L'identité nationale pour les Nuls...

Avatar
le 30/10/2009 à 00:40, vu - fois, - nombre de réactions
Info non vérifiée par la rédaction du Post.

Est-ce qu'on nous demande, lorsque l'on naît, ce qu'est "l'identité nationale" ? Non ! Et pourtant l'on est Français, de fait parce né en France.

C'est quoi être "Français" ? Ben c'est déjà avoir la nationalité française. Est-ce que je me suis posé la question, moi, comme des millions de Français, ce qu'était "l'identité nationale" ? Ben franchement, je ne sais pas, vous, mais personnellement, je ne me suis jamais posé la question. Je suis Française, point barre.

Ca veut dire qu'en tant que citoyenne française, je suis régie par l'ensemble des lois de ce pays et y bénéficie, à égalité avec tous les autres Français, des mêmes droits.

Donc,  quand on crée un "ministère de l'Identité nationale" et quand le Ministre qui préside aux destinées de ce ministère lance un débat sur l'Identité nationale, serait-ce parce que tout d'un coup d'un seul, cette Egalité des Droits, et ce droit du sol seraient remis en cause ?

Parce que si ce n'est pas pour changer la "loi", le "droit du sol" ou le principe "d'égalité des droits"... pourquoi lancer le débat ?

Guy Birenbaum et des éditorialistes ont tout à fait raison de relever le moment où intervient cette "invitation" au débat et à la mise en place d'une énième usine à gaz (commission !).

Mais au delà d'une volonté électoraliste, quelle urgence nécessite un tel débat ? Et quelle question de droit, cette "commission" est-elle censée trancher ? La France et les Français, ont-ils besoin de savoir ce qu'est "l'identité nationale" pour être "Français" ?

J'aimerais penser que c'est pour permettre aux étrangers travaillant en France, y payant des impôts et ayant des enfants scolarisés dans les écoles de la France, d'accéder plus rapidement et plus facilement, s'ils le souhaitent, à la nationalité française.

Je crains surtout de voir se profiler à l'horizon de ce gouvernement rétrograde, un nouveau recul de l'accession à la citoyenneté française.

C LA ROSE c

Lire sur Le Post : "Michel Onfray : le débat de l'identité nationale n'est pas réservé à la droite".

Stéphane Guillon sur l'Identité nationale

Carte de Séjour : Douce France (ça date de quand, déjà ? :-))

icone alerter Alerter les modérateurs
Par C LA ROSE c (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
Bière
@ C LA ROSE c
"J'aimerais penser que c'est pour permettre aux étrangers travaillant en France, y payant des impôts et ayant des enfants scolarisés dans les écoles de la France, d'accéder plus rapidement et plus facilement, s'ils le souhaitent, à la nationalité française."
Ben pas pauvre, tu dois être drôlement triste alors (comme moi !) car aucun parti ne veut de cela, même les socialistes ne veulent pas en entendre parler de cette idée généreuse d'une intégration citoyenne authentique…

Bien à toi et bon courage pour la suite…

Citoyenneté française : Au secours Pétain est de retour !
http://www.lepost.fr/article/2009/11/26/1810898_citoyennete-francaise-au-secours-petain-est-de-retour.html
C LA ROSE c
@ NewPhenix

Permettez-moi de m'étonner du fait que votre compte ne semble avoir été créé QUE pour me répondre.

Cc
NewPhénix
J'ai ouvert récemment, par curiosité, un compte pour répondre à un post qui n'était pas le votre.
Je suis étonné qu"un simple commentaire suscite une suspicion fondée non pas sur le contenu de mon propos mais simplement sur le fait que mon inscription est récente et que j'ai fait peu de commentaire.
C LA ROSE c
Me répondre 3 semaines après ne fait que me confirmer dans mes convictions ! (vous ne devez pas passer souvent ni sur ce compte, ni sur la messagerie avec laquelle vous l'avez ouverte).

Bonne soirée ;-)

Cc
NewPhénix
Il est amusant de répondre à l'opportunisme électoral d'un débat sur l'identité nationale par un questionnement paranoïaque sur une remise en cause de l'égalité des droits ou du droit du sol.
Ce débat, néanmoins, permet de constater que l'important ce n'est pas d'être un citoyen français avec des droits et des devoirs mais une victime de la France avec comme fondement idéologique le communautarisme qui fait de toute communauté, définie par la religion, la couleur de la peau, la sexualité, le genre sexuel, le statut professionnel, l'état de santé, l'origine social, le lieu de résidence ou la taille des pieds, une minorité opprimée qui mérite privilège et reconnaissance de la souffrance d'être née en France.
C LA ROSE c
? ? ?

Je ne vois pas bien où le questionnement sur la remise en cause de l'égalité des droit, du droit du sol, et de l'accession à la nationalité française serait paranoïaque.

Quant au communautarisme, je passe mon temps à le dénoncer, par conséquent, vous avez du vous tromper de porte ! ;-)

Bonne journée,

Cc
NewPhénix
Ce questionnement me semble paranoïaque car il ne repose sur aucun élément tangible.
L'exagération des menaces est souvent motivée, chez la plupart des commentateurs, par leur désir de transformer une opposition légitime en une résistance héroïque mais, hélas ou heureusement, fictive.

Cordialement.
C LA ROSE c
Affirmation totalement gratuite de votre part, puisqu'au contraire je démontre pourquoi il y a lieu de se poser la question. Tout d'abord, lorsque l'on ouvre un débat "national" c'est en vue de changer la loi. Sinon, pour quelles raisons ?
Or, vu la nature du débat, évidemment qu'il s'agit de modifier les lois d'accession à la nationalité française et aux droits des étrangers en France.

Je vous ai répondu précisément (mon post lui même est précis), par conséquent merci à vous de me dire "précisément" ce que ce débat national est censé "trancher". Parce qu'un débat c'est fait pour ça : trancher ! Si ce n'est pas le cas... c'est fait pour quoi ?

Cc
RomainDesbois
@C La Rose c
Je sens que je vais finir par demander ta main à madame Dominique, ta mère.

Moi je suis français de couche (mes parents ont juste couché pour m'avoir).

Comme je ressemble comme deux gouttes d'eau à un beauf bien blanc, personne ne m'a jamais demandé mon pédigrée.

Pourtant je dois l'avouer mes grands parents sont de quatre nationalités différentes. En plus ma grand mère paternelle, la seule à être française, a couché avec un allemand au pire moment. Mon père est né en 42 et était aussi blond que le mari de ma grand-mère était brun.
Et on voudrait me faire croire que je ne suis pas pro-européen? Hongrois rêver!!!!
http://www.lepost.fr/article/2009/11/02/1771648_pour-vous-c-est-quoi-etre-francais_1_0_1.html
Mad-Dog
Bah inutile de dire que je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Maintenant que la mise au point est faites; lorsque tous irons se faire mousser au débat organisé par "le ministère du charter" on en parlera tout simplement pas. Qu'ils fassent un bide avec leurs petites phrases et leurs mesures à la con.
C LA ROSE c
Let's see ! Mais rien que le fait que ce "débat" ait lieu est tout à fait scandaleux !

Bonne journée à toi et à bientôt, ;-)

Cc
lauranne69
Bien d'accord avec vous deux!!!! Je suis en colère, une fois de plus!!!
C LA ROSE c
Qu'une chose à faire, lauranne69, c'est d'inciter le maximum de gens à voter "contre" et de la manière la plus "utile" pour virer, dans les urnes, cette équipe de démolisseurs des fondements de la République !

Cc
lauranne69
Il y a bien longtemps C LA ROSE que j'essaye de convaincre....
popolsky
Se méfier du communautarisme.!

http://www.youtube.com/watch?v=_4pntLNc9qI
C LA ROSE c
Tiens je l'adopterais bien, cette chanson, comme deuxième hymne national ! ;-)

Le "communautarisme" ? Pourquoi tu en parles popolsky ? ;-)

Cc
popolsky
Parceque c'est la tentation du repli sur soi quand tout va mal et les fervent du communautarismes sont à l'affut.
Le communautarisme, mene à l'affrontement inexorablement.
Personnellement je me sents de plus en plus Européen, même si j'aime mon pays.
Cordialement
popol.
C LA ROSE c
Oui, mais dans cette histoire de débat sur l'identité nationale, il y a une tentative, chez Besson, je trouve, de pointer les "mauvais Français"... les "communautaires" qui ne veulent pas sortir de leur communauté.
Hors, personne n'est choqué qu'à l'étranger, les Français vivent en "communauté"..

Ce qui est condamnable c'est le "communautarisme" mais pas nécessairement les "communautés" qui sont une sorte de "famille" et de béquille, pour les émigrés. Je pense en France aux amicales bretonnes et auvergnates qui ont créé des entraides pour tous ces exilés des campagnes.

En revanche, le communautarisme, lui, dans le droit fil du libéralisme financier, met les communauté en compétition et au lieu de s'adresser à une "communauté nationale" s'adresse à des "communautés".

Merci de ton passage, popolsky et de ta contribution à la discussion ;-)

Cc
RomainDesbois
@C La Rose c
Hé attention, un auvergnat qui boit ça va, trois bonjour les dégats( dixit Heurtefoix de Fillion )
C LA ROSE c
:-))

Cc
BETEELJUICE
Excuse C lA ROSE me suis viandé

(Hélas je ne retranscrit pas ce que je pense c’est con ce truc)

Alors voila ce que j’en pense

On nous parle de l'intégration des étrangers pour devenir français

Pourquoi nous demander, que serait l’identité française pour nous ! ! !

Ci les étrangers son arrivé chez nous c’est que l’administration les a acceptés

Avec leurs concepts ce n’est pas une fois arrivé, qu’il faille revenir en arrière

Et ci le passage des frontières ce fait, c’est que l’état ne fait pas son job.

Alors relancer le débat de l’immigration a un moment très opportun

les français son assez triste de voir notre France partir a Volo

Et des dépenses faites par 1 homme et une vingtaine de sinistres.

Que de nous demander ce qu’ait pour nous bla bla ! !! !

Nous allons devenir la honte de l’Europe ci cela continue

Et que l’on a d’autre chat a fouetté que de jouer leurs jeux

Pour leurs petit confort d’électives a venir en 2010

Comment, faire pour ne plus être français né en France

A merde oui le problème c'est quelle NATIONALITÉ PRENDRE ?

Des fois j’ai honte de voir ce qu’ils se fait et se passe

OH ma France ou va tu ! ! ! !

Ci cela continue a va nous demander de ce que l’on pense

Des guerre etc ect mais la on appellera cela du révisionnisme.

mais ont nous le demandera pas puisque déjà un historien

Disait a midi, que d’invité la chancelière allemande

Était déplacé pour le 11 Novembre
C LA ROSE c
Sauf que ce n'est pas d'immigration qu'on nous parle mais d"'identité nationale" !!

Sinon, je te rassure : la France est déjà la honte de l'Europe depuis 2007 ! ;-)

Cc
BETEELJUICE
oui mes pour qui on nous parle d'intégration ou d'identité national

c'est pas un français né français que l'on viendras lui casser les noix

NON ! ! !

on nous dis que des discutions ce fera en préfecture

a qui on vas demander du moins poser la question ce quoi ! !! ! !

donc on vise bien indirectement l'immigration ?

et que la réflextion du sinistre BESSON d'aller chasser

sur les voix de LE-PEN cela veus tout dire non ! ! !
BETEELJUICE
et je rajouterais que pour que la france fasse des lois

pour être un bon français, bien de chez nous ?

il faudrait déjà que les lois française

qui doivent être respecté par les représentants de l'ordre

soit déjà respecté avant de faire respecté aux autres

mais le proverbe ne fait pas ce que je fais relate bien la ce débat a mon avis
C LA ROSE c
Oui, tu as raison, cela renvoie à l'Etat de Droit (bien mis à mal depuis un certain temps).

Et c'est vrai que c'est "l'accès à la nationalité française" qui est visée, comme je l'indique dans mon post.

Merci de ta contribution au débat, Beteeljuice (ça veut dire quoi ton pseudo, ou plutôt, pourquoi ce pseudo ?) ;-)

Cc
BETEELJUICE
@ C LA ROSE c

a ta demande pourquoi ce speudo fan du film BEETLEJUICE

mais pour évité le nom et la marque speudo modifié beteeljuice

http://www.lemondedebeetlejuice.com/

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18742431&cfilm=4312.html

on ce la refait pas la déconne quoi !! !
Paco Necte
Bien que né de "nationalité française", je ne m'en suis jamais fait une "identité" autrement que par mes papiers officiels.
Mon "identité" n'appartient qu'à moi et n'est même pas semblable à celle de mes frères issus des mêmes géniteurs.
(Je suis de "culture Normande"... et mondialiste de conviction ; ce n'est pas vraiment "franchouillard"!)
Je n'ai pas été long à me rendre compte que je ne faisais même pas partie d'une "communauté nationale" quand mon grand-père (ardent défenseur de la république et de la Déclaration des Droits de l'Homme) me montrait du doigt ces chers "concitoyens" qui s'étaient rangés aux côtés des fascistes pour tuer notre démocratie.
(En ce temps là, leurs exactions les rangeaient déjà parmi les notables, mais ils savaient se faire discrets... des fois que leurs victimes contestent les généreuses amnisties!?!)
Ensuite, une fois comprises les notions essentielles de l'économie, j'ai pu observer une communauté sacrifiant son temps et sa santé au travail pour que ceux qui en tirent le plus grand profit aient le loisir de se prélasser au soleil, de déguster de bons petits plats arrosés de délicieux et coûteux nectars, trouvant toujours de bonnes raisons pour ne pas verser leur contribution à cette "communauté nationale".
J'en ai vu se prélassant sur le pont de yachts luxueux tandis que les autres se morfondaient dans leurs clapiers de banlieue...
Jaloux? Certainement pas... d'autant qu'ayant bossé pour eux sur ces yachts, j'ai été témoin direct du manque d'intérêt de leur mode de vie.
Nous ne sommes seulement pas du même monde (bien qu'ils s'en prétendent "propriétaires"!?!), nous ne pouvons donc pas avoir une identité commune.
C LA ROSE c
Ben oui, c'est aussi ce que j'essaie de dire dans ce post : en quoi l'identité nationale serait-elle un "déterminant" pour la citoyenneté française ?

Cc
Zener
justificatif de nationalité parmi les pièces suivantes :

* si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France, le justificatif d’état civil fourni au point 2 suffit
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=5&ved=0CBcQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ambafrance-nz.org%2Fspip.php%3Farticle460&ei=x9npSqWoA8OgjAeJmNmdDQ&usg=AFQjCNHFPQa-Xup1zn8r2W7yyXzmJVjr8A&sig2=z1b-t5tGWnq3dEUSnxL0Lg
C LA ROSE c
Normalement, tout enfant né en France, est Français s'il en fait la demande à la majorité, je crois. Pas sûre.

Il ne me semble pas que les parents doivent être Français !

C'est justement "le droit du sol" : tu nais en France tu es Français. C'est ainsi que Polanski, né en France, a la nationalité française.

Cc
C LA ROSE c
La citoyenneté française est liée à la détention de la nationalité française. Cette nationalité s’acquiert de quatre façons :

par le "droit du sang" : est considéré comme français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ou devient français ;
par le "droit du sol" : devient automatiquement français, l’enfant qui est né en France. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans ;

par la procédure dite de " naturalisation " : un étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans peut demander à être naturalisé. Cette durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur français ou s’il a rendu, ou peut rendre, " des services importants à la France ". Dans tous les cas, depuis la loi " Sarkosy " du 26 novembre 2003 sur la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité, il doit justifier de son " assimilation à la communauté française " lors d’un entretien individuel. Celui-ci évalue " selon sa condition " sa bonne connaissance de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. Le candidat doit aussi faire preuve de bonne moeurs ;

par le mariage : depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, un étranger unit à un conjoint français depuis quatre ans, peut demander à acquérir la nationalité française par déclaration.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/citoyen-france/comment-devient-on-citoyen-francais.html

Cc
BETEELJUICE
on parle de l'intégration française qu'est ce l' identité française ! ! !

je pense qu'une question n'a pas été posé a ce jour

les français triste de vois partir ce que nos ancien on cher-ment gagné

comment faudrait il faire pour ne plus être français né en France

a merde oui le problème c'est quelle NATIONALITÉ PRENDRE ?
C LA ROSE c
Qui parle "d'intégration française", BETELLJUICE ?

Cc
grandfred
coucou ! j'ai eu 8 coms de censurés + le post : "pas le courage de le dire en face" par la modération ! fait nouveau j'ai reçu 9 mails ! pas de véritable motivations dans ces mails pré machés ! voilà le lien qui a entrainé toute cette histoire !

http://libertarien.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/10/21/aux-anarchos-islamos-marxistes.html

je ne suis pas : Antisémites,islamiste,gauchiste,communiste,raciste, etc...
je ne suis pas Ashram ni édouard !!
voilà !
gourgandine
l'identité nationale ressort du chapeau des politiques chaque fois qu'ils doivent justifier le renvoie d'afghans dans un pays en guerre, ou d'autres mesures discriminatoires contre les étrangers !!! Je me demande même si ce n'est pas pour couper l'herbe sous le pied du Front National, mais je suis sûrement parano !!!!!! de toute façon c'est de l'enfumage comme le reste !!!

bonne journéé
Lathan
Non, rassure toi, t'es pas parano ^^
BETEELJUICE
ou tout simplement rattraper les voix perdu pour avoir soutenu

Mitterand ou le couack de JF LAMOUR ou pour les 171,000 eur pour l'Europe

heu!!! enfin ils ont tellement de truc a ce reproché

que les voix perdu faut bin aller les cherchés quelle part

comme ont ses que les étrangers ne vote pas ont peu leurs casser

du sucre sur le dos ça mange pas de pain
C LA ROSE c
Ben non tu n'es pas parano, gourgandine, et c'est ce qu'explique Birenbaum et d'autres d'ailleurs ! Comme cela tombe bien au moment des Régionales ! :-((

C'est quand même la première fois sous la Vème me semble-t-il, qu'on nous parle d'identité nationale ! Simone Weil n'avait vraiment pas apprécié, si tu te le rappelles, l'intitulé de ce ministère... qui lui a rappelé tout soudain de mauvais souvenirs ! Sauf que là, ce ne sont pas les Juifs, mais les non Chrétiens-non-Européens qui sont visés !

Ma position c'est : mais qu'est-ce qu'on en a à battre ?

Cc
BETEELJUICE
moi je pense avant de demander aux citoyens que représente l'identité National

faudrait il que nos politiques et notre justice montre l'exemple ! !

http://www.lepost.fr/article/2009/10/28/1762882_l-identite-national-peut-on-etre-heureux-d-etre-francais_1_0_1.html

et franchement quand on a un ministre qui ce permet de faire des DOIGT (s)

je pense que il est pas bien placé pour faire la moral ! ! !

a part qu'il essaye de s'intégrer, avec les jeunes des cités ?
Lathan
Idéalement, un homme politique devrait être un exemple à suivre. Rigueur intellectuelle, rectitude morale et tout le tralala.
Malheureusement (ou heureusement), on les découvre chaque jour plus aigrefins. Alors, pour montrer l'exemple...
C LA ROSE c
@ AahZener

C'est toi qui a viré ton commentaire ? En tout cas, sache que ce n'est pas moi ! (il y a avait un commentaire de Lathan et un autre de moi, accrochés au tien). Ou encore l'oeuvre de Malfaisant(e). :-((

Cc
Lathan
Je pense qu'il l'a viré tout seul.
Zener
non ! j'espère que tu la lue parce que AahZener a mis le doigt sur une bombe .
Lathan
Bah oui, je l'ai lu.
Et je lui ai même répondu qu'il se trompait.
Le droit du sol existe en France, assorti à une condition qui touche à la durée du séjour sur le territoire national, et à la situation régulière des parents.
Il est cependant vrai que naitre en France ne suffit pas. Par contre, il n'y a aucune obligation qui demande des parents la nationalité francaise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sol
Lathan
L'identité nationale, sorti du béret, de la baguette, du marcel et du pinard, c'est quoi ?
C LA ROSE c
Un truc dont on n'a rien à cirer ! :-((

Cc
leniais
Oui, l'identité nationale est en cause et même en danger. Je vais plus loin, c'est la civilisation qui est en jeu.
L'islam pose un réel problème ; si vous parvenez sans acrobaties logiques à accepter les préceptes du Coran, à accepter que des communautés vivent sous un régime particulier en France, alors bravo.
- la polygamie
- la guerre sainte
- le statut de la femme
Merci pour votre réponse.
C LA ROSE c
Le "communautarisme" est le fait du libéralisme anti-Républicain, et pas le fait de l'Islam !

Pour le reste, n'étant pas une spécialiste des réligions... ne peut pas répondre. Ce que je vois c'est qu'il y a un Islam modéré tout à fait compatible avec la République et un Islam radical, tout comme un christianisme ou un judaisme radical, assez incompatibles.

Vive la laïcité ! ;-)

Cc
Jes68
Normalement il n'y a pas de problème.Contrairement aux USA il n'y a pas de communautés,. Il n'y a pas d'Afro-Français ou d'Arabo-français comme il y a des afro-américains, il y a des français et c'est tout. De plus toutes les religions sont acceptées du moment qu'elles respectent les lois de la république. La polygamie est interdite et le statut de la femme et de son égalité avec les hommes et reconnu par la constitution.

Par contre quand on commence à parler d'identité nationale ça pue. Est-ce qu'il y aurait des Français plus Français que d'autre ?
André Sanfrapé
Oui C, ta réponse à leniais est celle d'un monde idéal, cela étant il y a confrontation entre un monde musulman et un monde judéo-chrétien au sein d'un même pays : Le notre.

Sans stigmatiser personne et sans un éternel recours au droit "historique", force est de constater que le problème d'identité nationale existe et qu'une solution politique est indispensable si on veut éviter un cloisonnement de la société.
André Sanfrapé
"Normalement il n'y a pas de problème.Contrairement aux USA il n'y a pas de communautés .."

Tu es sûr ? ;-)
Jes68
pas légalement en tout cas et tant mieux.


Si le débat sur l'identité nationale est dans le but de réaffirmer ça tant mieux sinon...
C LA ROSE c
@ André Sanfrapé

A partir du moment où l'on a des "libéraux" comme Sarko qui nous parle de "laïcité positive" (autrement dit une laïcité à l'américaine), et s'adresse aux communautés et aux chefs religieux (oui !) dans les zones urbaines difficiles et que, dans le même temps, il vire tout ce qu'il y a de "public" (personnels comme équipements), un peu partout... ben ouais... ça craint, je suis d'accord.

Mais la méthode c'est de remettre du "public" et de la République et pas d'ouvrir un baril de poudre qu'est ce débat sur "l'identité nationale" qui au plan du droit, ne veut rien dire !

Cc
André Sanfrapé
Sur l'à-propos du débat et la façon dont il est présenté, je suis évidemment d'accord, mais ce n'est ni l'abandon des valeurs républicaines ni l'amnésie concernant notre histoire qui cimenteront ce que l'excellent Gégé appelle l'Unité Nationale.
C LA ROSE c
Mais quelle amnésie concernant quelle histoire, André ? Quelle "unité nationale" ? C'est quoi l'unité nationale quand tu as des salaires bloqués depuis 20 ans ? Le vrai débat c'est celui de la Justice sociale, base de la République. Elle est où la Justice sociale, et la justice tout court, pour le quidam ? Elle est où l'Unité nationale quand tu as une classe moyenne qui se paupérise à vitesse grand V au profit d'une caste financière et des boursicoteurs et au détriment des salaires et des salariés ? Elle est où l'Unité nationale quand il n'y a pas assez d'inspecteurs du travail pour faire respecter un code du travail attaqué à la hache depuis 2002 par la bande de démolisseurs au pouvoir ?

Cc
André Sanfrapé
Oui, enfin peut-être, mais on n'est pas obligé de tout mesurer à l'a
André Sanfrapé
Oui, enfin peut-être, mais on n'est pas obligé de tout mesurer à l'aune de la lutte des classes et puis, et j'en demande pardon, l'Unité Nationale, ça me fait rire ..
C LA ROSE c
C'est toi qui parles de lutte des classes... Moi j'ai parlé de "justice sociale"... c'est toute la différence entre Jaurès et Marx ! ;-)

De toute manière le débat n'est pas "l'Unité nationale" mais "l'identité nationale" ! ;-)

Bonne nuit l'ami André ;-)

Cc
Abracadaboom
Coucou C LA ROSE!
Alain Juppé s’interroge ouvertement sur la nécessité de relancer un débat sur l’identité nationale. Citant l’écrivain-philosophe, Ernest Renan, qui écrivait notamment que «l’essence d’une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et aussi que tous aient oublié bien des choses. Aucun citoyen français ne sait s’il est burgonde, alain, wisigoth», l’ancien Premier ministre estime, sur son blog, que «tout est dit». Et reste donc perplexe sur l’initiative du ministre de l’Immigration, Eric Besson: «à quoi bon relancer un débat?

Pour une fois je partage l'avis d'Alain Juppé!
C LA ROSE c
Je te jure pourtant que je ne suis pas passée sur le blog de Juppé ! :-))

Cc
C LA ROSE c a également posté :
Didier Porte allume grave Le Post et Bruno-Roger Petit
Emission le fou du roi du 22 janvier 2010, chronique de Didier Porte...
Olivier Bonnet : rendu du jugement ... Tous avec toi !
C'est AUJOURD'HUI que la 17 ème Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, rend son jugement suite à l'audience du 3 décembre dernier pour......
HAÏTI : médecins sur le pont jour et nuit !
Haïti : dix salles d'opération fonctionnent jour et nuit Les équipes chirurgicales travaillent 24h/24 pour soigner les blessés qui continuent......
HAÏTI : 5 ème avion de MSF, transportant du matériel médical vital, empêché d’atterrir !
Un avion de MSF, transportant du matériel médical vital, à nouveau empêché d’atterrir. En attente de soins d'urgence, des patients décèdent faute de matériel......
HAÏTI : Aide médicale bloquée par les USA... MSF proteste !
Communiqué de presse / Paris / New York - 17 janvier 2009 : Médecins Sans frontières demande que les avions cargos transportant du matériel médical......
Haïti ? L'histoire du prix de la liberté !
  Je souffre pour Haïtí Alí Ramón Rojas Olaya « Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ; vous connaissez déjà mon nom, à force de......
Mèsi Bondyé... tu parles ! Hommage au peuple haïtien...
Preuve que Dieu, s'il existait, n'aime vraiment pas les peuples épris de liberté, surtout s'ils sont Noirs ! Tout à fait bouleversée par la nouvelle catastrophe......
Al Quaïda en perte de vitesse ?
Auteur de "Les neuf vies d’Al-Qaïda" (Fayard), Jean-Pierre Filiu, Professeur associé à Sciences Po et, répond aux questions de l'IRIS (Institut de recherches......
Un grand voeu d'artifice !
      A toutes et tous, de très joyeuses fêtes.. et la plus heureuse des années... Une année pétaradante de projets,......
La menace créationniste ! SOS...
  Dans quelques jours, sera célébré en France et partout dans le monde, le 150ème anniversaire de la première publication de L'Origine des espèces......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités