Abattoir Charal accusé: "Les animaux qu'on voit bouger ne sont pas conscients"

le 29/08/2009 à 09:32, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

Info Le Post: Charal reconnaît que ces images - choquantes - tournées en caméra cachée sortent bien de son abattoir de Metz. Mais l'entreprise nie tout manquement.

L'association L214 vient de faire un nouveau coup: elle a rendu publique une "enquête" menée caméra cachée dans l'abattoir Charal de Metz.

Après avoir dénoncé, vidéo à l'appui, les conditions d'élevage et d'abattage des poulets ou des lapins, les défenseurs des animaux basés en Alsace ciblent Charal, la célèbre marque de viande, et frappent au coeur de son activité: le boeuf.

Une méthode encore une fois "coup de poing": la vidéo a été tournée en caméra cachée, par un faux ouvrier d'abattage, embauché à l'abattoir Charal de Metz, pendant plusieurs semaines, en septembre 2008.

Attention, les images peuvent choquer:

Images L214

L'association dénonce des manquements aux réglementations en vigueur. Et affirme qu'elle va déposer plainte pour cruauté envers les animaux.

Joint par Le Post, le ministère affirme, après avoir consulté son équipe d'inspection présente à l'abattoir Charal de Metz qu'il n'y a "aucun souci avec cet abattoir. Nous n'avons pas constaté de mauvais traitements ou de cruauté."

Sur Le Post, le porte-parole de Charal France se défend
: les images sont authentiques et sont "brutales" mais la marque nie tout manquement.

Que répondez-vous à L214 qui dénonce des mauvais traitements, tant dans l'abattage standard que rituel?
"La vidéo mélange les deux, c'est assez bien fait d'ailleurs... Il y a une distinction: dans l'abattage standard, l'animal est étourdi puis suspendu et saigné. Dans l'abattage rituel, halal ou cacher, les animaux doivent être conscients lors de la saignée."

L214 affirme que des animaux reprennent conscience avant d'être égorgés, parce qu'on attend trop longtemps...
"Ils ne peuvent pas reprendre conscience. Il s'agit d'abattage standard et les techniques - pistolet de masse qui crée un hématome au cerveau ou matador, qui rentre une tige métallique dans la tête - font que les animaux restent inconscients. Donc les bêtes que l'on voit gesticuler, c'est à cause de réflexes nerveux. On parle de réflexe agonique. Vous savez que des canards par exemple peuvent continuer à marcher la tête coupée... Dans la vidéo, on voit les animaux bouger mais ils ne sont pas conscients."

On vous reproche aussi de ne pas immobiliser les animaux assez longtemps, les laissant agoniser suspendus après leur saignée
"Il s'agit d'abattage rituel, halal ou cacher. Qui exige que les bêtes soient conscientes lors de la saignée. Nos experts ont regardé les images et le temps d'immobilisation est suffisant, de l'ordre de 40-50 secondes à une minute. Cela correspond à la réglementation."

Vous niez donc tout manquement?
Oui. Nous respectons les réglementations.

Donc ces images montrent la vie normale d'un abattoir Charal?
"Oui, mais nous ne nions pas que ces images sont choquantes pour les gens qui ne connaissent pas ce métier. Elles sont brutales. Nous ne souhaitons pas les montrer parce qu'elles sont très dures. Mais les gens oublient que dans les fermes, quand on abattait des animaux, ça se passait beaucoup moins bien que ça. Quand à la chasse on achève une bête, c'est pareil. Vous et moi n'avons heureusement pas besoin de plumer un poulet pour manger le soir...

Les conditions actuelles d'abattage sont-elles satisfaisantes?
"On peut toujours faire mieux mais les choses se sont beaucoup améliorées depuis 10, 20, 30 ans. Charal est très pro-actif et cherche au maximum le respect de l'animal. La scène que vous voyez dans la vidéo est beaucoup plus soft que ce qui se pratiquait dans le passé."

Comprenez-vous que le manque de transparence de Charal nécessite de tourner en caméra cachée comme l'a fait L214?
"Non. Ou alors il n'y a plus de limite à rien. Internet permet des choses fantastiques mais imaginez que vos enfants puissent voir ces images..."



(Source: Le Post)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
1 réponse
» Publier un post en réponse
Nouveau Les réponses sont des articles publiés par les posteurs en réaction à un post
De ce qui est le plus honteux.. Par Lask75 le 06/09/2009 à 15h05
- réaction(s)
Claire
Franchement je veux pas être mechante mais comment vous faites pour fair un tel boulot ? Vous n'avez aucune conscience ? Aucun respect ?
papou
faut que quelqu'un le fasse...
sekhus
C'est vrai cette video est choquante mais ne vous acharnez pas sur charal car les autre font peut etre pire que ça et je pense que la ,la video de charal vous paraitra moin gore.
mElyO
J'aimerai savoir quand le nombre de personne qui se plaigne de ca mais qui ne cracha pas sur un bon steak au resto alors avant de critiquer. regulez plutot votre consomation.
hell
nan dsl mé moi je mange pa de steck ni hacher !! :)
mElyO
Je suis bien d'accord mais,
Faut avoir vecu en ferme pour comprendre que ces images meme chocante sont soft comparé au passé.
Mais je suis convaincu qu'il est possible de faire mieux dans l'avenir proche.
Sans parlé du boeuf pensé que vous mangé de huitres fraiche donc vivante, les moules sont cuite vivante et votre langouste qui est bruler vive dans une casserole????
Ce sont aussi des animaux qui ont pour moi les meme droit que les boeufs voir les vielles vaches qui sont une habitudes chez charal.
ikatiwebsite
Bref la France C EST LE MOYENNE AGE !!!

Ce n'est pas nouveau, égorger un animal et le voir souffrir vous aimez ca !
Pourquoi Charal n'utilise pas l'électrocution ou une arme pour tuer ses animaux ?

Y a pas assez d argent ? C'est vrai la pub sur TF1 coute cher.
papou
ce n'est pas la methode dite classique d'abattage mais la methode dite hallal... de + l'électrocution est + suportable pour le sectateur pas pour la victime!
ikatiwebsite
Excusez moi mais la France est en retard pour abattre ses animaux !!! On se croirait en plein sacrifice du mouton !

On parle bien de viande bovine il me semble,donc en Belgique on prend un pistolet on leur tire à la tête et voila pas besoin de plus.

Là on montre de la torture ce n'est pas pareil, Charal il mérite de payer 200.000.000 € pour maltraitance envers les animaux, si la France réclamait plus souvent des sommes astronomique les patrons et autres dirigeant ferait attention à ne pas jouer un jeu dangereux.
MANOE
(Lorsque l'on sait de quoi sont capable les hommes entre eux ,ne soyons pas surpris de ce qu'ils peuvent faire subir aux annimaux sans aucunes retenues......)
Ender
Ayant fait un job d'été de vacataire (tampon) dans un très grand abattoir la vidéo ne me choque pas énormément en dehors peut être du rythme ou le fait d'attacher un seul pied de l'animal.
Oui les abattoir c'est ignoble et c'est impressionnant le nombre d'animaux qui peuvent passer par jour. Les bovins sentent la mort arrivé bien avant d'arrivé au niveau de l'égorgement. Depuis je ne mange plus de viande saignante mais que faire à part de réduire le gachis et notre consommation gigantesque de viande ?

Autre fait important non soulevé c'est le travail à la chaine avec des conditions très difficiles (horaire de nuit, hygienne, bruit) et où la majorité est réalisé par des étranger parce que le petit français ne veut pas travailler dans ces conditions et préfère rester tranquillement chez lui.
ignoble
je suis tombee par hasard sur le zapping de canal heureusement que mes enfants etaiant a l'ecole (merci la recommandation de l'emission ) je dois avouer que nous n'achetons que du charal tendre et bon mais la ca m'a donne la nausee !!quelle cruaute comment des gens peuvent-ils faire ca meme si cela fait partie de la chaine alimentaire il faudrait vraiment revoir les methodes meme si il persiste a dire que les animaux sont morts !
je ne prone pas le regime vegetarien mais la ca donne a reflechir ces pauvres betes n'y sont pour rien il y a deja tellement de cruaute et encore on ne sait pas tout!
le gouvernement se doit d'agir!!
merci de m'avoir lue
papou
en quoi? ne plus tué pour se nourrir ok on ne mange plus de viande... et après? une fois que l'on est tous en quarances de protéine?
NATTE04
C'est une honte de traiter des animaux de la sorte. Insoutenable. Ca m'écoeure.
tristesse du coeur
http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?video=agri_long&Player=wm

Sur ce site, c'est un abattoir rituel aux états unis (égorgé vivant sans etourdissement). Je pense qu'en abattoir standard et bien fait, c'est possible d'avoir des animaux qui ne souffrent pas car l'anesthesie est obligatoire. mais dans l'abattage rituel, j'ai beaucoup plus de doute. Surtout dans la vidéo de peta...On voit que les bestiaux essayent de se relever. J'ai peur que face aux superstitions religieuses, nous allons faire un retour en arrière. Ce qui compte le plus pour moi c'est de ne pas manger de la viande Hallal ou Casher estampillé viande standard. Boycottons les Kebabs et tout ce qui fait de la viande religieuse. C'est un devoir humain pour la protection des animaux.
(et en passant, boycottons l'agneau pascal car tuer les bébés animaux, c'est pas cool non plus).
triste avec vous
tristesse,
je suis d'accord avec vous

à la lecture des commentaires je crois aussi qu'il y a deux sortes d'individus sur terre ceux qui sont capables de compassion, d'empathie
et ceux qui en sont tout à fait dépourvus

ça me fait penser à certains qui trouvent tout à fait normal les souffrances infligées aux animaux et qui, quand ils sont confrontés à leurs propres petits bobos, hurlent de douleur sans aucune retenue.
Le syndrome méditérranéen dans les hôpitaux, vous connaissez ?
entre autres ...
tristeausi
Tout à fait d'accord avec vous tristesse du coeur, non seulement il faut boycotter les produits hallal, casher y compris l'agneau pascal (je ne sais pas si ce dernier est "obligatoire" religieusement parlant..) mais il faut arrêter notre silence complice.

Point d'éclaircissement :
hallal est une certification islamique, une taxe est reversée aux mosquées, donc la seule publicité pour cette certification est contraire aux lois sur la laïcité,
en espérant que ce message sera compris, retenu et diffusé..

Non à la nourriture "religieuse" imposée ! Non à la publicité "religieuse".
droopy7849
Ce matin, j'ai tué un poulet en lui tranchant le cou ! et la bestiole vivait encore, vu qu'elle battait des ailes !

L214 va t-elle porté plainte contre moi pour cruauté envers un animal ?
Actias
"Charal crée des emplois"

Ce n'est pas un argument, rétablissez la chaise électrique, la torture, les PCB et vous créerez des milliers d'emplois.

Trouvez autre chose.
carnivorace
On s'en fout tant que le steak est bon
humpf
bien dit :-)
titi
hum charal la viande la vrais j adorre charal c est mon lieu de travail metz je defend mon boulot je suis dans la boite depuis 16 ans et je voie la chaine d abattage et il y as rien de choquant et puis il faut manger de la viande les personnes qui n aime^pas ils ont qua tourner la tete moi je mange charal et je suis fiere
rendo
Et bien apprends à écrire plutôt que de défendre pitoyablement cette manière de faire qui reste inhumaine.
J'aurai honte
Amal Gam
merci Titi pour cet encouragement ! L ' homme a toujours vécu de cueillette et de chasse ...depuis l'école primaire !
Rendo , lui , il a dû manquer des cours , à sa place ,
" j'aurais honte "
rendo
Mdr !
Cette sale réaction, même pas capable de s'adresser directement à son interlocuteur... des gens comme toi je les tuerais de mes propres mains, ça laissera plus de place aux personnes qui réfléchissent.
Ceuillette et chasse... pfff rien compris... je dénonce pas ça mais la manière dont tout évolue, les OGM, l'élevage intensif avec ses abuts (gavage, abbatage dans l'urgence...) bref, vu ta réaction je ne bataille même pas, c'est inutile et tu ne comprendras pas le point de vue des autres.
Effectivement j'aurais honte
Amal Gam
tu attaquais titi sur son orthographe , fallait pas , nul n'est à l'abri d'une faute d'othographe , mais sur le fond du problème , tu as peut-être raison !
Titi est un travailleur comme un autre , il n'est pas responsable de la maltraitance des animaux ! Quant à me tuer de tes propres mains , je t'attends sur le pré au lever du jour , camarade !
Actias
et puis un jour vous diriez que vous n'étiez pas au courant et titi dira qu'il ne faisait qu'obeir aux ordres.

En attendant, travaillez votre argumentation plutot que votre orthographe.
Human
On ne se rend plus compter de ce que çà implique de manger de la viande...
On ne nous montre que des barquettes...
On mange trop souvent sans conscience...
Rodolphe
Et de trois donc!
des images mieux que tout
Avant tout se pose le problème de l'humain, de l'humanisme, du respect de toute choses...sans tomber dans le pseudo politique ou le pseudo religieux.
Ne crions pas au scandale car pour théâtral qu'il fût, l'abattage dans les vieux abattoirs ou encore à la ferme n'était pas des plus tendres et frisait souvent l'horreur.
C'est l'industrialisation de la production animale qui a conduit aux dérives de qualité et de respect: plus de rendement, plus de débit, plus de cadence et peu importe alors le reste!
Et si nous cherchions simplement à mieux vivre, en consommant moins de viandes?
Cela ferait aussi du bien à la planète!
Et nous pourrions alors savourer une bonne viande, d'un animal ayant bien vécu, non gavé ou forcé, d'un animal respecté jusque dans sa mise à mort comme aux temps anciens. Cela existe encore chez les primitifs, en Indonésie, en Australie et chez les Indiens où le chasseur comme le pêcheur s'excuse et remercie la bête de son sacrifice qui va permettre de faire vivre la famille.
Je continue à penser qu'il est possible de revoir tout cela même dans l'industrie d'élevage.
Ah si l'homme redevenait un tant soit peu humain !!!
NB de l'autre côté de l'atlantique c'est pire pour l'abattoir et vraiment insoutenable avec les animaux de laboratoire (INSOUTENABLE)

http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?video=agri_long&Player=wm

http://www.international-campaigns.org/ic/supports_militants/halte_au_terrorisme.htm

Amitiés attristées à tous du fond du cœur !
docaousse
Je suis végétarien depuis presque 10 ans? Cela a été extrêmement facile, et je m'en porte très bien. Beaucoup moins souvent malade, beaucoup moins fatigué, jamais de "coup de pompe" après le repas, excellent sommeil, oublié les maux de ventre ou les "brulures d'estomac". Coté porte monnaie c'est un gain impressionnant, c'est également ce qui poussent certains à "me suivre". Mes bilans sanguins sont comparables à ceux qui prennent "une valise" de médicaments pour y arriver, et surtout, je garde la "ligne", alors que le sport et moi, on n’est pas fâchés, mais bon,... Le fait d'être médecin m'a aidé à équilibrer mes apports protéiques, toutefois ce sont des connaissances très faciles à acquérir, à la portée de tout le monde. Je ne suis pas un "bobo", c'est par convictions "vertes" que j'ai décidé de le faire, je fais ainsi "ma part"... Je ne pousse personne, mais apporte mon aide à tous ceux autour de moi, ainsi que mes patients, qui veulent faire un essai, et il y en a de plus en plus... La plupart continuent à manger de la viande, mais une fois par semaine pour les moins motivés, les autres en général c'est seulement s'ils sortent chez des amis, la famille ou s'ils reçoivent. Pas mal, hein?
humpf
C'est marrant, mais sur Internet, on a l'impression que 95% des internautes sont végétariens à 100% et ne bouffent que des trucs bios.

Un peu comme des Brigitte Bardot quoi... après avoir bien profité des ballerines Repetto en cuir 100% et des fringues en cuir bien moulants durant sa jeunesse, maintenant qu'elle n'est plus très fraîche, elle se recycle dans "la défense des animaux", de toute façon c'est bien vu... La preuve, toutes les stars sont végétariennes, et défendent la cause des dauphins :-)

Moi j'aime les entrecôtes, les bons steaks, les bons restos, mes 5 fruits et légumes, le KFC et le Mac Do :-D

Et le gavage des oies?
Le poisson ne souffre-t-il pas non plus? Pauvres huîtres mangées vivantes!
On bouffe aussi les oeufs de poisson, c'est triste tout ça...

Intéressez vous plutôt à la souffrance d'autrui (pays en guerre, famines), et faites des dons pour aider sa population, c'est notre race quand même...
selenite
Personne ne dit de ne rien faire contre la souffrance humaine, en général au contraire ça va de pair.

Rassures-toi les oeufs de poissons et les mollusques ne doivent pas avoir beaucoup de terminaisons nerveuses. Et il n'y a pas de souci à porter des vêtements moulants, même en cuir, et après à choisir d'y renoncer, pour n'importe quelle raison :)

Bon, je te l'accorde BB est devenue une femme aigrie et intolérante mais elle reste une avocate efficace pour les droits des animaux. L'un n'excuse pas l'autre, mais on peut lire Céline et détester l'antisémitisme. Je veux dire nous mettez pas tous dans le même sac siouplaît!
végétarien
Etre végétarien c'est s'interesser à "notre race" et défendre la cause des pays pauvres, dont l'agriculture est détournée pour nourir le bétail des pays riches. C'est une manière efficace de rompre la "chaine". Les animaux, oui bien sur quand on les mange ils meurent... Mais tout le monde meurt, et de toute façon dans la nature les animaux se bouffent entre eux ! Je ne mange pas non plus de poisson, ni d'huitres... Je reboufferai de tout ça quand on aura réglé le problème de la pauvreté et de la faim dans le monde, quand n aura réglé le problème de la pollution et quand on élèvera des bestioles ou pechera des poissons de manière raisonnée. C'est à dire dans "quelques" générations, j'espère...
Diana
Désolée pour les fautes de frappe, je suis trop choquée par cette cruauté et également par la majorté des commentaires, d'une bêtise insondable!!
rendo
Merci Diana, je ne trouve pas non plus mes mots face à des réactions si idiotes...même la gueule dedans, et bien dedans, ils ne font même pas un effort de compréhension... bande de moutons... comptons sur nos enfants pour rattrapper tout ce gâchis
La rédaction du Post a également posté :
Etude sur les usagers stressés de la RATP: "L'UMP en fait un usage grossier"
Sur Le Post, une porte parole de la campagne PS s'interroge sur le moment de diffusion de l'étude: "Pourquoi en pleine campagne électorale?"...
Ils l'ont dit sur Le Post
1. Un contraceptif masculin à base de cannabinoïde? (42 réactions)"Bon, à part ça, pas bien compris, moi... Ça se mange ou ça se met dans le café?" par...
Journalisme participatif: pourquoi tant de haine?
Cette vidéo montre les problèmes de communication entre journalisme traditionnel et web 2.0...
Loppsi II: c'est quoi ces débats à l'Assemblée?
1. De mardi à jeudi, le projet de loi Loppsi II est à l'AssembléeLes débats pourraient se poursuivre jusqu'à mardi prochain (PCInpact)2. La Loppsi, c'est...
Marouane Chamakh: sur une liste du MoDem?
Le Girondin serait en treizième position sur la liste centriste en Aquitaine.
DSK et 2012: "Après les régionales, des initiatives seront prises"
Sur Le Post, une des proches de DSK -Michèle Sabban, n°2 de la région Île-de-France- confie ce que des strauss-kahniens préparent en coulisses. ...
Vitry sur Seine: les enseignants n'assureront pas les cours demain
Des associations acceptent des dons d'un jeu sur les SDF: "Au moins, eux ils donnent"
Sur Le Post, ceux qui ont accepté des dons de Clodogame répondent à Augustin Legrand, qui "ne voit pas qui peut accepter cet argent".
Gardée à vue en pyjama à 14 ans: "Ma cliente était terrorisée"
Sur Le Post, Me Halimi, l'avocat d'Anne, affirme que sa cliente n'a pas eu l'autorisation de s'habiller et qu'elle a été menottée. Il compte porter plainte....
Quand l'Assemblée ferme la porte aux "blogueurs"
L'Assemblée refuse que les experts du site Nosdéputés.fr couvrent en direct pour Le Post les débats sur la loi LOPPSI. Plus qu'un symbole......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités