Des députés contre la burqa? Et pour les bonnes sœurs catholiques, on fait quoi?

Avatar
le 19/06/2009 à 11:06, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Donc, à l'initiative d'un député communiste, une cinquantaine de parlementaires demandent la création d'une commission d'enquête relative au port de la Burqa sur le territoire de la République française aux motifs, selon André Gérin l'initiateur de l'affaire, que "des personnes sont dans de véritables prisons ambulantes (...) il y en a de plus en plus, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans le monde rural. Il faut sortir d'une sorte de silence des responsables politiques de ce pays".

Là-dessus, Fadela Amara embraye la seconde et estime ce matin sur France Info "qu'il faut (...) que la démocratie et la République se donnent les moyens de stopper la propension de la burqa."

Et là, je m'interroge.

Primo: je songe à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, que la récente censure de la loi HADOPi par le Conseil constitutionnel a remis au goût du jour. Vu que ce texte est LE texte juridique fondateur de la Démocratie française depuis deux cents ans, autant voir ce qu'il dit en la matière:

"Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi."

Et pour rappel, les deux articles relatifs à la Liberté, droit naturel et imprescriptible de l'Homme:

"Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi"

"Article 5 : La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société."

Cet ensemble pose un principe et sa restriction. Le principe, c'est la liberté, la restriction que l'exercice de cette liberté ne nuise pas à celle des autres ou à l'ordre public ou à la sociéte.

Deuxio: compte tenu de ce qui précède, et rapporté à la question du port de la Burqa, voici les questions qui se posent: la burqa menace-t-elle l'ordre public? La burqa empêche-t-elle le libre exercice de toute autre religion sur le territoire français?  La burqa est-elle nuisible à la société?

Tertio: si, comme le disent les députés et Fadela Amara, la burqa constitue par son port même une atteinte intolérable à la liberté, que n'interviennent-ils pas tout de suite? Pourquoi une commission? Vite, un projet ou une proposition de loi et agissons! Et à l'arrivée, c'est le Conseil constitutionnel qui tranchera.

 

Quatro: cette commission d'enquête se pencherait-elle également sur le sort des religieuses catholiques cloitrées dans les couvents, le corps également recouvert de tissus épais ne donnant à voir (léger plus par rapport à la burqa) que l'ovale de leur visage? Ou bien une fois encore, n'examinerait-on, et ce, à des fins qui pourraient être perçues comme exclusivement stigmatisantes, que les cas extrêmes issus d'une application démesurée des préceptes religieux musulmans?

Quinto: car c'est bien cela qui dérange dans cette affaire et donne raison à Obama. Un pays de tradition judéo-chrétienne se permettrait de s'ériger en normateur de la bonne ou mauvaise façon d'exercer une religion, oubliant au passage de s'intéresser à des cas issus de sa tradition et parfaitement similaires. Qui nous dit que les centaines de religieuses enfermées dans des couvents (Carmélites, Clarisses...) le corps à peine moins voilé que si elles portaient une burqa, sont des femmes qui seraient plus libres que les musulmanes adeptes de la burqa? Au nom de quoi? Au nom de qui juger?

Sexto: Pour que ce soit bien clair: à titre personnel, le port de la burqa me met mal à l'aise tout autant que le voile catholique. Mais je reconnais à chacun cette liberté ultime d'aliéner sa liberté au nom de sa religion si cela lui chante et tant que ça ne dérange pas ma liberté et pour peu que ce choix ne soit pas le résultat d'une violence conjugale, comme il semble que cela soit souvent le cas. Du reste, ne réside-t-il pas là le problème posé par la Burqa? Pourquoi aborder nécessairement ce débat par le seul prisme religieux? .

Septimo: Obama a vu juste. Dans son récent discours du Caire, il a invité les pays européens de tradition judéo-chrétienne à ne pas empêcher le libre exercice de la religion musulmane sur leur territoire, y compris dans ses aspects vestimentaires. Il estime, à juste titre, que ces manifestations minoritaires ne doivent pas occasionner de restrictions légales pour cause d'ethnocentrisme culturel et religieux car ces restrictions imposées par la contrainte nuisent à la construction de sociétés harmonieuses et polyreligieuses. Visiblement certains parlementaires français n'ont pas entendu ce discours là. Dommage.


(Source: France Info)
icone alerter Alerter les modérateurs
Par Bruno Roger-Petit (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
En savoir plus sur :
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
SergeLefort
Il est utile de rappeler les principes républicains :

8 BRUMAIRE an 2 (29 octobre 1793)
Décret relatif aux vêtemens des personnes des deux sexes (L. 16, 346 ; B. 36, 83.)

Art. 1er. Nulle personne de l'un et de l'autre sexe ne pourra contraindre aucun citoyen ni citoyenne à se vêtir d'une manière particulière sous peine d être considérée et traitée comme suspecte et poursuivie comme perturbateur du repos public. Chacun est libre de porter tel vêtement et ajustement de son sexe que bon lui semble.

Art. 2. La Convention nationale n'entend point déroger aux précédens décrets rendus sur le fait de la cocarde nationale, sur le costume des prêtres et sur les travestissemens ainsi qu'à tous autres décrets relatifs au même objet.

Art. 3. Le présent décret sera inséré dans le Bulletin du 9 brumaire.

Source : Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens avis du Conseil d'état
janpier4
Le voile d'une religieuse est le choix qu'une femme décide de sa vie, de vivre en communauté; celles qui portent encore le voile sont de plus en pus rares: peut être dans certains couvents et bien sûr dans "sœur Thérèse.com" !

Le port de la burka est une obligation qui est faite par l'homme pour cacher sa femme (ou sa sœur ou sa fille): c'est pour la femme une obligation de soumission au "maître", le chef de famille. Je me souviens d'un dépannage que j'avais à effectuer dans la cuisine d'une de ces familles: c'est l'homme qui m'a ouvert la porte palière et m'a laissé à l'extérieur pendant le temps d'enfermer la femme dans sa chambre !
bière2008
La Burqa (et autres voiles islamiques) pour les nuls :
http://www.lepost.fr/article/2009/06/19/1584816_la-burqa-pour-les-nuls_1_0_1.html
romainblachier
comparaison stéril entre bonnes soeurs et burqa
Ptit' dame
Pour Malek Chebel
"Celles qui subissent le voile, venu des hommes, du milieu des hommes, de l'univers masculin : le frère, le père, l'imam, tout autour, le quartier... Comment il est contrôlé par les théologiens et par les imams, plus ou moins d'ailleurs honnêtes ces imams... Hé bien je prétends que le voile est un instrument de la soumission de la femme. Et enlever le voile, loin de déplaire à Dieu, je pense que on peut plaire encore plus à Dieu, parce que on sera un individu. Et la femme pourra dire : je suis un individu, je suis une musulmane, qui s'assume et qui n'a pas besoin d'un fichu pour montrer qu'elle est musulmane."

Malek Chebel Iors d'un entretien dans un reportage de Marianne Klaric pour le magazine télé de la RTBF Question à la Une.
Kevindb9
Les sœurs Catholiques ne marche pas dans la rue elle reste dans leur couvent contrairement à certaines musulmanes qui sortent avec la burqua dans les lieux publique , collège magasins ect ... je m'en souviens j'étais tous petit j'ai vu une femme avec la burqua et ça ma choqué alors voila je trouve pas sa normale . Dites moi sérieusement vous voilé pas la face , avez vous déjà vu une sœur catholique a Paris au dans les métros ?
nannimichou
pauvre petite nature, vous avez été choqué, moi je suis chretienne vivant en Algérie et croyez moi j'en vois tous le sjours des femmes voilées et cela ne me choque beaucoup moins que lorsque je viens en France et que je vois les tenues de certaines minettes qui s'habillent avec des jupes tellement courtes , ou bien leur string sortant du jean que j'en suis vraiment dégouttée. Alors laissez les gens faire c equi'ls veulent tant qui'ls ne vous embetent pas. C'es tma devise
sagittaire
@Bruno Roger-Petit

Pour mémoire KABOUL JUIN 2001

Des TALIBANS !!! dans un stade municipal EXECUTENT D'UNE BALLE DANS LA TÊTE !!! une femme portant la BURQA accusée d'adultère .

Parce que C'EST LA FRANCE !!! ne jamais oublier ce JUIN 2001 à KABOUL
sagittaire
@darwin44

N'allez pas trop loin en extrapolant.

Pour reprendre votre expression, personne jusqu'à ce jour n'a interdit "d'apprendre l'arabe à vos gosses".

La langue arabe ( classique) estaussi enseignée sous sa forme littéraire dans bon nombre d'universités françaises au même titre que d'autres langues étrangères

Il n'y a là rien de choquant sinon pour tous ceux et celles qui aiment bien en attisant la braise voir se propager l'incendie .
justokor
Bien d'accord.
L'obligation faite aux épouses de ne rien laisser voir de leur peau est un ukase des maris musulmans, qui signifie: cette femme appartient exclusivement à un homme. L'observance d'une règle islamique n'est qu'un prétexte.

A première vue, cela n'a rien à voir avec le choix personnel d'une bénédictine de vivre cloitrée et vêtue de bure.

Sauf que ces contraintes sont édictées par un Ordre religieux qui marque par là qu'elle appartient exclusivement à son Ordre et à son Dieu.

Tous les uniformes ne sont-ils pas fait pour marquer qu'on ne s'appartient pas?

Quand à la tendance de l'Islam à vouloir.... islamiser, lisez la fable ci-après:

Islam et non-violence.

Dans un discours le Pape a naguère évoqué
Un texte très ancien où il était question
De musulmans violents qui avaient attaqué,
Dans des temps reculés, des lieux de dévotion
Consacrés à un Dieu d‘une autre religion. (1)

Le lendemain on vit toute une populace,
Criant le poing levé, proférant des menaces,
Défiler en fureur en pays musulmans,
Contre ce Pape là qui avait eu l’audace
De leur dire: vos pères ont fait couler le sang.

Pour prouver son erreur au chef des catholiques
Une église on brula, tuant des bonnes sœurs,
Réclamant le Jihad pour attaquer la clique (2)
De tous ces incroyants qui avaient l’impudeur
De dire que l’Islam n’était pas que douceur.

La télé a montré ces élans de fureur,
Cette haine attisée par la foi en leur Dieu,
Ce refus d’accepter qu’il puisse, dans les cieux
Exister, pour certains, un autre empereur.

Ne dites donc jamais à un mahométan
Que ses frères et lui sont bien souvent violents,
Qu’aux pulsions de tuer ils sont trop asservis.
Pour prouver que c’est faux il prendrait votre vie!
sagittaire
@ justokor

TOUTES !!! LES GUERRES DE RELIGIONS sans exception !!! ont participé aux massacres

Elles ont fait couler le sang des JUIFS, des CATHOLIQUES, des MUSULMANS ,des PROTESTANTS sans distinction !!!

La vérité mérite exactitude.
nannimichou
JUSTOKOR, vous etes bien naif ou mal informé sur l'histoire des guerres de religions. De tout temps il y a eu des massacre au n om de la religion , rappelez vous la Saint-Barthelémy, e tsan scompter toutes les autres guerres eet beaucoup plus près de nous en Irlande. Alors cher Monsieur ce ne sont pas le smjusulmans qui ont été le spremiers a semer la terreur car l'Islam a débuté 487 après le christianisme. alors au lieu de traiter les musulmans de barbare replongez-vous dan sl'histoire de France .je ne defend pas l'islam mais ne le critique pas
taranis21
Il est vrai que la burka condamne les femmes à un statut épouvantable au sein de la société. Ne soyons pas sexistes ! Il faut que les hommes la portent ! Un décret a interdit ce matin le port de la cagoule. Même en plein hiver de manifestations, messieurs, vous n'aurez plus droit au moindre passe-montagne. Le gouvernement regarde aussi d'un oeil mauvais les masques antivirus contre la grippette mexicaine. Alors, n'hésitez plus et investissez dans ce noble vêtement. Il sera interdit pour nos compagnes, mais pas pour nous. Je me permets d'insister sur l'aspect pratique de la chose : déjà, il tient chaud et permet de dissimuler dans son amplitude tout un tas d'objets qu'il serait très ennuyeux d'arborer.Il évite l'exposition aux caméras des RG dans les manifs, donc permet de conserver un anonymat complet, fort utile parfois pour aller retirer beaucoup d'argent à la banque. J'oublie, je suis sûr quelques avantages supplémentaire que chacun pourra imaginer. Ah, on débat, on papote sur la burka ! Ainsi, on évite de parler du sacre de sarko à Versailles, lundi, beaucoup plus grave pour la République que quelques belphégors qui peuvent hanter nos rues. Personnellement, je n'en ai jamais vus. Le pire que j'aie pu apercevoir, ce sont des voiles islamiques tout à fait identiques à ce que portent nos bonnes soeurs. Il m'est même arrivé de confondre et d'adresser un " bonjour ma soeur "à une dame qui m'a jeté un regard stupéfait. Y avait de quoi se planter : même la couleur y était.
clesch
C'est l'article de quelqu'un qui n'a rien compris, mélange tout et utilise les droits de l'homme pour justifier l'injustifiable. À rectifier, donc.
Les religieuses sont volontaires.
Les femmes musulmanes sont contraintes de porter la burqua.

Je propose qu'on enferme Mr Bruno Roger-Petit sous une burqua pour lui apprendre à réfléchir ainsi que tous les membres du Post qui censurent "j'temmerde" quand on parle de S ou de C mais laisse passer pareilles inepties
Bruno Roger-Petit
Pouvez vous me communiquer les études, statistiques, données officielles démontrant que toutes les femmes portant burqa ou voile sont contraintes? Je vous en serai bien reconnaissant.
Sinon, désolé, mais je continuerai de poser les mêmes questions relatives à toutes les religions, y compris catholique. Sinon, je peux aussi, comme bien des intervenants sur ce post, décréter que les religieuses catholiques ont été victimes de bien des contraintes imposées par leur rentourage familial et que ces contraintes les ont conduites à prendre le voile, et pour certaines à choisir la réclusion "volontaire" dans des couvents... Voyez...
Garreth
De toute façon, BRP ne cherche qu'à envenimer les sujets qu'il traite en pronant l'inverse du bon sens... (suffit de lire les posts haineux envers Bayrou)
Elles sont où alors les statistiques qui prouvent que des femmes font ce choix par leur propre chef ? c'est pas le tout de demander des exemples, encore faut-il en donner soit-même...
Les religieuses recluses sont dans un couvent (qu'il y ait eu influence ou pas), oui, pas dans la rue à nous montrer le déni de la feminité, à tenter de faire culpabiliser les autres par leur prostration.
Bruno Roger-Petit
Ah bon... Alors si on enferme les adeptes de la burqa, ça vous conviendra? Vous vous sentirez moins culpabilisé? De quoi d'ailleurs? Donc la burqa vous indigne uniquement quand votre regard est confronté à cette vision? Super défense des droits de la femme et de l'égalité des sexes...
Et pour les chiffres désolé mon ami, mais c'est à celui qui invoque un fait d'apporter la charge de la preuve. Moi je ne dis pas que les femmes adeptes de la burqa le font volontairement ou pas. Je dis que c'est à ceux qui avancent l'idée qu'elle y sont contraintes d'en apporter la preuve...
nannimichou
vous avez tout faux CLESH, les femmes musulmanes qui portent le vloile, le nikab ou la burka ne sont pas toutes forçées par leur mari mais c'es tun libre choix. J'habite en Algerie e tje vois d eplus en plus de jeunes filles porter le voile islamique alors que pour certaines meme leurs parents n'etaient pas d'accord. C'es tun libre choix
la fontaine
le voile des soeurs catholiques ou celui des musulmanes qui circulent à visage découvert ne pose pas problème.

LA BURQUA (que l'islam n'a jamais recommandée et de plus qui est interdite durant le pélerinage à la mecque )est un voile noir qui cache la femme de haut en bas ;les mains gantées de noir et portant des chaussures non féminines (le talon étant exclu) pose un réel problème!

_elle n'est pas une exigence de la religion
_elle s'apparente à un signe distinctif polico-religieux ,plus proche d'une doctrine de secte que de l'Islam qui est une grande religion respectée à travers les siècles par de nombreux penseurs de l'occident chrétien dont des prix nobels.
_elle pose un réel problème de sécurité

En effet une femme masquée est elle identifiable ? qui se cache réellement derrière ce qu'on peut sans complexe appeler fantôme ?un homme ,une femme ,un terroriste ?LE PLAN vigipirate sert il à quelque chose ?

même dans les pays musulmans comme ceux du Maghreb ,cette burqua pour l'instant très minoritaire est mal vue par la population.

Alors ,ne serait ce que pour la sécurité (ce n'est pas un problème de respect de valeurs ) CETTE TENUE INACCEPTABLE SUR LA VOIE PUBLIQUE DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE INTERDICTION AVEC LA PLUS GRANDE FERMETE
LIOMESSI71
Certes vous avez raison M. Bruno Roger Petit, la France est la patrie des droits de l'homme, mais la burqa a été portée au départ dans des pays qui se fichent éperduement de Voltaire, de l'humanisme et de la démocratie en général .
Elle est issue de l'Afghanistan des integristes talibans, et aucun cas du Maghreb dont sont issus la majorité de nos concitoyens musulmans de France.
Porter le voile n'est pas choquant à mes yeux, mais avec la Burqa, c'est un pas de plus vers l'integrisme.
Or l'integrisme ne tolère pas nos moeurs occidentales, pouquoi devrions le tolérer?
Bruno Roger-Petit
Parce que c'est la France...
darwin44
Bruno Roger Petit : si vous "tolérez" la burka alors on continue dans le même état d'esprit et on "tolère" les nazis et on revient comme à l'an 40...

Aprés tout, comme vous dites, c'est la France, le pays où on accepte tout et parce que ce sont les droits de l'homme, regoutons aux joies de la gestapo !

Aussi, comme ce sont les droits de l'homme, et que la liberté d'expression prévaut, laissons faire les pédophiles ! Aprés tout c'est une "communauté" les pédophiles ils sont tellement nombreux ! Pourquoi diable les persécuter les pauvres ?

On va dans le délire le plus naturel avec cette façon de penser tout ça parce que quelques lignes peuvent traduire des réponses que chacun voit à sa convenance...
Geko
Tiens, reponse censurée. je remets:

Darwin44: Bien d'accord.

Voila tout le problème:

Quand on parle d'interdire la burqa, les bien-pensants montent au créneau et parlent de "liberticide".

mais exprimons nos opinions (quelles qu'elles soient) sur telle ou telle culture (et non pas "race"), et nous serons automatiquement taxés de "racistes" ou "antisémites" par ces mêmes bien-pensants.

Il existe une loi contre le racisme, il doit aussi en exister une contre le communautarisme, fléau tout aussi dangereux voir plus. Car une fois les différences communautaires "approuvées" par la législation, qui seront les nouvelles victimes du racisme? Quand deux tribus d'un même peuple se tapent dessus depuis des siècles pour une erreur d'interprétations dans leurs textes religieux, il n'est pas difficile d'imaginer ce que la "richesse de la diversité" peut donner.

Et les victimes de ce communautarisme seront le plus souvent ceux qui n'ont rien demandé à personne...
PATOU13
J'en croise de plus en plus sur Marseille, c'est nouveau depuis 2 ou 3 ans. Entièrement voilées y compris le visage : pas d'identité, un sentiment de non valeur, asservissement total à l'homme, pas le droit d'exister ni de respirer avec la chaleur qu'il fait en ce moment. L'asservissement total de la femme à l'homme et c'est pas seulement religieux, c'est parce que les hommes ont peur de l'adultère, des propos tel que "derrière le voile il y a la tentation" sont très révélateurs de l'opinion et de la place qu'ils réservent aux femmes dans leur société, la femme quoi qu'il arrive a toujours tort. Dans le pays des droits de l'homme, où tant d'hommes et de femmes se sont battus pour la liberté et l'égalité, on risque de perdre tous ces acquis. Je tire mon chapeau à toutes les femmes de ces pays musulmans qui se battent pour leur dignité et leur liberté, je salue leur courage. Quand des femmes non musulmanes, y compris les journalistes occidentales vont dans leurs pays, on leur impose le voile, ils imposent le respects de leurs lois. Quand ils viennent ici, ils ne respectent pas les nôtres, ils se battent pour nous imposer leur loi en se servant de nos libertés et en utilisant la culpabilité : "vous êtes racistes et vous haïssez l'islam". Le problème est que ces dernières décennies aucun gouvernement n'a eu suffisamment d'autorité pour imposer le respect de nos lois, nous n'avons qu'à faire comme eux dans leurs pays, ou vous respectez les lois de la république, ou vous retournez dans vos pays, non négociable.
CobraCops2
Voilà les nouvelles chances pour la France ont encore frappé ! une honte !

http://www.lexpress.fr/actualites/1/moselle-trois-jeunes-ecroues-apres-avoir-brutalise-un-handicape_768812.html
Garreth
Il y a trop de fanatiques de Dark Vador !! stoppons tous ces fakes !! :))
Bruno Roger-Petit a également posté :
BHL et le philosophe qui n'existe pas: une bourde qui tombe bien...
Dans son dernier livre, le philosophe cite un auteur qui n'existe pas. Et tous ses ennemis de se moquer. Injuste?...
Bientôt une carte de séjour à points d'identité nationale?
Seminaire à Matignon pour sauver le débat sur l'identité nationale. Avec quelles mesures?...
Didier Porte vs Arthur: le Clearstream des humoristes?
Selon Bakchich, une énième chronique de Didier Porte sur Inter aurait énervé Arthur. Ce n'est pas la première fois. Pourquoi cet acharnement?
Cinq gardes à vue annulées à Paris: les juges font-ils de la résistance?
Des gardes à vue ont été annulées parce qu'elles ne respectaient pas les droits de la défense.
Zemmour sur RTL: "La loi Veil était un pis-aller compassionnel"
Avant hier le chroniqueur de RTL a donné son point de vue sur l'IVG. Un point de vue qui n'engage que lui?
Strauss-Kahn: tu veux ou tu veux pas?
Le PS vit un drame. Ceux qui peuvent battre Sarkozy en 2012 laissent planer le doute. Et ceux qui sont sûrs d'être battus veulent être candidat à tout...
Le débat sur la burqa: la peur fait-elle voter UMP?
Fillon et Besson refusent de naturaliser un homme qui obligerait sa femme à vivre voilée. Encore une manip' pour garder l'électorat UMP du 3e âge?...
Un journaliste humilié par Xavier Bertrand: personne pour le défendre?
Quand Peillon ne va pas chez Chabot, c'est la mobilisation générale. Mais là, c'est le silence. Pourquoi?...
France d'aujourd'hui, envie d'être ailleurs...
La France de ce lundi 1er février est épuisante pour qui veut penser à autre chose.
Sarkozy vs Pompidou: "Arrêtez d'emmerder les Français!"
Une semaine après l'émission de TF1, que reste-t-il de Sarkozy et de l'UMP à 6 semaines des régionales?...
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités