Le Post Le Post - Nielsen

Alpes-Maritimes: trois morts dans un raid sportif

Avatar
Par tian
le 21/06/2009 à 18:50, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Sur Le Grand Raid du Mercantour
Sur Le Grand Raid du Mercantour
Site du Grand Raid du Mercantour

Deux hommes et une femme qui participaient au Grand Raid du Mercantour dans les Alpes-Maritimes ont été découverts morts à 2 300 mètres d'altitude ce dimanche après-midi.

Les trois victimes, deux hommes de 51 et 54 ans et une femme de 50 ans, ont été retrouvées par les secours en montagne. Ce sont les organisateurs du raid qui ont signalé leur disparition samedi soir.

On ne sait pas encore si les victimes ont fait une chute ou si elles sont mortes d'hypothermie, les conditions météos étant exécrables.

La course avait débuté samedi à Saint-Martin-Vésubie. Le "Grand Raid du Mercantour" est une course à pied de 104 km, avec un dénivelé d’environ 6.800 mètres.

 

 

 


Agrandir le plan

(Sources: Le Figaro, La Libre.be)
Par tian (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
nani
Mais que c'est - il passé exactement ? Où ont-ils été trouvés et de quoi sont-ils morts ? Seuls ces éléments nous permettront d'en sortir un enseignement. Quant au débat "houleux" sur c'est ou pas bien, le sport, il me semble qu'il faut se laisser la liberté de choisir.
MARATHON55
Extrait du magazine: UFO:
"Ceux qui souhaitent porter un dernier hommage à la coureuse et aux deux deux coureurs décédés au Grand Raid du Mercantour dimanche dernier pourront le faire en arborant un ruban ou un brassard noir s'ils participent à une course le week-end prochain. Bien entendu, nos pensées vont aux familles et aux proches dans cette terrible épreuve."

J'adresse mes sincères condoléances aux familles, je revenai d'un raid quand j'ai appris la nouvelle, je suis d'autant plus affecté.
Trailer432
A lire les propos des uns et des autres on reconnait les pratiquants et les non pratiquants et aussi la bêtise des non initiés.
Pour quelqu'un qui fait du trail, parcourir la montagne est un plaisir, bien sur il y a de l'extrème difficulté et des risques mais cela est accepté de manière positive, car nous retirons beaucoup de ces expériences et acceptons aussi le cas échéant, les conséquences des risques pris.
L'objectif premier d'une telle course est de la réaliser, parfois on n'atteint pas son objectif on abandonne et au pire des circonstances malheureuses ne nous font pas revenir c'est tout simplement la vie et il vaut mieux choisir la sienne tout en respectant celle des autres même si cela n'est pas la même.
Bien sur nous sommes égocentrique c'est induit par ce type d'activité on court seul face à soi, c'est pas le voisin qui prépare pour vous, c'est un engagement de plusieurs mois ou années voir de sacrifices pour certains, on le prend en connaissance de cause mais c'est aussi une passion.
C''est notre choix et ce n'est surement pas pour la gloriole ou autre appât du gain qui nous fait pratiquer, le croire est une erreur fondamentale.
Dans le monde du trail il n'y a pas d'argent au mieux on gagne une coupe et un tee shirt, et très peu d'épreuves sont médiatisées on rencontre toujours plus ou moins les mêmes participants, quelques nouveaux de temps en temps, c'est très simple et très humble, on est tous face à la montagne et nous respectons sa force et son caractère qui en font ce sublime univers.
runer66
Beaucoup d'avis c'est bien mais la seule réalité est la perte de gens qui sont partis dans un effort, dans le cadre d'une activité qui les faisaient vibrer, certains admirent les grands acteurs qui meurent sur scène pourquoi pas les anonymes qui meurent pour atteindre un plaisir tout aussi respectable, les performances ne sont pas toujours culturelles ou le reflet d'un dopage très souvent abordé et dénoncé par les mêmes qui n'ont jamais chercher à dépasser leurs limites ou celles de leur canapé.
Quelle agressivité de part et d'autre...
Je vais essayer de peser mes mots parce visiblement tout est pris de travers, et surtout certains on beaucoup de mal à accepter un avis différent du leur !
En premier lieu je pense à tout les gens que ce drame a plongé dans la peine.
Je suis sportif, j'ai fait du trail raisonnablement.
Il y a quelques temps j'ai réagit à un article d'une revue pour poser la question du toujours plus dur, toujours plus long, toujours plus de dénivelé, toujours en encore plus...
Je comprends que certains aient besoin de prouver, ou se prouver, quelque chose, mais il faut toujours se poser la question : jusqu'ou aller ?
Si vous êtes célibataire, sans famille, sans amis, à la limite O-K, prenez les risques que vous voulez.
Mais les autres, soyez peut-être moins égoistes, et mesurez le danger.
J'ai refusé de participer à certaines épreuves que je jugeait trop difficiles et ou les conditions météo annoncées étaient très mauvaises, ça m'a valu des reproches et des mocqueries de la part d'autres coureurs...mais je m'en fout complétement.
Les sportifs sont souvent trop égoistes et égocentriques, alors quand en plus ils pratiquent une discipline plus dure que la moyenne au bout d'un moment ils pensent qu'il ne peut rien leur arriver...ce drame nous prouve que nous sommes hélas tous vulnérables.
@scoul : les trailers ne respectent pas toujours la nature, loin de là - cf les tubes de gels et autres saloperies qui jonchent le parcours après leur passage, et comme je finis dans les derniers je suis bien placé pour en témoigner...
Scoul
Bonjour. Toutes mes condoléances aux victimes de ce malheureux accident.
Visiblement les non-pratiquants ont un peu de mal à comprendre l'état d'esprit des trailers. Au préalable je signale que contrairement à ce qui est dit plus haut il existe de nombreuses analyses et statistiques sur la pratique sportive et la santé. Voir en particulier un des derniers numéros de Sport et Vie qui traite de ce sujet. En résumé on ne gagne pas en temps de vie mais en qualité de vie : plutot que de dépérir petit à petit sur de nombreuses années la fin vient plus rapidement les fonctions vitales s'arrêtent toutes en même temps. Evidement il est facile de trouver des contre exemples...
Sur l'etat d'esprit (bien sur je suis pratiquant de ce type d'épreuve) : rien, mais rien à voir avec l'esprit de compet et la gloriole. D'ailleurs le classement est anecdotique et si compet' il y a c'est sur soi même. D'autre part au sujet de l'argent (j'ai vu un commentaire à ce sujet) : les inscriptions sont souvent modiques (avec des exceptions c'est vrai) et de nombreux trailers organisent eux-même leurs raid entre copains ... Et puis quand inscription il y a il est fréquent qu'une partie des sommes soient reversées à des assos diverses. Enfin le risque existe, est controlé, fait partie du sport. On ne s'inscrit pas à la légère sur ce type d'épreuve, c'est l'aboutissement d'une saison d'entrainement. Nous respectons -dans tous les sens du terme - la nature, la respectons. Les coureurs, sous des conditions difficieles ont certainement bien réagi. La fatalité s'en est mélée.
tabarly
L'un des disparus était mon associé, médecin anesthésiste-réanimateur, super entrainé à ce genres d'effort, c'était un exemple pour nous tous . Je l'admirais . La vie ne lui a pas fait de cadeau . Il a connu jusqu'à recemment des moments difficiles . Il a du très vite comprendre le danger de la dégradation météo . Aujourd'hui on pense à lui, à sa famille . Je suis sportif, je ne peux qu'encourager le sport, il est reconnu que le sport est meilleur pour la santé que l'absence d'activité sportive . Beaucoup de bretons sont tristes aujourd'hui d'avoir perdu l'un des leurs . Pensees à toute la famille .
lynx
Je connais une des personnes il est de ma famille et je suppose que ce qui est arrivé n'était peut être pas prévisible.
C'est un homme charmant calme réfléchi dans la vie,il vivait pour ces efforts mais pas avec du danger, il s'est donc passé qq chose
Il est bien dommage pour notre France et pour leur mémoire de lire autant d'insultes à l'initiative au courage mais le jour viendra ou ceux qui critiquent voient une voiture faucher la vie d'un membre de leur famille et à ce moment ils changerons d'avis.
Guillaume
Tout d'abord, toutes mes pensées à la famille et à ces trois personnes disparues.
Je suis entiérement d'accord avec toi en ce qui concerne les personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de mettre des commentaires inutiles et qui ne font rien avancé.
Chacun est libre de prendre son plaisir là ou il est, et ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le sport que vous devez critiquer ceux qui en font. Mais bon on ne change pas les gens, malheureusement la connerie est universelle et trés répandu quand il s'agit de mettre un commentaire sur internet.
Essayer de penser a l'entourage des personnes disparuent avant de parler. Cela s'appele le respect, et si vous aviez fais un peu de sport vous l'auriez peut être appris !
Courage a vous et puis j'espere que vous aurez vite des explications sur ce qui a pu se passer cette nuit.
Il faut continuer a vivre, même si c'est trés dur, pour leurs mémoires...
RIP
Jean6phi 25
Avant de faire des déclarations aussi spectaculaires qu'inutiles, pensons aux familles et proches de ces trois victimes.
Je ne connais pas les circonstances de ce drame mais je sais que trois personnes sont morts de leur amour pour l'aventure et le sport.
Respectons leur choix de vie !
Il y en a plein d'autres qui sont dans le mm temps mortes de ne rien avoir a bouffer pendant qu'ici certains passent leur temps à gaspiller de l'énergie.

Alors que chacun fasse ses condoléances à qui de droit, et respectons aussi ceux qui n'ont pas d'autre choix de crever pendant que d'autres passent leur temps à gaspiller leurs forces.

Ça m'a toujours gonflé de voir qu'en zone de montagne, des gens sont capables de payer pour aller en baver avec des skis aux pieds bardés de pub avec un numéro sur le dos pendant que des personnes agées se fracassent sur les trottoirs verglacés. On ne trouve personne pour nettoyer les trottoirs mais on trouve des gens capables de payer pour en baver pour la gloriole.

Il serait temps d'exploiter la connerie humaine en créant la fédération des déblayeurs de trottoirs avec compétitions pour savoir qui en déblaie le plus dans le temps le plus court pour que sans doute ça attire du monde.

Toutes idées allant dans ce sens sont les bienvenues pour permettre le mieux être des plus faibles plutôt que promouvoir le culte des gagnants.
phildu06
Je suis d'accord avec "nono 13" qui m'a l'air d'un sage, à côté des propos que l'on peut lire par ailleurs. Je pense aux familles bien sûr, mais aux organisateurs aussi car c'est une situation terrible pour eux, qui essaient pourtant de proposer un parcours en mettant le maximum de sécurité.
Les activités de sport nature sont par définition à risque, tout le monde le sait dans le milieu, aussi bien les organisateurs que les concurrents.
Pour être pratiquant de trail et de raid, chcun sait ce qu'il entreprend au moment de s'inscriee, et les concurrents ne sont pas des inconscients, qu'on se le dise, on ne part pas faire ce type de parcours comme on va courir le week-end 5 ou 10 bornes!!
nono 13
Je rentre du raid du mercantour. Je peux donc légitimement en parler.
C'est une compétition où pour s'inscrire il faut avoir fait plusieurs raids de moindre importance et où les gens s'engagent en connaissance de cause.
Dans toute activité de nature, il y a des risques et nous les acceptons.
Ces accidents dramatiques sont rares et les participants ne sont pas des jeunes inconcients comme peuvent l'être certains citadins adeptent du hors piste ! Chacun emporte un matériel obligatoire: veste de montagne, lampe, pile de rechange, couverture de survie et le plus souvent téléphone portable. De plus il faut un certificat médical spécifique.
Tous les trailers pensent aux organisateurs qui doivent vivre des moments très durs car ce sont des bénévoles amoureux de leur sport et non des gens qui font cela pour le fric.
nous pensons bien sûr aux familles dans la douleur.
Nono 13.
tachorun
tu as raison.j'y étais également et peuvent seulement en parler ce qui connaissent.
Tout a fait d'accord avec Nono 13. Cela se passe de la même manière pour le grand raid de LA REUNION, soit la diagonale des fous. Pensons aux familles et aux organisateurs bénévoles.
Quand aura-t-on l'honnêteté de publier les nombres réels de morts, maladies, handicaps,provoquées par les sports ?
et quand traînera-t-on ne justice, tous les propagandistes, organisateurs et financiers repus de tous les sports.
La nature, ça se vit dans la sérénité contemplative gratuite d'une promenade, pas dans le stress d'une activité de compétition !
tachorun
je travaille aupres des personnes agées tous les jours.Et de mon point de vue je préfère mourir en me faisant plaisir sur une épreuve plutôt que de trainer pendant des années à attendre sur un fauteuil que la mort veuille bien de moi.A savoir que le coeur est un muscle tres résistant.C'est ma vision de la vie.
"je préfère mourir en me faisant plaisir sur une épreuve plutôt que de trainer pendant des années à attendre sur un fauteuil que la mort veuille bien de moi".
Je ne comprends pas cette phrase ?
Veux tu dire que ne pas faire de sport amène à finir sa vie sur un fauteuil à attendre la mort?
Parce que j'ai de multiples exemple de gens de 80 balais , autonomes, en forme et qui font leur promenade pépère tous les jours.
Moi j'ai 50 ans, jamais fait de sport, et pas vu un médecin de ma vie, sauf récemment et pour m'entendre dire que tout va bien !
Et j'ai un copain ancien sportif grabataire à cause d'un accident sportif et un autre au coeur fatigué et très fragile à cause du sport de haut niveau .
Par contre si tu veux dire que tu acceptes le risque c'est ton choix, mais ,saches que chez les médecins le sport intensif est mal vu.
Et ils savent ce qu'ils sont obligés de soigner !
+1 sabazios

Il n'y a pas de statisques ou alors elles sont bien cachées...

Il serait intéressant que les assurances délivrées avec les licences donnent une idée du risque d'une pratique par le coût de la licence indexé sur le risque.

Le diktat des sportifs commence dès l'école.
Ça devient lourd quand un gamin n'a pas les capacités, et quand ce mode de fonctionnement, esprit de compétition, est réfuté.

Oui à l'effort utile comme aller et revenir de l'école à pied, en velo, en roller que sais-je au lieu de prendre la bagnole. Stop à l'effort débile, passer sa vie à se battre pour savoir qui a la plus grosse, quel but dans la vie !
faire des raids de ce niveau à plus de 50 ans dans des conditions météo difficiles, c'est de l'inconscience.

mais surtout de l'inconscience de la part des organisateurs.
SPORTIF
ca iy est il faut des responsables Normales on est en france ...

a 50 ans on est adulte ces gens devaient etre entrainer

fais gaffe l'arteriosclerose te guette ;;;
chrisou7313
L'un des gagnants de l'ultra trail du Mont blanc avait 59 ans il a gagné deux années de suite quelle est donc le rapport entre l'âge de ces pauvres victimes et l'accident on a pour l'instant aucune info?
Calcul
@ Chrisou7313
Pour un vainqueur de 59 ans ... Trois morts de 50 ans ...Tu vois pas le rapport avec l'age ?
chrisou7313
Non je ne vois pas le rapport à 50 ans quand on s'engage sur ce genre de parcours ce n'est pas un hasard c'est que l'on est entrainé et habitué de ce genre de trail. Si cela avait été des jeunes tu aurais surement dit qu'ils n'avaient pas d'expérience. On ne sait toujours rien des circonstances de leur décès hormi que les conditions météos étaient mauvaises.
Mais pourquoi pas une loi pour interdire la montagne hein? c'est un truc bien français ça mais méfiez vous parce un jour ou l'autre on va vous interdire la voiture.
Condoléances aux familles
Les qualités d'endurance se trouve plutôt chez les gens d'un certain age que chez les jeunes. Donc ce n'est pas plus étonnant que ça.
sancho
tu verras que quand t'auras 50 ans teu te trouveras pas vieux...ce qui est inconscient c'est de bosser jusqu'a 67 ans......
iso pas très good
Nazzzzz!!!
Ange
Une ancienne (du trail
Contrairement à ce que pense Isogood c'est à 50 ans et plus qu'il faut faire ce genre de raid et non à 20. Non pas que l'ont soit plus sage à 50 et qu'on mesure exactement les risques pris, mais les gens qui arrivent à ce genre de raid et qui ont 50ans ont en général plus d'endurance physique et moral qu'un plus jeune.
Je suis stupéfaite de la hargne de certains non sportifs devant les trois morts qui ont pris leurs risques en connaissance de cause. Mais je dénoncerai cette surenchère des difficultés,je dénoncerai la dépendance de certains sportifs qui accumulent ce genre d'épreuves et ont perdu tout bon sens. je dénoncerai la prise de certains produits dopants pour tenir le coup. Mais il ne s'agit pas de culpabiliser les sportifs ils sont comme nous prisonniers d'un système qui conduit à la surenchère. Au lieu de les stigmatiser réfléchissons pourquoi ils font ça. Il y a le plaisir , plaisir du dépassement et ce n'est pas débile quand on s'y prépare de longue haleine, mais aussi il y a souvent qu'ils veulent effacer des frustations (sociales, perte d'un être cher, divorce etc) Et ils ont trouvé ce moyen pour ce soulager. Réflechissons au lieu de condamner. Et la réflexion devrait conduire les organisateurs que je me garderai bien de condamner ( car j'imagine leur désespoir devant ce drame)
ne pas se laisser convaincre par les participants extrémistes a maintenir une épreuve dans sa totalité si il y un danger de Météo. Le sport est comme toutes les activités humaines il est ce qu'en font les hommes et suivants les uns la pire des choses et suivants les autres une des meilleures école de la vie. Chantal
pie-pie
Il faut interdire le sport, il faut faire une loi contre ça
tachorun
faire une loi, tu as raison mais,alors que se soit contre ta bétise.N'oublie pas que des familles sont dans la douleur
KA KA
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Monpseudo
Si quelqu'un a des chiffres, je serais curieux de savoir de la montagne ou de la mer lequel des deux produit le plus de morts chaque année ?
Je parle évidemment pas des professionnels mais des vacanciers.
noyades
La mer.
De loin.
sportif
Ni l'un ni l'autre c'est lles maladiescaridovasculaire des non sportifs

attention la vie est une maladie mortelle
Non ce sont les maladies cardiovasculaires des sédentaires.

Entre quelqu'un qui se remue normalement dans la vie de tous les jours pour ses activités quotidiennes et un sportif qui passe le plus gros de ses loisirs à en baver, pour certains dans de coûteux stades pour lequels on paie des impôts non négligeables, qui se rendent le plus souvent sur le théatre de leurs activités en bagnole parce qu'il est pressé d'en baver en sortant du boulot et pressé de rentrer chez lui ensuite, il y a une grosse nuance.

On serait bien inspiré de laisser les parcs à la place des stades. Au moins les gosses apprendraient le nom de la faune et de la flore qui les entoure en s'ébattant dedans au lieu de vénérer des sudoripares au QI de moule et chargés comme des mules.
Y'a des dingues partout... Voilà ce que donne cette promotion effrénée du sport. Des morts, des morts....
tian a également posté :
Réveil matin en compagnie de Pierre Perret
Elle aimait tant la liberté Lily
Au volant de la voiture, une fillette de 11 ans... à ses côtés sa mère ivre
L'histoire se passe en Pologne...
15 supporters interpellés avant OM-PSG
Plusieurs dizaines de supporters de l'OM attendaient ceux du PSG à la gare d'Aubagne.
Un octogénaire tué par un bouc
L'animal a été abattu, par un pompier, au fusil de chasse.
Le cri d'alarme des viticulteurs du Midi: "pour se faire entendre, il n'y a que la violence"
Les militants du Crav annoncent des actions violentes dans les semaines à venir. Ils se disent "à bout".
Essonne: 8 sans-papiers s'évadent d'un centre de rétention
L'un des fuyards aurait été rattrapé ce matin.
Marseille: prison avec sursis pour les deux policiers qui avaient frappé un mineur
Le jeune homme avait mis ses pieds sur la banquette du métro.
Enervée, une mère jette une chaise sur la directrice de l'école
Lors d'un entretien au sujet de son fils, le ton est "très vite monté", hier, à Toulouse. La mère est en garde à vue.
Bas-Rhin: 9 salariés intoxiqués dans une usine
Selon les pompiers il ne s'agirait pas d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Une mannequin coréenne retrouvée pendue chez elle à Paris: s'est-elle suicidée?
Sur Le Post, l'agence Next, avec laquelle Daul Kim, 20 ans, travaillait depuis peu, dit que "c'est son ami qui a appelé la police."
En direct live sur Le Post ...
Le choc du championnat en live
OM-PSG

22:57
Pierre : Bonsoir à tous, et je vous remets le but de Heinze si vous l'avez raté (vu sur coupfranc.fr): ...
22:55
Footballwrite : Je remercie Pierre qui m'a permis de participer à un premier Live sur le post, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs ... Je participerai dès que...
22:55
Pierre : L'OM reprend la 4ème place du classement et s'approche à distance raisonnable de Bordeaux. Les Marseillais peuvent-ils viser vraiment plus haut? Sur ce...
22:54
Pierre : Ce PSG me semble cela dit mieux armé que celui qui frôla la relégation voilà 2 ans... Mais reste 12ème du classement!
22:53
Pierre : Footballwrite pose LA bonne question: Lucho a-t-il fait quelque chose de son quart d'heure sur le terrain?
22:53
chris78 : Défaite logique du PSG, et Marseille qui se relance dans la course au titre. Paris continue de s'enfoncer et on se demande comment pourrait-il se relancer...
22:52
Footballwrite : FIN DU MATCH ! OM- PARIS SG : 1- 0 ( Heinze 25 ème )
22:52
Pierre : C'est fini!! La victoire 1-0 suffit au bonheur des Marseillais!
22:51
Footballwrite : D'après moi, bon match de Ceare, ponctué par quelques bonnes montées ! Ouch, d'ailleurs, il est sur le terrain Lucho ? O_o ? Je le vois pas là !
22:50
Pierre : Les supporters olympiens commencent à quitter le stade... pour éviter les bouchons ou bien?
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités