Laurent Fabius: et même si tu revenais...

Avatar
le 20/07/2009 à 12:53, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Laurent Fabius? Vous vous souvenez? Ah oui! Laurent Fabius...

Dans une France politiquement mature, ambitieuse, réfléchie, Laurent Fabius devrait être président de la République ou, au pire, Premier secrétaire du PS, leader naturel et incontesté de l'opposition. Hélas (pour lui d'abord), la France et les Français s'adonnant avec déraison aux délices de la dictature de l'émotion, du Loft, de la culture unique (des "Ch'tis" à Marc Levy en passant par "Home") et du repli sur soi j'menfoutiste, Laurent Fabius n'est rien de tout cela. Il est passé à côté de son destin, comme Alain Juppé d'ailleurs, pour les mêmes raisons.

Bref, depuis 2007, la cause de Laurent Fabius était entendue. Sa défaite face à la dame qui touche les paralytiques sur le plateau de TF1 comme autrefois les rois touchaient les écrouelles des scrofuleux ("Ségolène te touche, Dieu te guérit!") semblait avoir mis un terme à l'ambition d'une vie. A peine l'avait-on vu, par Bartolone interposé, jouer les forces d'appoint au congrès de Reims, au cas où, mais sans plus.

Or, voici qu'en une semaine, Laurent Fabius défend la motion de censure socialiste à l'Assemblée (enfin un orateur à cette tribune! cf vidéo ci-dessous), soutient l'initiative d'Aubry contre Valls, laisse entendre par Weber interposé que finalement les Primaires, c'est peut être une solution, et termine la semaine par un entretien offensif dans Le Parisien il dresse un bilan sans complaisance de l'action du chef de l'Etat et conclut en nous disant que ce dernier peut être battu en 2012.

Alors, il ne serait pas un peu remonté sur le cheval Laurent Fabius? Hein?

Il semblerait bien que si.

Dans une France poltiquement mature, ambitieuse, réfléchie, les membres du PS, les électeurs de gauche, et les Français même, devraient s'en réjouir. Voilà un homme qui posséde potentiellement toutes les qualités requises pour être un homme d'Etat, dont personne ne conteste les compétences, qui n'a jamais versé dans la démagogie populiste façon Bernadette Soubirou fait de la politique et qui ne dira jamais à un quidam au Salon de l'agriculture "Casse toi pov' con!".

Avec lui, l'opposition serait enfin crédible, audible, qualités qui lui font aujourd'hui défaut.

Avec lui, l'alternance pourrait se préparer sereinement.

Avec lui, la gauche disposerait d'un challenger plus que sérieux à opposer au champion de l'UMP qui a affronté jusqu'à présent, sans péril pour lui, les diverses incarnations de la vacuité socialiste.

Oui, mais je le sais. La France a changé. J'entends déjà venir les objections traditionnelles que l'on ressert chaque fois qu'il s'agit de Laurent Fabius: le sang contaminé, le grand bourgeois, le "Non" de 2005 et toutes ces fadaises prétexte au sein du PS à conserver ici un petit siège de conseiller municipal parce que "dans le coin on est plutôt Royal"; là un petit siège de conseiller régional, parce que "dans le coin, ma fédé est plutôt Hollande"; ici encore un petit fauteuil de maire parce que "dans le coin, les camarades en pincent pour DSK"... Tous ces petits jeux de carrières locales savamment construites autour des courants divers et variés du PS et qui ont conduit ce Parti au cimetière de l'ambition nationale.

Et puis, hors le PS, il y a les Français d'aujourd'hui, la dictature de l'émotion, le Loft, Secret Story 3, Marc Levy, les chtis, "Home"... Tout ça quoi...

Et puis il y a les autres gauches, qui détestent toutes l'actuel président, mais dans leur petit coin aussi... NPA, LO, Parti de Gauche, PCF... Ah ça! Non! On n'en peut plus de l'UMP! Mais surtout d'abord, on veut en finir avec le PS!

Et puis il y a les Verts. Ah les Verts! l'électorat bobo-impliqué qui a vu "Home" la veille du scrutin européen... Heureusement qu'il n'avait pas vu "Twilight"...

C'est vous dire les difficultés pédagogiques qui attendent Laurent Fabius et ceux qui le soutiennent. Certes, la situation du moment, l'état du PS, la nécessité d'instaurer les Primaires, autant d'éléments nouveaux qui lui entrouvrent une petite fenêtre, la dernière sans doute, pour imposer son destin. C'est pas gagné, ça, on le sait depuis longtemps, mais la nouveauté de la semaine, c'est que ça n'est pas perdu.

Reste à démentir Claude François.

 

PS: il semblerait que Bertrand Delanöe se remette également en mouvement. Le PS est mort? Vraiment?

icone alerter Alerter les modérateurs
Par Bruno Roger-Petit (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
moricette88
NON au retour de fabius
las36
Quand on veut tuer son chien,même si c'est un très bon chien ,intelligent, affectueux.., on l'accuse de la rage. L Fabius est un homme de grande qualité, un des rares hommes d'état du paysage politique. Il a eu la malchance de trouver à côté de lui et sur la même route des camarades qui ont tout fait pour le couler. C'est le PS qui l'a d'abord placardisé et pour son grand malheur car , avec cet homme à sa tête il n'aurait manqué ni d'idées ni de succès.Pour revenir sur ce qu'on lui reproche essentiellement ,à savoir le sang contaminé, c'est de l'hypocrisie pure car les personnes qui s'informent honnêtement savent depuis très longtemps que son action avait été parfaitement adaptée à la situation. Les milieux compétents internationaux sont même allés jusqu'à considérer que la démarche de son gouvernement avait été innovante et de qualité. Donc "exit" le sang contaminé.
De même pour le traité européen. Fabius était contre. Bien que sachant que partie droitiste du PS, alliée à l'UMP, lui en tiendrait rigueur il a maintenu sa position et n'a pas suivi la majorité intoxiquée des militants. Dans ce contexte Fabius s'est placé au dessus du parti et au niveau du pays. C'était un décision d'homme d'état. Le peuple de gauche lui a donné raison tout comme l'évolution ultra-libérale et catastrophique de ces derniers mois.
Pour ce qui est de sa soit-disant morgue les votes très favorables des électeurs de sa ville et de sa circonscription infirment ce point de vue. D'ailleurs il suffit de discuter avec les militants de base qui l'ont côtoyé pour savoir qu'il n'a rien à voir avec cette réputation. Par contre il serait assez réservé, voire "timide".
L'article de Bruno Roger Petit me parait honnête . Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qu'il dit. Et que Fabius ,qui depuis 88 n'a été que très peu en situation favorable (secrétaire du PS quelques mois, ministre avec Jospin quelques mois aussi, candidat à la présidentielle : jamais ) puisse avoir sa chance.
lavigie
réflexion à la suite du dernier post de BRP (la France et son Histoire...)

La France et les français : je ne sais si l'on a pris exactement la mesure du séisme politique qu'a représenté les résultats du premier tour de la présidentielle de 2002 : un président de droite à la tête du pays, un premier ministre de gauche tous deux candidats de forces politiques "traditionnelles".

Les français ont alors plaçé en deuxième position celui du FN, parti diabolisé dont le représentant était encore, voici quelque temps, indésirable sur certains plateaux télévisés... Ce qui donc, sur la mentalité de nos concitoyens, est quand même très édifiant.

La gauche a certainement subi là un vrai traumatisme, dont je pense elle n'est toujours pas remise.

Mais il y a sans doute plus grave, et plus profond :

1981 : Mitterrand vient d'arriver au pouvoir, et initie un programme socialiste, ce pour quoi il a été élu. L'expérience durera 2 ans. Preuve sans doute qu'un îlot socialiste dans un océan libéral (l'Europe) ne pouvait être viable.

la mémoire collective a gardé l'empreinte de cet échec, puisque les différents gouvernements de gauche qui se succéderont feront une politique que l'on peut qualifier de "sociale libérale", c'est à dire d'accompagnement du capitalisme sans plus de remise en cause du système.

A moi il me revient en mémoire une image de De Gaulle à la télévision, voulant définir un nouveau type de rapports sociaux : "ni communisme, ni capitalisme : la participation..." C'était l'époque où même un homme politique de droite se permettait des utopies et proposait des expériences nouvelles.
martingrall
Fabius, Oui. Avec Royal, oui. Même comme concurrente, surtout comme concurrente. Au moins il y aura un débat. Cependant. Il y a bien évidemment un cependant. Et très volumineux et mou, un peu comme la prostate lorsqu’on en a oublié la fonction première, et si important qu’elle prend toute la place de la vessie, et que l’on pourri de l’intérieur.
C’est qu’au Parti socialiste, il ont tout simplement oublié leur fonction première.
Proposer une autre société.
Ce qu’ils sont incapables d’envisager. Tant ils se sont construits dans un parlementarisme stérile.
Parce que pourquoi voter Moscovici qui nous a déjà enlevé notre démocratie, en refusant notre référendum, et même celui des Irlandais. Valls, le candidat naturel à la présidentiel de 2012 parce que étudiant, il a déjeuner avec le créateur du PSU et pour qui il a toujours combattu le CERES. Voter Hollande, et sa grande ambition économique, faire comme tout le monde et défendre bec et ongles, son économie de marché non plus américaine, mais spéculative parce qu’elle enrichie tout le monde et met les pays industrialisé en faillite sociale. Voter Montebourg ! ? Ben lui on sait pas ce qu’il a bien pu penser, faire sera dans un autre millénaire Et la liste serait longue d’aligner tous ces fonctionnaires. Il ne sont que fonctionnaires, et rarement, jamais administrateur. Un administrateur est responsable.
martingrall
suite?
Il faut voir le groupe socialiste se défouler à l’assemblée nationale, ce qui désole et rend bien impuissant notre Fafa, tous lisent les blagues de l’almanach Vermot bien de leur temps, leur siècle, à débaucher et rendre hilare notre députée P.C lorsque l’on dépèce les français. Bien dans leur parti de gouvernement ne devant faire peur à personne, surtout à la droite en place. A ce point de fracture que nous ne pouvons que les considérer comme leurs complices. Et bien sur, ils le sont. Alors reste à Laurent Fabius a créer un parti à la Ségolène Royal. L’ivraie ira toute seule dans le caniveau à nourrir les rats.
henri des îles
à BRP,

Je lis tout les commentaires de ce post qui réagissent à votre billet et je reste "sur le cul" (je ne suis pas d'un naturel vulgaire mais je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer ma pensée). Ainsi donc, aprés DSK il y a quelques jours, c'est Fabius qui est maintenant sur la sellette ! Ah, cette propension de ceux qui font l'opinion à rechercher au loin ce qu'ils ont à côté d'eux. Vous ne croyez toujours pas aux chances de ROYAL et pour cela vous soulignez ses points faibles en passant bien sûr sous silence ses atouts. Maintenant vous trouvez qu'elle n'a pas assez de "densité" régalienne .Cette densité qui hier encore était fortement présente chez Bayrou et qui s'est subitement envolée. Ce concept est donc trés relatif vous en conviendrez. Vous pensez honnêtement que Sarkozy avait ce côté régalien au départ avec ses propos délirants sur la génétique et j'en passe . Non , ce qui a fait gagner ce type c'est deux choses : un parti uni derrière lui et des médias trés influents à sa botte comme TF1 (sans oublier d'autres petits détails trop nombreux pour être cités ici). Ségolène en face n'avait rien et en plus des gens comme vous ont entretenu l'idée qu'elle était incompétente alors qu'elle a un CV hors du commun. Vous étiez comme des charognards à l'affût de ses moindres paroles pour en extraire celles qui lui feraient passer pour une nulle . Ah! ce mot bravitude qui est passé à la postérité alors que celui de "héritation" prononcé par l'autre n'a pas eu les mêmes échos. Ce qui ne vous rend pas crédible à mes yeux c'est ce constat de parti pris . Vous tapez dans une seule direction dans le but de faire du bourrage de crane . Le bon journaliste décrit les faits sans forcer les traits. Il est OBJECTIF.
MilanAC99
Ne vous excitez pas ! Aujourd'hui, seule Ségolène donne envie à la classe populaire, aux artisans, aux agriculteurs, aux jeunes indécis à voter PS....de voter justement pour ce PS qui est en pleine débandade ! Merci Aubry, Delanoë, Hamon...Fabius (hélas que je juge brillant) pour le fiasco de Reims ! huit mois de perdu ! Que le PS redevienne populaire ! Fini cette pseudo intelligentsia médiatique parisienne qui seule s'estime à penser ce qui est juste ou non ! BRP s'est complètement planté pour Reims...Il n'est pas crédible ! Seule contre tous, Ségolène fait 50 %...Actuellement, elle seule rassemble les militants ! Le reste n'est que littérature....
Cand75
Je viens d'écouter le passage de l'émission en question où vous parlez de 2012. Vous êtes d'une naîveté mais c'est hallucinant. Donc si Sarkozy vous dit qu'il est persuadé de pouvoir battre Royal (ou Delanoë, ou Aubry, ou DSK selon le jour...) et bien vous pensez que cette supposition devient réalité. Pfffff mais c'est ridicule. Soit vous êtes bête au point de tomber dans toutes les manips de l'Elysée soit vous êtes un fan absolu de Sarko!!!
Bruno Roger-Petit
Non. Je pense comme Sarkozy. Qu'il battra Royal en 2012 comme en 2007, pour la bonne et simple raison qu'en dépit de ses qualités nombreuses et réelles, elle est incapable d'incarner, pour une majorité d'électeurs, l'aspect régalien de la fonction.
A la place de Sarkozy, je ferais le même calcul: l'installer en opposante numéro 1 tout en la décrédébilisant en permanence avec des sorties à la Lefebvre. Quitte à jouer sur un registre misogyne sous jacent et à la limite de la grossiereté. Avec elle, c'est bien, on peut tout se permettre, y compris d'ironiser sur ses facultés mentales. Et comme elle donne souvent le bâton pour se faire battre, c'est tellement facile...
Voyez, je ne suis pas naïf... Au contraire, je salue l'habileté sarkozienne à mettre en piste un adversaire qui ne peut pas le battre.
lavigie
en réponse @ BRP je vous cite :

" elle (S. Royal) est incapable d'incarner, pour une majorité d'électeurs, l'aspect régalien de la fonction. "

Parce qu'en toute honnêteté, vous pensez que Sarkozy l'incarne ??

A moins d'être un sarkolâtre inconditionnel, il est quand même EVIDENT que ce président a endossé un costume bien trop grand pour lui. De multiples exemples le prouvent. Et point n'est besoin d'être spécialement de gauche pour s'en apercevoir...
Cand75
Je comprends bien que vous nous expliquez que les français la considèrent incompétente pour le job. Le problème est que cet argument date des primaires de 2006 et qu'il est aujourd'hui instrumentalisé par la droite pour disqualifier Royal. On ne peut pas se fier à ce que dit ou pense sarkozy tout simplement parce qu'il prend plaisir à manoeuvrer, à brouiller les pistes j etc etc... Pour moi c'est tout de même curieux. Quand Sarkozy explique que Martine Aubry ou Delanoë sont des gens respectables, c'est qu'il a peur d'eux. Quant il dit que Bayrou est nul et fini, çà veut dire qu'il a peur de lui et qu'il est son pire adversaire. Mais quand il s'agit de dire que Royal est nulle, là comme par hasard c'est parce qu'il veut l'avoir comme principale adversaire.
Bruno Roger-Petit
@lavigie
Non. Mais il est plus cédible dans ce rôle. Ou moins "moins crédible" si vous préférez. Et si vous me lisez bien, les finalistes 2007 sont pour moi deux "accidents" de l'Histoire, fruit du déreglement de la machine française à sélectionner les meilleurs postulants à l'exercice de la fonction présidentielle, signe aussi, que le peuple français est aujourd'hui un "petit" peuple qui a renoncé à sa place dans l'Histoire et Sarkozy l'élu de ce peuple, en est le symptome.
martingrall
B.R.P, Béton Parisien vous êtes en effet. Les français se foutent d' ENTRER DANS L'HISTOIRE. Ils n'en n'ont jamais été que pour perdre leur vie, deux trous rouges au côté droit. Et porter des glaïeuls sur leur tombe. Les français pensent à leur quotidiens qui est tellement problèmatique qu'ils ne peuvent penser à autre chose. et d'ailleurs Hennin Beaumont en est l'illustration. En 2002 le F.N était devant le Parti Socialiste, c'ets vous dire qu'ils s'en foutent d'entrer dans l'histoire.
blabla4444
@BRP

Donc pour vous un journaliste du figaro est forcément un militant UMP qui joue le billard à 3 bandes pour son "maitre" sarko ?

Et apres vous vous étonnez que les gens soient paranos à l'égard des journalistes et voient des complots partout.... ben vous étonnez plus!!
Cand75
Dites moi BRP je viens de lire un de vos commentaires...Donc quand on est journaliste au Figaro et que l'on dit que Royal sera la candidate ps en 2012, çà veut dire qu'on pense qu'elle est la plus nulle, la plus facile à droite et qu'on fait le jeu de Sarkozy? C'est pas très sympa pour les journalistes du figaro...ils font donc tous tous parti de la cour sarkozyste.
lavigie
@ BRP

il n'y a pas à dire, vous n'en loupez pas une (occasion) ! Quel que soit le sujet de l'article (ici L. Fabius), vous ne pouvez pas vous empêcher d'envoyer une mandale à S. Royal... Dont je ne suis pas un partisan fanatique, mais pas non plus un détracteur viscéral.

Ce qui semble par contre être bel et bien votre cas. Ne voyez ni méchanceté ni ironie de ma part, mais constat lucide : dans de telles proportions, ça devient pathologique !

Pour en venir au sujet de l'article, faut-il rappeler que des primaires eurent lieu au sein du PS avant la présidentielle de 2007, pour savoir qui allait représenter le parti à l'élection ? Et que les militants ont désigné S. Royal, justement face à L. Fabius et D. Strauss-Khann ?

Pensez-vous alors vraiment que si Fabius avait été désigné, il eut pu remporter l'élection face à Sarkozy ? Ou à tout le moins faire un meilleur résultat que S. Royal ?
Bruno Roger-Petit
Non, à l'époque et compte tenu de l'état de l'opinion, il aurait perdu.Probablement.
pduval
Fabius ou le retour de la gauche caviar.

Petit rappel historique :

Fabius a vendu sa Ferrari 308 GTB quand il est rentré au gouvernement en 81...
Par la suite quand il fut nommé 1er Ministre, il faisait le Grand Quevilly-Paris en Ferrari 400 i

Il garait le V12 dans le parking du Novotel, et reprenait sa 2CV Charleston, pour se rendre à Matignon...

Futur propriétaire de la maison Piasa sixième maison d'enchères de France avec un chiffre d'affaires de 48,7 millions d'euros en 2007, en hausse de 34% sur l'année précédente.
hagardunord
y'a bien des gens de droite qu'ont pas un rond
Jojo
Au point où on en est, Fabius semble être une bonne chance pour remonter la pente de gauche. Si on analyse ses positions ces derniers mois et même années, on est pas loin du sans faute.

Quant au sang contaminé, c'est un casserole que lui ont attaché des garnements qui auraient été bien plus mauvais que lui dans les même circonstances.
Sébastien 93
Oui, je trouve aussi que Fabius est la meilleure chance du PS pour sortir de l'ornière et de la cornérisation dans laquelle il se trouve.
incredule
C'est vrai que fabius est certainement - et de très loin - le meilleur à gauche. Je ne parle même pas de cette "pipe" (si j'ose dire...) de DSK qu'on leur promet comme le sauveur, ni des jeunes girouettes que le moindre pet suffit à faire tourner...

Mais à mon avis, il est tenu par quelque chose, il a un cadavre quelque part, peut-être le sang contiminé...En trop d'occasions, je me suis fait la réflexion qu'il était trop sur la réserve...
vladana
Royal a dit la même chose de Fabius, un des meilleurs et étrangement caché.
incredule
oui, et chez Royal, c'est l'inverse: c'est un déballage de tares au grand jour comme à la brocante... Et l'arrivage est permanent!
vladana
Oui c'est ça, au pays de solférino il y a les vrais socialistes et les méchants socialistes de droite, les idiots et les intellectuels, les illuminés et les rationnels....

Royal est un conne, ses supporters sont des cons.

Et bien virez la et ses électeurs avec, si c'est un boulet à ce point.

Si jamais elle arrivait à se faire réélire dans sa région, le soirs du résultats sur les plateaux TV, on la comptabilisera dans les régions de droite ?
Socialo
Fabius est le seul avec Mélenchon, à avoir compris que le peuple de gauche voterait NON au TCE et qu'il fallait se démarquer des positions de la Droite, ce que n'ont pas compris Hollande & Co dont Ségolène, plus oui-ouiste encore que la Droite.
vladana
Ce que je vous dis M. BRP c'est que Sarkozy puis Copé sont les meilleurs à droite.
Est ce que je suis de droite ? Non, si c'est encore à chaque individu de décider de ses convictions politiques (parceque à gauche c'est une manie de déclarer pour les autres leur couleur politique).
Est ce que je souhaite la candidature de Sarko ? Non, je m'en fout du nom du candidat de droite, j'espère qu'il perdra.
Est ce que vous pensez, vous journaliste de gauche, que Sarko est le meilleur pour 2012 ? Oui !
Mais le journaliste du Figaro ne peut pas penser sincèrement que Royal est la meilleure ?

Sinon, reprenez vos articles vous aviez prédit la victoire de Delanoë, puis la victoire écrasante de Aubry.
Birenbaum vous a même fait la réflexion que vous êtes aussi nul que lui en prédictions.

Pour ce qui est de l'accusation de censure d'un socialo.
J'assume ce que je pense et je n'ai pas peur de la contradiction, je ne retire même pas ce qui est insulte, diffamation à mon encontre...
La modération du post fait son job tant bien que mal et je préfère pour eux que pour moi.
Non censurer ne me vient pas à l'esprit parceque j'aime entendre et comprendre surtout ceux qui ont idées différentes des miennes.
vladana
Royal c'est BRP qui la mise sur le tapis.
Parcequ'elle est celle à abattre malgrè le mauvais sondages.
Faut pas être sortie de l'ENA pour comprendre que l'échec d'Aubry renforce la pertinence de ceux qui se sont opposés à la coalition de Solférino.
Et dans les opposants, qui sont ceux qui ont un destin national ?
Peillon ? perdu deux fois les suffrages.
Valls ? pas prêt avant 2017.

Le silence d'Aubry ouvre un espace, ses contraticteurs peuvent s'exprimer parcequ'ils ont espace pour le faire.
Il faut occuper l'espace pour ne pas le laisser aux royalistes.

Maintenant on nous sort Fabius du chapeau de Mitterrand, profitant des vacances de Hamon et d'autres.
Mais Fabius a toujours été brillant, grand orateur et tout ce que vous voulez, pourquoi ne pas avoir pensé à lui avant ?

Vous ne voyez pas qu'on nous rejoue Reims ?
Les mêmes entrent dans la danse.

Aubry a interet à s'exprimer parceque tout ses amis sortent du bois de Delanoë à Fabius, sous le couvert de l'unité, du travail and co.

La même chose que pour le congrès.
PIEBER40
Désolé pour votre enthousiasme, mais je ne peux pas m'empêcher de me souvenir d'avoir vu M. Fabius distribuer des tracts en 1980 "Chapelle Darblay vivra" (2 usines, environ 2000 emplois aux portes de Rouen), puis de l'avoir entendu expliquer aux syndicats vers 1982 dans un salon ministériel (industrie?) que le plan qu'il soutenait (75% d'emplois supprimés, 1 usine fermée dans les 5 ans) ne pouvait pas être crituqué, car présenté par "un homme de gauche". Aux dernières nouvelles de mes anciens collègues, les 2 usines sont encore en activité.
Depuis, je suis TSF (tout sauf Fabius) je n'a pas confiance.
Marylise
Oui, ben moi, je n'ai pas du tout entendu la même chose que toi ! Comme quoi !
Anne
Bah voilà, Morano - qui se voit un peu un destin à la Royal... avec notamment le même portefeuille - vient de lui donner raison :

http://www.lesindiscrets.com/article-4134-morano-orelsan-s-il-chante-cette-chanson-il-va-en-taule.html

J'avais dit que la droite était ridicule avec Orelsan. Fredo Lefebvre s'est encore plus enfoncé en disant que Valls et Orelsan étaient les deux victimes du sectarisme du PS !

Ca devient un grand n'importe un quoi. L'opinion va vraiment finir par le prendre pour le bouffon du roi.

Sinon Fabius doit déjà commencer à dire que Bayrou est au fond du trou contrairement à Royal qui vient de commettre sa 1ère boulette. Courir après les alliances avec le modem, ça ne dit qui vaille pour Royal Saison II. Il va falloir que le PS perde combien de régions pour comprendre que le modem n'apporte rien de bon à la gauche ? Encore un truc que les primaires peuvent balayer indirectement.

Je ne crois pas que Fabius ait dit, lui : "Le PS peut gagner en 2012... avec le modem". Avantage Fabius.

Fafa doit fonder un club. Un vrai. Les fabiusiens sont les intellos du PS, ils ont besoin de se retrouver entre têtes bien faites. Et cela lui donnera ainsi l'occasion de pouvoir se balader un peu partout d'un club à l'autre. Par ailleurs, il va falloir qu'il remonte sur son cheval, pour de vrai. Pour le symbole (et rapport à la France politiquement mature, ambitieuse, réfléchie, et tout et tout). Laissons Bayrou à son tracteur.
FABIUS PRÉSIDENT
Bien d'accord avec toi, Anne !

Vive Fafa, le seul salut du PS.
mort de rire
oui il suffit de regarder le vote des dernières primaires du ps et du dernier congrès pour comprendre que fabius est incontournable....
mouuaaaaaaaaahhhhhhhhahhhhhhhhhhh!!!!!!!!!
incredule
je pense que Morano à tout à fait raison de s'imaginer un parcours à la royal: c'est le même profil...
vladana
Ce ne sont pas les alliances avec le MODEM qui font que le PS perd, la preuve aux municipales, ce sont les alliances de circonstances.

Quand on fait une alliance contre au dernier moment, on prend les électeurs pour des cons.

Je sais que c'est une théorie en vogue au PS et peut être que nous sommes des cons, mais faites en sorte de ne pas nous le montrer.

Cette histoire d'alliances avec le MODEM qui ressort maintenant en même temps que Fabius et Delanoë....
bdph65
Fabius a 9 ans de plus que Sarkozy ....

pourquoi pas Chirac le retour en 2012!!!!
FAN DE FAFA
et alors ? Quel âge avait Mitterrand ?

Où est le problème ! On préfèrerait que Sarkozy ait même 20 ans de plus, si ça pouvait lui permettre de diriger le pays de manière équitable et digne !

FABIUS PRÉSIDENT !
C francois RIP
Je pousse la grille et soudain
Une grande maison au bout d'une allée
Une grande maison toute abandonnée
Et puis sur la porte une petite pancarte
Où l'on a écrit : "A louer"

{Refrain:}
Même si tu revenais
Je crois bien que rien n'y ferait
Notre amour est mort à jamais
Je souffrirais trop si tu revenais
Murddyn
Et pour finir : Il ne suffit pas de proclamer doctement et péremptoirement que tout ça, ce ne sont que des fadaises. Il se trouve que les militants en particulier, et les gens en général, n’aiment pas qu’on les prennent pour des crétins. Ils ont un peu de mémoire. Les Français ne croient pas en Laurent Fabius dont les actions ont été souvent aux antipodes des discours.
Socialo
Et il se trouve qu'un tas de militants socialistes trouvent Fabius tout à fait à leur convenance !

Si vous ne croyez pas en Laurent Fabius, c'est votre problème (et votre malheure) : c'est le seul en capacité de gouverner. Le seul qui en ait à la fois l'intelligence, le courage, et les épaules.
Socialo
malheur et pas "malheure" !
Murddyn
Je ne nie pas les qualités de l’homme, mais franchement, là, je me gausse.
Je voudrais juste rappeler, qu’en matière de politique spectacle, il fut un temps où Laurent Fabius a largement participé : la deux chevaux garée devant son domicile place du Panthéon, les enfants qu'on accompagne à l'école … Une jolie phrase aussi me revient : " avec Françoise, on est plutôt belote". C'est vrai, on le voit bien taper le carton avec les potes et compter les points avec des jetons offerts par Picon ! Le problème de Fabius est d'avoir toujours voulu paraître ce qu'il n'est pas… doit-on en vouloir aux Français de s'en rendre compte ?
Un intervenant a rappelé sa prestation devant Chirac lors d'un débat mémorable : tout Fabius est là, notamment sa morgue naturelle qui reprend le dessus quand il se fait moucher après l'avoir bien cherché d'ailleurs.
Je garde aussi le souvenir de sa dérobade ors faire du Rainbow Warrior : il ne savait RIEN. Commode et tellement crédible. Et quel panache !!
Et plus intéressant : les zigzags de la pensée. Après s’être opposé à Rocard (entre le Plan et le marché il y a le socialisme !!) et avoir joué les socialistes de la gauche dure et vraie, il n'est pas gêné de poursuivre, après1984, la politique de rigueur entamée par son prédécesseur en 1983. Son retour aux affaires en 2000 reste marquée par une pratique plus sociale libérale qu'autre chose (ah, les stock options !!). Du coup, comment croire en sa sincérité après son virage à gauche de 2005 ? Si ce n'était pas de l'opportunisme, qu'est-ce que l'opportunisme ? Je veux bien que l’on présente des convictions à géométrie variable comme la quintessence de la conséquence et de la consistance, mais j’ai un peu de mal à adhérer…
Et faire mine de ne pas comprendre que les militants du PS ne lui ont pas pardonné d'avoir bafoué leur vote et d'avoir fait campagne contre son propre parti en 2005, c'est franchement faire preuve d'une mauvaise foi d'airain.
Il
FABIUS PRÉSIDENT
C'est bien, là, vous nous ressortez tous les "poncifs" au sujet de Fabius... qu'une brochette de calomnies nées de la jalousie que ce surdoué et ce brillant socialiste a toujours inspiré.

On peut se gausser... en revanche, je n'en vois pas un seul, à droite, ou à gauche, qui lui arrive à la cheville.
Bruno Roger-Petit a également posté :
BHL et le philosophe qui n'existe pas: une bourde qui tombe bien...
Dans son dernier livre, le philosophe cite un auteur qui n'existe pas. Et tous ses ennemis de se moquer. Injuste?...
Bientôt une carte de séjour à points d'identité nationale?
Seminaire à Matignon pour sauver le débat sur l'identité nationale. Avec quelles mesures?...
Didier Porte vs Arthur: le Clearstream des humoristes?
Selon Bakchich, une énième chronique de Didier Porte sur Inter aurait énervé Arthur. Ce n'est pas la première fois. Pourquoi cet acharnement?
Cinq gardes à vue annulées à Paris: les juges font-ils de la résistance?
Des gardes à vue ont été annulées parce qu'elles ne respectaient pas les droits de la défense.
Zemmour sur RTL: "La loi Veil était un pis-aller compassionnel"
Avant hier le chroniqueur de RTL a donné son point de vue sur l'IVG. Un point de vue qui n'engage que lui?
Strauss-Kahn: tu veux ou tu veux pas?
Le PS vit un drame. Ceux qui peuvent battre Sarkozy en 2012 laissent planer le doute. Et ceux qui sont sûrs d'être battus veulent être candidat à tout...
Le débat sur la burqa: la peur fait-elle voter UMP?
Fillon et Besson refusent de naturaliser un homme qui obligerait sa femme à vivre voilée. Encore une manip' pour garder l'électorat UMP du 3e âge?...
Un journaliste humilié par Xavier Bertrand: personne pour le défendre?
Quand Peillon ne va pas chez Chabot, c'est la mobilisation générale. Mais là, c'est le silence. Pourquoi?...
France d'aujourd'hui, envie d'être ailleurs...
La France de ce lundi 1er février est épuisante pour qui veut penser à autre chose.
Sarkozy vs Pompidou: "Arrêtez d'emmerder les Français!"
Une semaine après l'émission de TF1, que reste-t-il de Sarkozy et de l'UMP à 6 semaines des régionales?...
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités