"Dégage sale arabe": "Finalement, je ne porte pas plainte"

le 27/11/2009 à 12:06, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post


Info Le Post. Après mûre réflexion, il ne portera pas plainte.

"Je fais une totale confiance à la CNDS, la commission nationale de déontologie de la sécurité" nous explique Anyss Arbib ce jeudi soir.

Depuis mardi, il fait beaucoup parler de lui.

Depuis que Libération lui a consacré une double-page, un peu plus même, pour qu'il ait la place de dénoncer les violences policières dont il a été victime, et surtout témoin.

C'était mercredi dernier, à Paris, après le match Egypte-Algérie.

"On était porte Maillot quand on a notamment vu des policiers entourer un homme avant de le maltraiter sauvagement, à plusieurs en même temps" nous expliquait Anyss mardi.

Depuis, le jeune homme de 21 ans étudiant à Sciences-Po a reçu pas mal de coups de fil: proches, médias, et politiques.

"Après MM. Besson, Villepin et Douste-Blazy, Manuel Valls m'a appelé ce matin" nous dit encore le jeune homme, "il veut qu'on se rencontre."

"Une enquête administrative est en cours" nous dit une source policière ce jeudi.

"J'ai reçu ce matin la visite de l'IGS (Inspection générale de la police nationale ndlr), elle a été saisie" nous dit aussi celui qui vit à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Pourquoi Anyss Arbib a-t-il décidé de ne porter plainte? Qu'espère-t-il de la CNDS?



(Source: Canal+ / Merci à FullHDready)


Sur Le Post, après ses cours, Anyss Arbib s'explique:

Avez-vous pris votre décision?
"Oui. Je vais saisir la CNDS, la commission nationale de déontologie de la sécurité. Via un parlementaire, Louis Mermaz. Il doit s'en charger très rapidement, peut-être l'a-t-il fait dès cet après-midi d'ailleurs."

Pourquoi ne pas porter plainte?
"Je fais une confiance totale à la CNDS. J'ai contacté Louis Mermaz car je l'ai rencontré et j'apprécie son approche constructive. C'est un homme responsable qui a une implication globale, et pas individuelle. Et puis, soyons réalistes: on ne retrouvera pas la personne qui a tenu les propos que j'ai entendus. Je fais confiance aux enquêteurs. Il y a une enquête, c'est déjà ça."

Y a-t-il une autre raison pour laquelle vous ne voulez pas porter plainte?
"Ce soir-là, je n'étais pas seul. Deux amis m'accompagnaient. Et ils ne souhaitent ni porter plainte, ni être dans la lumière suite à mon témoignage."

Pour quelles raisons?
"Par précaution. Ils ont peur des éventuelles conséquences que cela pourrait avoir pour eux. Par rapport à leurs emplois surtout. Ils exercent dans un secteur exposé aux décisions préfectorales. Je respecte leur souhait et leur demande de ne pas être exposé. Si j'avais été seul, j'aurais sans doute porté plainte."


Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet? Vous avez repéré une erreur? Ecrivez à faitsdivers@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.


(Sources: Le Post.fr, Libération, Wikipedia)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
1 réponse
» Publier un post en réponse
Nouveau Les réponses sont des articles publiés par les posteurs en réaction à un post
- réaction(s)
jctlse
Mais le mal est fait! comme d'ab. cracher sur la police sans avoir les renseignements...une honte..mais personne n'est parfais même les policiers! lol
A oui au fait, le drapeau français, midi-pyrénée et europen brûlé après le match Algérie Egypte sur la place du capitole puis le drapeau Algérien mis à la place...pas scandaleux non?
Attention je ne fais pas d'amalgame avec le peuple Algérien auquel je suis fière d'en faire partie par mon épouse....
déborah36
malheureusement c jeunes qui brulent le drapeau français et qui scande le drapeau algérien sont des ignards...ils ne connaissent rien de leur pays d'origine! je suis moi meme née en france ainsi que mes parents; l'immigration c 'est faite par mes grands parents; ils sont ensuite retourné plus tard en algérie; je ne connais personellement pas l'algérie; je n'y suis d'ailleurs jamais allée pas parce que je ne me sens pas algérienne mais je suis née et j'ai reçu une éduaction à la française et j'aime ce pays; j'espère un jour allée dans celui de mes origines, mais c'est une honte pour c jeunes; on devrait les expluser labas et ensuite ns verrons s'ils continueront à brandir le drapeau algérien!!!! c la france qui leur a tt donné et c comme ça qu'ils la remercie??? EXPLUSION quand est ce que ce gouvernement aura le courage de le faire???
ps; je suis française et de confession musulmane, femme voilée (not burqua) mais j'aime la france et je respecte c citoyens.
yovi goly
Le monde n'a pas changé depuis toujours. les droits de l'homme que pronnent les pays developpes,c'est zero, nul.
Matt Meurdocque
t'as carrement raison, c'est mieux l'iran, l'algerie, le zimbabwe, la chine, la russie, le soudan, ça ce sont des pays sympas ou il fait bon vivre pas comme ici en France ou on est opprimé par sarko,

pas bien sarko, pas bien sarko, bouh vilain sarko, vilains occidentaux qui oppriment
binoch
Mais c est une honte ! tres serieusement les crs devraient porter plainte pour faux temoignage !
nemrod
Les hommes sont des hommes. Attendez quand il n'y aura pas assez d'eau, de nourriture, de femmes dans certains coins.

on verra bien , comment se comporteront les belles âmes.

anyss est à sciences-po et de ce fait ce qu'il dit est parole d'évangile (mille pardons pour le mot "évangile"
muiron
Un article de 2008 (lien ci-dessous) sur Anyss laisse déjà entrevoir ses talents de manipulateurs, son militantisme pro-marocains etc...

Cette manip de la manif mérite d'être dévoilée et sanctionnée !

http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/24/mon-stage-au-bled.html
Barbie Thurique
Pour moi c'est un menteur qui a voulu se faire un coup de pub! Quand on introduit des quotas à Sciences-Po, le niveau s'effondre!...
Jaime Horta
Saluons tout de meme le formidable courrage de Anyss Arbib. Autant de détermination, de courage, de passion, toute cette volonté pugnace pour faire triompher la justice et la vérité, c'est absolument émouvant.


A travers Anyss Arbib, nous avons l'exemple même de l'indentité national, hérité tout droit de la révolution française et l'avènement des "Droit de l'homme". Ce sont des gens comme Anyss à qui on nous devons tout, et qui ont redessiné les contour de l'humanité et fait rayonné l'idéal Français à travers le monde entier, ainsi que la notion revolutionnaire pour l'époque, celle de se battre pour ses idées.


Nous voyons là que grâce à des gens comme Anyss issus de la diversité, que l'identité n'est pas morte, au contraire ce sont ces gens venus d'autres horizon que font rejaillir la flâme.
toussensemble
Bravo, jaime, votre texte m'a mis la larme à l'oeil !

Merci, en effet, au courageux Anyss, de nous avoir rappelé que nous sommes la patrie des droits de l'homme.

Merci également au grand journal de canal+, têtes pensantes du peuple aux heures de grande écoute, d'avoir invité ce glorieux personnage !

Ils nous ont donné une bien belle leçon.
Ce sont les français de souche, blotti avec leur bière et leur jambon-beurre, un bulletin FN déjà prêt pour les élections régionales, qui ont du rager !
ritchi2A
toussensemble

t'as rien compris à l'ironie du com'!

ce n'est pas grave et tu m'as bien fait marrer avec tes délires de ouf!
TEPABO
Pourquoi ne porte t il pas plainte? Il est probable que l'association "emmerde bien les françaouis" lui a enfin expliqué que la dénociation calomnieuse pouvait couter cher et que des bobards invérifiables auraient beaucoup de mal à passer devant la justice. Devant les journalistes, il n'y aurait pas eu de problème : ils sont presque tous, de fait, de double nationalité : français pour la croute et anti-français pour se la jouer.
LudoCanada
HaHa!! Trés juste ca!
ganego
Absolument d'accord avec toi, c'est la seule explication valable à mes yeux sinon même moi j'aurai porté plainte si il ne le fait pas c'est parce que cela peut se retourner contre lui, quelle preuve a-t-on, tout cela est très étrange pas une seule vidéo, pas de plainte, rien .... Franchement si il a menti c'est la taule direct pour sa gueule (avec les syndicats de flic au cul bonne chance), en tout cas il est connu maintenant. Cette histoire sent le pâté, sur canal+ il parlait avec Denisot et d'un coup ma grand mère balance "c'est incohérent son truc, des lacrymo plein le visage il va vers le CRS lui parler, tu t'enfuis pas toi pour respirer ????" ... mensonge à 3 mille kilomètres !!!
féminist power
"il ne portera pas plainte."

Quel idiot !
gromolo
Pas malin cette histoire montée en épingle par Libé sur le racisme entre le CRS et ce maghrébin qu'il soit de science-po où pas. Une histoire banale qui n'entre même pas dans le cadre d'une enquête sur le racisme ordinaire, vue le contexte des débordements des supporters algériens ce soir là. C'est même une erreur déontologique. On n'informe pas sur le racisme ordinaire, au contraire, en faisant les gros titres, on affirme que cette histoire est exceptionnelle alors qu'elle ne l'est pas, malheureusement.
frankie
A GROMOLO,

Cent pour cent d'accord avec vous....
On n'a monté cette affaire en épingle pour quelle raison.???
Fustiger l'opinion publique et faire monter la pression.
Cette histoire ressemble fort à un coup monté pour attirer l'attention sur ce jeune et discréditer davantage la police.
je persiste à croire que tout est orienté pour discriminer les FRançais et les faire passer sans cesse pour des racistes.
Ca c'est le jeu bien connu d'une partie d'une certaine population qui veut mettre le feu aux poudres et détourner l'attention sur des problèmes bien plus importants.

Piège dans lequel certains tombent.Mais heureusement les plus intelligents ne se laisseront pas berner par ce système vieux comme le monde.
Restons les pieds sur terre...
Jaime Horta
Vu la description qu'il fait de l'utilisation du tonfa par les CRS fracturant net le nez d'un individu, c'est à dire frapper sur une zone qui est interdite par le code pénal (sauf en cas de légitime défense), on peut se poser beaucoup de questions.

En réinterprétant les choses telles qu'elles se sont déroulé, nous avons là des CRS qui n'hésitent pas à frapper dans zones qui peuvent entrainer la mort dans le pire des cas, et dans le meilleurs envoyer à l'hôpital des personnes en état grave. Un type avec le nez brisé par un coup de tonfa ne se relève pas comme ça.

Il faut savoir que utiliser le tonfa dans les zones interdites peut-être qualifié comme tentative de meurtre par une cours pénale. Avec un tonfa on peut tuer une personne rien qu'en le frappant dans la zone du coeur.

De plus les témoins ne devraient pas non se limiter aux seules personnes qui accompagnait Anys Arbib, car comme décrit les violences policières ont été exercés à l'encontre de quantité non négligeables de personnes, c'est à dire qu'il y a un nombre potentiel de victimes, c'est à dire de personnes blessées.

De plus, plein de voitures stationnées Porte Maillot, qui toujours selon les dires du témoins s'attendaient mutuellement car ils avaient peur de rentrer seuls chez eux, quand bien même les troubles se produisent au niveau des Champs Elysées eux même encadré par les CRS.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne semble pas trop crédible.
skydive
"Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne semble pas trop crédible."

ce mec est un myto de première,prêt à tout pour faire parler de lui!

On le retrouve dans d'autres articles,sur un certain stage qu'il aurait fait au Maroc!
une personne qui a fait réellement ce stage l'a recadré

Rien ne l'empêchait de porter plainte!

le prétexte de ses deux personnes qui étaient avec lui,c'est du pipo!
Jaime Horta
En admettant que demain se fasse une enquête, qui révélera que toute cette histoire était fausse, et qu'en suite tombent les sanction adéquates à ce type d'affaire, que ce passera-t-il ?

Eh bien Anyss Arbib passera inévitablement pour un martyr, la justice sera considérée comme manipulée, arbitraire, accusé de mensonge et de défendre les racistes etc...

Dans beaucoup de milieu, personne ne voudra jamais y croire, et cela provoquera d'autant plus d'émeutes.
Azimut
Comme ça, cet épisode sans doute foireux aura permis aux biens pensants médiatiques de nous asséner encore une fois leur vérité sur le thème "ah que c'est cool d'avoir des gens de toutes origines en france, c'est une richesse indéniable que nous devons absolument protéger".
Lorsque dans 20 ans ce seront les communautés magrébinnes qui feront la loi dans les rues et nous imposerons leur culture, faudra leur dire merci ?


Merci de ne pas encore supprimer cette réaction. Liberté d'expression, hein !
doran
Tout est bien qui finit bien. Avoir monter toute cette histoie pour en arriver là., c'est quand même étrange.Enfin!!!!!
posteur en herbe
Pour quelles raisons?
"Par précaution. Ils ont peur des éventuelles conséquences que cela pourrait avoir pour eux. Par rapport à leurs emplois surtout. Ils exercent dans un secteur exposé aux décisions préfectorales. Je respecte leur souhait et leur demande de ne pas être exposé. Si j'avais été seul, j'aurais sans doute porté plainte."



Je n'y crois plus... cette histoire est quand même très étrange...

Serait-ce une 2ème affaire du RER B????
Rm02
Bon, la phrase est malheureuse et regretable ,, mais sans chercher d'aucune manière à l'excuser il faut voir que certainement les flics étaient à "cran" vu ce qui c'était passé avant..D'autre part, eux ils en entendent à longueur de journée des insultes ( des "va te faire enc",,,, ect, et il doit falloir avoir les nerfs solides pour résister à l'envie de faire une tournée générale de "pieds au cul" ..Ce qu'il y a de bien avec les flics c'est qu'ils ont l'habitude de se faire insulter et eux on peut y aller tranquille ...ils ne portent pas plainte.
Moi ce qui me fascine le plus et personne n'en parle c'est qu' un membre du gouvernement ai pris la peine de le contacter pour lui dire qu'une enquète serai ouverte ...à ma mère de 85 ans on lui a arraché le sac ,,,elle est tombée mais personne du gouvernement ne l'a contacté pour lui dire que justice serai faite...
C'est quoi le plus grave des deux ? et qui mérite le faveur de la Une et tant d'égards?...Comme dit plus haut c'est malheureux et inexcusable.. mais bon,,,
Le gouvernement? La Une? .................................et ma mère?.....
skydive
c'est un" pipoteur" du dimanche!
himmelgien
Très drôle : des poursuites organisées par les flics, il y en a une pléthore, il suffit d'un regard ou d'un mot de travers et on rejoue "violences à agents" !... Au point que ce sont les juges qui doivent remettre un peu "d'ordre" (!) dans ce foutoir !...
( Et puis, les magistrats, çà ne porte pas de flingue, de matraque ou de chaînes !...)
ritchi2A
himmelgien


"il suffit d'un regard ou d'un mot de travers et on rejoue "violences à agents" !.."

t'inverses pas le rôles là?
joséphine de beauharnais
vous avez tout à fait raison Monsieur, les victimes sont toujours oubliées dans ces histoires et personne ne se préoccupe des séquelles que de telles agressions peuvent laisser.Il est vrai qu'une personne âgée , n'est ce pas .......;
TITI670
Il ne porte pas plainte par precaution d'eventuelles consequences pour ses amis .
Que risque des simples temoins ! rien

Cet argument ne me convaint pas.
Son histoire n'est pas credible!
Mariane
Dépêche-toi Anyss !!!
Le gouvernement va supprimer cette CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) qui vise à faire respecter le droit chez les forces de police.
Encore un pas en arrière de la démocratie en France, on n'est plus à ça près.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2908
Marc Louboutin
Dans "Sciences politiques" il y a la notion de "politique".
C'est sans doute là, fondamentalement que se trouve l'origine de cette polémique.
SI l'IGS est saisie, nul besoin d'une plainte pour qu'il y ait enquêtes administrative et judiciaire.
A suivre, donc...
gil30
La violence engendre la violence et l'insulte engendre l'insulte.
Dire " sale arabe " c'est vraiment pas beau.
Mais, dans une profession où chaque jour est l'objet d'une confrontation avec cette" communauté", dans des circonstances les plus déplorables qui soient de la délinquance, à quoi veut on s'attendre?
On demande aux policiers d'être irréprochables, parce que l'idée qu'on se fait d'eux est d'humbles et polis serviteurs de la population.
Mais n'oublions pas qu'avant tout, ce sont des gens qui subissent tous les reproches possibles, qu'ils soient là ou pas, toutes les insultes au quotidien, bien plus que n'en supporterait le dixième des gens qui se plaignent d'eux.
Il n'y a pas d'excuse, juste une explication, un état de fait.
martinjl
Pour régler le problème avec les Arabes il faudrait que leurs instances en France reconnaissent la république et la Laïcité ainsi ils reconnaitrons qu'ils sont de vrais Français et empècheront les extrémistes de tout bord d'avoir raisons.
La rédaction du Post a également posté :
Etude sur les usagers stressés de la RATP: "L'UMP en fait un usage grossier"
Sur Le Post, une porte parole de la campagne PS s'interroge sur le moment de diffusion de l'étude: "Pourquoi en pleine campagne électorale?"...
Ils l'ont dit sur Le Post
1. Un contraceptif masculin à base de cannabinoïde? (42 réactions)"Bon, à part ça, pas bien compris, moi... Ça se mange ou ça se met dans le café?" par...
Journalisme participatif: pourquoi tant de haine?
Cette vidéo montre les problèmes de communication entre journalisme traditionnel et web 2.0...
Loppsi II: c'est quoi ces débats à l'Assemblée?
1. De mardi à jeudi, le projet de loi Loppsi II est à l'AssembléeLes débats pourraient se poursuivre jusqu'à mardi prochain (PCInpact)2. La Loppsi, c'est...
Marouane Chamakh: sur une liste du MoDem?
Le Girondin serait en treizième position sur la liste centriste en Aquitaine.
DSK et 2012: "Après les régionales, des initiatives seront prises"
Sur Le Post, une des proches de DSK -Michèle Sabban, n°2 de la région Île-de-France- confie ce que des strauss-kahniens préparent en coulisses. ...
Vitry sur Seine: les enseignants n'assureront pas les cours demain
Des associations acceptent des dons d'un jeu sur les SDF: "Au moins, eux ils donnent"
Sur Le Post, ceux qui ont accepté des dons de Clodogame répondent à Augustin Legrand, qui "ne voit pas qui peut accepter cet argent".
Gardée à vue en pyjama à 14 ans: "Ma cliente était terrorisée"
Sur Le Post, Me Halimi, l'avocat d'Anne, affirme que sa cliente n'a pas eu l'autorisation de s'habiller et qu'elle a été menottée. Il compte porter plainte....
Quand l'Assemblée ferme la porte aux "blogueurs"
L'Assemblée refuse que les experts du site Nosdéputés.fr couvrent en direct pour Le Post les débats sur la loi LOPPSI. Plus qu'un symbole......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
L'actu en Île-de-France
PAR
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités