Rien de plus envoûtant que l'appel à la prière d'un muezzin, à l'aube...

Avatar
Par birenbaum
le 01/12/2009 à 12:50, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Ah le joli débat sur les minarets que voilà !

Tout droit venu de cette Suisse qui empeste le propre.

Eh bien, au risque d'en choquer certains, je confesse que je n'ai jamais rien entendu de plus envoûtant que l'appel à la prière d'un muezzin, à l'aube.

Rien de religieux. J'ai découvert cette mélopée lancinante, mélancolique, lors d'un séjour à Essaouira (Mogador), au Maroc (clic clic clic).

Minaret à Essaouira

Certes, je suis un lève-tôt, mais je conserve un souvenir émerveillé de ces réveils répétés magiques.

La nuit toujours là. La moiteur. Les étoiles. Cette voix qui monte au loin.

L'écho...

Et si vous écoutez bien [eh oui, je l'ai retrouvé sur le net], vous pourrez même parvenir à entendre, derrière le muezzin, les mouettes de Mogador, réveillées, elles-aussi, par l'appel à la prière...

J'ajoute qu'à la mer - la mienne - j'habite en face d'une église et que, très franchement, "mes" cloches n'auront jamais le timbre du muezzin de Mogador.

Bref, les suisses - et Xavier Bertrand - me font penser à Hubert Bonisseur de La Bath.

Et ce n'est pas - toujours - un compliment...

icone alerter Alerter les modérateurs
Par birenbaum (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
1 réponse
» Publier un post en réponse
Nouveau Les réponses sont des articles publiés par les posteurs en réaction à un post
Connaissez-vous vraiment l'Islam ? Par MAT67 le 02/12/2009 à 08h01
- réaction(s)
docaousse
But de mettre tous ces débats au premier plan de l'info : excitation des masses "populaires", celles qui oscillent entre le vote à gauche (et extrême gauche) ou front national. Car "le" peuple qui en bave, vit entre autre dans les même endroits et quartiers que ceux où ont été "parqués" les Français d'origine étrangère et les étrangers "tout court". C'est aussi une certaine France de souche en "province", celle qui a peur en regardant la "messe" du JT de 20H, celle des campagnes où l'activité économique s'est réduite à une peau de chagrin, et où les petites retraites sont à la ramasse pour finir le mois et payer leurs factures ou leurs soins médicaux. Ces français de souche, oubliés des Dieux au pouvoir, sont facilement malléables, car ils cherchent des responsables, tout trouvés, à la poisse dans laquelle ils sont. Alors on ressort les vieux démons à cette France qui en bave le plus. La cible principale étant bien sur celle qui vote à gauche ou à l'extrême gauche. La chauffer "à blanc" (sans mauvais jeu de mot...) pour qu'à la place elle bourre les urnes pour Marine est une des grandes manœuvres de l'UMP, pour par exemple, préparer le deuxième tour de 2012 ! Si Marine et Nico sont au final on remettra le même couvert que pour Jean Marie et Jacques, c'est à dire du 15/85%. CQFD.
oz310357
Lors d'un séjour au Maroc, c'est vrai que j'ai été troublée par l'appel du Muezzin! C'est quelque chose qu'il faut vivre sans arrière pensée, juste se laisser bercer par cette voie incroyablement belle et infiniment douce qui vient d'on ne sait où vous éveiller. Chaque matin, j'attendais avec impatience que la paix que me procurait cette voix ne s'arrête jamais.
nadou12
@ popost

Si ce n'est pas le même, il y en a donc plusieurs ! or religions monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu !!
bubulle33
Peut être qu'aujourd'hui, je pourrai conserver mon post: il faut dire qu'hier,tous ceux que j'ai pu écrire ont été rapidement sabrés par un posteur qui se baptise "chez Louise", bel acte de fois et de courage, mais cette personne, dans la mesure où je n'étais pas d'accord pour que l'on construise en France ces espèces d'ornements phallique à la gloire de l'Islam, et de ce fait refusait toute autre vérité que la sienne, me faisait annuler systématiquement.
Ce genre d'individus, ignorant les principes même de la Constitution Française, s'arroge le droit,( avec un vieux relent de "milice de 1944", chère à certains pétainistes), de couper la parole à tous contradicteurs: je vous engage, aujourd'hui, à lui rendre la pareille dès que vous pourrez revoir ses tristes réfexions.
Pour en revenir à la question de ce jour, et n'en déplaise à certains, les cloches de nos églises font partie intégrante de notre culture qui date depuis des siècles: pensez à vos aïeuls, qui, dépourvus de montres, partaient travailler aux champs, n'avaient que ce moyens pour savoir l'heure. Les cloches servaient aussi à prévenir en cas de sinistre, de feu, d'invasion, etc, etc., et à régler certains événements: décés, fêtes, mariages et le reste. Bref, elles ont et font partie de notre vie.
Mais l'implantation d'un minaret dans une ville n'est pas anodin du tout: non seulement il est l'application sournoise d'une implantation étrangère et voulue dans le Pays qui est donc soumis à cette manipulation, et qui devra subir, petit à petit, l'emprise de cette nouvelle forme de civilisation: il est vrai que les micros seront très discrets au départ, mais par la suite, les haut-parleurs le seront bien moins: nous auront droit au mugissement des différents appels à la "prière" jusqu'à plus soif.... Et les voisins des mosquée seront très vite saturés. Il faut voir, certains quartiers à Paris et ailleurs, quand la prière se fait en pleine rue, avec fermeture par barrières et interdiction d'accès: super!
Eric Pomme du 75
Le minaret ne me gène pas s'il n'est pas construit juste en face de mes fenêtres. Et l'appel à la prière ne me gène pas non plus si elle se fait à deux bornes de chez moi...

Mais une gare avec un train toutes les cinq minutes ou n'importe quoi d'autre qui me prend le soleil et m'empêche de dormir aurait pour moi la même étiquette de machin indésirable !
CATON L'ANCIEN
Je préfére les polyphonies CORSE aux priéres des Muezzins
Eric Pomme du 75
Pas à six heures du matin si j'ai décidé de me lever à sept !
De Malines
Minarets ou clôchers même combat..Avant tout les religions et surtout les religieux veulent démontrer leur supériorité sur le commun des mortels : grands lieux de cultes, beaucoup d'or sur les vêtements des acteurs, etc, pas d'humilité.... et surtout pour la plupart des grandes religions un mépris absolu des femmes, voilées pour les musulmans, vierges pour le mariage de préférence, interdit de prétrise pour les cathos, . L'interdit est un moyen de pouvoir pour des religions inventées de toutes pièces par des hommes intolérants, sexistes ou illuminés. Dommage que toutes ces croyances aient fait autant de morts ou de malheureuses et malheureux opprimés par ces idioties. Voir les performances des missionnaires en Amérique du Sud entre autres, L'éventail est large et l'inventaire serait long, bon courage.
nadou12
@ Fée Morgane, Mounir - Djamel, et Philoup
Merci pour vos réponses, je voudrais aussi ajouter qu'on a souvent tendance à oublier que des milliers de voitures ont été "montées par des ouvriers qu'on est allé chercher au Maroc, que des milliers de routes d'autoroutes par des maghrébins, des tonnes et des tonnes de détritus ramassés par des Africains , que des Maliens travaillaient pour les Jambons d'A....., etc etc.., qu'on ne se préoccupaient pas de savoir s'ils priaient dans leur cuisine ou ailleurs, que toutes ces histoires de FOULARD, de MINARET ont surtout surgi depuis cette " foutue " guerre lamentablement injustifiée en Irak, qu'il fallait faire le distinguo entre l'Axe du Bien et l'Axe du Mal (!) en visant en priorité les pays musulmans, quand on allait presque tous les prendre pour des islamistes fanatiques. C'est sûr qu'on a pas attiré les "guêpes avec du miel, mais avec du vinaigre", aujourd'hui, il y a réactions ,certes exagérées dans certains cas, dans certains pays, mais, nous Occidentaux, n'avons-nous pas notre part de responsabilité? Quand je vais dans un pays étranger, musulman, je ne me sens pas en danger, personne ne m'agresse, ne m'insulte, au contraire, et ce n'est pas dans un club fermé, spécial "touristes" que je me rends, mais en pleine médina, je ne parle pas la langue, mais eux me parle en français . On a du chemin à faire !
albatorx
alala mais ma pôv fille ... qu'est-ce que tu attends donc pour transformer tes moments de villégiature en résidence permanente dans ces si beaux pays , si accueillants et sécurisés prés desquels à ton sens la France fait pâle figure...Y en marre de ces discours démago béni oui oui qui mélangent tout et nous rendent tous responsables de tous les maux de ces pays tant opprimés par les méchants occidentaux...Perso je trouve la France "originelle" pleines de si belles choses qui commencent à être malmenées par des principes archaiques qui nous dépassent .
Et non merci à l'appel du muezzin le matin , rien d'envoutant dans ces râles plutôt anxiogènes à mon goût...Et ne me fait pas le coup du racisme , j'adore les japonais et pleins d'autres gens et aurait tendance à détester de plus en plus les blanches colombes bienpensantes...
martinjl
Il faut enlever de tous les livres saint, tous ce qui poussent les hommes à s'entretuer, parce que ces versets ont été rajoutés à certaine époques par les puissants pour utiliser leur peuple a l'augmentation de leur pouvoir, dailleurs c'est ce qui se passe actuellement.
Recommendation faite par Moise, Jésus, Mahomet.
dedoulin
chacun chez soit et on aura pas de probleme
besco
> Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois etc.
Citer le Coran qui est enseigné dans les mosquées, (sans minaret en Suisse uniquement) est courtois. Ce n'est ni injurieux, ni diffamatoire ni xénophobe puisque le coran n'est pas interdit. Je cite donc ci-dessous le Coran autorisé qui est enseigné dans les mosquées (sans minaret en Suisse uniquement).
Il y aura des internautes qui vont hurler au "contexte" ! Les citations choisies sont justement faites pour que les internautes, surtout ceux n'ayant encore jamais eu la curiosité de lire le coran, aillent voir le contexte des versets cités.
(les numéros doubles entre crochets sont les références selon les normes "avant 1923" et "à partir de 1923")

Sourate XLVII (47)
- verset 4 :
Quand vous rencontrez les infidèles, tuez-les jusqu'a en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
- verset 37[35] :
n'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous

Voir ensuite Sourate II (2)
- verset 187[191]

Sourate III (3)
- verset 114[118]

Sourate IV (4)
- verset 38[34]
- verset 86[84]
- verset 91[89]
- verset 93[91]

Sourate V (5)
- verset 37[33]

Sourate VIII (8)
- verset 17
- verset 40[39]
- verset 57[55]
- verset 59[57]

Sourate IX (9)
- verset 5
- verset 29
- verset 124[123]

Sourate XXIV (24), verset 2

Sourate LXVI (66), verset 9

Sourate XCVIII (98), verset 5[6]

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
nadou12
je serais assez curieuse de savoir ce que pensent les musulmans modérés de ces sourates et versets, et éventuellement comment ils les interprètent, si vous le savez informez nous .MERCI
Eric Pomme du 75
Ce genre de texte qui incitent à se montrer cruel ou implacable envers ses ennemis (ou envers ceux qui sont "infidèles") existe également dans la bible, que je sache (mais je n'ai pas le temps de faire des recherches pour vous trouver les références), et ce n'est pas pour ça que chaque chrétien les prend au pied de la lettre.

Allez, un exemple, dans la bible, il est mis quelque part qu'un homosexuel doit être mis à mort... Vous trouveriez normal qu'on aille tuer le ministre Mitterrand parce qu'il est homo?
arsouille22
joli boulot
Popost
Cite tes sources Eric.

Sinon, moi je peux aussi te dire qu'un autre passage dit que tu es con comme la Lune. Tu trouves ça normal d'insulter ainsi le symbole des Musulmans?
docaousse
Sourate nationale N° 1 verset N° 1 :
"...qu'un sang impur, abreuve nos sillons..." N'est-ce pas?
Lyocal
J'ai trouvé cet article explosif .....

Tayyip Erdogan, actuellement premier ministre turc, a déclaré en 1997 lorsqu'il était encore maire d'lstanbul, ce qui suit concernant les minarets en citant un poète turc:«Notre démocratie est uniquement le train dans lequel nous montons jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif. Les mosquées sont nos casernes, les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les croyants nos soldats.»
arsouille22
cqfd
dedoulin
et ça veut rentrer dans l'europe ,?tres peu pour moi.
nadou12
Pour mettre tout le monde d'accord, puisque CHRETIENS, JUIFS, MUSULMANS SONT MONOTHÉISTES, DONC UN SEUL DIEU, DONC LE MÊME, on devrait construire un grand bâtiment de belle conception architecturale, avec un MINARET, un DÔME, un CLOCHER, ce lieu serait fréquenté le VENDREDI par les MUSULMANS, le SAMEDI par les JUDAÏQUES, et le DIMANCHE PAR LES CHRÉTIENS (horaires pour les Protestants, horaires pour les catholiques). Pour les grandes fêtes on pourrait s'inviter, comme pour les mariages, on distribuerait des dragées, on lancerait du riz, on mettrait du henné au creux de notre main (porte bonheur) LA PAIX en quelque sorte !
Philoup
Ben! En voilà un vrai programme! J'approuve.
D'ailleurs, je crois que ça existe déjà dans quelques rares endroits où la sagesse et la pureté de la foi l'emportent sur l'utilisation de la religion à des fins politiques.
On organise une votation?
macbert
Tout à fait d'accord, sauf que je suis allé un jour à un mariage musulman... un souchien qui se mariait avec une musulmane je vous explique pas le bordel, les hommes et les femmes séparés pour le repas, la première bouteille de champagne est sortie à 4h du mat et tout le monde s'est jetée dessus. Les filles "souchiennes" du mariage portait des belles robes à décolleté... ça à failli partir en baston parce que certains les regardaient comme des obsédés bref, je crois que pour que tout les monde vivent en paix il faut que les gens qui arrivent dans un pays respectent les coutumes locales et aprés on pourra discuter!
Mounir-Djamel
Ben! En voilà un vrai programme! J'approuve.
Comme dit Philoup. Et moi aussi j'approuve. Et c'est vrai que c'est tellement simple que c'en est bête.Et parmi tous ces grands qui nous gouvernent, sortis de l' ENA, pas un seul n'y a songé.Non, ils préfèrent nous endormir avec des discours dithyrambiques qui ne tiennent pas la route. Tout aussi vrai, que l'on voit une paille mais jamais une poutre!

Cette idée est tellement réalisable que je me souviens qu'en étant môme: dindes, canards, oies, poules, jouaient dans la même cour de récréation et utilisaient le même dortoir. Messieurs les faiseurs de lois ,venez et prenez de la graine?
Philoup
A macbert
Mais les minarets respectent parfaitement nos coutumes locales que sont les clochers! D'ailleurs, combien de clochers en péninsule ibérique ou dans le sud-ouest de la France ne sont que le réaménagement de minarets?
Alors, bien sûr, si on cherche la m..., on finit toujours par la trouver. Et il ne sera jamais difficile de trouver un contre exemple qui vienne contrer le précédent contre exemple.
Personnellement, je suis tolérant car issu d'une famille cosmopolite (où, il est vrai, certains membres ont toujours une raison pour prétendre que LEUR propre et unique vérité est la seule qui vaille...). Le sectarisme n'a jamais produit que des guerres. Notre propre histoire en est farcie.
Les coutumes locales ne sont que le fruit de l'histoire de la région concernée. Pourquoi cette histoire devrait-elle s'arrêter aujourd'hui ou hier? A partir de quel principe? Notre constitution est là pour y répondre : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce qui, à mon sens, implique respect mutuel et tolérance, ouverture vers l'avenir et non recroquevillement sur soi.
Je ne comprends pas pourquoi des français de vieille souche comme certains juifs ou musulmans - entre autres - n'ont pas le droit de voir leur religion reconnue. Pourquoi, dans notre République, n'avoir que des jours fériés catholiques quand ils sont religieux? Ce n'est pas un comportement laïc mais sectaire, et surtout politique. Flattez le côté franchouillard de tout un chacun, vous gagnerez des voix. C'est le B.A. BA des mouvements fascistes.
Nous nous élevons suffisament contre le détournement politique de la religion musulmane en Orient par le fanatisme pour ne pas le reproduire chez nous. Quitte à interdire le "foulard" à l'école car s'il représente la liberté de quelques étudiantes, il deviendrait vite la dictature pour des milliers d'autres. Quitte à demander aux muezzlins comme aux curés de bien vouloir nous foutre la paix avec leurs rites qui ne nous concernent pas.
La Fée Morgane
@Nadou,

Dans la forêt avec moi, tu sera un bon conseillé, quant a Philou va falloir faire des exercices à la maison, c'est pas parfait !

Mais bien sûr que tout est politique et des 2 côtés. Le problème est franco-francais : les dit de souches (ha oui ! faudra créer une définition avec fourchette de date) et les français dit d'origine. Les premiers oublient leur métissage et les deuxième qu'ils sont français, vous assaisonnez cela avec la religion et on a des débordement !!!

Pour les français de souche : il ne faut pas oublier que l'autarcie n'est pas constructeur. Pour les français d'origine : ce n'est pas une revanche des derniers évènement de fin de colonisation, votre arrivé en France (la votre ou vos parents ou vos grands parents) est un choix, difficile certainement mais un choix avec les changements et decision qui vont de soi.

La religion oui, toute mais avec une sourdine afin d'être en adhéquation avec les lois et la volonté démocratique inculqué et ancré dans le Pays d'Accueil.
Philoup
@La Fée Morgane
Dis moi, jolie fée, tu sembles oublier que tu t'adresses à de simples humains! Tu pourrais faire un effort de clarté, et respecter tes confrères de blog : pourquoi écorcher mon nom? As-tu des privilèges que te confère ton état?
Dis moi donc ces exercices que je devrais faire à la maison?
Tu sembles ne lire qu'en diagonale et répondre de la même façon.
Quand je parle des français de souche, c'est par opposition aux autarciques qui doivent penser qu'être français c'est être non-musulman ou non-juif, c'est être amoureux de son clocher, etc... Aurais-je du dire "de longue date"?
Je passe sur l'erreur d'interprétation de mon cosmopolitisme, dont personne n'a rien à faire.
Mes parents, quand ils étaient jeunes, ont vu débarquer à Paris bien des étrangers pour qui ce n'était pas un choix, ou alors, un choix ... de survie!
Si certains ont le luxe de pouvoir choisir, beaucoup ne font que fuir la misère, les persécutions, les guerres ethniques et autres misères. C'est en tous cas ce que je constate aujourd'hui et qui me fait me révolter contre ces ministres vichystes qui pourchassent les sans-papier au lieu de les accueillir au pays des droits de l'homme.
Tu sembles aimer donner des leçons, alors, stp, prépare ton cours magistral! Ta dernière phrase m'est totalement incompréhensible. Si je suis français de longue date, aurais-je alors le droit de donner à ma religion pignon sur rue, uniquement parce que "j'accueille"? Façon Horefeux? Mais si je suis un français de fraîche date, je n'en aurais pas le droit? Où trouves-tu la sourdine qui te sembles nécessaire? Quel rapport avec tes précédents paragraphes?
Les fées semblent vivre au pays des semblants!
Mais nous sommes bien loin des jolies forêts de minarets...
Eric Pomme du 75
Nadou? + 1 pour cette excellente idée...
A quand ce genre d'église universelle? (ou de temple universel? non, ça ne va pas non plus, il faudrait une appellation neutre)
La Fée Morgane
@Philoup,

Mon Philoup je commencerais à m'excuser pour l'orthographe de ton pseudo, juste une coquille rien de volontaire.

En ce qui concerne le reste du commentaire, je crois que nous nous comprenons pas (la vieille femme que je suis à du mal à traduire dans cette langue et donc je ne suis peu être pas toujours claire)

Nous somme en accord (je pense) car je relis et relis ton commentaire et je ne fais de leçon en aucun cas, je remet juste selon mon avis les pendules à l'heure pour Tous les français de souche ou pas ...

Comme pour la religion je précise bien que TOUTES les religions pour la sourdine (sans relation effectivement avec les autres paragraphe du commentaire)

Sinon au pays des fées nous ne vivons pas de semblant mais en adhéquation avec la forêt, je suis polythéistes et je fais aussi cas de ton cosmopolitisme comme c'est le cas de nombreux français

Je t'accueil dans ma forêt et reste prête à dialoguer surtout n'exite pas si je vais ta se qui peu te sembler un contre sens
Popost
Depuis quand parce que chacun prône qu'il n'y a qu'un dieu il s'agit forcément du même?

Dans ce cas là, le dieu Aton des Egyptiens, c'était lui aussi?

Arrêtez de dire n'importe quoi en citant ce qui vous échappe en clâmant que c'est évident.
Philoup
@Nadou12
Merci d'abriter ce petit échange sous la sagesse de ta proposition : "La Paix en quelque sorte!"
@Eric Pomme du 75
Qu'importe le nom, pourvu qu'on ait l'objet! Que chacun nomme ce lieu mystique dans la langue et avec les mots qui lui conviendront. Ainsi les anarchistes comme les "non-croyants" qui en fait CROIENT que "Dieu(x)" n'existe(nt) pas pourraient y être les bienvenus! La foi (la croyance) est pour moi un droit intrinsèque à l'être humain.Tout le monde pourra donc s'y retrouver dans la paix de la méditation. Pour moi, par exemple, ce serait le "Lieux de méditation universel" ou "l'Agora de la paix".
@La Fée Morgane
Merci pour ton accueil dans ta forêt, que j'imagine de verdure, et dans la quelle on doit se sentir en harmonie avec la nature, quelque soit la branche sur laquelle on s'assoit, le sentier que l'on emprunte.
Non, je ne m'exciterai pas, c'est promis, contre tes éventuels "contre sens" que je saurai dus à tes problèmes de langue. Mais permet moi d'y réagir. Ensemble, ainsi, nous nous compléterons...
@Popost
Ben! C'est là que le bât blesse : Juifs, Musulmans et Chrétien revendiquent le MEME DIEU UNIQUE, celui annoncé par Abraham. Là où ils ne sont pas d'accord, c'est sur le Prophète de référence qu'il faut suivre (Jésus, Mahomet, etc). Autrement dit, ils croient au même Dieu, mais se chipotent à coups d'épées ou de canons sur la façon de l'adorer! Le comble des combles. Tout cela n'est donc qu'histoires de cultures différentes, d'interprétations personnelles et humaines, de philisophie de la vie à propos d'un Dieu, D'UNE CROYANCE. Que d'autres invoquent un autre Dieu ou d'Autres Dieux ne change rien à l'affaire. D'où l'intérêt de cet échange de points de vues, que ce soit sur les minarets, les foulards, etc. Tout est finalement question de tolérance et d'utilisation de la même démarche mystique, spirituelle, à des fins de récupérations personnelles - et surtout politiques - pour diviser, rassembler ou règner...
chriss1
j en reve!
Philoup
Oserais-je rajouter que si l'on considère qu'il faut interdire les minarets car ils ne font pas partie du paysage "français", alors il faut faire détruire toutes les oeuvres d'art et d'architectures qui ne sont pas d'influence purement gauloise!
Vaste programme, comme aurait dit un certain De Gaulle!
martingrall
Certes, mais il disait ça pour les cons.
Mort aux cons!
Vaste programme!
C'est qu'en France, ce sont les programmes qui manquent le plus.
Philoup
A martingrall
Oui, bon, et donc?
dedoulin
un minaret au point de vue artistique on en veut bien un au même titre que la tour eiffel ou de l'ac de triomphe mais pas plus
Philoup
@dedoulin
Oui, mais tu oublies qu'il existe une (des?) association qui milite depuis des décennies pour ... la destruction de la Tour Eiffel que ses sociétaires considèrent comme la plus horrible des choses, dénaturant Paris.
Quant à l'Arc de Triomphe, il est pour certains le symbole de la guerre, des victoires coloniales, des tueries de Napoléon dans le monde - entre autres!
Que chacun voit midi à sa porte me semble humain, mais qu'il cherche à l'imposer à tous les autres comme une vérité universelle, et les dégâts commencent... D'où l'intérêt de la Démocratie, le moins pire des systèmes puisqu'il fera toujours des mécontents. D'où aussi l'intérêt de la culture et le rôle de l'Ecole pour que chacun puisse choisir (voter) en connaissance de cause, après débats calmes et instructifs et non diviseurs ou manipulateurs.
Au passage, le débat sur l'école revient en plein centre des minarets! Elle doit permettre au citoyen de voter en toute plénitude (et non au milieu d'un faux débat ou à propos d'une crise sociale comme en Suisse) et en toute sagesse, en toute tolérance, CAD d'écoute (écouter, entendre, assimiler) de l'autre avant de choisir. Elle n'est pas prévue au départ pour former des consommateurs ou des travailleurs soumis! Sans "Géographie", pas de géo-politique, et donc, pas de politique pour les scientifiques. Qu'ils travaillent sans âme ni conscience puisque spécialisés sur UN thème ... et ignares sur les autres, y compris les phénomènes sociétaux!
Philoup
J'oubliais de dire que la façon "d'acter" cette Démocratie est tout aussi vitale! Beaucoups de dictatures, d'autocraties, de penseurs pour les autres, passent leurs temps à en limiter les possibilités d'ouverture au débat sous tout plein de prétextes, tous plus fallacieux les uns que les autres... La France, comme la Suisse apparement, en sont un bel exemple actuellement. C'est comme ça que s'instaure gentiment, en douceur et profondeur, le fascisme et la dictature.
Philoup
Bigre, que de haine dans tout cela!
Comme je le disais à arsouille22, l'intégration ne peut QUE se faire dans les DEUX SENS.
La France n'a jamais été aussi riche culturellement que lorsqu'elle a su intégrer les vagues d'immigration porteuses de cette culture dont la France est faite.
Il n'y a que les pleutres qui se croient si intelligents qu'ils pensent que la France se suffit à elle même, alors qu'elle n'est faite que de multiples cultures. A ceux là, je demande à combien de générations ils se réfèrent pour exclure ceux qui représentent aujourd'hui ... la France de demain!
Quant aux minarets, que l'on aime ou pas, ils font aussi partie de la culture dont nous avons hérité.
La seule chose qui me gêne chez certain Muezzin est d'utiliser du matériel électronique égrillard, agressif et manipulateur (pas prévu dans le Coran, je suppose) pour appeler les siens à la prière. Que les cloches sonnent l'heure, pourquoi pas car après tout elles font encore partie de notre patrimoine, mais quand elles hurlent à la prière, je fais la même remarque. Je suis laïc et demande le respect qui m'est du de ne pas avoir la même foi! Pourquoi le Muezzin comme le Curé ne se servent-ils pas de leur (belle) voix pour porter leur message? Le droit à la parole est inscrit dans notre constitution. Le trouble à l'ordre public, non! Aujourd'hui, tout le monde est pourvu d'une montre, pour ne pas rater les rituels de sa croyance.
macbert
En effet la France à toujours accepté les vagues d'immigrations, sauf qu'aujourd'hui c'est pas une vague, c'est un tsunami (vive les assedic...) et que les italiens, polonais, les asiatiques ont toujours voulu s'intégrer... pourquoi est-ce impossible avec les musulmans, je vous le demande?
Philoup
Allons, Macbert, relisez votre histoire de France contemporaine! Les Juifs, les Arméniens, les Italiens, les Portugais, les Maghrébins - et j'en passe - en ont toujours bavé en arrivant en France! Tous sont venus avec leur religion quand ils en avaient. C'est toujours la dernière vague qui morfle. Il y a toujours eu en France cette minorité de diviseurs pour mieux règner ou se croire supérieur.
Alors, si vous voulez bien m'expliquer Historiquement votre tsunami par rapport aux autres, dites, je vous écoute. D'autant plus, qu'en ce qui concerne les Maghrébins comme les Africains, il ne faudrait tout de même pas oublier, même si nous n'en sommes pas responsables, les liens qui nous attachent à eux. Les massacres que certains français y ont perpétré, leur "francisation" d'office pendant l'invasion coloniale, etc... Après tout, historiquement, ils sont aussi français que vous et moi s'ils le désirent, non?
Philoup
Toujours à macbert
J'avais loupé l'allusion aux assedics! Je vous souhaite de n'avoir jamais à y recourir.
Personnellement, je ne suis pas sûr que les cadeaux faits (gratos) par notre monarque improvisé à ses copains du CAC40 ne nous coûtent pas plus cher que les abus qui en sont fait par une petite minorité, qui, quelque soit le système, applique le "système D", si cher à notre culture! Avouez que si ce que vous dites est exact, ça c'est de l'intégration pure et dure! Combien de fois n'ais-je entendu, par des français qui se voulaient plus français que d'autres, que "voler l'état, c'est voler personne". Je suis pour une fiscalité juste, pour des prélèvements justes, pour une solidarité juste, et non pour des "citoyens" plus citoyens que d'autres qui se permettent tous les droits ... aux dépends des autres. En général - simple constat personnel - ce sont souvent les premiers à abuser du système..
La Fée Morgane
@Macbert,

C'est ta femme qui fait les papiers administratif, hein ! Sinon tu saurais que nous y avons tous le droit et en bénéficions tous selon un barême. Soit le barême et mal fait je te l'accorde, mais c'est un autre débat.

Cela étant tu n'aura pas un zéro pointé car effectivement de mémoire sur ces derniers siècles l'intégration musulmanne à du mal ces dernières décénies en comparaison avec d'autres intégration. Et là, il eu été plus utile de développer.
DomJDom
En tout cas, depuis un minaret on a une belle vue sur notre misérable pays.
Mounir-Djamel
Cest sûr et l'on peut ajouter que la vue est imprenable
Philoup
A Mounir-Djamel
Merci pour ce brin de douceur dans ce monde de brutes.
Tant qu'il reste un peu d'humour, il reste de l'espoir!
dedoulin
grace a qui ?
Instit
La nouvelle aristocratie.

Qu'est-ce que la nouvelle aristocratie ?

Exemple d'un nouvel aristocrate : Daniel Cohn-Bendit.

Cohn-Bendit : " Les Suisses doivent revoter ".

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/02/cohn-bendit-les-suisses-doivent-revoter_1274894_3214.html
robin desclops
Les "Droits de l'homme" garantissent la liberté de conscience religieuse, c'est parfaitement exact. En revanche, aucune religion ne peux prétendre utiliser ce prétexte pour s'arroger le droit de modifier à sa convenance le décor architectural d'une région du monde. Si on ne reconnait pas ce principe, alors c'est la culture et la religion le plus intégriste qui finira par gouverner le monde.
Na alors
Pour les vraiment fana il existe des réveil-matin avec l'appel à la prière... on peut mettre aussi le chauffage à fond et avec un humidificateur... "pour l'Orientalisme" parce qu'en Afghanistan (par exemple) le climat est plutôt "suisse" l'hiver! Et oui! il existe des pays musulmans froids et montagneux!
La laïcité c'est le respect de l'autre par chacun. Ce n'est pas l'exclusion puisque cela permet de vivre ensemble. Encore faut-il le vouloir. Les religieux (tous) ont toujours bataillé pour conserver le haut du pavé, c'est très important de comprendre qu'ils n'y ont rien à y faire. Et leurs cris d'orfraie ne doivent rien y changer.
gil30
Moi, c'est le chant du coq au petit matin qui m'envoûte!
J'aimerai donc que l'on construise des basses court dans tous les quartiers, pour que tout le monde en profite comme moi.
J'aime bien aussi le bruit des trains de marchandises, alors, si on pouvait mettre des voies ferrées partout, ce serait super.
Merci d'avance
chdud
Envoutant, c'est certainement là que ça gêne (on peut apprécier sans être envouté). Le chant du muezzin serait pour moi perçu comme une nuisance, au même titre qu'un scooter au pot libéré passant plusieurs fois sous mes fenêtres (quoique en général, à 5 heures du mat', y en a pas beaucoup!!). La même nuisance que si on vient me coller du rap jusqu'à 4 heures du matin et plein tube. Le remède idéal n'est pas la tolérance ou le respect des droits de l'homme comme on le mets si souvent en avant. Il ne faut pas confondre tolérance et "je me fais mettre sans rien dire) Il faut une position ferme par moment./.Faudra tôt ou tard en découdre? Mais il ne faut pas non plus sombrer dans la provoc qui est à mon avis la raison d'être de ce post.
birenbaum a également posté :
Brice Hortefeux fait des vers...
Oubliées les bonnes grosses blagues grasses sur les "Auvergnats", le ministre de l'Intérieur se lance dans la poésie.
Frédéric Mitterrand ne parle - presque - plus de Roman Polanski...
Le ministre de la Culture a été questionné sur Polanski. Ne manquez pas ses non réponses...
Brigitte Bardot contre les minarets!
L'ancienne actrice soutient Oskar Freysinger, le leader valaisan qui a mené le combat contre les minarets en Suisse.
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin entre haine et folie
Dans la Ligne J@une, l'émission que j'anime sur le site @rrêt sur images, nous avons essayé de comprendre ce duel irrationnel...
Lâchez-nous avec vos sondages à la con!
DSK bat Nicolas Sarkozy? Journalistes et sondeurs devraient penser, de temps en temps, à se plonger dans leurs archives......
Le pélican de Ségolène Royal
Loin de l'éviction de Georges Frêche, silencieuse sur les miasmes du procès Clearstream... Madame Royal contemple un pélican.
Richard Attias cartonne la presse people
Le mari de Cécilia ex-Sarkozy règle ses comptes avec la presse people. Je me demande s'il ne se moque pas de nous...
La pizza est-elle l'avenir du sarkozysme?
Après le président Sarkozy qui se fait installer un four à pizza dans son avion, c'est Valérie Pécresse qui lance des soirées Pizz@s 2.0...
Xavier Bertrand: Le PS? "Un parti qu'a rien à dire"!
Le climat politique est de plus en plus convivial. Le patron de l'UMP dit tout le bien qu'il pense du PS. En onze secondes...
Quand Carla Bruni, "piégée", menace de quitter le studio de RTL...
Un journaliste du Parisien raconte que la femme du président Sarkozy n'a pas apprécié d'être questionnée en direct sur l'affaire Clearstream......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités