Ségolène Royal et la "psychiatrie lourde": Peillon a-t-il dit tout haut ce que les socialistes pensent tout bas?

Avatar
le 16/01/2010 à 17:20, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Vincent Peillon a brisé un tabou. En évoquant hier la possibilité que l'agitation de Ségolène Royal relève de « la psychiatrie lourde », il a introduit la dimension psychologique dans le débat politique d'une façon, disons, abrupte.

(Source: BFM TV)

Certains (qui ne me parlent plus...) s'en offusquent. Mais leur souci légitime de toute transparence dans la conduite des affaires publiques devrait les conduire à se réjouir de la brèche ouverte par Peillon.

Assez d'hypocrisie! Croisant de temps à autre des membres du PS de tous horizons et de tous niveaux de responsabilités, je crois de mon devoir de citoyen de préciser que ce qu'a dit Peillon hier est le jugement communément porté par bien des socialistes sur Ségolène Royal, et ce depuis trois ans. Et je crois aussi de mon devoir de dire que ceux qui ont eu à côtoyer de près Ségolène Royal (et qui l'ont quitté depuis), sont en général les plus sévères dès qu'il s'agit d'évoquer sa « psychologie » particulière.

Par décence, j'éviterai ici de rapporter certains des propos les plus sévères qui sont prononcés devant moi à l'occasion, j'évoquerai simplement les doutes que formulent à voix basse bon nombre de socialistes sur la capacité psychologique de Ségolène Royal à dominer un ego surdimensionné depuis l'élection présidentielle de 2007. L'écho de ces murmures est visiblement parvenu jusqu'aux auteurs des Guignols, vu que dans certaines scènes relatives à la vie interne du PS, certaines marionnettes n'hésitent pas à baptiser Royal « la folle » ou « la dingue » dès qu'elles parlent d'elle.

Pour ma part, je ne suis donc pas surpris du jugement de Peillon. Si l'on examine un tant soi peu sérieusement la séquence politique que lui inflige Ségolène Royal depuis cinq jours, que pourrait-il dire d'autre?

Elle s'invite à une réunion où elle n'est pas conviée, elle pourrit médiatiquement la dite réunion, elle raconte n'importe quoi sur l'accueil des militants, elle menace Peillon comme La veuve Mao menaçait les déviants du PCC, elle dit qu'elle va demander aux militants de leur courant de voter sur le cas Peillon et constatant que ce vote lui sera défavorable, elle dit le virer comme un laquais. Ajoutons à cela le « retoquage » de son initiative intempestive de refiler des chèques contraception dans les lycées via le Conseil régional qu'elle préside, puisque (comme prévu) le rectorat s'y est opposé pour une raison simple et légitime, ça n'est pas le rôle de l'Éducation nationale que de s'occuper de ces affaires là.

Franchement, comment ne pas se poser de questions sur le psychisme d'un personnage politique de premier plan suite à cette suite de sketches tous aussi étranges les uns que les autres?

Et pas d'hypocrisie encore! On a parfois le désagréable sentiment de constater que cela dérange moins les uns ou les autres quand il s'agit de s'attaquer à la psychologie (tout aussi problématique) du national président. Ce sujet a été souvent traité, même Le Point y avait consacré un dossier spécial (« Sarkozy et les psys »).

Pour ce qui nous concerne, nous ne pratiquerons pas la psychanalyse sélective (même si d'aucuns la jugent de comptoir).

Reste la question cruciale: peut-on parler de la psychologie de nos politiques lorsque l'on est journaliste? La réponse est oui. Il m'arrive de le faire, et je continuerai. Pourquoi? Parce que je sais de quoi je parle et que je suis suffisamment armé pour me l'autoriser. Les plus fidèles de mes lecteurs auront ainsi remarqué que je ne me hasarde jamais à commettre des billets relatifs à la vie économique. Pourquoi? Parce que je suis loin d'être équipé pour. L'économie est une discipline qui m'est étrangère depuis que j'ai eu Pierre Moscovici comme maître de conférences à Sciences po.

Cette affaire Peillon/Royal offre l'occasion de lever un tabou sur un aspect délibérément ignoré des journalistes politiques: la nature psychologique de ceux qui aspirent à représenter le peuple français. Et pour en revenir au cas qui est à l'origine de notre billet, comme nous savons bien que Peillon a dit haut tout ce que tout le monde pense tout bas. Nous ne lui lancerons donc pas la première pierre.

 

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.

 


(Source: BFM TV)
icone alerter Alerter les modérateurs
Par Bruno Roger-Petit (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
2 réponses
» Publier un post en réponse
Nouveau Les réponses sont des articles publiés par les posteurs en réaction à un post
- réaction(s)
himmelgien
C'est plutôt sur l'équilibre psy. de cet auteur de news qu'il serait judicieux de s'interroger : on ne peut pas sérieusement mettre en cause aussi lourdement la santé mentale de quelqu'un(e) sur des faits aussi minces !... A ce compte-là, tous les politiciens, hormis "le Sphinx" ( François Mitterrand ) fondent quelques plombs à un moment ou à un autre !...
mediaas
à ,, max mediea 2h30 !! ségolène est une combattante ! on lui a tout fait, comme vacheries ! de son propre camp , jusqu'à son ex hollande ! personne n'aurait résisté à tant de vacheries ! elle ne se laissera pas dominer par tous ceux qui l'ont quittés , ou qu'elle a viré ! et elle vaincra ! artine
max media
@ mediaas
Je ne doute pas qu'elle soit "combattante" et dominatrice mais elle a plus de "talent" pour exaspérer que pour travailler en équipe, rassembler son camp et s'imposer par des analyses convaincantes.
C'est là tout le problème.
mediaas
Hé,,, la miss cestac 6h42 ! ça ne te plaît pas mes commentaires sur l'UMP ?
quand je dis que tous les combinards , les menteurs , les tricheurs , les traitres , les voleurs ,, les déserteurs , du PS ,,, sont plus nombreux dans le griron de sarko , que des cadres de l'UMP ! à croire qu'il ne rest plus que des nazes ,,,à l'UMP ! rire ! ségolène vous en fait tellement baver , que vous ne la quitter plus ! super ségolène ! plus de 12 pages ici, et sur tous les sites !
les compteurs s'affolent ! artine
cestac
Que répondre...je suis totalement d'accord avec vous jusqu'au rire ...
Ségolène est comme Sarko, aussi bidon et sans vision, pas de programme et tout dans la communication, c'est bien pour cela qu'elle suscite autant de commentaires et d'intérêt du côté des médias amis du président Sarkozy ...
Sauf qu'elle n'aura plus mon vote et certainement ceux de nombreux français qui ont eu le temps d'ouvrir les yeux sur cette femme qui s'est trop longtemps présentée comme une victime alors qu'"elle n'est victime que d'elle-même !
Mickaèl Vendetta ou Paris Hilton affolent aussi les compteurs, et alors ??? LOL
mediaas
ben voilà !! tu vois que tu n'es pas tout à fait contre ! même si respecte ton opinion ! mais ce que je n'arrive pas encore à comprendre , c'est les critiques acerbes de femmes , qui ne font que taper sur ségolène , alors que si toutes les femmes la soutenaient , elle aurait vite fait , de faire la lessive au PS ! pour preuve , tous ces combinards qui 'l'ont quittés , ou qu'elle a viré , ils croyaient tous la dominer , à un moment ou un autre !
ségolène est la vison de la france , dans le monde entier ! elle a été très bien accueillie dans tous les pays !
max media
@ mediaas

Ne seriez-vous pas un tout petit peu idolâtre ?
cestac
Mme Royal s'est définitivement grillée, mais comme elle l'a si bien théorisée pendant son discours de Rheims : - Aimez-vous les uns les autres ou .. disparaissez .. quelle violence dans ces propos qu'elle a pourtant bien prononcés vu qu'ils ont été repris dans les médias !

Je me demande de + en + si elle ne travaillerait pas pour le compte de N. Sarkozy, au début j'y ai pensé en rigolant mais plus ça va et + il est vraiment inquiétante ....

Quand on sait qu'elle est sponsorisée par le milliardaire Pierre Bergé qui lui a trouvé des locaux et qui en paie les frais, ça c'est déjà pas mal , non ?

A Dijon, pourquoi s'est-elle invitée encadrée de dizaines de médias, elle les siffle et ils arrivent tous alors qu'ils ne parlent presque jamais du PS ?

Peillon et Ségo s'embrouillent, on ne parle plus que de ça, de rien de ce qui s'est dit à Dijon sur la politique, rien de rien ..

Ceux qui parlent le + de SR sont de l' UMP, la plupart du temps même pour vanter ses qualités ... on nous prend vraiment pour des abrutis finis !

A l' UMP ils ne veulent qu'elle face à N. Sarkozy en 2012, je les comprends .
mediaas
ségolène est définitevement sur orbite ! pour gagner 2012 , toute son armée de militants + de 49,99 % lui sont fidèles , au point ou même martine aubry a déclarée sur une radio ,,,< que ségolène est la plus populaire , c'est indéniable ! >
cestac
J'ai voté pour elle en 2007, comme beaucoup autour de moi mais on ne refera jamais plus cette erreur, on s'est laissés berner par les médias ..
Depuis , je me suis réveillée et je ne suis pas la seule.
Ségolène Royal si elle se présente, elle fera perdre la gauche encore une fois, depuis 2007 elle s'est grillée toute seule.
Elle n'est pas grillée, elle est carbonisée ! LOL

Elle est comme N. Sarkozy, ceux qui veulent continuer à croire en elle se font des illusions, elle aussi ne pense qu'à faire des coups, le nombre de posts en réaction à chacune de ses bourdes ou intuitions montrent à quel point elle est identique à N. Sarkozy .... Elle nous rend fous !
citoyen
@ cestac

Je pense que nous sommes très nombreux à être de votre avis.
Rémi
S.Royal et V.Peillon devaient donner de " l' espoir à gauche ".

Au bout du compte,avec leurs "supporters" inconditionnels, ils finiront sans doute par faire réélire N.Sarkozy !
vverité
La lettre à Pierre Bergé
Pierre Bergé, royal, Peillon, Politique

Par vverité
le 21/11/2009 à 21:52, vu 143 fois, 2
Bonjour PB,

J'ai été très choquée par Peillon et sa façon publique de maltraiter Royal.
Venant d'un politique (de gauche qui plus est !), c'est inadmissible.

... Parler de "psychiatrie lourde" en désignant ce qu'elle faisait...

QU'EN AVEZ VOUS PENSÉ P.B. ?
EST-CE QUE VOUS VOUS SOLIDARISEZ à SES MOTS ?

Personnellement, JE VOUS DONNE MON AVIS : je trouve ces mots particulièrement violents.

Il s'agit là d'argumentaires dangereux qui contiennent une idéologie réactionnaire et nauséabonde.

En les utilisant pu-bli-que-ment (j'insiste sur la démarche publique car elle est fondamentale dans cette affaire), Peillon essaye évidemment de discréditer Royal politiquement mais aussi intimement.
Double violence, assez inhabituelle en politique.

Creuser le sillon toxique déjà esquissé par les Lefbevre and co (du PS).
Rajouter au matraquage psychologique.
Quel est le but ?
Beaucoup de gens sur la toile on déjà donné leur réponse...
Elle est assez logique :

"Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage".
Alors... Il la noie par l'intime.
Il la réduit à ce qu'il rêve qu'elle devienne : une folle.

Comme je le disais, ces méthodes de tentative de discrédit par l'intime sont peu courantes dans l'histoire politique.
Mais il existe une histoire politique où elles étaient très utilisées :

L'histoire politique des femmes.

Faut-il rappeler que dans le passé, les hommes (et certains femmes complices) désireux de conserver leur domination masculine et leur POUVOIR sur les femmes, traitaient SYSTÉMATIQUEMENT les féministes de folles et d'hystériques quand elles revendiquaient le droit de vote, le droit au travail, le droit de porter des pantalons. Le droit simplement d'exister à l'égal des hommes ?!
(...)
La suite chez moi. Sur VVérité.
mmensonge
@vverité

De quoi rendre la France définitivement misogyne !
cestac
@ vvérité,

Je suis femme et pourtant moi aussi je pense qu'elle a un grain, elle en a fait quoi des 17 milions de votes qui se sont portés sur son nom ?

Comme N. Sarkozy elle ne fonctionne que par coups pour se mettre au premier plan et après plus rien, le vide, dire qu'elle a été la candidate du PS sans même dire qu'elle ne croyait pas à ce programme pourtant concocté par tout le PS pour 2007.

Et quand au soir du premier tour elle file en cachette pour proposer à bayrou le poste de premier ministre si elle est élue grâce aux voix du Modem , c'est pas dingue ça ?
mediaas
bien dit ! ,, vverite ,22h08 ,,dans toutes ces joutes politiques , ce qui est le plus triste , c'est que les femmes ne soutiennent pas trop ségolène ,, et préfèrent continuer à rester sous le joug de tous ces combinards politiques ,
qui sont capables de tout, pour arriver à leur fin ! même de faire perdre ségolène à la présidentielle ! alors les femmes, réveillez vous ! normal que vos salaires à moins 20 % ? ,que vous soyez écartées des postes de direction , et de décision ? ségolène est votre pote drapeau ! à méditer ! artine
cestac
@ mediaas,
"Ségolène porte drapeau des femmes" alors qu'en 2007 elle a été capable de défendre le SMIC à 1500 € sans même y croire ?
Mme Royal n'est que le porte-drapeau d'elle même et même ça ... LOL
Elle aime tellement le peuple qu'elle se laisse sponsoriser par la milliardaire Pierre Bergé ... c'est quoi cette folie ???
Margareth Thatcher aussi est une femme , et alors ?
Moi aussi et pourtant je ne revoterai jamais plus pour SR, jamais ! LOL
bengala
moi ce qui m'attriste c'est que Sarko soit passée les doigts dans le nez! Façile devant cette combattante mais virtuelle représentente de la gauche. pour parler correct.
mediaas
SUPER ! ségplène ! tu les en,,,rde tellement , que les compteurs s'affollent ! plus de 12 pages sur ce blog , et partout ailleurs ! tous les anti ségolène se régalent à vomir leur fiel ! ségolène est une combattante , qui vous en fera encore baver ! rire ! artine !
question toujours sans réponse ! < quelle femme peut se vanter d'avoir obtenu
47 % à une présidentielle et 49,99 % des militants de son parti ? >
SI vous êtes incapable de répondre à cette question , c'est que vous n'avez pas encore compris , que ségolène sera présidente de la france ! elle a tout le temps ,et le courage , de se battre contre tous les combinards !artine
nicklajustice
 segolene n'est rien d'autre qu'une folle
mediaas
tu t'es fait niker 7h36 ,,ou quoi ! quoique tu dois sûrement avoir la camisole depuis un bon moment ! rire ! non seulement ségolène n'est pas folle , comme tu dis , mais elle t'en,,,rde en plus ,! tu n'es qu'un minus, sans rien dans le slip ! un lâche quoi !
Rémi
Quels que soient les arguments en sa faveur cette "qualification" est particulièrement insultante et très mal venue de la part d'un ancien "fidèle" de premier rang.
Difficile dans tout cela d'entrevoir un début d' "espoir à gauche" !
voila une vérité
Enfin, on pourra opter pour une approche au ras des pâquerettes.

Si Ségolène n’a pas été capable de quitter le parti pour mieux le reconquérir, c’est tout bêtement qu’elle n’en avait pas le cran, dirons pour rester poli quand on parle d’une dame.

N’est pas Mitterrand qui veut. Si ma tante en avait, on l’appellerait Tonton. http://www.causeur.fr/les-trains-rates-de-segolene,3322
freelibrefranc
Il n'y a rien à dire d'autre que des diffamations de roquets qui ont fait sciences po???
Elle (SR) est présidente de région, et je crois savoir que ce qu'elle fait dans sa région, est enviable...Tellement enviable que ceux qui ont fait science-po, comme on fait la fête, ne disent rien sur -un exemple suffira pour ces histrions- les subventions à 100% du cout du permis de conduire aux jeunes diplômés (pas de sciences po) d'un CAP, ou d'un bac pro!!!
En a ton ici parlé une seule fois? Et vraisemblablement pas l'auteur stupidicime de cette article qui nous plonge tous dans une boue nauséabonde
Cholois
Je suis heureuse de trouver enfin ici qq qui sait de quoi il parle, c'est à dire de la réalité de l'action de SR. Les modos du Post commencent à s'agacer de voir autant de soutiens argumentés vis à vis de SR et m'ont censuré 3 articles hier où je n'étais ni injurieuse ni diffamatoire, mais où je mettais en cause le responsable du FMI. Par contre les injures, diffamations, vis à vis de Sr et ses supporters ne sont pas modérés.
mow gli
bruno roger sur 'itv' vu en direct il y a 'qq' temps.. ,-
//
la politique et la science ceux qui ont fait science po, ont du pot
La science quand à elle, elle se nome pas elle bout!

Mettez po! Enlevez science!

'alleeez Brunoo!'
Virale
L'agonie de Royal continu. Elle ne peut pas remporter les présidentielles elle va donc nuire à la gauche.
totochat
Ne nous énervons pas please!

Vous mfaites tous rigoler des genoux. des prises de becs ridicules, on en a marre!
La politique, tt dmme, c'est sérieux non? Mme si ces gars là font les guignols à staper dessus, on sait plus qui est Guignol ou le Gendarme à force!Tout le monde a ici le droit de s'exprimer, sans pour autant se faire insulter; BRP comme les autres: au moins ses posts sont lus LOL. c'est tout ce qu'il veut non?
Moi ce que je veux, c'est virer Sarkozy..... oustachi et basta... les reste n'a strictement aucune importance!
icimimi
Ce qui me semble le plus drôle, c'est que si on remplace Ségolène par Sarkozy et PS par UMP dans cet article, il n'y a quasiment rien à changer.
Le plus grave étant tout de même que Sarkozy est EFFECTIVEMENT à la tête de l'état et pas Ségolène.
totochat
Bonjour icimimi!

Dis moi, tu es pour la politique de Mr Sarkozy. OK. On a le droit de penser ce qu'on veut. Mais j'aimerais que l'on m'explique OU NICOLAS A REUSSI
Moi, je vois rien au bout de la moitié de son mandat....... faut me montrer... j'attends!
icimimi
@totochat,
relis ma réponse!

et lis mes autres posts. S'il n'y avait qu'une anti-sarko, ce serait moi.
totochat
EXCUSES 1000 fois ICIMIMI......... parfois difficile de comprendre les messages d'autrui. Compte sur moi parmi les antisarkos, je pense que tu le sais déjà! Donc tu ne risques pas de me dire ce que Nicolas a réussi PTDR. J'aurais pourtant aimé une tite réponse, mais j'ai breau écarquiller les quinquets, que pouic......... les prosarkos n'arrivent pas à me donner un seul argument pour défendre la politique de leur idole à mi-mandat! Si, j'en oublie UN: Et si c'était pas LUI ça serait encore PIRE.......... quel lavage de cerveau. Heureusement que les chiffres parlent d'eux-mmes, si les Français savent compter, et que l'on ne se contente pas du virtuel pour dire des inépties. On essaie de lutter dans la vie!
totochat
1000 excuses ICIMIMI...... mal interprété ton message!! J'attends toujours une réponse à ma question, mais ce n'était pas à toi que je devais la poser!Remarque bien qu'on ne risquait pas de répondre. Je n'ai jamais vu sur le Post qui que ce soit pour avancer des chiffres positifs sur un point queconque de la politique de Sarko à mi-mandat. Faut croire que les Français savent encore compter, mais qu'ils oublient souvent de le faire!
CATON L'ANCIEN
La politique de Sarko n'est pas si mauvaise des socialistes pur est dur comme Roccard ,Strauskan,Besson,est combien encore attendent d'être appellé ils preferent le meilleur au pire, a voir l'etat de la gauche ou il n'y a rien de concrés qui sort ,aucune 'idées pour ameliorer le sort des français,les seules nouvelles que les français reçoivent se sont celles de la guerres des chefs.
ps mort mort mort
si les socialos veulent être actifs pour le peuple ils doivent travailler avec l'UMP
Constat objectif
BRP- Lefèbvre : même combat
bééf
c'est évident !
BRP, il, devrait avoir honte. Mais est-il accessible à ce sentiment là?

Bien entendu, traiter ainsi une élu de la république, alimenter une telle campagne contre quelqu'un de parfaitement digne quoique l'on puisse penser, cela fait inevitablement penser aux saloperies historiques style "gringoire" ou "je suis partout". Vous savez ces campagnes ignobles contre Salengro et d'autres.
Vraiment il y a des journaleux qui devraient se plonger dans ces journaux de ces années noires. J'hésite à l'écrire car cela pourrait encore alimenter leurs vocabulaires, leurs thèmes et leurs expressions de haines.
nigloo
Heureusement qu'on ne vend pas chez nous les armes librement, pas plus qu'on ne peut envoyer en asile psy ceux qui dérangent!!!Comme on dit quand on est gamin:" c'est celui qui le dit qui y'est"!!
Bruno Roger-Petit a également posté :
BHL et le philosophe qui n'existe pas: une bourde qui tombe bien...
Dans son dernier livre, le philosophe cite un auteur qui n'existe pas. Et tous ses ennemis de se moquer. Injuste?...
Bientôt une carte de séjour à points d'identité nationale?
Seminaire à Matignon pour sauver le débat sur l'identité nationale. Avec quelles mesures?...
Didier Porte vs Arthur: le Clearstream des humoristes?
Selon Bakchich, une énième chronique de Didier Porte sur Inter aurait énervé Arthur. Ce n'est pas la première fois. Pourquoi cet acharnement?
Cinq gardes à vue annulées à Paris: les juges font-ils de la résistance?
Des gardes à vue ont été annulées parce qu'elles ne respectaient pas les droits de la défense.
Zemmour sur RTL: "La loi Veil était un pis-aller compassionnel"
Avant hier le chroniqueur de RTL a donné son point de vue sur l'IVG. Un point de vue qui n'engage que lui?
Strauss-Kahn: tu veux ou tu veux pas?
Le PS vit un drame. Ceux qui peuvent battre Sarkozy en 2012 laissent planer le doute. Et ceux qui sont sûrs d'être battus veulent être candidat à tout...
Le débat sur la burqa: la peur fait-elle voter UMP?
Fillon et Besson refusent de naturaliser un homme qui obligerait sa femme à vivre voilée. Encore une manip' pour garder l'électorat UMP du 3e âge?...
Un journaliste humilié par Xavier Bertrand: personne pour le défendre?
Quand Peillon ne va pas chez Chabot, c'est la mobilisation générale. Mais là, c'est le silence. Pourquoi?...
France d'aujourd'hui, envie d'être ailleurs...
La France de ce lundi 1er février est épuisante pour qui veut penser à autre chose.
Sarkozy vs Pompidou: "Arrêtez d'emmerder les Français!"
Une semaine après l'émission de TF1, que reste-t-il de Sarkozy et de l'UMP à 6 semaines des régionales?...
icone horloge L'info en direct
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
12:16
Le billet du président A. Bazot : Grandes surfaces : pourquoi le #bio est-il si cher ? http://tinyurl.com/ycqlzgr #UFCQC #consommation UFCquechoisir sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités