Le Post Le Post - Nielsen

Dosière: "Voilà comment un député a 5300 euros de frais par mois"

Avatar
Par Alexandre
le 07/07/2009 à 09:59, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

René Dosière la joue
Attention, il ne veut pas qu'on le présente en "chevalier blanc", en "donneur de leçons"...

Il ne veut pas non plus qu'on dise que c'est une première: "D'autres députés ont fait des choses similaires, dont Arnaud Montebourg et Philippe Vuilque. Je crois..."

Mais René Dosière s'apprête pourtant à accomplir ce que les députés britanniques auraient peut-être dû faire pour éviter le scandale inédit qui les a frappés: rendre publiques leurs notes de frais.

En temps de crise, c'est bien la moindre des choses, non? En France, pas du tout, comme l'a rappelé Guy Birenbaum dans son émission...

- Les députés ont droit à 5837 euros net de frais par mois (!)
- Les députés n'ont aucun justificatif à fournir (!!)
(En plus, ils ont un salaire et 9000 euros / mois pour payer leurs collaborateurs)


Et quand on leur demande d'ouvrir leurs comptes, les 6 députés interrogés par Bakchich acceptent face caméra mais ensuite se défilent tous (dont Montebourg).


Qui sera plus courageux?

Sur Le Post, René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne, explique pourquoi il ne compte pas se défiler: il n'a “rien à cacher" et une vieille Nissan Micra pour voiture... Mais le grand pourfendeur des dépenses de l'Elysée défend en partie le système: les vrais abus, ce seraient ceux des députés qui cumulent plusieurs jobs...

Vous allez donc révéler vos notes de frais ?
"Oui. J'ai demandé qu'on me fasse le calcul, pour le rendre public sur mon blog. Ce sera fait d'ici 15 jours. Je n'ai rien à cacher mais je considère que chaque député fait ce qu'il veut, en conscience."

Dépensez-vous la totalité de vos 5837 euros net de frais mensuels?
"Oui, presque. Mais il est possible qu'il m'en reste un peu."

Combien?
"500 euros par mois environ."

S'il vous reste de l'argent, cela vient augmenter votre salaire, n'est-ce pas?
"Oui, les députés qui ne dépensent pas tout peuvent en quelque sorte augmenter leur traitement d'autant (l'indemnité de base est de 5200 euros net par mois, ndlr)."

Quels sont vos frais? Si on retire 500, il reste 5300 euros net par mois...
- "Complément de paiement de mes collaborateurs: 500 euros environ. Mon indemnité de frais collaborateurs, de 9000 euros par mois, ne suffit pas, donc je puise dans les frais."

- "Loyer de ma permanence à Laon: 800 euros par mois, plus 200 environ de femme de ménage, chauffage et électricité."

- "Hébergement quand je suis à Paris."

- "Remboursement des kilomètres faits avec ma voiture. Je précise que les députés n'ont pas de véhicule de fonction et que je cherche actuellement à changer ma vieille Nissan Micra, vieille de 6 ans."

- "Frais de déplacement de mes collaborateurs. S'ils me conduisent à Roissy par exemple."

- "Invitations au restaurant. A Paris et en circonscription."

- "Aide financière à des associations: qui en font la demande, cela arrive."

- "Communication: Je n'imprime pas de lettre de député mais j'édite des compte rendu de mandat pour les gens de ma circonscription, sur des débats auxquels j'ai participé. Environ 4 par an, bien que le dernier date d'il y a 6 mois."

- "Cartes de visite... A 6 centimes l'unité je crois."

- "Vêtements. Hiver et été, sachant que notre fonction exige de la tenue, et la cravate, qui génère en plus 15 euros de nettoyage par semaine je crois.
(René Dosière qui a parlé de ses slips en séance d'Assemblée, les paye-t-il avec notre argent? "Non, sourit-il. C'est une dépense privée.")"

(Source: LCP)


En pleine crise, comprenez-vous que 6000 euros de frais, ça choque?
"L'idée que les députés sont trop payés est récurrente. Mais c'est aussi une idée de gauche que de défendre leur bon traitement: quand on ne payait pas les élus, ils étaient des fonctionnaires trop liés au pouvoir ou des gens fortunés."

Pourquoi ne pas rendre obligatoire la publication des notes de frais?
"Ce serait un peu excessif. Il faut aussi penser à la vie privée. Et éviter la démagogie."

Vous qui harcelez le président Sarkozy avec ses dépenses, pourquoi êtes-vous si conciliant avec les députés?

"Ce n'est pas pareil: il faut distinguer l'institution et l'individu. J'ai oeuvré pour la transparence du budget de l'Elysée, très opaque, mais aussi pour celui de l'Assemblée: on sait ainsi que les frais des députés c'est 45 millions d'euros par an. Mais je ne veux pas stigmatiser les personnes: c'est aussi pour être mieux écouté, pour améliorer les choses."

Vous ne proposez pas de contrôle?
"Si. Normalement, on a une loi qui permet de vérifier que le député ne s'est pas enrichi: il doit déclarer son patrimoine en début et en fin de mandat. Mais faire une fausse déclaration n'est pas puni... J'ai proposé de changer cela."

En attendant, aucun député n'abuse selon vous?
"Pour moi, les vrais risques d'abus sont à chercher chez les députés cumulards."

"Parmi eux, 100 à 150 cumulent des fonctions - et des frais - importants."

"Ils font partie du total des cumulards, dont je vous donne le total:
- 267 députés sont maires
- 44 députés sont adjoint au maire
- 46 sont président ou vice président de conseil général
- 13 sont président ou vice président de conseil régional"



BON... 1 Eh bien, qui est prêt à imiter René Dosière?
2 Qui veut regarder la liste nominative des "cumulards" pour demander des comptes?
3 Qui veut aller chauffer son député pour plus de transparence?

4 Qui a des contacts qui prouveraient qu'il y a quand même des abus?



Je suis à votre disposition, par mail ou dans les commentaires. A suivre...


(Source: Le Post.fr)
Par Alexandre (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
citoyen lucide
Il faut EXIGER , comme au Royaume Uni , que les députés fournissent , une fois par an , aux électeurs de leur circonscription qui le désirent , un Etat de Frais , afin que l'électeur puisse exercer son droit , non pas de contrôle , mais de vérification que le député n'abuse pas de son mandat !
Interdire le cumul des mandats... C'est un peu bête en sachant qu'au départ un sénateur est un élus parmi les élus... Mais sinon oui c'est du grand n'importe quoi niveau budget ! même si ils décident de l'avenir de notre pays...
12.000 euros......x par 577 députés = 6 824 000 euros.x 12 = 81 888 000 euros .....sans compter les députés battus qu'on paye pendant 4 ans ...LAMENTABLE ......+ les 330 sénateurs .......plus la région.....plus le conseil général + ...STOP ! ! !
Nous ,on est bêtes,on paie nos lavages,nos repas,l'essence pour aller travailler etc,et,devinez avec quoi??? et bien,notre salaire tout simplement,eux ils ont un salaire qui devient de l'argent de poche et des frais pour n'importe quoi....ça ne date pas d'aujourd'hui,ils ne font que copier nos dirigeants de grosses sociétés,nos politiques élus ou nommés,et pendant ce temps il y a des gens qu'on emmerde parce qu'ils ont une erreur de 60€ sur leur déclaration d'impot,c'est l'état,dans toute sa splendeur,tout pour leur gueule et le cochon de payeur qui n'a qu'à obéir....Il faut que ça change,mais pour celà il faut être unis,cochons de payants pour les nobliaux élus,révoltez vous,ça finira par se savoir......
De mon coté je déduit mes frais kilométriques de mes impôts... De même que mes repas... Mais enfin c'est légal...
15 euros de nettoyage par semaine pour une cravatte ???
Mais il fait quoi avec sa cravatte ???
le frelon
il s'en sert comme serviette à table,s'il mange du pigeon avec les doigts il doit s'essuyer les mains et la bouche avec
J'aimerais mieux qu'un fonctionnaire s'occupe du sujet chéri et valorisant de mon député (M. Dosière en l'occurrence) qui est en soi très important et que mon député ( pour qui je ne pouvais que voter ) consacre le temps équivalent à sa circonscription qui en a bien besoin

Il aurait déjà plus de temps pour répondre aux courriers et messages

Alors qu'on peut se demander si sa gestion lorsqu'il était maire socialiste de Laon fut exemplaire ?

Quant à sa coûteuse lettre, son intérêt est très relatif

PS. De passage à Laon j'irai voir demain à quoi ressemble une permanence à 800 euros ;-))))
prune
Les comptes personnels des hommes politiques devraient être rendus publics que une période de 10ans à compter du début d'un mandat. C'est à ce prix qu'ils devraient avoir le droit d'exercer ce métier.
Barbarin
Et les ministres cumulards, il y a pensé ????
Tous dans le même sac !
le frelon
45millions rien que pour les députés,je me suis trompé
le frelon
45 millions de frais par an pour un député c'est vraiment exagéré,alors combien donnent 'ils en plus quand ils sont maires et conseillers généraux?ça ne m'étonne pas que le pays est ruiné,il faut leur serrer la vis et faire cesser tout ça
en France il devrait y avoir un député par département et un ou deux conseillés
cela coûterait moins cher,il n'y a qu'un sous préfet et un préfet par departes donc pour eux c'est pareil,on les verraient moins dormir ou lire le journal
il faut économiser alors commençons par eux et par tout le gaspillage qui a partout
Dany
Et on ne parle pas ici des dépenses que constitue le Sénat ! Les Sénateurs sont encore mieux nantis et dites moi à quoi ça sert le Sénat ???? Je connais des tas de pays qyi fonctionnent et bien avec une seule chambre à leur Parlement.
DEPUTÉS CUMULARDS
DEPUTÉS CUMULARDS
Paris, VE020709, 14:50
Il faudrait que, puisque les politiciens parlent souvent de solidarité, que les députés puissent aussi, au nom de cette solidarité et avec de tels cumuls de mandats, penser à faire émerger de nouveaux jeunes députés pour leur permettre de travailler et d’avoir au moins un salaire. Mme Nicole du Roy ainsi que son époux, Albert du Roy dans leur livre d’il y a plus de 25 ans écrivaient : «Si les députés cumulaient moins, on pourraient créer 2000 emplois…». Ce chiffre de 2000 emplois n’est pas en soi très important, mais ce serait déjà quelques emplois qui permettraient à des bouches et à leur famille de se nourrir, de se loger, etc. Idem pour l’excellent constitutionnaliste, Guy Carcassonne qui, dans son manuel écrit en 1996 : «La constitution commentée» concluait en paraphrasant Carthago delenda est, Cumulo delenda est… Carcassonne disait aussi que c’était une spécialité française qui n’existe nulle part ailleurs en Europe. D’ailleurs les autres Européens regardent notre classe politique comme de curieux personnages. On remarque donc, avec une régularité de métronome, que la solidarité est toujours pour les autres, jamais pour soi. Arnaud Montebourg prônait le non-cumul des mandats, et pourtant depuis 2007, il cumule comme ses petits copains. Et bien d’autres encore.
favez
suis de votre avis; le seul politique qui dit être contre le cumul et QUI LE FAIT, c'est segolène Royal!!!
Marie
Signe d'une véritable démocratie que la transparence à tous niveaux: l'argent public dépensé doit pouvoir faire l'objet de contrôle ou vérification. C'est un noble combat que le vôtre Monsieur Le Député qui permettra à La République et aux élus qui la représentent de demeurer crédibles.
L'exemple anglo-saxon, berceau de la démocratie doit faire des émules!
pédago97
Bonjour Marie.
Le berceau de la démocratie n'est pas anglo saxon mais Grec venant de démos et cratos de grand orateur en ayant écrit les bases bien avant l'avènement des religions modernes politique comprise.
Les politiciens au sens large du terme se sont emparés du pouvoir du peuple, ils ne l'ont rendus qu'une fois en France en 1789 sous la pression de ROUSSEAU et de la bourgeoisie.
Les républiques successives ont permis par glissement de redonner le pouvoir aux politiques, l'oligarchie actuelle n'a donc plus rien à voir avec une démocratie, elle est enterrée depuis longtemps il n'y a que le peuple hélas qui croit encore être en démocratie.
Le pouvoir ne se partage pas, si le peuple le veut, il devra le prendre.

La démocratie est la base de notre constitution de 1789, bafouée à plusieurs reprise par des politiciens sans scrupule, je vous invite à rejoindre un mouvement citoyen sans aucune attache politique ou religieuse, qui je le pense sincèrement vous éclairera sur l'étendue du problème.
Je ne vous donne pas d'adresse car il est de mon devoir citoyen de vous laisser votre libre arbitre.
Attention toutefois aux charlatans politique, ils seront nombreux à essayer de récupérer votre voix pour asseoir leurs pouvoirs.
Démocrativement Charlie LARCHET
Connardinho
On se plaint depuis des années, alors qu'on sait exactement quoi faire pour régler ce problème...

Il suffirait d'interdire le cumul des mandats, en partant du principe qu'un mandat doit être exercé à plein temps.

Ensuite il faudrait rendre publiques les notes de frais de tous nos représentants. Le citoyen devrait pouvoir vérifier l'utilisation de l'argent public. Cela inciterait les élus à davantage de mesure. Cela éviterait certains abus.



Ne soyons pas dupes, des abus, il y en a forcement. Je ne suis pas aveugle, je vois très bien comment ça se passe en politique, dans les entreprises et ailleurs. C'est un sport national : on profite, on gruge, mais on ne veut surtout pas que les gens viennent s'en mêler.


L'opacité, on sait très bien à qui ça profite : ceux qui s'en accommodent.
yaya
il faudrait comme en suede ou en norvege je ne sais plus que chaque citoyen lambda peut demander des comptes a n'importe quel hommes politiques
Dany
Tout à fait d'accord avec vous Connardinho (vous êtes d'origine brésilienne, portugaise?)
Ça arrange trop de monde cette opacité. Et ces messieurs-dames pourraient bien réduire leur train de vie: restaurant tout le temps et pas dans des bouges, j'imagine, ni au MacDo. Alors oui, qu'on contrôle sérieusement tout cela, comme cela se pratique dans les pays nordiques où tout est vérifié et justifié...
au Portugal, où je réside, il existe une expression très imagée mais O combien révélatrice: «Viver à grande e à Francesa» ,c'est à dire vivre sur un grand pied et à la mode des Français. Ça veut tout dire.
LCTX
M. Dosiere oublie de répondre à la question qui tue : ce budget frais est-il fiscalisé ?

Pour le quidam non élu de la république, tout ceci serait considéré comme un complément de salaire ou des avantages en nature, fiscalisés en conséquence.

J'ai bien peur de déjà connaître la réponse...
Désiré
Oui l'indemnité est fiscalisée. Vous avez tous les détails sur le site de l'assemblée nationale.
ON CHERCHE DES SOUS POUR LES RETRAITES ET BIEN DANS UN PREMIER TEMPS AU LIEU D AUGMENTER LES COTISATIONS DEMANDONS A TOUS CES "BOUFFEURS DE GATEAUX" DE SUPPORTER DES COTISATIONS SUR L ENSEMBLE DE L ARGENT DONT ILS DISPOSENT JE CROIS QUE CELA FERAIT UNE BELLE SOMME. NETTOYEZ D ABORD DEVANT VOTRE PORTE MESSIEURS LES EXCLUS DU SYSTEME
Je dois avouer que je suis assez d'accord avec vous sur ce point.
pfffffffffffff
Non mais c'est quoi ça ?

Et nous alors ! on la paye sur notre salaire, notre tenue correcte !

Et les ' restaus obligés ' ? ils fournissent leurs notes de frais à l'état ?

démagogie , je sais pas .... mais absence de contrôles , on dirait bien !

et on cherche des poux aux gens qui se prétent de l'argent entre eux ?
dede21
pas 1 pour rattraper l'autre, pouvons nous encore en rire?
http://www.maxdebetisiers.fr/betisier-politique.html
originalwlt
Au vu des salaires on comprend de moins en moins comment l'hémicyle est au trois quart vide la pluspart du temps pour voter nos lois
Et je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de justificatifs sur ces dépenses
Après tout cet argent est celui des contribuables !!! Pourquoi ont-ils le droit de jeter NOTRE argent par les fenêtres ??? peut-être ne devrait-on pas être au courant des dépenses pour les call girls ou sinon si c'est transparent pourquoi les justificatifs sont-ils inutiles ??? Ou bien des vacances au carraibes ou dans les paradis fiscaux ????
Pauvre France , ce sont tous les mêmes, trouver des gogo comme nous qui leur finançons leurs turpitudes 14M Euros par mois ce n'est pas rien quand le RMI est de 400 Euros
YAKO
Julio
"Au vu des salaires on comprend de moins en moins comment l'hémicyle est au trois quart vide la pluspart du temps pour voter nos lois". C'est évident pourtant: la plupart des députés sont ailleurs, là où il faut être pour améliorer les choses. Quelles choses? Bonne question, non? A vous de trouver la réponse.
Alexandre a également posté :
Le réseau social de l'UMP va-t-il être à la hauteur? Espérons pour Bertrand...
Sur Le Post, l'UMP balaie les critiques. Mais vu les ambitions du patron de l'UMP pour ce site "à la Facebook"... Xavier Bertrand a la pression....
200.000 euros pour Frédéric Lefebvre en 2008: "Pas de conflit d'intérêts"
Info Le Post. Le porte-parole de l'UMP touche de l'argent comme actionnaire de sa société de conseil. On l'accuse de profiter de "lobbying"....
Le blogueur Fdesouche roule-t-il pour le FN?
Info Le Post. L'animateur du blog identitaire qui monte est en fait connu comme webmaster du parti... Au FN, on dit ne pas être au courant....
1er des députés qui cumulent: "Je ne me représenterai pas à l'Assemblée"
Sur Le Post, Pierre Cohen, député PS et maire de Toulouse, "assume" sa place en tête du classement Le Post-LeMonde.fr.
Députés: qui cumule le plus?
Info Le Post. 87% des députés cumulent... et le vôtre? Le Post et Le Monde.fr proposent un classement....
Cumul des mandats: notre classement des députés
Le Post et LeMonde.fr publient une base de données pour alimenter le débat
Vidéo: un prêtre dans un concert de métal...
C'est possible. Avec Robert Culat, 100% métal et... 100 % catho.
Des députés dévoilent leurs frais: "Cela peut faire tache d'huile"
Sur Le Post, un des 5 députés PS qui ont révélé leurs dépenses, réagit: la transparence est un arme contre les fantasmes...
Les artistes pro-Sarkozy sont-ils maudits? La liste...
Je vous ai demandé de m'aider à voir ce que le sort a réservé aux soutiens du futur président... Voici où on en est....
Les artistes amis de Sarkozy sont-ils maudits? Le cas Bigard
Je vous ai demandé de m'aider à voir ce que le sort a réservé aux soutiens du futur président... Voici le cas Jean-Marie Bigard....
En direct live sur Le Post ...
Le choc du championnat en live
OM-PSG

22:57
Pierre : Bonsoir à tous, et je vous remets le but de Heinze si vous l'avez raté (vu sur coupfranc.fr): ...
22:55
Footballwrite : Je remercie Pierre qui m'a permis de participer à un premier Live sur le post, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs ... Je participerai dès que...
22:55
Pierre : L'OM reprend la 4ème place du classement et s'approche à distance raisonnable de Bordeaux. Les Marseillais peuvent-ils viser vraiment plus haut? Sur ce...
22:54
Pierre : Ce PSG me semble cela dit mieux armé que celui qui frôla la relégation voilà 2 ans... Mais reste 12ème du classement!
22:53
Pierre : Footballwrite pose LA bonne question: Lucho a-t-il fait quelque chose de son quart d'heure sur le terrain?
22:53
chris78 : Défaite logique du PSG, et Marseille qui se relance dans la course au titre. Paris continue de s'enfoncer et on se demande comment pourrait-il se relancer...
22:52
Footballwrite : FIN DU MATCH ! OM- PARIS SG : 1- 0 ( Heinze 25 ème )
22:52
Pierre : C'est fini!! La victoire 1-0 suffit au bonheur des Marseillais!
22:51
Footballwrite : D'après moi, bon match de Ceare, ponctué par quelques bonnes montées ! Ouch, d'ailleurs, il est sur le terrain Lucho ? O_o ? Je le vois pas là !
22:50
Pierre : Les supporters olympiens commencent à quitter le stade... pour éviter les bouchons ou bien?
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités