Juppé et Villepin vont-ils empêcher la réélection de Sarkozy en 2012?

Avatar
le 22/01/2010 à 20:42, vu - fois, - nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

Les deux ex-Premiers ministres pourraient bien causer des soucis à l'actuel Président...

Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, le 18 janvier 2007.
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, le 18 janvier 2007.
MAXPPP

On parle beaucoup, on parlera fort sans doute dès cette année des primaires à gauche. Mais ne devrions-nous pas aussi parler de primaires à droite ?

Oh ! sans doute, les partis de la majorité n'organiseront rien approchant l'ample désignation citoyenne que la gauche s'apprête à faire. Les conservateurs républicains n'oseront pas commettre un crime de lèse-majesté contre le petit souverain qu'ils ont installé sous les ors de la Rébublique. Mais, Bruno-Roger Petit le remarque ici ce jour-même, deux candidatures à droite et au sein même de l'UMP tentent bien réellement de se mettre en place en concurrence avec celle de Sarkozy. Villepin qui va se faire accueillir comme un président populaire dans une banlieue réputée hostile, Juppé qui renonce à la Cour des comptes manifestement pour briguer plus haut mettent chacun un pied sur l'estrade des candidats à la canditature. Si Sarkozy ne peut que se figer sur le trône dans l'attente d'un renouvellement de sacre, les deux autres devront bien se combattre un jour, même à fleurets mouchetés. Il peut y avoir un concurrent à Sarkozy dans la droite umpiste, il ne peut y en avoir deux.

L'enjeu de ce combat obligé est plus lourd qu'on ne le pense. Ce n'est point de mettre en place une sorte de Chirac 81 qui prendrait au Sarkozy-Giscard assez de voix pour le mettre en faiblesse devant une Aubry-Mitterrand par exemple et qui, en se désistant mollement pour le sortant, favoriserait l'élection d'un(e) président(e) de gauche. Non, je pense sérieusement qu'une primaire à droite peut être une vraie primaire ou, plus précisément, que le deuxième candidat désigné a des chances d'être le premier.

Evidemment, il faut se placer dans l'hypothèse où la lutte Villepin-Juppé, si elle est inévitable, ne serait pas destructrice, que l'un se ralliera à l'autre (et surtout pas à Sarkozy !) avant qu'il ne soit trop tard. Il n'est pas difficile de voir que tout ce qui reste de gaullisme dans l'UMP rejette comme un anticorps un Sarko atlantiste, droitier et médiocre. Mais encore lui faut-il un recours qui s'impose. Comment le gagnant d'une compétition entre deux anciens premiers ministres de Chirac ne le serait-il pas ? Comment ne s'imposerait-il pas mieux que Sarkozy comme le promoteur d'un renouveau de la politique étrangère plus indépendante et plus pacifique, d'un retour vers les classes populaires aujourd'hui méprisées, d'une reviviscence de l'action de l'Etat et du souci de sa grandeur ?

Alain Juppé, le 14 septembre 2009, à Bordeaux.
Alain Juppé, le 14 septembre 2009, à Bordeaux.


Sans doute, me dira-t-on, ce candidat pourra-t-il s'imposer chez les gaullistes politiques mais pas dans un électorat qu'on a coutume d'appeler légitimiste et qui vote spontanément pour le candidat sortant, surtout s'il est à droite. Je ne crois guère à cette objection. Sarkozy n'a pas acquis l'aura d'un président légitime même dans des couches disons traditionalistes comme la paysannerie. Elle lui préfèrera certainement, si elle a le choix, un ancien premier ministre de Chirac qui, de plus, aura certainement l'aval de l'ancien président. Les anciens qui avaient voté Sarkozy en majorité, abusés par la propagande sécuritaire, retrouveront leur mémoire, celle d'une certaine hauteur et d'une certaine distinction que de Gaulle avait su donner à la fonction la plus respectable de la république, qu'un Pompidou, un Giscard malgré ses frasques, un Mitterrand et un Chirac avaient su conserver, et pas un Sarkozy. Oui, si la primaire à droite se déroule dans de bonnes conditions, si Juppé et Villepin peuvent s'accorder pour porter l'un ou l'autre les couleurs d'un gaullisme renouvelé et revigoré, Sarkozy peut être battu dès le premier tour.

S'il fallait toujours voir les choses avec un esprit partisan, évidemment, je ne m'en réjouirais pas. Benoit Hamon, comme j'en ai exprimé ici le souhait, Martine Aubry, qui s'annonce comme une candidate socialiste plus probable après les primaires à gauche, auraient certainement plus de chances contre un Sarkozy ébranlé par un duel de l'UMP que contre un Villepin par exemple porté par un nouvel élan de la droite républicaine. Mais je pense qu'il faut aussi voir les choses du seul point de vue de la France et de la République. Sarkozy me paraît nuire à leur image, œuvrer même à les déconsidérer aux yeux du monde et aux yeux des Français. Le débat sur l'identité nationale avec ses inévitables dérives dont il est le premier responsable montre bien le peu de cas qu'il fait de l'unité de la nation et des valeurs profondes de la république. Au second tour de 2012 une confrontation Villepin-Aubry par exemple ne donnerait pas une victoire assurée à la gauche mais elle la donnerait à une certaine idée du débat politique qui est en train de se perdre dans notre pays républicain.


Mis à jour par la rédaction du Post

 

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.

icone alerter Alerter les modérateurs
Par clément dousset (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
1 réponse
» Publier un post en réponse
Nouveau Les réponses sont des articles publiés par les posteurs en réaction à un post
- réaction(s)
Abracadabra2009
faites donc, je vous en prie.
Argos
Sarko vaincu en 2012 ,oui très probable , problème : je ne vois pas a gauche ni a droite un vrai programme pour le pays ,ni de vrais "champions" pouvant l'incarner et qu'une majorité de gens pourraient suivre !
En tous cas il faudra voter en masse en 2012 pour que le résultat soit sans appel !!!!
Le Breton Sauvage
Il ira faire joujou avec les pour cents de voix, avec Le Fou du roi et le borgne, çà va être poilant :))
kakaboudin001
que sarko se détrompe: il n'est populaire que chez les copains qu'il a mis à l'abri de la crise, les copains du paquet fiscal, et autres ristournes fiscales: les électeurs de le PEN votent le PEN par tradition et par authenticité:
sarko croit que c'est le Pen qui lui permis d'avoir le pouvoir: c'était les centristes et quelques voix de gauche qui ne voulaient pas de ségo. mais vu l'extrémisme dans lequel il verse, vu sa monarchisation du pouvoir, son mépris des institutions républicaines, sa casse sociale, ... eh bah, il est mal parti.

-De Villepin contre sarko au premier tour, Sarko sera KO.
Musulman Citoyen Electeur
N'importe qui,qui sortira la France de cette derive droite extreme liberticide qui veut tout regimenter,de cette ambiance xenophobe,et de ces discours puants visant a detourner l'attention des francais des echecs et de l'incompetence d'un gouvernement,certes volontaire,mais amateur,est le bienvenu!!!!

De toute facon,en termes economiques les faiseurs de miracles n'existent pas,donc ,ce qui nous importe c'est de retrouver une France Libre,Egalitaire,Fraternelle,dans laquelle on bossent tous pour bien vivre et eduquer nos enfants,dans laquelle on arrete le flicage,le racket et la taxation permanente,une France dans laquelle le gouvernement s'occupera de gouverner (economie,finances,emploi,education,formation,defense,diplomatie,commerce exterieur) et nous foutra la paix et nous laissera vivre en paix,ensemble,et en harmonie,pour redonner un souffle positif a la France!!!!

Messieurs Juppe et/ou Villepin si vous etes prets a porter cela,alors soyez les bienvenus!!!!
Torres
Tu as raison, je voterai pour n'importe qui à condition qu'il nous débarrasse de l'équipe dirigeante actuelle !!!
evabb
Les riches ont vendu la France !!!

Naïfs, bientôt, cela sera leur tour, dehors !
clément dousset
Je précise que le post de michel-faunus donné comme une réponse au mien n'a strictement aucun rapport avec lui. Cette façon de faire ainsi la promo d'une attaque hargneuse ne me paraît pas d'une grande élégance.
ecr13
C'est de politique fiction ...
topperharley
Sarko est une machine politique , à mon avis indestructible, l'état lui appartient, tf1 est à lui et les autres médias lui ont cédés les manettes tous en coeur, un petit article corrosif dans la presse = une grande scéance de rattrapage sur un média soumit tout est dèja verrouillé depuis 2008 voir 2007.
falco
Nicolas brasse du vent sans savoir que le tsunami politique est une réalité, il finira roulé dans la vase par tant d’ennemies qu’il a su se créer durant les trois dernières années!!!
Les scandales existent de plus en plus véhéments entre les conseillers, Soubies contre Guéant sous le nez du dictateur, on se croirait en Afrique noire.
crotalum95
Nicolas brasse du vent sans savoir que le tsunami est une réalité, il finira dans vase!!!
crotalum95
"Sarkozy comme le promoteur d'un renouveau de la politique étrangère plus indépendante et plus pacifique, d'un retour vers les classes populaires aujourd'hui méprisées, d'une reviviscence de l'action de l'Etat et du souci de sa grandeur ?"
"Comment ne s'imposerait-il?"

La reviviscence supposée de Nicolas que de mauvais souvenirs, de faillites à la chaîne qu’il a su entretenir et qui sont encrés dans l’esprit des français que nul ne pourrait les oublier.
L’on peut sans hésiter parler de la résurgence, la propriété que possèdent certains êtres humains inférieurs avec (des animaux ou végétaux) de reprendre l'activité de la vie après une période d'anhydrobiose.
Sauf les mousses peuvent survivre en anhydrobiose, hélas, ce n’est pas le cas de Nicolas qui mourra de son aridité politique.
Il dînait seul « et souvent de choses crues comme si la solitude induisait une résurgence barbare » (Echenoz).
On ne fait pas tous les jours des pitreries en tant que président, tandis que le feu happé par le bas nos institutions que les pompiers de secours n’ont plus de quoi l’éteindre!
L’ Atlantisme de Nicolas, ne doit pas tromper son monde en s’affichant comme Gaulliste, dans ses conditions on aurait pu admettre aussi que Pétain sauver la France!?
sirkorben
Vu que la gauche ne ressemble à rien, je n'aurai aucune difficulté à voter Villepin, juste pour dégager Sarkozy.

N'importe qui me convient de toute façon, du moment que ça va pas dans le discours extrême.
taist
les deux seuls capable de virer le nabot sont dsk ou villepin !!!
pjj77
et bien moi j'aimerais les voir se taper le petit agite de l'elysee, c'est bien lui qui les a coules alors pourquoi l'aideraient ils ? sont pas si........ qu'on le croit ! de toutes façons la future presidente de France sera Segolene Royal, le reste on s'en fiche eperduement !...
hubert41
Je ne suis pas sarkozyste mais ce serait vraiment..dégueulasse ! Vivement de la politique claire et nette avec Ségolène Royal..
enpassant
Il est évident que Juppé et Villepin sont intéressés. Ce qui crée d'ailleurs une situation comique, le je t'aime/je t'aime pas Sarkozy/Copé.

Ce dernier qui veut absolument la place en 2017 est obligé de soutenir Sarkozy qui ne pourra pas faire de 3ème mandat à la différence d'un Juppé qui pourrait retarder les projets du maire de Meaux. D'où ce jeu complètement schizophrène entre lui et le Président, l'un ayant impérativement besoin de l'autre.

2012 risque d'être bien rigolo, Sarkozy étant une cible plus facile pour Juppé que Copé, d'ailleurs.
Ecrantotal
Etrange invocation du gaullisme. De Gaulle est un personnage historique, ceux qui s'en réclament ne font que déclamer et ils sont très peu nombreux à l'UMP.
ptigillou
pas un,le dernier vient de mourir!!!!!paix a son ame!
guy66
Sarkozy n'aura pas le cran de se représenter.Il sait très bien que s'il le fait il sera un nouveau VGE.Il est trop prétentieux pour risquer une défaite qui blesserait son égo surdimensionné!!
ptigillou
je pense ausi,d'un autre coté,son orgueil est tel que je ne sais pas si il peut croire en la defaite,,,,,,on verra bien!!!!
guy66
@ptigillou le 22/01 à 22h03

J'ai cette impression depuis son élection.Et vu sa côte de popularité baissant de plus en plus,ça me confirme dans mon idée.Mais comme vous dite,il est tellement sûr de se croire invulnérable qu'il pourrait tenter l'expérience,mais je ne suis pas du tout sûr du résultat en sa faveur.
ptigillou
je ne les aime pas ,mais si ils se presentent dans un duel sarko ,dsk ou aubry,je vote pour eux!!!!!!
coincoin
Thatcher au comble de l'impopularité a bien été flinguée par son état major au bénéfice du falot John Major pour éviter une débâcle des conservateurs : quand le bâteau sombre il faut ce qu'il faut.
clément dousset a également posté :
mauvais débat
"en démocratie, on ne vit pas masqué". C'est beau un aphorisme. Ca permet de faire une belle phrase, bien rythmée,de se donner l'air de parler comme un......
Arrangement Fabius-Aubry-DSK: les primaires sabotées
La mise à jour de cette véritable magouille décrédibilise les primaires du PS pour plusieurs raisons.
Choisir Aubry
Ce n'est pas parce que Strauss-Kahn traîne quelques casseroles, a clamé son soutien indéfectible à Israël, a gagné son poste au FMI grâce à Sarkozy qu'il......
une réaction disproportionnée exploitée insidieusement
Noël Mamère  dit "être tombé du haut de l'armoire"  en apprenant la position de sa suppléante Naïma Charaï favorable à une loi contre la burqa, donc à......
Pas de lycée public dans les Mauges
Figurez-vous, dans la France dite profonde, une région montueuse et rurale de 2000 km2 et regroupant plus de cent mille êtres. Placez-y au centre une coquette......
Benoit Hamon s'oppose en toute clarté à la confusion.
Benoit Hamon n'est pas d'accord avec le fait que S Royal réserve cinq places éligibles à des représentants du MODEM sur la liste PS du Poitou Charente.......
les chances d'une candidature Villepin confortées par un sondage IFOP
Villepin peut s'appuyer sur un sondage de l'IFOP commandé par le Provençal et diffusé vendredi pour envisager d'emporter le premier tour à droite de la......
Juppé et Villepin vont-ils empêcher la réélection de Sarkozy en 2012?
Les deux ex-Premiers ministres pourraient bien causer des soucis à l'actuel Président...
Au Pakistan, les drones américains ont encore frappé : au moins 20 morts aujourd'hui.
Après avoir parlé de 15 tués, les dépêches de l’AFP parlent maintenant de  vingt « combattants islamistes » venant d’être tués ce jour dans le nord ouest......
L'intelligence de François Mitterrand
Nul n’a jamais contesté l’intelligence de François Mitterrand. Lui d’ailleurs pas plus que les autres. Il semblait au contraire  avoir pour elle la plus......
En ce moment...

Les posts les plus chauds
Tags