Le Post Le Post - Nielsen

Sarkozy hué aux obsèques de Bongo: les sifflets étaient-ils destinés aux médias?

le 17/06/2009 à 11:50, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

Déplacement mouvementé pour Nicolas Sarkozy, au Gabon...

Le chef de l'Etat "a été hué par plusieurs dizaines de Gabonais à son arrivée au palais présidentiel de Libreville pour assister aux obsèques du chef de l'Etat gabonais Omar Bongo", selon Le Figaro.fr.

D'abord applaudi par une partie de la foule, le président français a ensuite été hué par une cinquantaine de personnes, qui l'ont pris à partie directement, en criant: "On ne veut plus de vous, partez!"

"On n'en veut plus de vous, la France est ingrate. Bois, pétrole, manganèse, on vous a tout donné. La France, si elle est ce qu'elle est, c'est grâce au Gabon, on ne veut plus de tout ça", ont expliqué des Gabonais mécontents de la présence de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a expliqué que ces sifflets étaient destinés aux médias, qui ont annoncé de façon prématurée, pour les Gabonais, la mort du président Bongo. Pour le président français, interrogé sur Europe 1, "vous savez les dégâts qu'a fait l'annonce prématurée du décès et un certain nombre de commentaires"... Sauf qu'on a entendu des "On veut les Chinois, on veut les Chinois", précise lexpress.fr...

Mais à qui étaient destinés ces sifflets? Voir l'enquête du Post sur le sujet: "Obsèques de Bongo: les sifflets étaient-ils bien pour Sarkozy?"


(Source: France 2)

Jacques Chirac, lui, a été applaudi, selon l'envoyée spéciale de France 24...

(Source: BFM TV)

"Les responsables de la sécurité ont immédiatement formé un cordon autour du président français, qui est ensuite arrivé sans encombre dans le salon d'attente pour les personnalités invitées aux obsèques", précise Le Figaro.fr.

Si France 2 a expliqué ne pas avoir d'images à cause de la censure de la télé gabonaise, Europe 1 a récupéré un bout de son (vers 30 secondes dans la vidéo).


(Source: Europe 1)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
Unparun
@ Franceafrique

Marianne de cette semaine reprend évidemment la thèse des sifflets "personnalisés" contre Sarkozy. Sans doute la jurisprudence Zapatero.
ironisa
A mr ou mme J2an

Juste vous dire que suis africain, j'ai remplacer une européenne à son poste , et je ne touche même pas le 1/3 de ce qu'elle avait, malgré ma qualification au dessus de la sienne,
donc CHUTT
Cher JANA

Non il n'est pas possible de laisser la France tranquille. Car la France s'est comportée comme un prédateur et continue comme telle ! Sarko n'a pas mis en place ce système (évidamment ceux qui l'ont mis en place sont morts depuis longtemps!) Mais il reste fidèle à la logique de marché et d'exploitation des plus forts sur ceux qui sont sans défense ou non violents. Par conséquent les français ne sont pas si innocents que ça car ils l'ont mis au pouvoir. Ils commencent à regretter mais sont obligés d'assumer. Oui il y a en Afrique noire des "privilégiés corrompus et sanguinaires noirs" qui roulent en mercedes armées jusqu'aux dents. Mais ils représentent 0,00001 pour cent de la population africaine et ont été placés là par les occidentaux pour veiller à ce que les intérêts des gros soient préservés. Tout ceci reste dans une logique fataliste avec au bout, des millions d'enfants africains qui meurrent chaque jour. Et Sarko prend une lourde responsabilité en tant que dirigeant des intérêts égoîstes en France. Le sort des français de base il s'en fou.
ribero
Je voudrais repondre a J2AN,

qui dit avoit travaille en afrique et ecris de facon arrogante quíl connait láfrique et que la France n'apas pille le gabon, que la france ne doit rien au gabon et que le gabon ne doit rien a la france.

pour lui et tous les autres qui ont la meme taille de cerveau, je voudrais dire que la relation entre la france et le gabon n'a jamis ete equittable.
Ce nést pas la faute des gabonais, si nous návions pas invente la poudre pour nous defendre contre línvasion de notre pays par le francais depuis plus de 150 ans.
nous avons resiste dans certains endroits et avons et battus, tues, violes, un peu comme cela se passe en iran, aujourd'hui le pouvoir est du cote des mollah, comme avec les esclaves qui se battaient pour leur liberte en amerique,avec les noirs dáfrique du sud. mais l'histoire est en marche.
Puis , pour ecouter un certains nombre de voies qui s'elevaient dans leur propre societe contre la cruaute des missions déxploitation qui sont allees en afrique,
les francais ont amenes une autre arme, la corruption.
oui pour que Bongo soit corrompu il faut quíl yait un corrupteur, ce sont les presidents francais et tous les autres hommes politiques.
La france ne fait pas de commerce avec le gabon, en raison de cette relation incestieuse de corruption, oui elle pille le gabon que ce soit difficile a supporter pour toi, cést simplement vrai.
entre bongo le corrompu et les presidents francais corrupteurs, il ya comme un parfum dárroseur arrose. et bongo a paye tous les presidents francais y compris Sarkozy pour se maintenir au pouvoir, ils se sont partage lárgent du gabon, entre corrupteur et corrompus, c'est du pillage.
saches quén afrique ,ceux qui sont payes plus que les expatries blancs, ce sont les cadres africains, tres qualifies et cést normal quíls soient plus payes que des ouvriers, quíls soient blancs ou autres.
mais a qualification egale, vous mentez si vous dites quún africain est mieux paye quún expatrie, en afrique
JANA
Arrêttons d'être naïfs, la France pille certes, OUI mais avec la complicité de qui ?
Regardez tous ces pays d'Afrique centrale producteurs de pétrole et d"autres mi
nerais : pas d'hôpitaux capables, il manque de tous, pendant ce temps vous voyez des voitures à des prix exorbitants. Eux tous fuient pour aller mourrir en Europe. OH SHAME O. Laissez la France tranquille. Si nos dirigeants sont des incapables c'est à eux surtout qu'il faut s'en prendre. En plus,ce n'est pas SARKO qui a mis en place ce système, il était dèjà là avant lui. Maintenant qu"avec lui les choses sortent au grand jour, on lui en veut, au contraire on devait le remercier que tous les noms sortent car il y a plus que ça.
françafrique
Faut-il encore répéter que les huées (petites!) provenaient des proches et fidèles de Bongo (dans le Palais) qui reprochaient à Sarkozy les investigations de la Justice française dans "leurs" affaires: c'est tout et pas plus que ça! il n'y a ni guerre de religion, ni haine anti - française, pas plus que déclaration anti néo-coloniale! Et tant pis pour les habituels idéoloques anti-sarko.
Bonjour à tous, bonjour j2an

Je pense que tout le monde aura compris dans cette discussion qu'il est préfèrable de construire un avenir serein, si nous ne voulons pas recommencer à bâtir les bases d'une future guerre. Ce qui est dangereux actuellement, c'est cette haine que des ressortissants africains nourissent envers les populations blanches, et inversement, des européens racistes. Nous savons tous que, face aux injustices criantes qui se creusent entre pays riches et pays pauvres, ces sentiments de haine s'accentuent. Nous avons commis des erreurs grâves (nos ancêtres blancs) sur des pays "millénaires" qui ne demandaient rien à personne et qui vivaient en "osmose" avec la nature. Il faut être bon prince et reconnaître ce qu'il c'est passé dans les siècles qui ont jalonné l'histoire ! Bien sur; les blancs d'aujourd'hui ne peuvent pas refaire l'histoire. mais de grâce, éviter d'en ajouter une tartine, c'est un minimum ! J'ai le regret de vous dire, j2an que vos écrits sont, non seulement de mauvaise fois, mais en plus ils sont de nature à "saper" toute possibilité de retrouver une vie harmonieuse en intelligence avec nos amis africains. Toutes les actions politiques, financières et commerciales ont été menées dans la logique et la droite ligne voulue depuis toujours; la domination des grosses entreprises industrielles sur des populations en position de faiblesse. La plupart du temps en utilisant la force ou en installant des hommes de paille (souvent des dictateurs). Quand on voit le comportement rapace de nos dirigeants actuels, au XXIè siècle ! A l'intérieur de nos frontières ! Condamnant des milliers de gens à rester sans emploi ou à travailler (pour les autres) comme dix avec des revenus minables ! je ne suis pas africain mais là-bas, la misère risque de dépasser notre imagination. Et, mon cher j2an, vous nous donnez l'image d'une afrique "égoîste" où la corruption gagne ! Mais qui a formé les dirigeants qui doivent gouverner dans un pays comme le Gabon ?
bouboul
mettre sarko dehors et prendre Bayrou a la place comme president c urgent
Cogito
J'ai lu avec intérêt et sans parti pris les propos des uns et des autres. Je suis cependant resté sur ma faim en tant qu'africain. Je crois que la responsabilité est partagée de par et d'autre. Il y a cependant une chose qu'il faut craindre. Avec des propos extrémistes, on cultive la xénophobie chez l'autre. tout comme il y a aussi des actes qui finissent par faire haïr l'autre. Qu'il s'agisse de la France ou du Gabon (pour ne citer que ce pays africain), il est temps que chacun accepte sa laideur, ses erreurs et avoir le courage de se corriger pour entrer dans une relation de partenariat "gagant,,gagnant". C'est le désir imodéré de vouloir gagner plus sur l'autre, en l'occurence les pays africains, en s'appuyant sur des hommes incapacles et égoïstes qu'on finira par voir naître un sentiment anti-français en Afrique avec la génération qui monte. Ne nous voilons pas la face: il y a des choses peu recommandables que le politicien français (j'insiste sur ce mot pour ne pas créer de confusion entre le peuple français et ce dernier) organise depuis des années en Afrique sur le dos des africains et à l'insu de certains français qui risquent de produire des conséquences très fâcheuses. Je crains que J2an ne l'aie compris. Car son opiniâtreté à défendre ce qu'a fait la France et ce qu'elle continue de faire en Afrique me fait dire qu'il (sans vouloir vous manquer de respect) est certainement du bord du politicien égoïste et véreux. Il ne suffit pas d'avoir vécu ou travaillé en Afrique pour prétendre tout conâître et comprendre au point d'en devenir un spécialiste. Ce que je veux dire c'est qu'il existe des faits qu'on ne peut pas effacer dans l'histoire avec une analyse très fantaisiste du genre "avant l'indépendance OUI, mais après l'indépendance NON". "C'est votre faute faute maintenant. Voyez l'amérique, la Chine. Nous ne sommes plus mauvais qu'eux." PITIE! Arrêtez ça et faisons amende honorable avant qu'un jour il ne soit trop tard. Personne n'y gagne
héwé
ce vieux sarkho,je me demande s'il y a quelqu'un qui veut de lui encors: sa femme le quitte,les français eux meme en ont marre,obama refuse de lui serrer la main et maintenant les gabonais
tralala
Tu n'as pas dû voir les résultats des Européennes ni les derniers sondages: il faut lire autre chose que Rouge ou Libé!
héwé
pourquoi ne lui a t-on pas lancer une chausseur comme boush,j'aurai bien aimer voir ça
ithildrin
les gabonais ! enfin des gens intelligents ! dommage qu'ils ne votent pas en france il nous débarrasseraient du nabot arrogant vite fait. merci à eux pour cette démonstration franche et hônnete.
et le Ducon, s'il se sent insulté par mes propos, il peut toujours se torcher pour que je paie une amende de 30 balles !
Carla Bruni
Pourquoi dire que les gabonais sont passifs, les français le sont aussi, la preuve est que tout est prétexte pour passer en justice comme le fait de crier Sarkozy je te vois ou la menteuse.
Que font les français ? Les manifestations les grèves n’ont servi strictement à rien, le dictateur continue d’avancer à force de machinations et d’intrigues plaçant ses pions là ou bon lui semble, et personne ne dit plus rien et ça ose donner des leçons aux autres.
Le réveil sera brutal pour ceux qui dorment les yeux ouverts
j2an
Ah bon, nous avons un Dictateur, heureusement que tu me le dis je ne le savais pas, je vais faire attention maintenant, ne plus parler etc., on ne sait jamais.....
Les greves et les manifestations se sont eteintes d'elles memes si j'ai bien vu les medias divers, c'est peut etre le Dictateur qui empeche les gens de defiler dans la rue ?????
Il faudrait connaitre le sens exact des mots avant de les utiliser, ce serait mieux.
Quant a notre reveil, ne t'inquiete pas pour nous, on a les yeux ouverts a longueur de journee et on voit tres bien tout ce qui se passe, par contre on n'a pas forcement la meme analyse que toi:o))
Bonne nuit
anne
Bonsoirs je trouve trés triste que tout le monde critique Monsieur Sarkozy c'est normale il ne peux pas faire de miracle aux lieu de critiquer pourqoi les clases politique ne se mettent pas d'accord entre eux pour sortir la france de la crise je souhaite beaucoup de courage a notre President
gaboma
bongo a pêché par naiveté en ne se faisant pas siens les propos de de gaulle qui disait qu'en politique, il n'ya pas d'amis mais des intérêts.Comme tout bon africain, il a geré sa vie et son pays par le sentiment, la volonté de tjrs chercher à vouloir faire le consensus, souvent au forceps et au détriment des intérêts de son peuple et de lui même. De toute les façons, avec sa mort c'est une page du gabon qui doit être tournée, celle des relations de duplicité entre la france et le gabon pour ne pas dire de fourberie, et les réactions de ces gabonais envers sarkozy ne sont que le ressentiment actuel des gabonais envers la france.Gageons que cette fois ci la france pseudo nation de liberté laisse le gabon libre d'écrire une nouvelle page de sa vie sans contraintes quelconques.
j2an
Bongo NAIF ???
Bongo avait des sentiments pour son peuple ????? et au detriment de ses interets ????, j'en apprends beaucoup en peu de mots, merci.
Mais j'ai du mal a vous comprendre, vous etes semble-t-il assez proche des idees et des actes de Bongo, en meme temps vous critiquez la France, que Bongo protegeais, quelque chose ne colle pas.
Surtout n'hesitez pas, vous aurez toujours besoin des autres pays pour vendre ou acheter, le Congo et l'Algerie ont essaye les Russes a une epoque, ne vous privez pas allez y, c'est ca aussi l'experience, et c'est aussi ce qui vous manque.
Mohamed Larbi Slimane
Nicolas Sarkosy avec son discours abjecte d'un "chef de clan arrogant" à l'endroit de certaines catégories de la population en France ne doit pas s'étonner de ce que lui arrive au Gabon et on comprend aisément son refus de descendre pour saluer les joueurs( la plupart des joueurs étaient noirs) en finale de la coupe au stade de France ou de rendre visite à la dalle d'Argenteuil.
soleil40
mr le REGARDEUR ,
j'ecris en majuscule votre nom pour que vous puissiez bien lire car je suis attristée de constater que vous n'avez pas une bonne vue.
Je vous invite donc a aller vous documenter , et vous renseigner concernant toutes les visites de sarko et de fillon ainsi que ce k'ils ont dit.
Nous sommes des pays africains après des decenies de coopération venir dire qur le sol africain a un pays qui a toujours noué des accords avec vous ke "grossomodo " vous n'"en avez rplus rien a foutre , k'ils ne comptent pas sur votre aide en cas de guerre , que vous ne leur devez plus rien alors que vous els avez pillez , c'es sacrément etre culloté..
Et kand vous parlez des dirrigeants, de koi vous parlez?
allez encore fouiller vos documents ,tous n'ont pas pillé leur pays certains ont été abusé et ceux depuis plus de 40 ans, .car ça fait longtemps que certains pays exploitent l'afrique.
Mais ce que je trouve fort encore plus , car là c la totale , d'aller dnas le pays voisin proposer son aide militaire alors que ces deux pays sont en guerre.C'ets mettre le feu aux poudres ça....
Et kand vous parler du RMi et autres , vous savez combien touchent les expat en afrique?et c'est la faute à nos dirrigeant..Oui de vous avoir permis d'entrer même chez nous.
arretez de parler de ce que vous ne connaissez pas , là je suis degoutée ,je prefère encore dormir que de continuer a lire vos histoires.
Et svp si vous n'arrivez tjrspas a voir achetez -vous des lunettes.
PS:la reaction des gabonnais expriment le ras le bol que nous avons tous en afrique..Nous partageons
j2an
Pour avoir travaille au Gabon, Congo, Cameroun et Nigeria, je crois que je peux donner un point de vue qui ne vaut que ce qu'il vaut.
Ceux qui ont Hue Sarko etaient par obligations des proches de Bongo, donc membres de cette mafia qui s'est bien remplie les poches, normal qu'ils ne soient pas tres heureux en pensant a leur avenir qui risque de basculer serieusement.
Les expats en Afrique gagnent bien leur vie c'est vrai, mais il y a une raison majeure: on trouve de moins en moins de gens qualifies voulant y aller, donc les prix montent. De plus les prix varient en fonction de la demande.
Savez-vous qu'au Nigeria, les Nigerians petroliers gagnent plus que les expats, eh oui c'est vrai.
La France n'a rien pille depuis 40 ans, la France a fait du commerce avec des pays Africains oui, peut-on dire que la France a pille ou exploite l'Amerique parce qu'elle fait du commerce avec ce pays, ou la Chine ou l'Allemagne etc, avec lesquels nos echanges sont bien superieurs a ceux faits avec les pays Africains.
De plus si ce n'etait pas la France ce serait un ou des autres pays qui auraient fait ces echanges commerciaux.
Sur les chaines Francaises je suis surpris d'entendre que la France doit beaucoup au Gabon, et chaque fois on parle (ou sous-entend) de Total ou Elf.
Ces journaleux savant-ils que Shell produit plus que Total dans ce pays, que Bernard Bongo c'est fait appelle Omar pour se tourner vers les pays arabes, qu'il a tente de se rapproche de l'Amerique pour envoyer ballader la France, mais il s'est casse les dents avec eux, et que s'il a decide de continuer avec la France c'est que ce n'etait pas un si mauvais client, et il avait besoin de clients, et le Gabon aura toujours besoins de clients.
La France ne doit rien au Gabon, le Gabon ne doit rien a la France.
Que les Gabonnais viennent visiter Port Harcourt, ils accuseront moins leurs clients Francais, la France PAIE.
Liberté chérie
Le pouvoir corrompt.

Un pouvoir total corrompt totalement.

Les peuples ne devraient pas compter sur les hommes au pouvoir, qu'ils soient élus légalement ou non.

Les peuples devraient arrêter de se haïr, ils doivent s'entraider s'ils veulent réussir à se libérer du joug de leurs maîtres.
Je vois des gens qui s'étonnent de la virulence de certains propos! Mais que feraient-ils eux s'ils avaient dans le sous-sol de leur jardin du diamant, de l'or, du pétrole et tout le reste et que toutes ces choses leur était confisqué? Qu'au lieu de galérer comme ils galèrent ils auraient pu au moins en faire profiter leur famille? Q'est ce que ça leur ferait de voir une présence US chez eux leur intimant de ne jamais jouir des biens de leur sous-sol?
j2an
Je ne suis pas d'US, mais je ne connais pas un seul pays Africian ou les States ont ce pouvoir.
Vous pouvez dire ca a un europeen qui ne connait rien de l'Afrique OK, mais quand on connait on comprend mieux pourquoi ce se passe comme ca.
Combien de vos compatriotes ont bien rempli leurs poches avant qu'un ordre d'ou qu'il vienne ne soit execute, regardez-vou en face, regardez comment fonctionne vos pays.
Tous vos pays sont tellement corrompus qu'aucun industriel international ne vient s'implanter chez vous pour fabriquer un produit, vous etes deja demande pourquoi une seule fois, la reponse est facile a trouver, je vous aiderais si vous ne la trouvez pas.
L'occident n'est en rien coupable ou responsable de ce que vous vivez, les Africains seuls sont responsables, avec leurs traditions d'un autre age, leur organisation ethnique et communautaire etc., vous pouvez tres vivre sans les occidentaux, mais vous ne pouvez pas vivre au meme rythme que le siecle des occidentaux.
Vous avez tout pour etre heureux, encore faut-il se mettre au boulot.
Je suppose que tous les Africains revent de mettre les mechants blancs dehors, bonne chance dans un super Zimbabwe a l'echelle du continent.
Je vois que vous n'avez aucune démonstration à nous proposer! Peut-être parce que la distance qui vous sépare des dossiers vous tient tant à l'écart de ce qui est caché, et vous pousse à éructer vos vieux poncifs coloniaux qui n'ont d'égal que la bêtise. Ne sachant que dire face à ma simplissime question, vous nous sortez ce que beaucoup dans votre genre ont su susciter chez les africains. L'aversion, le mépris, voir les huées! Mais ne vous en faites pas, la technique est bien connue! Du haut de vos convictions et de votre condescendance, vous pensez avoir face à vous le même monde qu'il y a 60 ans! C'est oublier un peu vite la dynamique mondiale qui a permis aux africains d'accéder aux meilleures formations du monde, tout en évitant de plus en plus la France ingrate qui n'aurais pu accéder au prestige s'il n'y avait en Afrique de quoi lui permettre d'accéder à l'énergie et à la technologie de pointe sans payer les matières premières ou chichement! Oui les africains en savent long sur ce qui a permis à l'occident de se la jouer tout en vendant des armes aux peuples. Oui, l'information est aujourd'hui mondiale. La diaspora sait beaucoup mieux pourquoi l'Afrique souffre. Mais ne vous en faites pas, elle connais aussi l'autocritique virulente sur elle-même. Bien sur que les africains sont aussi responsables. Permettez que les choses qui sont reprochées à la France puissent être fortement martelées quand comme vous il est encore des gens pour les nier. Les africains de valeur et de très haut niveau capables de relever les défis africains ne manquent pas. Mais l'ingérence occidentale qui insuporte de plus en plus d'africains est toujours à l'œuvre (dans l'ombre) pour empêcher ce continent de contrôler ses ressources elle même et pour elle même! Sachez que ce n'est qu'une question de temps.
Le processus de libération est en marche, mais comme beaucoup, vous êtes hors de l'histoire. Lorsqu'il y a quelques années vous croyiez la chine et autres pays émergents incapables de se développer, eux étaient en train de prendre l'ascendant sur vous sans que vous ne le sachiez. Car comme beaucoup de français vous croyez que les positions acquises aussi indument soient-elle sont définitives. Aujourd'hui, c'est les chinois qui se moquent de vous, car ils savent qu'il y a quelque années vous les preniez de haut comme vous prenez de haut aujourd'hui les africains.
Mada
Est-ce que vous savez q'est-ce qui se passe actuellement à Madagascar? La France veut le pétrol de Mada.
babeul
tanr mieux sinon c'est les chinois qui l'auront.
Oui ce discours plus l'ingérence française, plus l'armée française, plus les services secrets français, plus les pillages ininterrompus depuis tant d'années alors que le Gabon a très largement les moyens d'être comme Dubai si ce n'est plus! Car Dubai n'a plus de pétrole et n’a pas tous les minerais extrêmement coûteux du Gabon. Pour cela, la France est lourdement coupable pour avoir maintenu un type qui a détruit ce pays! Ne pas oublier la peur qu'avait la diaspora gabonaise de parler trop en mal de leur président qui leur envoyait les services secrets de peur qu'une révolte ne s'organise de l'extérieur. Non, la France a trop fait de mal à ce pays. Et comme si ça ne suffisait pas, elle organise encore l'arnaque en secret sur la succession!! Tout ceux qui disent en France que c'est de la faute des gabonais sont vraiment dégueulasses. Ils ne prennent pas conscience de ce que représente en termes d'argent tout ce qui a été pillé à vil prix ou même gratuitement! ça dépasse de très loin l’entendement !! Quand je vois certains nous parler de la sécu et du rmi, ces gens n'imaginent même pas que ces choses ne soutiennent pas une seule seconde la comparaison avec ce qui a indument été volé au Gabon et qui l’est encore aujourd’hui! Je suis désolé de le dire mais quand les africains entendent cet argument du rmi et de la sécu, c'est la rage qui domine chez eux! Car ils savent très bien ce qui est caché au peuple français depuis toujours sur la réalité de la présence française en Afrique. Ils savent ce qu'on leur vole tous les jours! Ils savent de part leurs proches en Afrique, de part ce qu'ils ont vécu en Afrique quelles sont les zones militairement barrées aux autochtones. Ils savent qu'il n'y a pas de contrôle sur ce qui sort de ces pays. Ils savent surtout ce qui arrive quand les intègres tentent de révéler ces vols au monde.
le regardeur
Certes la France a pillé l'afrique, notamment le Gabon depuis d'un siècle, mais je me demande souvent : que faisaient et que font encore les africains et leurs dirigeants face cette situation? est ce que les africains vont continuer à rester passifs et continuer à pleurere dans leur en jettant l'anathème sur les autres? Est ce que la France n'a pas pillé le Gabon avec la complicité des dirigeants et des intellectuels gabonais? Que dire des milliards ( de dollard US du pétrole) détournés par les Gabonais et placés dans des comptes bancaires en France et en suisse?
Arretons de voir toujours l'origine de notre malheur que chez l'autre. Et les asiatiques? n'ont ils pas été aussi "colonisées" par d'autres puissances à un moment de leur histoire?
Il faut reconnaitre que l'africain est de nature fainéant, passif, profiteur, traitre et idiot! un peuple courageux et dynamique n'a pas besoin de posseder une bombe nucléiare pour organiser une résistance en vue d'obtenir son INDEPENDANCE!
Faisons comme les asiatiques, mettons nous au travail, soyons patiotiques et nous verront que pour mine de rien, notre sort changera definitivement!

LE REGARDEUR
@le regardeur: tout ce que vous dites ne m'étonne pas un seconde. Comme beaucoup vous êtes sous informé. Quand on est sous informé, on ne peut pas comprendre la situation. Prenons l'exemple du Gabon. Bongo a été mis à la tête du Gabon par la France, c'est à dire au mépris de l'avis du peuple gabonais! Vous déplorez la complicité de Bongo? Ah ben ça, vous êtes marrant! Bien sur que si la France décide de placer un dictateur, ce dictateur ne peut qu'être complice!
Et puis vous ne connaissez rien de la dissidence gabonaise! Elle existe depuis des années! De nombreux se sont fait assassiner ou ont été payé pour se taire! La répression est terrible pour ceux qui résistent! Les hommes intègres qui pense au bien de leur peuple sont systématiquement écartés. Donc oui, dans le peuple il y en a qui se battent! Et il ne s'agit pas de voir le malheur chez l'autre! il s'agît de constater sur qui l'on tombe quand on cherche à renverser les choses!! sur la France "sous terraine"! S'il n'y avait pas l'armée française ni les réseaux à la foccard, ni les services secrets, dites vous bien que ce ne serait sans doute pas bongo à la tête du Gabon!! Des gens hyper compétents, il y en a! Mais ce choix a toujours été systématiquement confisqué aux gabonais par souci d'intérêts égoïstes
Et je ne vous permet pas de dire ce que vous dites sur les africains! Dites vous d'ailleurs que ce que vous dites, c'est ce que les français disent d'autres nationalités, et ce que d'autres nationalités disent sur les français et d'autres nationalités! Bref, ce n'est que de la méchanceté gratuite pour ceux qui veulent situer le débat autre part que sur du sérieux! Je ne me situe pas dans ce registre! Le débat est suffisamment difficile!
j2an
Oh la la qu'est-ce que c'est que ces mots sans la plus petite preuve possible.
Que cette mechante France vole le Gabon a longueur de temps ???, soyez plus precis SVP.
Que je sache la France Paie, est un client priviligie certes mais n'en n'est pas moins un client comme les autres.
L'Amerique a ses pays fournisseurs priviligies aussi, l'UK aussi etc., mais tout le monde paie.
Que cet argent disparaisse sitot encaisse c'est une evidence dans tous et je dis bien TOUS les pays Africains, la c'est un probleme d'organisation Africaine.
Arretez de chercher les coupables ailleurs vous n'arriverez jamais a regler vos problemes qui sont purement internes de cette facon.
Petit exemple d'irrexponsabiite Africaine: j'ai vu une emission il s'agissait d'une institutrice Camerounaise devant ses tres jeunes eleves qui denoncaient les mechants blancs qui venaient vendre leurs vieux vehicules polluants en Afrique. Et c'est vrai que les US l'Europe arrosent l'Afrique de vieux vehicules, voitures camions bus, mais il suffirait que le gouvernement Camerounais ou autre, ecrivent une loi decrivant le type de vehicule pouvant rentrer pour que ce probleme soit fini.
Prenez vos responsabilites SVP, et arretez de trouver des coupables trop pratiques plutot que resoudre vos vrais problemes de societe par vous memes
j2an
La France n'a jamais rien pille en Afrique deupis l'independance, la France a achete beaucoup a l'Afrique et au Gabon entre autre, et la France n'etait pas le seul client de ce pays que je sache.
Trop facile de focaliser de la sorte, enfin pendant ce temps vous avez un coupable, ca vous rassure, les Gabonais ne sont pas responsables il y a le mechant blanc.
Coupez les liens avec la France, mais comme vous aurez toujours besoin de clients et de fournisseurs, allez voir la Chine vous verrez bien, les US ne sont pas mal non plus, etc., et vous pourrez comparer.
Bongo etait assez intelligent pour ne pas avoir besoin de la France pour regner chez lui, et il a su remettre la France a sa place plus d'une fois.
Si l'armee Francaise est la bas, c'est suite aux emeutes de Port Gentil, et uniquement pour proteger tous les expats, et je dis bien TOUS, qu'ils soient pour Total ou Shell.
Ce n'est pas Bongo qui aurait laisse partir quoi que ce soit de son pays gratuitement, vous vous trompez Bongo etait un bon gestionnaire et ne se serait pas laisser faire. Le probleme est qu'il confondait son pays et son compte personnel, mais ca c'est un probleme interne, et nous n'avons le droit d'intervenir dans les problemes internes des pays.
Non seulement le Gabon est un pays riche en ressources diverses, mais Bongo a toujours fait passer son pays parmi les pays pauvres et touchait des aides de France, d'Europe, et de toutes sortes d'organisations, il n'etait pas fou celui la.
Venir dire que la France a pille, non messieurs, avant l'independance c'est certain, apres non SVP.
Et vous nous faites le coup de celui qui connais le Gabon mieux que les gabonais! Je pense que le plus simple est d'aller revisiter les minutes du procès elf.

Les relations douteuses d'Omar Bongo et d'autres dirigeants africains avec la classe politique française sur fond de corruption et d'exploitation des ressources pétrolières ont été mis sur la place publique en 1994, lors de l'Affaire Elf.

Je suis surpris que de nombreuses personnes peuvent encore faire mine d'ignorer cela. Les "jeunes" qui ne s'interressaient pas à la politique peuvent peut-être l'ignorer. Mais c'est chose connue et publique, car cité nommément au cour d'un procès publique, depuis au moins 15 ans.

Le Rwanda et le Zaire de l'époque ont fait partie des pays cités lors de l'Affaire Elf.

L'ignorance est d'autant plus curieuse que la principale protagoniste de l'affaire elf, celle qui a révellé les liens entre la classe politique française et Omar Bongo (entre autre), n'est autre qu'Eva Jolly, tête de liste des verts aux élections européennes.
Sa notoriété, notamment du à l'affaire elf a joué un rôle important dans son élection au parlement européen.
allonzenfants
african clan, vous perdez votre temps avec ces deux personnages.
le début d'une des réponses de j2an est :"La France n'a jamais rien pille en Afrique deupis l'independance".
un petit français (sûrement) grand connaisseur de l'Afrique et des Africains qui squatte ce fil et se répand en propos nauséabonds.
Apprenons leur le caniveau )
medar0
Le Gabon n'a pas besoin de resemble à Dubaï.

Le Gabon trace son chemin.

Savez vous que BONGO a trouvé un pays vierge et que c'est lui qui a tout construit au Gabon ?

Visitez mon pays, il ne manque que le serieurx au travail de ses propres fils pour que le pays soit une référence.

Le pays et la nation sont un héritage grandiose des deux précédent chef d'état. A 73 ans, il était normal que le président se reposent d'une vie titanesque au service du Gabon. Il a fait le Gabon.
Oui, il a fait le Gabon qui vous merite aujourd'hui votre intérêt.

Il faut juger un pays en toute connaissance de sa culture, de son histoire et des attentes de ses populations.
Nous n'accepteront pas que quelques ratés, pseudo intellectuels scribouillards viennent dans les médias (internet, tv, radio) se gausser de ce qu'ils ont le meilleurs propos sur notre pays.

Que me manque il aujuord'hui qinon la perfomance des services public (comme en France), un meilleur système de santé (comme aux USA), une meilleure rédistribution des richesses (comme en GB), un développement en somme harmonieux dans la sécurité et la pays. Tout ceci qui est une oeuvre éternelle ...

Au Gabon, on y nait, on y vit, on meurt pas plus ou moins qu'aillleurs. J'ai vécu 13 ans en France, nous savons les réalité aux US et en GB en Russie et en Chine, en Iran, au Brésil, en AFSud, en Irlande, ... quel est de tous ces pays, celui qui prend le dessus sur un autre ?

La réponse à cette question vous apprendra que vous préchez dans le futile parce que mon pays n'est pas différent des autres.

Alors, merci SVP, de nous laissez tranquille. Nous ne voulons pas de ce regard condescendant qui autorise un ex lecteur de dépêche (Noel MAMERE) à insulter de "crapule" le grand homme d'état africain qu'est OMAR BONGO. Au pretexte qu'il n'y aurait pas satisfait ses fantasmes. Lui qui n'a rien fait dans sa vie pour son pays, par comparaison.

Respect.
La rédaction du Post a également posté :
Il y aura un deuxième procès AZF: "Une bouffée d'oxygène"
Parties civiles et observateurs se réjouissent de l'appel du parquet de Toulouse....
OM-PSG en live sur le Post!
Tout sur le choc du championnat de Ligue 1, c'est par ici...
Le Top des buzz de la semaine
Comme chaque vendredi, voici les sujets qui ont agité la netosphère. Au menu : main de trop, mots qui fâchent, sadisme et voyeurisme...
"On ne peut pas affirmer que Thierry Henry soit triste ou dépité"
Sur Le Post, un journaliste espagnol explique qu'il est "très difficile de connaître l'état d'esprit" du joueur.
Animaux maltraités: pourquoi tant de haine?
Cinq histoires difficiles en ce mois de novembre. Bienvenue sur la Terre.1. Insoutenable. La vidéo d'un chien jeté d'un pont choque le web... 2. Inconcevable....
Fin de cavale pour Jean-Pierre Treiber
Le fugitif a été arrêté vers 16h dans un appartement de Melun, en Seine-et-Marne. Sur Le Post, un policier exprime "le soulagement du RAID."...
40 % des Français trouvent Bayrou "orgueilleux": vous aussi?
"Orgueilleux"? Le président du MoDem trouve "cela tout à fait sympathique".
Tabagisme: Philip Morris condamné à payer 300 millions de dollars
À une fumeuse gravement malade.
En direct live sur Le Post ...
Le choc du championnat en live
OM-PSG

22:57
Pierre : Bonsoir à tous, et je vous remets le but de Heinze si vous l'avez raté (vu sur coupfranc.fr): ...
22:55
Footballwrite : Je remercie Pierre qui m'a permis de participer à un premier Live sur le post, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs ... Je participerai dès que...
22:55
Pierre : L'OM reprend la 4ème place du classement et s'approche à distance raisonnable de Bordeaux. Les Marseillais peuvent-ils viser vraiment plus haut? Sur ce...
22:54
Pierre : Ce PSG me semble cela dit mieux armé que celui qui frôla la relégation voilà 2 ans... Mais reste 12ème du classement!
22:53
Pierre : Footballwrite pose LA bonne question: Lucho a-t-il fait quelque chose de son quart d'heure sur le terrain?
22:53
chris78 : Défaite logique du PSG, et Marseille qui se relance dans la course au titre. Paris continue de s'enfoncer et on se demande comment pourrait-il se relancer...
22:52
Footballwrite : FIN DU MATCH ! OM- PARIS SG : 1- 0 ( Heinze 25 ème )
22:52
Pierre : C'est fini!! La victoire 1-0 suffit au bonheur des Marseillais!
22:51
Footballwrite : D'après moi, bon match de Ceare, ponctué par quelques bonnes montées ! Ouch, d'ailleurs, il est sur le terrain Lucho ? O_o ? Je le vois pas là !
22:50
Pierre : Les supporters olympiens commencent à quitter le stade... pour éviter les bouchons ou bien?
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités