Post vu en Une

DSK 2012? Strauss-Kahn ici et maintenant pour plus tard...

Avatar
le 26/11/2009 à 13:14, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

J'adore les journalistes politiques français. Ils sont, dans leur genre, inimitables, ce qui a pour résultat, hélas, de rendre le modèle inexportable à l'étranger. Voilà la conclusion régulière que je tire de mes conversations avec des confrères européens ou américains qui, d'une façon générale, estiment que le journalisme politique français n'a guère évolué depuis Napoléon premier du nom.

Depuis deux jours, le principal objet de leur réflexion est DSK, alias Dominique Strauss-Kahn, le président du FMI. Ira? Ira pas? 2012? Pas 2012?

Fleurissent alors les analyses circonspectes, les commentaires prudents et les tempêtes sous les crânes. Du jus de copie disponible sur tous les supports. Magie du journalisme politique à la française, on en parle, mais on ne dit rien, on sous-entend, ce qui est pire.

Dominique Strauss-Kahn, à la tête du FMI

Dominique Strauss-Kahn

 

Voici ce que disent, en clair et en général, les journalistes politiques à la française dès qu'il s'agit d'évoquer une éventuelle candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidence de la république: « DSK? Meuh non... Il est trop feignant... »; « Impossible! Trop de frasques! »; « On ne peut pas partir du FMI comme ça! ». Et parfois, certains de ces arguments, qui sont d'ailleurs souvent proférés de la même façon du coté de l'entourage élyséen, se retrouvent sur les ondes ou dans les journaux. « Vous avez dit bizarre? »

Evidemment, rien de tout cela ne tient. DSK n'est pas plus feignant qu'un autre; ses frasques éventuelles ne sont plus un secret pour personne et (pour tout vous dire, je pense que les Français préfèrent ce genre là, dans la lignée d'Henri IV, plutôt qu'un cocu magnifique sur fond de gratte-ciel et qui tente de rattraper le coup avec un mannequin); et enfin, il faudra que l'on m'explique en quoi ce serait un drame de quitter le FMI quelques mois avant la fin de son mandat? Que je sache, pour ce type de poste, les postulants de qualité ne manquent jamais.

« Commettant » (comme me disent sur messagerie téléphonique certaines personnes qui n'apprécient pas mes écrits et travaillent pour une institution qui a visiblement oublié l'adage « Nul ne peut ignorer la loi »), « commettant » donc le blog le plus surveillé de France, je vais de ce pas éclairer la lanterne de mes lecteurs.

Comment savoir s'il va y aller ou pas.

C'est tout simple.

1/ Il ne dit jamais qu'il ne va pas y aller. (cf son passage au Petit Journal de Canal)

2/ Il suffit d'examiner comment le PS va organiser ses Primaires. Tous ceux qui expliquent que ces dernières doivent être organisées le plus tard possible sont ceux qui ont décidé de soutenir DSK. Tous ceux qui réclament que ces Primaires soient organisées le plus tôt possible ne veulent pas de DSK.

A l'heure où ces lignes sont écrites, une majorité de dirigeants socialistes à peu près censés, à peu près raisonnables (exemple type: Laurent Fabius), estiment que la victoire en 2012 est encore possible (c'en est presque miraculeux un an après Reims) et que DSK est le bon candidat. On m'a même assuré que Benoît Hamon lui-même jugeait que c'était là la bonne solution.

Une fois que l'on a dit ça, restent quelques soucis à régler. Le cas Hollande. Et le cas Royal. Pour le premier, sans vouloir lui faire injure, il conviendra de souligner que si l'on est pas fichu d'être candidat quand on est Premier secrétaire, on voit mal comment y parvenir quand on ne l'est plus. Et pour la seconde, il n'y a qu'à laisser faire, elle n'a pas de meilleure ennemie qu'elle même.

icone alerter Alerter les modérateurs
Par Bruno Roger-Petit (- Encourager)
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
totochat
Ce n'est ni Fabius, ni Hammon ni qui que ce soit d'autre qui choisira le meilleur candidat pour contrer Sarko. Et ce ne sera pas non plus les journalistes étrangers ou Français, et surtout pas les sondages. Ce sont les MILITANTS du PS.Espérons qu'ils choisiront le meilleur, ils ont un tas de mecs et femmes capables de faire au minimum aussi bien que Sarkozy.......... pire c'est impossible....... la gauche navigue entre centre et gauchegauche? Et alors?
La droite ne navigue pas , elle? Barre droit devant pour rejoindre le FN! De bonne guerre, en période préelectorale. Au fait, quel est le futur candidat de la droite pour 2012 , à part Sarkozy??Rien de mieux à proposer? Reflechissez un peu, des fois que Nicolas se casse la pipe à force de voyager!! Ce que bien évidemment je ne lui souhaite pas!
Bloggy Bag
"il faudra que l'on m'explique en quoi ce serait un drame de quitter le FMI quelques mois avant la fin de son mandat?"

Surtout que c'est ce qu'à fait son prédécesseur !
blabla4444
Justement, pour être élu, il s'était engagé lui, à aller jusqu'au bout de son mandat car l'ONU en avait assez des démissions précipitées. Ce qu'il fait en ce moment ce n'est ni plus ni moins que de renier sa parole.

Encore un Français qui triche doivent se dire ses collègues....
Bloggy Bag
Quelque chose me dit que le FMI serait ravi que l'un des siens devienne président d'un grand pays.
blabla4444
Faudrait arrêter de censurer les posts qui parlent sérieusement des graves déboires que pourrait avoir DSK lors d'une campagne présidentielle en matière de moeurs et qui n'ont rien à voir avec de la traditionnelle "gaudriole."

A faire l'autruche aujourd'hui, je prédis un réveil douloureux s'il est désigné candidat.
Bloggy Bag
Cela a-t-il eu des impacts sur Sarkozy ? En 2006 les relations Royal / Hollande ont-elles eu un impact négatif sur la campagne (bigre, on nous a même vendu le mariage à Tahiti !). Chirac est-il un moine ? Et VGE, et Mitterrand, et les autres ?

Faudra trouver autre chose.
blabla4444
@Bloggy Bag

ça n'a rien à voir. vous aussi vous faites l'autruche.

Je vous invite à aller plus bas voir la contribution de Cugel. Je n'arrive pas en en parler moi car je suis censuré.

Bien sur qu'en France, les maitresses de Chirac ou les romans à l'eau de rose de S.Royal n'ont pas vraiment d'impact sur l'opinion. Mais sur DSK, ce sera différent, je crains pour lui que ça ne fasse comme pour Polansky ou Frederic Mitterrand, à savoir des trucs qui seront jugé peu grave par les élites et intolérable par le peuple...
Bloggy Bag
La "contribution de cugel" est un vieux nanard qui s'il y avait matière aurait déjà fini devant les tribunaux au lieu de finir dans un talk show qui ne recule pas devant une provocation.
blabla4444
On en reparlera quand l'UMP aura décidé de faire jouer ses relais médiatiques et sa machine à boules puantes...
neige
liberté 02 ,de combien royale a endetté le poitou charente , renseignes toi , la région est surendettée , madame royale ne s'en vante pas , mais pour étre réellue elle joue sur les impots de la région qui n'ont pas augmentés , celui qui la remplacera va nous faire une crise cardiaque , de plus le taux de chomage des jeunes a augmenté de plus de 30%,en un an ,mais elle a trouvé les pillules pour les calmer
Bloggy Bag
Niveau endettement, les 2 régions de la droite tienne les 2 premières places.
Révolucion
Quitte à avoir quelqu'un de droite, autant avoir DSK que Sarko, sachant qu'au PS il n'y a personne qui tienne la route.....et je le regrette profondément....
Révolucion
Parce qu'il n'y a personne d'autre qui rassemble les déçus de Sarko de droite et que je ne pense pas un moment que DSK soit véritablement à gauche, ou alors la même gauche que Tapie , Carla et compagnie....
NRico
Je suis assez d'accord avec toi ... sauf sur la conclusion.
1) Tu élimines beaucoup trop facilement Royal : Elle a battu DSK et Fabius en 2006 et Delanoé en 2008 !
2) Tu sembles considérer que Fabius a renoncé alors que c'est loin d'être le cas ("Ensuite, il peut y avoir d'autres candidats, y compris celui qui vous parle, même si je ne suis pas en situation."
3) Tu oublies totalement Aubry comme présidentiable

On a donc au moins 3 présidentiables qui ont intérêt à écarter DSK : si des primaires aillant lieu tôt permettent de l'éliminer, je ne vois pourquoi ils se gêneraient, c'est quand même plus discret que de bourrer des urnes.
En plus, ils pourront très bien dire (et ils auront raison) "Si DSK veut se présenter aux primaires, il est le bienvenu"
DORIS 6
Si DSK a reçu l'appui de Sarko pour le FMI, c'est d'une part pour s'en débarrasser, le plus loin possible dans un exil doré et aussi parce qu'ils ont gardé des rapports courtois. Notre chère Ségolène est plus du genre à "rentrer dans le lard", témoin une ancienne vidéo où elle vocifère sur Sarkozy et le débat présidentiel, où elle n'était pas non plus d'un calme olympien. A mon sens elle a été trop agressive, ce qui n'est pas de bonne diplomatie. Il faut contredire l'adversaire, certes, mais en finesse et avec beaucoup de courtoisie. Elle se comporte davantage en syndicaliste qu'en chef d'Etat (même si comme en Pologne, un syndicaliste est déjà devenu chef d'Etat).
Marina21
Encore 100% d'accord avec votre poste.
Mais je me pose encore une question : en 2007 comment Ségolène a-t-elle obtenu le mandat de candidature des socialistes, DSK étant deja dans la course. Personne dans mon entourage ne misait sur elle et lorsque la question était posée dans les médias tout le monde à 90% misait deja sur DSK. Le résultat il me semble a été une grosse surprise et une déception. Alors méfiance… je ne me réjouierait pas trop vite.
zeyesnidzeno
Bonjour,

Si être de ceux qui souhaitent la tenue de primaires le plutôt possible signifie être hostile a une candidature de DSK, les choses s'engagent bien mal. DSK n'est pas le réfèrent de la scène politique Française. Tout, en tout cas pour le moment, ne se détermine pas a partir de lui.
Souhaiter la tenue de primaires le plus tôt possible peut aussi signifier ne pas vouloir répéter la difficile et tardive entrée en campagne de 2007. Abimé(e) par des primaires difficiles, le (la) candidat(e) part avec un sérieux handicap. Alors qu'une confrontation entre candidat de gauche quelques mois plus tôt, peut permettre un travail de fond et une préparation Ô combien utile face à un adversaire de droite sur-preparé.

Par ailleurs, si les français plébiscitent DSK, il va lui falloir faire la démonstration à son tour, de son envie et de sa motivation sans faille à prendre la tête du pays. Et si comprend qu'en l'état actuel des choses, il soit contraint au silence, l'opinion aurait plus de mal à comprendre qu'il ne s'expose de façon très explicite le plus tôt possible, c'est a dire, au début de l'année 2011.

La balle est dans son camp, et la vie politique française suit son cours, avec ou sans lui.
Ce que j'en dis
J'ai lu ce papier il y a quelques jours.
"Une fois de plus, Dominique Strauss-Kahn trahit les malades" (Source / auteur : Act up)
http://www.hns-info.net/spip.php?article20459

Peut-être que vous en savez plus que moi sur ce sujet, mais je m'interroge sur DSK, homme de gauche ??!
Déjà l'Ukraine et son refus d'une augmentation de 11 euros, maintenant cela.

DSK peut-il prétendre vouloir changer le système capitaliste, prétendre vouloir un autre monde (comme il l'a dit hier sur Canal), alors qu'actuellement, il sert plutôt ses intérêts, à ce système.
Peut-il vraiment incarner ce combat, celui que les gens demandent à la gauche, de changer le monde ? Pas vraiment, et cela à cause de son passage au FMI, non ?
Si l'on en croit ce sondage dont aucun média ne parle. Selon une enquête internationale réalisée à la demande de la BBC : Les Français les plus critiques du capitalisme http://eco.rue89.com/2009/11/09/les-francais-les-plus-critiques-du-capitalisme-125345

DSK pour incarner le changement, ça me laisse sceptique franchement.

Alors oui, c'est dommage pour le PS en mal de candidat crédible, car il a la stature d'un chef d'état sans aucun doute, mais est-il le plus représentatif de la gauche comme alternative à la droite, là j'en doute !


PS : Act Up-Paris exige :
- de Dominique Strauss-Kahn, qu’il revienne sur sa décision et soutienne la taxe sur les transactions de change ;
- du parti socialiste, que DSK en soit exclu immédiatement.

(c'est vrai cette demande ??)
Ce que j'en dis
Traduction en français du sondage de la BBC
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2881
King-Mistral
DSK est incontestablement un hommes aux compétences et aux épaules suffisantes pour le poste. Le seul ennui pour lui sont les primaires qu'il a toutes les chances de perdre encore une fois.
Pensez-vous qu'il prendrait le risque d'abandonner un poste confortable et en vue pour une campagne présidentielle qu'il n'est absolument pas certain d'emporter ? Non, je ne crois pas, chat échaudé craint l'eau froide et la dernière fois qu'il a tenté le coup il s'est pris une sacrée douche froide...
Pour ma part, je ne le vois pas s'engager dans un tel combat, nous aurions eu, hier soir, quelques signes de cette volonté politique.

Même s'il séduit dans les sondages les Français, il n'a pas encore convaincu la gauche de la gauche qui ne se mobilisera pas pour lui, son image d'homme libéral est trop inscrite dans les esprits. Il a du succès dans les sondages parce qu'il est loin de la vie politique française mais dès qu'il y remettra les pieds, son aura de sauveur s'envolera pour laisser place à l'image du centriste libéral soutenu par l'establishment bien pensant, ce qui fera fuir les électeurs de gauche. Il est apparu hier comme un homme sans passions, ni idéal politique clairement établis, hormis ceux qui concernent la planète.
Je crois que Strauss-Khan jouit de cette position qui le rend séduisant aux yeux des Français, il en abuse, et il a raison de laisser les commentateurs dans l'expectative, c'est une forme de petite vengeance personnelle mais de là à s'engager... il y a un pas qu'il ne franchira pas. Il me rappelle Delors en 94.

C'était maintenant qu'il fallait s'engager pas dans 2 ans. Il aurait du saisir sa chance hier. Tant pis pour lui.
Bébert
J'aimerais que l'on m'explique la " compétence de DSK ", car j'ai beau chercher j'en perçois pas l'ombre d'un iotat !
ozone
Je découvre ce blog. Comme vous dites en toute modestie qu’il est le + surveillé (donc le + lu) de France, mon commentaire sera donc plus visible encore qu’ailleurs !

Plusieurs choses m’interpellent dans votre écrit de ce jour.

«ses frasques éventuelles ne sont plus un secret pour personne». Ce n’est plus un secret pour Anne Sinclair, qui n’a guère goûté l’«éventualité» de l’affaire, révélée par sa principale victime, Piroska Nagy. Laquelle a écrit : «Je crains que cet homme n'ait un problème qui, peut-être, le rend peu apte à diriger une organisation où travailleraient des femmes».

«Pour tout vous dire, je pense que les Français préfèrent ce genre là, dans la lignée d'Henri IV»
Certains Français peut-être, ni moi ni les Françaises que je connais. Et Henri IV a plutôt mal fini.

« (ceux) … qui n'apprécient pas mes écrits et travaillent pour une institution qui a visiblement oublié l'adage « Nul ne peut ignorer la loi ») » : je ne comprends rien à ce sous-entendu. Vous parlez de qui, de quoi ?

« On m'a même assuré que Benoît Hamon lui-même jugeait… » : voilà une assertion typique du journaliste de salon français et parisien…

Et quant à l’impasse que vous faites sur Martine Aubry, c’est sans doute parce que « un très proche de qui vous savez m’a assuré qu’elle respecterait le pacte de Marrakech ». Or n’importe quel dirigeant «sensé» du parti socialiste vous le dira : il ne faut jamais croire Martine, qui est la pire menteuse de tous !
blabla4444
Même si DSK est surement un très bon technicien gestionnaire, il a le profil idéal du premier ministre mais vraiment pas du présidentiable.

Je l'ai toujours trouvé très mauvais en campagne électorale, c'est vraiment pas son truc. Lorsqu'il est chahuté en direct, il réagi mal (face à S.Guillon.) Lors des primaires de 2006, c'était déjà le chouchou absolu des media et de toutes la bien-pensence de gauche, il a été lamentablement ratatiné, ridiculisé, pulvérisé façon puzzle... pendant toute cette assez longue campagne, il a été infoutu de trouver la solution pour contrer S.Royal qui pourtant avait soit-disant beaucoup moins d'envergure que lui. Et même pendant la campagne de 2007, il n'était vraiment pas terrible, sortait des slogan lourds et de mauvais gout (style "un mini traité pour un mini-candidat".) N'oublions pas non plus sa sortie complètement décalée et hors de propos quelques minutes après l'annonce de la défaite.

Bref, je ne vois pas comment quelqu'un d'aussi mauvais en 2006-2007 serait tout à coup métamorphosé en bete politique en 2011-2012. Il se fera à nouveau ratatiner par une S.Royal, un Bayrou ou même un Mélanchon, qui sont peut être objectivement bien moins "brillant" mais qui ont un sens politique que lui n'a pas et n'aura jamais.
AFRICAGORA
Pourquoi tant de tapage médiatique à coup de sondage pour éviter que quelqu'un d'autre gagne les élections .


En fait le prochain président doit être issu de ce groupe .


http://snipr.com/tfbdj




http://snipr.com/tfbdp
Dimitri
Tout à fait d'accord avec M. Roger-Petit ! Et j'espère bien que ce sera DSK qui sera candidat avec lui la France a une chance de s'en sortir parce que si c'est Royal alors là ce sera une vraie catastrophe ! Alors croisons les doigts .....
liberté02
Tu devrais aller en Poitou-Charentes, c'est le bonheur là-bas ! on y augmente pas les impôts. Et oui, incroyable hein ? Ceci dit si tu préfères en payer, t'as raison choisi DSK le Libéral !
Cand75
Quant à la mère Aubry, elle a bien l'intention d'être candidate aussi et si le score est bon aux régionales, elle aura vite oublié DSK. On va encore avoir droit à des trahisons, des coups bas et tout. Va falloir s'accrocher...
vladana
Clairement, j'imagine mal Aubry se prendre tous les coups, faire tout le boulot pour s'effacer pour quelqu'un d'autre.
Faudrait être maso.
vladana
ça arrange bien DSK que nos journalistes n'expriment pas clairement ce que tout le monde à compris.
Imaginez le directeurs du FMI obligé de faire répondre à tout ces articles qui l'annonceraient candidat.
Imaginez qu'il doive démentir un confidentiel "bien informé".
Imaginez qu'il soit, finalement, obligé d'annoncer qu'il ne sera pas candidat ou de démissionner immédiatement de son post qui lui interdit de participer à la vie politique française.
Les journalistes aux ordres ou plutôt les journalistes qui ne voudraient pas briser une carrière.
Cand75
Même si primaires étaient organisées tardivement pour permettre le retour de DSK, il ne vous vient pas à l'esprit que ce dernier se prenne une râclée...C'est pourtant bien l'une des principales raisons de ses doutes à revenir.
tagazou
Il doivent bien rigoler tous les deux DSK et nullissime 1er.
Mettons donc DSK dans les pattes des vrais socialistes, ça peut rapporter gros.....

Moi, je dirai DSK président, et nullissime 1er Premier Ministre, un peu comme Medvedev et Poutine.
LOL
jeanmichel13
50% des ouvriers pensent que Ségolène Royal serait une bonne candidate pour 2012

100% des multinationales financiarisées pensent que DSK serait un aussi bon candidat que Sarkozy pour 2012...

Et vous, vous êtes du côté du peuple ou de la finance internationale???
PHBO
Ca, ça prouve qu'il y a 50% des ouvriers qui sont en train de se faire blouser !!!...
Bruno Roger-Petit a également posté :
Houellebecq accusé de plagier Wikipédia : le buzz foireux de la rentrée littéraire sur le net
Sur le site Slate.fr, Houellebecq est accusé d'avoir plagié les plus grands auteurs de ... Wikipédia... Un buzz qui fait pschitt ?
D'après Hondelatte, Arlette Chabot a été virée à cause de Cécilia Sarkozy!
Le journaliste de RTL affirme que Chabot a été virée de la direction de l'info de France Télévisions à cause de la couverture du divorce de 2007.
Eric Woerth est-il devenu la victime d'une meute médiatique ?
Selon certains, une "meute" serait aux trousses d'Eric Woerth. Le ministre et ses proches sont-ils les victimes innocentes d'un complot de la presse?
Sarkozy: même les CRS de Carcassonne n'en peuvent plus!
48 CRS de la 57e compagnie de Carcassonne sont en congé maladie. La faute aux cadences infernales imposées par le régime Sarkozy ?
Benoît Hamon et Olivier Besancenot préparent-ils un coup pour les Primaires ?
Au PS, on s'inquiète. Benoît Hamon et Olivier Besancenot vont faire université d'été commune.
Copé, Fillon, Bertrand: la guerre pour la succession de Sarkozy a déjà commencé!
Le pouvoir est tellement affaibli, que le déchaînement des ambitions personnelles est à l'ordre du jour. Ca va saigner...
Jean-Michel Aphatie assassine le PS au Grand Journal. Et l'UMP, c'est pour quand?
Hier, face à Jospin, il a donné une leçon de morale au PS. Question: l'a-t-il déjà fait pour l'UMP? Le fera-t-il un jour?
Bernard Kouchner et les Roms: lâche ou hypocrite?
Lundi, Kouchner pleure sur les Roms. Vendredi il trouvait que tout allait bien. Qui croire ? le Kouchner du vendredi ou celui du lundi ?
Ne dites pas à Martine Aubry qu'il y a une présidentielle en 2012, elle prépare des législatives...
Le discours de Martine Aubry à la Rochelle était-il digne d'une présidentiable?
Arlette Chabot règle ses comptes sur Twitter avant de disparaître: info ou intox?
Une certaine Arlette Chabot avait ouvert un compte Twitter. Il a disparu ce samedi. Pourquoi ce drame ?
En ce moment...

Sélection Shopping
Tags