Royal : "6,7 millions de voix qui ont été perdues depuis le premier tour de l'élection présidentielle"

Avatar
Par Mel36
le 16/06/2009 à 15:25, vu - fois, - nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

Qui ? Ségolène Royal.

Le contexte: lundi soir à Paris (IVème arrondissement), lors de l'université participative tenue par Désirs d'avenir sur la crise. Ségolène Royal est sortie pour la première fois de son silence à propos des élections européennes de dimanche 7 juin.

La salle de la mairie du IVème arrondissement était pleine à craquer, relève Le Point, "de nombreux 'royalistes' sont restés derrière la porte".

Dans les couloirs, Jean Pierre Mignard, président de Désirs d'avenir, banalise la rencontre entre Martine Aubry et Ségolène Royal, qui a eu lieu mardi dernier dans les bureaux de la présidente de région. Toutefois, les deux femmes devraient de nouveau se voir mardi, pour un déjeuner entre la première secrétaire et les président de régions, en vue de 2010.

Bonus track: "Sur le Parti socialiste je dirai juste un fait non polémique qui est un fait précis et incontestable. Ce sont 6,7 millions de voix qui ont été perdues depuis le premier tour de l'élection présidentielle. Surtout chez les jeunes, les femmes et les quartiers populaires. Ce qui veut dire que ceux qui subissent la crise sont ceux qui ce sont détournés du vote".

"Qu'est-ce qu'un parti politique de gauche - il deviendra exemplaire, ce parti, s'il est plus enthousiaste, plus aventureux, plus audacieux, plus généreux, plus hospitalier aux idées et aux êtres, plus sincère et en son sein plus fraternel que la société qu'il veut transformer", a-t-elle dit.

(Lire son discours sur le site de Désirs d'avenir)

 

Voici son discours en vidéo:

(Source: le compte Dailymotion de Ségolène Royal)

Le posteur Richardtrois a également réalisé un reportage sur le sujet.

icone alerter Alerter les modérateurs
Par Mel36 (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
Milano
Juste en rappel, vu qu'elle cite la présidentielle, plus de 50% (on ne doit pas être loin des 60% d'ailleurs) des électeurs qui avaient votés pour elle lors de cette présidentielle ont avoué avoir voté pour elle non pas pour son programme, mais bel et bien pour voter contre Sarko. Elle ne l'a toujours pas compris. Et je pense que si c'était à refaire bon nombre ne se déplaceraient même pas.
JMB87
C'est pas faut!
Bonard Guillaume Amiens
Exactement ! Tout à fait d'accord ! Après l'avoir soutenue et participé à sa campagne en 2007 sans grand enthousiasme, qu'est ce que j'entend ? 47% des français lui font confiance et si elle peut 47% elle pourra 50 % , c'est la plaisantenrie du siècle ! J'ai juste voté pour elle afin de me conformer au vote des militants c'est tout (rappelons qu'elle a fait une opération de com auprès de personnes qui n'ont jamais lu son programme,et principalement des jeunes et qui ont afflué grace aux cartes a 20 euros ) ! Mais je savais qu'elle n'était pas crédible. Ceci dit, je ne pensais pas qu'elle casserait les pieds après sa défaite cuisante. D'ailleurs, on le voit encore aujourd'hui, en effet elle transforme ses défaites 16 % PS européennes et surtout les 60 % d'abstentpion en VICTOIRE PERSONNELLE ! Comme si les 60 % d'abstentionnistes voulaient voter pour elle, alors que nous n'etions pas a une presidentielle mais a des européennes. Bref du grand n'importe quoi !
calvero
Comparer un scrutin majoritaire uninominal à deux tours à un scrutin proportionnel de listes à un tour ..?!!

S'il y a bien une chose qui ne change pas depuis la présidentielle, c'est la pertinence politique de Ségolène Royal.
Mel36
Ségolène Royal était bien candidate du Parti socialiste au premier tour ? Il y avait bien grosso modo le même nombre de partis candidats et les mêmes ? Elle n'a bien parlé que du premier tour, et évidemment pas du second ?
Bon alors, c'est quoi le problème ?

Ca vous va bien de critiquer en balançant votre comparaison de scrutins. Mais a
Mel36
Ségolène Royal était bien candidate du Parti socialiste au premier tour ? Il y avait bien grosso modo le même nombre de partis candidats et les mêmes ? Elle n'a bien parlé que du premier tour, et évidemment pas du second ?
Bon alors, c'est quoi le problème ?

Ca vous va bien de critiquer en balançant votre histoire de comparaison de scrutins. Mais on ne règle pas le fond du problème... Plus de la moitié des électeurs de Royal du premier tour ont voté autre chose que PS, ou n'ont même pas voté. Donc il y a bien quelque chose qui cloche.
calvero
C'est quoi le problème ?

Problème n°1 : la participation
Problème n°2 : la nature de l'enjeu (sélectionner des candidats pour le second tour ou élire directement des députés)
Problème n°3 : le corps électoral (France entière vs circonscription régionale)
Problème n°4 : les partis candidats ... 12 à la présidentielle contre 28 en IDF par exemple. Ca fait un gros gros grosso modo ....


Quand à ce qui cloche, selon moi c'est plutôt de voir qu'après 12 ans de Chirac et avec Sarko comme candidat, la candidate de l'opposition,vive comme un triomphe d'avoir atteint 46%.

La présidentielle, ce n'est pas la Star Ac. L'essentiel ce n'est pas de trouver un agent pour partir en tournée à la fin !
Mel36
"Problème n°3 : le corps électoral (France entière vs circonscription régionale)"

Et alors ? au final on vote bien pour des candidats appartenant à un parti qui auront la même ligne directrice au parlement européens. Des candidats différents, mais des idées identiques. Les gens n'ont pas voté pour "le PS" par pour tel ou tel candidat. Arrêtons les faux débats.

"Problème n°4 : les partis candidats ... 12 à la présidentielle contre 28 en IDF par exemple. Ca fait un gros gros grosso modo ...."

Arrêtez de me faire rire. Je ne parle pas des partis qui ont fait 0,005%... Il y a toujours les principaux partis : UMP, PS, Modem, Verts, PC-PG...

Sarkozy ne s'est pas géné pr transformer un vote aux européennes en victoire personnelle...
Mel36
"Les gens n'ont pas voté pour "le PS" par pour tel ou tel candidat."

Je sais pas si ma phrase est très claire. Je voulais dire que les gens ont tout rapporté au parti en disant plutot "non je ne vote pas pr le PS, ils nous saoulent" plutot que de dire "non, je ne veux pas voter pr tel candidat".
calvero
Eh ben ! On n'est pas rendu à gauche ...
pointdevue
Il est en effet permis de rêver... 6,7 millions de voix de perdues car elles n'étaient pas présentes le 7 juin. Je rappelle que les socialistes seuls, comme l'était Ségolène au 1er tour de la présidentielle, ont totalisé 2.837.674 voix, Outre-mer compris. Ce qui veut dire et accorchez-vous... que le PS sans Les Ségolénistes ne sont capables de déplacer que 29% de leurs électeurs ! (2.800.000 / 2.800.000 + 6.700.000 = 29%). Et je me marre de lire toutes les bêtises qui sont écrites par des prétendus gens de gauche, quant à ceux de droite ils surfent sur la bêtise des anti-ségolénistes de gauche pour enfoncer le clou de façon vacharde au possible dans laquelle on reconnaît facilement les fafs, les machos et les anciens RPR primaires qui n'ont rien à envier aux fafs. Mesdames et Messieurs de la gauche, un peu de fraternité svp et ne croyez pas que votre avis soit supérieur à celui d'un autre électeur de gauche, quelqu'il soit... Vivement les primaires, tout le monde va pouvoir se défouler !
regis75
si 70 % des français désaprouvent la politique de Sarko comment se fait il que 50 % approuvent l'action de Fillon !! et 45 % celle de Sarko !
Comparons ce qui l'est, le score de Cohen Bendit me fait penser à celui de Bayrou en 2007, il s'agit d'un vote zapping, les Français ne se reconnaissant plus dans les partis traditionnels et notamment le ps.
1 Posteur
n'oublions pas comme l'a rappellé J.F Kahn dans l'émission "Mot Croisé" d'hier soir que 63% des Français ont voté contre la politique de Mr Sarkosy à ces dernières elections..!!!!
52 avant JC
"63% des Français ont voté contre la politique de Mr Sarkosy à ces dernières elections"

Mais il y avait 60% d'abstention soit 40% de participation.
Donc 63 x 04 = 25%
On en déduit implicitement, que seul 25% des Français ont voté contre la politique de Mr Sarkosy à ces dernières elections.
1 Posteur
" patience ..patience..car la patience est l'art d'èspérer "
noufaro
Elle nous prend vraiment pour des imbéciles.
Depuis la présidentielle elle n' a fait qu' exhiber son ego sans qu' elle avance la moindre contre-proposition sérieuse à la politique de Sarko et ce en pleine crise.
Passons sur le Zénith, Marbella etc mais le congrès ne s' oublie pas ni son absence des affaires françaises..
colt
Pan dans les dents, c'est bien trouvé.
Je commence vraiment l'apprécier cette marie ségo. j'ai l'impression d'être un vendeur d'arme qui fait des super promo pour tous les belligérants!
JMB87
Bizarre....
Paul
Pour préciser mon dernier argument:
Le bloc droite à perdu 15 millions cent soixante milles voix depuis le premier tour des présidentielles; (J'y inclus le Modem)
Le bloc gauche a perdu 4 millions huit cent soixante dix milles voix;
colt
Ce que tu dis est juste sur le fond mais sur l'image qu'il en reste c'est différent et aujourd'hui tout n'est qu'image. Sur le post certains sont persuadés que le monde entier pensent comme eux, ils sont forcément déçu!
Paul
Quitte à vouloir comparer les résultats entre Présidentielles et Européennes, allons donc au bout du raisonnement.
J’ai calculé l’évolution du vote pour chaque parti en nombre de voix , puis en pourcentage , cela donne certaine surprises par rapport aux commentaires ambiants :
Voici donc le classement des meilleurs plus mauvais :

La palme de la plus grosse chute revient au MODEM avec 79% de perte
Première surprise, c’est le FN qui arrive second plus gros perdant avec – 71%.
Suivi de près par le PS avec – 70% mais ça, nous étions au courant c’est rabaché sans cesse.
Deuxième surprise, le Nicolas et l’UMP ont réussi à perdre 58% de leurs électeurs, ce qui est considéré comme une grande victoire !
.Le NPA a perdu 43% des électeurs de Besancenot
De Villiers et Nihous en ont perdu 33% en s’alliant avec Libertas.

Nous arrivons à ceux qui ont réussi à avoir plus de voix qu’au présidentielles ce qui est un exploit compte tenu de la participation.
L’alliance PC Parti de Gauche double le nombre des électeurs d Buffet. +100%
Et le score d’Europe Ecologie comparé au score cumulé Voynet, Bové, c’est + 164%.

Et Sarkozy qui voulait en finir avec mai 68 !

Et conclusion tous les partis compris entre le centre et l’extrême droite sont en chute.
Et il y a une redistribution des cartes à gauche, gauche qui s’en sort globalement plutôt bien.
colt
Tu nous refais tout ça en pondérant avec l'abstention, ça sera plus intéressant.
si tu sais pas faire demande moi. j'ai la flemme de le faire mais je te donne la méthode si tu veux.
Paul
@ Colt

Je suis en effet curieux de connaitre votre méthode.
colt
Tu calcules la baisse en pourcentage de la participation et tu poses comme hypothèse que chaque courant d'électeurs s'est abstenu dans les mêmes proportions (ce qui est évidemment faux mais de toute façon ce genre de calcul est forcément un jeu de l'esprit), tu appliques ce pourcentage de baisse au nombre absolue de voix de chaques partis à la présidentielle, ensuite tu compares avec la présente élection et tu refais tous tes calculs initiaux.
bon courage
Paul
Rapidement les résultats pondérés:
Modem : -50%
FN : -34%
PS: -30%
UMP : -3%
De Villiers + Nihou 0%
Ext Gauche : +16%
PC + FDG : + 132%
Ecologistes + Bové: + 516%
colt
Tu vois c'est plus claire et finalement assez proche de la réalité.
Pour moi l'UMP a gardé ses voix et il y a de gros transferts au sein des autres partis à gauche de l'UMP. La division est totale à gauche. Bon ne pas oublié le biais de l'hypothèse de départ.
colt
Tu devrais en faire un post de ton boulot.
Vérifies quand même les calculs et s'il te plait PCF+Front de gauche, tu me les colles dans les extrêmes ou tu m'expliques la différence. tu n'as qu'a les appeler les anti capitalistes.
Paul
@ colt

PC + Front de gauche seraient partants pour un éventuel compromis de gouvernement, ce qui n'est pas le cas des trostquistes.
L'UMP se maintient, mais le FN et le MODEM s'écroulent, ce qui relativise ce "succès".
colt
Elève Paul :

Mathématiques : 16/20
science politique : 07/20, classer le MODEM à droite ça frise la note éliminatoire. Pour le front de gauche et le PCF dire qu'ils ne sont pas extrémistes parce qu'ils sont prêt à gouverner frise le contre-sens.

De toute façon c'est évident que la gauche à gagner compte tenu du fait que sarkozy est aujourd'hui idéologiquement plus au niveau d'un Blair que d'un Chirac de 1986. C'est bien le problème du PS d'ailleurs.
Paul
@ colt

Votre suffisance est assez comique...
Mais cela, tout le monde l'avait déjà noté.
Delen
La dernière phrase est un Ségolènisme de la plus belle espèce.

Elle résume à elle seule pourquoi je ne pourrais jamais voter pour elle : du gnan-gnan sirupeux plein de bons sentiments acidulés.
Et Derrière les mots : le vide intersidéral.
Pas la moindre once du début d'une idée sur la façon de procéder pour y parvenir ...

Je ne peux même pas dire que je ne voterai pas pour elle à cause de ses idées, elle n'en a pas une seule à l'horizon !

Pauvre gauche ...
Mel36
Bah derrière les mots, il y a la réunion (les réunions même) qu'on organise avec Désirs d'avenir et Ségolène Royal... Enthousiasme, fraternité, générosité... vous devriez venir voir...
siffleux
Sans vouloir t'offenser Mel, ton commentaire fait très "secte".
Comme quoi celui qui a détourné la publicité Apple n'était pas très éloigné de la réalité.
pointdevue
Il n'est pas plus intelligent de votre part de refuser de voter pour votre camp sous prétexte que le ou la candidate ne vous plairait pas; par ailleurs si la candidate n'a pas d'idée à votre avis, on cherche encore les vôtres, enfin... la gauche est pauvre de gens comme vous qui ne voit pas plus loin que leurs humeurs ce qui est très féinin comme comportement...
Mel36
@ pointdevue

Et ce que vous venez de dire est hyper macho comme comparaison.

@ sillfeux

Je ne vois aps en quoi cela fait secte. On me dit qu'il n'y a que du vide derrière les mots de Royal, alors je réponds qu'il ou elle n'a qu'à venir voir comment se passent les débats chez les partisans de Royal, avant de critiquer... Si elle peut le faire dans son assoc', elle peut le faire au PS...
Delen
"Si elle peut le faire dans son assoc', elle peut le faire au PS... "

Et non.
Dns DA on ne trouve que des personnes entièrement dévouées à sa propre petite personne. Elle a donc le jeu facile !
Et elle peine visiblement à convaincre au delà des quelques ouailles qu'il lui reste dans cette "association".
Mel36
@ Delen

Je vous jure que les militants de toutes sensibilités confondues seraient plus que prêts à débattre comme on le fait déjà à DA.
hirondelle44
irrésistible Canteloup imitant Ségolène :
http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/humour/Revue-de-presque-Nicolas-Canteloup/Revue-de-Presque-Nicolas-Canteloup-08-06
mais au fond, Ségolène a raison : le PS manque d'idées, d'audace, d'ouverture !!! et la gagnante de ces élections, c'est la GAUCHE, pas le PS, la GAUCHE : ajoutez les voix du Front de gauche, du NPA et de LO (environ 2.5 millions de voix), vous verrez ce que ceux qui votent ont voulu dire. et le Pire, c'est l'abstention.
Si imparfaite soit Mme Royal, elle est la seule à pouvoir reconstruire quelque chose ! certains voulaient changer le nom du PS, désirs d'avenir c'est bien je trouve !!
sarcolomkilnoufow
Au moins, madame Royal est lucide sur le fiasco monumental des dernières élections et l'avenir peu reluisant qui s'annonce pour le PS.
Mais elle devrait au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'elle en est largement responsable.
Ceci dit, cela ne me regarde pas et ne concerne pas non plus la majorité silencieuse et digne, qui elle, voit les actes du gouvernement et n'a que faire des vaines paroles.
Zubi
"les actes du gouvernement" .....effectivement se voient bien.

Le déficit public va dépasser 6% en 2009

le déficit de la Sécurité sociale s'élève à 20,1 milliards (Mais c'est la faute à ses saloperies de pauvres qui trichent sur les arrêts maladie)

175.100 emplois détruits au premier trimestre

Et des centaines de lois répressives, toutes plus connes les unes que les autres, pour masquer tout ça.

T'as raison mon gars, on est sur la bonne voie.
Zubi
Bah .....6,7 millions de voix perdues, c'est un excellent bilan pour quelqu'un qui fait tout pour diviser le PS depuis bientôt 3 ans.

Elle a de quoi se féliciter.
internaute79
Il faut être plus proche du peuple, tout simplement ! :-)
littlejoe
Segolène se la joue perso depuis qu'elle a perdue l'élection contre Martine Aubry. Elle fait tout ce qu'elle peut pour détruire le PS en espérant rebâtir quelque chose d'autre autour d'elle ! tactiquement c'est une solution ! Maintenant c'est très casse gueule pour la gauche !!!...to be continued ..................
Trichelieu
6.7 million de voie perdu, pas pour tout le monde. Les verts en savent quelque chose
Daylight
En attendant , Ségolène a su intéresser les Français - et elle attire encore et toujours du monde, dans les commentaires, qui l´insultent et se moquent d´elle.

A cause de cette bataille contre Ségolène - le PS a perdu pas mal de voix - c´est elle qui est porteuse d´idées nouvelles - et a eu raison, quand elle a appelé à la fraternité.

On a besoin du PS - mais d´un PS plus moderne et moins éléphantesque!
tiky7
Elle a su rassembler beaucoup de francais par son image de femme "libre" mais tres peu par son discours trop "plan plan"...
littlejoe
Parce que Ségolène ne fait pas partie des éléphants du PS ????
Elle est en orbite autour de la direction depuis l'élection de Mitterand !!! en 81 !
Le problème, c'est pas les éléphants, (à droite ils en ont aussi des wagons de pachidermes..Raffarin, Ballamou, Larcher, etc....), c'est le manque d'un chef éléphant(e) charismatique et capable de réunir autour de lui !
Mel36
Les éléphants c'est une mentalité, pas un âge. Je connais des jeunes au PS qui sont déjà très vieux dans leur tête. Hammadi par exemple, il raisonne comme un notable qui a 40 ans de parti...
Phenix
Encore du pipeau de Ségo ! Les élections européennes sont 2 points en dessous des précédentes, c'est tout. De plus il faut comparer ce qui est comparable (les présidentielles avec les présidentielles précédentes etc.) et non dire n'importe quoi.
Mel36
Ah bin on compare les présidentielles 2002 et 2007 alors :

2002 : 16,18% - 4 610 113 voix
2007 : 25,87% - 9 500 112 voix (écart de 4 889 999 voix, plus du double)

Et vos "2 points en dessous des précédentes", je ne sais pas où vous les sortez.... Ca c'est vraiment du n'importe quoi.
Delen
Mel36 en donnant ces chiffres vous décrédibilisez votre article et j'approuve à 100% Phenix, il faut comparer ce qui est comparable !

Les élections Européennes se font sur une idée de l'Europe, les élections présidentielles (et c'est bien triste) se font sur des personnes.
Mel36
@ Delen

Quand vous saurez argumenter votre pensée afin quelle soit compréhensible, vous serez probablement plus crédible que vous ne l'êtes. Là pour l'instant, je n'ai rien compris. Mon article ne reprend que des déclarations. Phoenix me demande de comparer ce qui est comparable, alors je compare les deux présidentielles puisque de toute façon, 2002 c'était la même fine équipe qui dirigeait le parti qu'actuellement... On voit bien que ce n'était pas brillant non plus.
tiky7
Ceux qui sont touches par la crise ne sont pas seulement les jeunes, les femmes et les classes populaires... C'est une abheration; tout le monde est touche par la crise, de la classe populaire a l'entrepreneur au bord de la faillite, les hommes et les femmes, les jeunes et les quinquats...
Elle m'etonnera toujours celle la!!
Phenix
Faux ! Tout simplement faux ! "Ma petite entreprise ne connaît pas la crise" comme chantait Bashung.
Mel36 a également posté :
Pourquoi la stratégie de Bayrou est vouée à l’échec
La stratégie du "ni de droite, ni de gauche" de Bayrou n'a plus lieu d'être. Voilà pourquoi....
Les attaques du PS contre Royal? A vous dégouter du militantisme...
"Une défaite de Ségolène Royal serait peut-être profitable pour la gauche." Pour moi, c'est la phrase de trop......
Sarkozy sur TF1: un gros coup de com' pour un petit débat
Si TF1 voulait le tenter de le remettre un peu dans son costume de président zen et pro, ils ont réussi... pour la forme. Pour le fond, on repassera....
Régionales: pourquoi Bayrou a tort de critiquer la stratégie de Royal
Le leader du MoDem est borné, tellement borné que s'il ne change pas de stratégie tout de suite, son parti ne passera pas l'hiver...
Peillon perdant du débat Besson-Le Pen: il devait s'expliquer sur France 2!
Il aurait pu être honnête et refuser dès le départ ou bien couillu et aller expliquer sur le plateau son refus de débattre.
Pour rassembler, Vincent Peillon aurait besoin d'un cours de Ségolène Royal!
Ce week-end, il a eu bien du mal à médiatiser son Rassemblement pour l'éducation...
Pass' contraception: comment Chatel veut contrer Royal
Le ministre de l'Education nationale serait en train de préparer une riposte au chèque contraception de Ségolène Royal....
Sondage sur Ségolène Royal : de la "trash politique"
Le porte-parole de Ségolène Royal a trouvé une bonne formule pour qualifier le sondage, selon lequel elle serait un "handicap pour le PS"....
Royal et le MoDem: et si on analysait sa proposition sur le fond?
Les initiatives de Ségolène Royal ont au moins l'avantage de provoquer de grands débats...
Espoir à gauche: Vincent Peillon refait le film
"On est en psychiatrie lourde." Là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! Du coup, je vais me contenter de démonter point par point ce qu'il...
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités