Polanski: le courage de Bernard-Henri Levy

Avatar
le 05/11/2009 à 14:52, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Bernard-Henri Levy.
Bernard-Henri Levy.
© Lynn Goldsmith/Corbis/Lynn Goldsmith

Courageux Bernard-Henri Levy. Oui, courageux, car il faut être certain de défendre une juste cause pour s'exposer ainsi à la vindicte de ceux qu'il appelle fort justement « la meute des tricoteurs et tricoteuses ».

Cette semaine, dans son bloc notes du Point, BHL décrit, s'il en était encore besoin pour tous les hommes de bonne volonté, le caractère insupportable, injuste, inhumain, inutile du supplice qui est infligé aujourd'hui à Roman Polanski, supplice désormais partagé par son épouse et ses enfants.

Il rappelle que punir un homme trente ans après les faits qu'on lui reproche n'a aucun sens et qu'un système judiciaire qui l'autorise démontre surtout qu'il est frappé de régression civilisatrice. Il existe parfois « une force injuste de la loi », et c'est bien le cas dans cette affaire.

Il pointe les accusations des Tartuffes qui, de Luc Besson à Onfray, se comportent en chefs de meute soudainement saisis par la défense d'une cause devenue médiatiquement porteuse, eux qui depuis trente ans sont indifférents à bien des souffrances infligées aux enfants du monde sur tous les continents.

Il souligne ce qu'il y a de grotesque à voir les traditionnels « anti-américains pavlovisés » se convertir en défenseurs implacables d'un système judiciaire alors même que celui-ci se manifeste de la façon la plus odieuse.

Il évoque ce que l'on reconnaît souvent à bien des criminels ayant accompli des actes cent fois, mille fois, cent mille fois plus odieux encore que ce qui est reproché à Polanski: des circonstances atténuantes. La mère assassinée à Auschwtiz, l'épouse éventrée alors qu'elle était enceinte, cela devrait peser non?

Oui, BHL est courageux de s'exposer ainsi à la vindicte, à la foule « des braillards de la nouvelle justice populaire ».

Nous ne sommes sans doute pas très nombreux à estimer aujourd'hui que ce combat est juste. A le lire, je me suis senti moins seul. Et plus civilisé que bien d'autres.

 


(Source: Le Point.fr)
icone alerter Alerter les modérateurs
Par Bruno Roger-Petit (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
4 réponses
» Publier un post en réponse
Nouveau Les réponses sont des articles publiés par les posteurs en réaction à un post
BHL le courage de BRP Par lioubov le 05/11/2009 à 14h18
Apprentissage du violon Par Gonzague Loumintope le 05/11/2009 à 08h33
lache Par moimeme le 04/11/2009 à 14h00
- réaction(s)
dananas
pam pam pou di, ouuu!
dananas
.........................................................!§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
DjDave5
Tiens, c'est marrant, quand tout le monde chiait sur BHL et Polanski, les accusant d'être des privilégiés de la justice, je ne vous ai pas beaucoup entendu, Monsieur Roger-Petit. Sympa de s'exprimer quand la polémique est éteinte.
Bruno Roger-Petit
? de mieux en mieux... Ce post date du 5 novembre...
asterix
BHL l'intello ? Tout fout le camp dans ce pays qui se plait dans la médiocrité de ses élites .
Utica
C'est une réalité complexe qui peut être vue sous différentes facettes, toutes chargées d'émotions fortes, profondes.Il faut avoir ce courage et cette sobriété factuelle de toutes les regarder, sans préjugé.

Le massacre de ses propres parents à Auschwitz

Le massacre sous ses yeux de son épouse (Sharon Tate?) par ce cinglé (Manson?)

Le viol d'une ado de 13 ans


Chaque événement est en soi terrible et très lourd de conséquences. Je ne sais pas si nous sommes capables de juger cela ? Connaissons-nous seulement les possibles interactions entre pareils traumatismes émotionnels? Ce qui est sûr, c'est que si longtemps après, la justice est totalement déconnectée. C'est vrai, aussi, que du moment que l'ado, devenue largement mature et capable de discernement, demande qu'on arrête avec cette histoire qui lui pourrit la vie, le plus sage paraît être de bâcher.

En soi, le viol d'une ado de 13 ans est inacceptable, il n' y a pas photo. Le problème de la Justice est multiple. Il y a l'égalité de traitement et la volonté de ne pas faire de précédant ouvrant une brèche béante à tous les abus.

Ce n'est pas simple

Concernant BHL ? Bien sûr, il a du courage et une dignité à défendre un ami dans des circonstances aussi explosives et risquées. Il n'a rien à gagner à cela. C'est un dépassement de soi pour autrui. Vous avez raison d'honorer cela
lemasquejaunes
oui tu a raison !! mais la gamine il faut le precisez explique qu elle en a eu assez de voir qu il n y avait pas de justice alors elle en a eu marre et a voulue qu on la laisse tranquille si j avait fait la memechose a ta gamine tu ferait quoi exactement? je me tire a l etranger pandant quarante ans quand tu me retrouve tu m aurras pardonner?
Dim Dom
Heureusement que vous êtes là Bruno pour relever le niveau!

Mais malgré tout, ayant eu une très mauvaise soirée hier à cause du Post.fr et de la meute qui l'anime et de la décidément très mauvaise modération, j'ai décidé d'y disparaitre.

Bye Bye!
Francky75
Gerbant, ce post ! Gerbant ! Digne de son auteur !
Bruno Roger-Petit
Peu importe... Tu cliques, tu lis, et mes revenus augmentent...
stephlim
Pauvre BHL, l'entarté ne cessera donc jamais de dire des inepties aussi monstruseuses que sa femme est insupportable et emplie de botox.
Courageux de soutenir polanski! voilà donc là une belle trouvaille intellectuelle; remettre en cause l'imprescriptibilité des crimes voilà l'idée de ce philosophe de bas-étage, bouffi de certitudes; eh bien allez jusqu'au bout de votre raisonnement, intellectuel à col blanc; arrêtons la poursuite des criminels, des bourreaux nazis tant qu'on y est; et puis encore 10 ans et le ou la meurtrière du petit grégory pourra soupirer en se disant que voilà , 30 ans ont passé!!...
Croyez-vous obligé de temps en temps de vous taire BHL et l'intelligence ne s'en portera que mieux.
Hermignonne
@ l'auteur
Je reprends votre phrase : "Nous ne sommes sans doute pas très nombreux à estimer aujourd'hui que ce combat est juste. A le lire, je me suis senti moins seul. Et plus civilisé que bien d'autres."
En fait, ce qui me fait réagir et bondir, c'est la fin... Savez-vous ce qu'est un viol monsieur ? un acte dégradant qui atteint la personne physiquement, mais aussi psychologiquement. Certaines femmes mettent bien plus de 30 ans pour se remettre du comportement abject de certains mâles se prenant pour des tout-puissants. Vous vous trouvez civilisé de penser que c'est un combat juste de défendre un violeur, même si cela était il y a 30 ans ? Pas moi... même si Samantha Geimer (ah oui... vous avez préféré oublier son nom au bénéfice de son violeur) a choisi de tourner la page, parce que remuer ce type de fait pour une victime, c'est revivre l'acte dégradant. ça, je l'admet... mieux, je le comprends, mais défendre son bourreau, ça c'est malsain. C'est dire : bah, après tout on peut faire le pire et 30 ans plus tard, sans avoir été inquiété, on sera tranquille, sans avoir payé le crime. Monsieur, (je m'adresse à vous autant qu'à cet enfoiré de BHL) imaginez vous une seule seconde avec une fille qui subirait ce type de sévices.... imaginez simplement l'accompagnement qu'elle devra avoir au début de sa vie de femme... le soutien de tous les instants. Votre peur qu'elle commette l'irréparable un jour, parce que vous savez sûrement que certaines femmes le font. Imaginez cela un petit instant avant de sortir ce type d'ânerie ! Parce que non, ça n'est pas civilisé de penser que certains crimes peuvent rester impunis. Qu'un escroc soit absout au bout de 10, 20 ou 30 ans, ma foi, cela ne me gêne aucunement, mais un viol, un crime de sang, ça, non, avec toute ma civilisation, je vous dis IMPOSSIBLE. Cela serait me ranger au rang de l'animal... et perdre mon côté civilisé.
Bon courage avec votre conscience !
Lord volde
JF launay est un mytho, il raconte des cracks pour tenter de sauver les meubles car l'hardi défenseur des causes perdues pratque l'esbroufe en communiquant des bisbilles qui sont des contre-vérités. La jeune Samanta a été drogué et alcoolisé contre son gré et se trouvait seule en présence de Polansky qui a évidemment abusé de sa position et de la confiance placée en lui par la mère de la victime. Angélica Houston avait quitté sa propriété depuis un long moment alors que Polansky était supposé faire des photos.
Le compte rendu révèle le viol, la reconnaissance du viol par Polansky requalifiée relations sexuels illégales en contrepartie de l'abandon des autres charges qui pesaient sur lui.
Lord volde
Si on devait suivre le raisonnement de BHL le pseudo philosophe qui n'a jamais rien produit dans le genre, hormis de la vulgate sioniste et des opérations de communications nocives, il faudrait libérer tous les détenus qui auront exécuté une peine de trente ans de prison, et ce, quel que soit la peine et le crime commis. En effet, celui qui a en plus exécuté une peine après avoir comparu devant une cour de justice, doit être libéré puisque les faits reprochés sont anciens et remontent à au moins trente ans. En outre, pour ces personnes qui auront été traduites devant la justice et auront accompli une très longue peine de détention criminelle, le temps de l'oublie devrait même logiquement être abaissé. Le violeur d'enfant qui s'est quand à lui dérobé à l'action de la justice jusqu'à ce qu'il se fasse enfin prendre, qui a bénéficié de soutiens protecteurs durant trente années pour échapper aux divers mandats d'arrêts internationaux et qui a totalement échappé à sa responsabilité pénale, aurait, en suivant le raisonnement fallacieux et ultra tendancieux de BHL, le droit à l'oubli complet,
A travers ce salmigondis servi par BHL et sa brigade d'intellectuels spécialisée en lavage de cerveaux, on doit comprendre d'abord qu'on nous prend pour des buses ignares, qu'ensuite, on institue de fait une immunité à l'égard des élites et artistes de tous poils, mais d'obédience sioniste, et qu'enfin, on doit suivre sans réfléchir (car nous sommes des inutiles et des cancrelats débiles) les décisions de cette élite autoproclamée, et sans surtout sourciller.
Lord volde
Si on devait suivre le raisonnement de BHL le pseudo philosophe qui n'a jamais rien produit dans le genre, hormis de la vulgate sioniste et des opérations de communications nocives, il faudrait libérer tous les detenus qui auront exécuté une peine de trente ans de prison, et ce, quel que soit la peine et le crime commis. En effet, celui qui a en plus exécuté une peine après avoir comparu devant une cour de justice, doit être libéré puisque les faits reprochés sont anciens et remontent à au moins trente ans. En outre, pour ces personnes qui auront été traduites devant la justice et auront accompli une très longue peine de détention criminelle, le temps de l'oublie devrait même logiquement être abaissé. Le violeur d'enfant qui s'est quand à lui dérobé à l'action de la justice jusqu'à ce qu'il se fasse enfin prendre, qui a bénéficié de soutiens protecteurs durant trente années pour échapper aux divers mandats d'arrêts internationaux et qui a totalement échappé à sa responsabilité pénale, aurait, en suivant le raisonnement fallacieux et ultra tendancieux de BHL, le droit à l'oubli complet,
A travers ce salmigondis servi par BHL et sa brigade d'intellectuels spécialisée en lavage de cerveaux, on doit comprendre d'abord qu'on nous prend pour des buses ignares, qu'ensuite, on institue de fait une immunité à l'égard des élites et artistes de tous poils, mais d'obédiance sioniste, et qu'enfin, on doit suivre sans réflêchir (car nous sommes des inutiles et des cancrelats débiles) les décisions de cette élite autoproclamée, et sans surtout sourciller.
Lord volde
Si on devait suivre le raisonnement de BHL le pseudo philosophe qui n'a jamais rien produit dans le genre, hormis de la vulgate sioniste et des opérations de communications nocives, il faudrait libérer tous les detenus qui auront exécuté une peine de trente ans de prison, et ce, quel que soit la peine et le crime commis. En effet, celui qui a en plus exécuté une peine après avoir comparu devant une cour de justice, doit être libéré puisque les faits reprochés sont anciens et remontent à au moins trente années. En outre, pour ces personnes qui auront été traduit devant la justice et accompli une peine de détention criminelle, le temps de l'oublie derait même logiquement être abaissé. Le violeur d'enfant qui s'est dérobé à l'action de la justice, qui a bénéficié de soutiens protecteurs durant trente années pour échapper aux divers mandats d'arrêts internationaux et qui a totalement échappé à sa responsabilité pénale, aurait, à suivre le raisonnement tendancieux de BHL, le droit à l'oubli complet,
A travers ce salmigondis servi par BHL et sa brigade d'intellectuels spécialisée en lavage de cerveaux, on doit comprendre d'abord qu'on nous prend pour des buses ignares, qu'ensuite, on institue de fait une immunité à l'égard des élites et artistes de tous poils, mais d'obédiance sioniste, et qu'enfin, on doit suivre sans réflêchir (car nous sommes des inutiles et des cancrelats débiles) les décisions de cette élite autoproclamée, et sans surtout sourciller.
barsani
M. Bernard H Levis trouve scandaleux que 30 ans après avoir drogué, violé, sodomisé une fillette de 13 ans, on lui demande des comptes. Je lis ce matin dans METRO, l'arrestation d'un ancien nazi, grabataire âgé de 89 ans, qui est dans un lit
empotant, sans mémoire et 65 ans après......Hallucinant !
villate
me suis fait censurer mais d'accord avec toi
Marie-Joe 91
COMME QUOI LA DROITE ET LA "dite" GAUCHE PEUVENT S'ENTENDRE SUR UNE MÊME défense.
MAIS PAS HONORABLE......
ENFIN, si je comprends, TOUTES ces personnes sont d'accord pour que l'on fasse boire de l'alcool avec médicament pour abuser de leurs FILLES, pauvres enfants.
Marc Galan
Et si BHL se mettait à défendre Dieudonné, BRP intitulerait-il son billet : la lâcheté de BHL ?
villate
+1
VIVE LE SPORT
bj, c' est une honte !!!!!!
Une honte juste de penser que cette personne qui a violé en faisant boire une gamine de 13 ans ne doit pas répondre de ses actes !!!

Une honte de cautionner ce genres d' acte mr BHL immaginez juste votre enfant dans ce cas ......(reagiriez vous de la sorte ????)

Une honte enfin d' etre protégé comme ceci car vous et moi aurions commis juste une tentative de viol, nous serions déja dans les jaules americaines.........

Mr lévis, si je vous disais qu' il faut abandonner les poursuites de anciens nazis parcequ' il y a préscription.... que diriez vous ????

LA FRANCE D EN BAS VOUS SALUT BIEN BAS MR BHL !!!!!!!!
HONTE A VOUS !!!!!!!!!!!!
sara6
hahaaha le polanski viole une gosse et sous prétexte que sa femme a été tuée c'est elle qui a été tuée pas lui on devrai lui donner l'absolution pour viol hé bien il y en a qui ose tout...
Azraelle
@JFLaunay

Suite à votre réponse, à ma réaction :
"Votre commentaire ne traduit donc que la haine gratuite que vous et vos semblables, lyncheurs en puissance, reportez aussi sur ceux qui osent prendre la défense de Roman Polanski" ??????????

1) Je trouve que le genre blanche colombe salie par le noir crapaud ne vous va pas du tout.
2) ma grand mère disait " c"est cui qui dit ki l'est"
3) Je voulais être rassurée par le fait que ben justement il y avait des semblables, des gens qui trouvent que ce que Polanski n'est pas justifiable, par quelque argument que ce soit.
C'est fait, ce post aura au moins servi à ça.
lidiotutile
Bravo, bravo!!!!
Quel ironie, quel second degré dans ce texte! Ou l'art de se gausser du tartuffe entre les lignes par le biais du pastiche. Magnifique!!

Oh! On vient de me dire que c'est écrit au premier degré?

Non. je ne peux le croire. C'est tout simplement impossible. Ce serait trop ridicule.
Bruno Roger-Petit a également posté :
BHL et le philosophe qui n'existe pas: une bourde qui tombe bien...
Dans son dernier livre, le philosophe cite un auteur qui n'existe pas. Et tous ses ennemis de se moquer. Injuste?...
Bientôt une carte de séjour à points d'identité nationale?
Seminaire à Matignon pour sauver le débat sur l'identité nationale. Avec quelles mesures?...
Didier Porte vs Arthur: le Clearstream des humoristes?
Selon Bakchich, une énième chronique de Didier Porte sur Inter aurait énervé Arthur. Ce n'est pas la première fois. Pourquoi cet acharnement?
Cinq gardes à vue annulées à Paris: les juges font-ils de la résistance?
Des gardes à vue ont été annulées parce qu'elles ne respectaient pas les droits de la défense.
Zemmour sur RTL: "La loi Veil était un pis-aller compassionnel"
Avant hier le chroniqueur de RTL a donné son point de vue sur l'IVG. Un point de vue qui n'engage que lui?
Strauss-Kahn: tu veux ou tu veux pas?
Le PS vit un drame. Ceux qui peuvent battre Sarkozy en 2012 laissent planer le doute. Et ceux qui sont sûrs d'être battus veulent être candidat à tout...
Le débat sur la burqa: la peur fait-elle voter UMP?
Fillon et Besson refusent de naturaliser un homme qui obligerait sa femme à vivre voilée. Encore une manip' pour garder l'électorat UMP du 3e âge?...
Un journaliste humilié par Xavier Bertrand: personne pour le défendre?
Quand Peillon ne va pas chez Chabot, c'est la mobilisation générale. Mais là, c'est le silence. Pourquoi?...
France d'aujourd'hui, envie d'être ailleurs...
La France de ce lundi 1er février est épuisante pour qui veut penser à autre chose.
Sarkozy vs Pompidou: "Arrêtez d'emmerder les Français!"
Une semaine après l'émission de TF1, que reste-t-il de Sarkozy et de l'UMP à 6 semaines des régionales?...
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités