“HADOPI est passée: et maintenant?” Interview de Guillaume Champeau, rédacteur en chef de Numerama.com

Avatar
le 19/05/2009 à 20:49, vu - fois, - nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

Guillaume Champeau est  fondateur et rédacteur en chef du site Numerama.com, dédié à la compréhension des enjeux du numérique (plus d’un million de visites chaque mois). Il répond à mes questions sur le panorama HADOPI [1] (ou Loi Création et Internet) après que le projet de loi ait été définitivement adopté le 13 mai 2009. On y parle du gouvernement français, de la vie quotidienne sur internet, des raisons de se protéger, ou pas, et de quoi, et d’un décret de loi passé au forceps: il était devenu “une question d’honneur politique”.

[Interview Aglio E Cipolla]

 

”Les médias et le pouvoir politique sont en train de s’associer, notamment au travers de l’Hadopi, ou à travers la volonté de filtrer Internet. C’est la démocratie qui est menacée. Car une démocratie qui n’est pas informée, ou qui est mal informée, est une démocratie viciée”

Aglio E Cipolla: Le projet de loi Hadopi a été définitivement adopté le 13 mai. Est-ce selon vous la volonté d’un gouvernement ou un symptôme européen? La France, “le pays des libertés”, est-elle un laboratoire d’essai au niveau européen ou mondial avec cette loi?

Guillaume Champeau: C’est très clairement la volonté du gouvernement français. En Europe, quasiment tous les pays qui ont pensé un moment mettre en place une riposte graduée ont reculé, soit parce qu’elle a été jugée trop impopulaire, soit parce qu’elle a été jugée inapplicable tant les problèmes pratiques et juridiques qu’elle pose sont nombreux. En France, Nicolas Sarkozy a fait de l’adoption de cette loi une question de principe, parce qu’il l’a promis à ses amis du show-business, et parce qu’il a été à ce point impliqué personnellement que c’est à l’Élysée que se sont signés les fameux accords Olivennes, fin 2007. Il se fiche de l’impopularité du texte auprès des internautes, parce qu’il estime que les internautes sont de toute façon des gens incivilisés. Et il ignore ou fait semblant d’ignorer les problèmes pratiques et juridiques que la loi pose. Si la France est un laboratoire d’essai européen pour cette loi, c’est renier notre histoire. En votant cette loi, le “pays des Droits de l’Homme” a nié le droit à un juge, et à la présomption d’innocence.

A&c : Quel seront les effets collatéraux d’Hadopi dans ”la vie sur internet”, au quotidien, pour un surfeur lambda? On stigmatise sur le téléchargement illégal, mais est-on condamnable (selon la nouvelle loi) pour des faits jugés anodins ou devenus habituels dans notre comportement sur le net (autre que télécharger sciemment une œuvre musicale protégée par exemple) ?

G. C. : La loi ne condamne pas le téléchargement. Elle condamne le fait de ne pas avoir su, ou voulu sécuriser son accès à Internet, pour empêcher la contrefaçon. En principe, elle vise donc le téléchargement par ricochet. Mais le seul moyen pour l’internaute de plaider son innocence sera de prouver qu’il a installé un “logiciel de sécurisation” labellisé par l’Hadopi. Or on ne sait rien de ce logiciel, mais on se doute qu’il ouvre la voie au filtrage du net. Une fois le logiciel installé dans les foyers, il sera simple d’étendre la liste de ses fonctionnalités imposées par l’État pour ajouter ici un site dont il faut bloquer l’accès, là un logiciel dont il convient d’interdire l’utilisation. Les dérives sont à nos portes. Par exemple récemment, le rappeur OrelSan a suscité l’indignation du gouvernement avec une chanson violente contre les femmes. Une des ministres du gouvernement a dit qu’elle voulait la faire disparaître du net. Avec le logiciel de l’Hadopi, il aurait été assez simple d’en interdire le visionnage.

”Le seul moyen pour l’internaute de plaider son innocence sera de prouver qu’il a installé un “logiciel de sécurisation” labellisé par l’Hadopi. Or on ne sait rien de ce logiciel”

A&c : On parle beaucoup des téléchargeurs. Mais qu’en est-il de la situation juridique de ceux qui promotionnent le téléchargement via leurs sites de discographies entières déposées par leurs soins sur rapidshare, megaupload etc. ? C’est un phénomène très répandu il me semble sur, par exemple, www.blogger.com qui est une propriété de Google. Les auteurs des blogs semblent se protéger (ou être défendus) par l’exposition d’une petite phrase disant que le contenu de leur site (en fait une avalanche de redirections vers de possibles téléchargements) est en quelque sorte un échantillon promotionnel. Est-ce aujourd’hui considéré comme de l’incitation au “téléchargement illégal”, ou condamnable en soi alors que le contenu téléchargeable est déposé ailleurs?

G. C. : A la demande des maisons de disques, Google a commencé à censurer certains blogs qui proposaient de tels liens, ce qui montre d’ailleurs le problème du “web 2.0? où les utilisateurs ne sont pas maîtres de leur propre contenu et de leur hébergement. Ce qui est sûr, c’est que l’envoi de fichiers piratés sur les services de stockage comme Megaupload ou Rapidshare est interdit. Ensuite, proposer des liens vers ces contenus, en connaissance de cause, est aussi condamné. La jurisprudence française considère que celui qui fait un lien vers un contenu en connaissant le caractère illégal du contenu qui s’y trouve est complice du délit, et il peut être condamné au même titre que celui qui a diffusé le contenu.

”le rejet d’un texte après son examen en commission mixte paritaire n’était plus arrivé depuis plus de 25 ans (…) Même des députés que j’ai eu au téléphone ignoraient ce qui pouvait se passer par la suite”

A&c : Vous aviez été l’un des premiers à signaler la victoire (ou l’échec, c’est selon) du 9 avril, c’est à dire le rejet du texte par l’Assemblée nationale. Mais quelques minutes après, cependant, vous expliquiez que peut-être rien n’était gagné car il y avait encore une possibilité (que vous estimiez à peu près invraisemblable) que la loi soit représentée et passée au forceps “d’ici peu”, ce qui a été fait. Pouvez vous nous expliquer ce qui s’est passé?

G. C. : Il y a eu un moment d’euphorie lorsque le texte a été rejeté le 9 avril. Personne ne s’y attendait et dans les premières minutes, beaucoup ont cru que le texte était définitivement enterré. Il faut dire que le rejet d’un texte après son examen en commission mixte paritaire n’était plus arrivé depuis plus de 25 ans, et les cas où ça s’est produit se comptent sur les doigts d’une main dans la 5ème République. Même des députés que j’ai eu au téléphone ignoraient ce qui pouvait se passer par la suite. Après avoir relu la Constitution, j’ai vu qu’il restait pour le Gouvernement la possibilité de demander une seconde lecture du texte par le Parlement. Mais étant donné le coup de poignard reçu par le gouvernement, après un débat qui a montré les très nombreux problèmes posés par la loi, j’ai pensé que politiquement, ils ne pourraient pas demander la seconde lecture, et que le texte était mort. J’ai eu tort. Très vite, une ou deux heures après le vote, Jean-François Copé et Roger Karoutchi ont fait savoir qu’ils allaient demander à re-voter le texte, parce qu’ils en faisaient une question d’honneur politique. Ils ont mis toute la responsabilité de l’échec sur le “coup du rideau” des socialistes, en feignant de ne pas voir que c’était avant tout l’absence de mobilisation des députés UMP sur ce texte qui a conduit à son rejet. Ils ont voulu aller très vite pour ne pas laisser le PS s’organiser, et pour ne pas laisser l’opposition au texte gagner plus encore les rangs de la majorité.
En patron autoritaire de l’UMP, Nicolas Sarkozy a remis tous les députés de la majorité en ordre de marche, en agissant des menaces de sanctions financières pour les absentéistes, et des menaces de représailles politiques pour ceux qui voteraient non ou s’abstiendraient (pas d’investiture UMP aux prochaines élections, aucune chance d’accéder à un ministère, etc.). Ca a marché. Alors que l’UMP était très divisée sur la loi, les députés ont presque tous voté en faveur du texte, pour laver l’honneur du Président.

”j’ai peur pour l’Italie que ce que fait ou prévoit Berlusconi soit encore pire que ce que cherche à faire Sarkozy”

A&c : Vu d’Italie, on semble très apprécier ce “pas” fait avec l’adoption d’Hadopi. Que pensez vous de l’Amendement d’Alia? Voyez vous un lien entre Hadopi et celui-ci? une volonté “commune” (ou “européenne”) ?

G. C. : Malheureusement j’ai peur pour l’Italie que ce que fait ou prévoit Berlusconi soit encore pire que ce que cherche à faire Sarkozy. En France, il y a eu un débat pendant les élections présidentielles sur le fait de savoir si des entreprises qui reçoivent des commandes publiques de l’Etat peuvent par ailleurs contrôler des médias. C’était l’exemple de Bouygues et de TF1. On voit bien les problèmes que ça pose en terme d’indépendance. Mais en Italie, je ne comprends pas comment le peuple peut accepter que son chef d’État puisse être lui-même celui qui possède les plus grands médias du pays. Il faut une séparation entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique, c’est un combat qu’il faut mener au niveau européen, avec force.

”Les gouvernants comme Sarkozy ou Berlusconi sentent bien qu’Internet est un danger pour eux. Ils ont fait toute leur carrière sur la manipulation des médias, par une certaine proximité avec leurs dirigeants”

G. C. : Les gouvernants comme Sarkozy ou Berlusconi sentent bien qu’Internet est un danger pour eux. Ils ont fait toute leur carrière sur la manipulation des médias, par une certaine proximité avec leurs dirigeants, et voilà qu’ils sont confrontés à un nouveau média d’un genre tout à fait particulier, qu’ils ne peuvent pas contrôler, qui est sans tête. De leur côté, les médias traditionnels redoutent la concurrence du net, surtout qu’une part importante de l’information sur le net se fait gratuitement, alors qu’eux vivent de l’information qu’ils vendent. Les médias et le pouvoir politique sont donc en train de s’associer, notamment au travers de l’Hadopi, ou à travers la volonté de filtrer Internet. C’est la démocratie qui est menacée. Car une démocratie qui n’est pas informée, ou qui est mal informée, est une démocratie viciée. Il faut résister à toute forme de filtrage, même lorsqu’elle semble proposée pour des motifs consensuels, comme la lutte contre la pédophilie. Si l’on accepte cela, c’est mettre le pied dans une porte que l’on ne pourra plus refermer.

”Aujourd’hui, tous les partis mettent la défense de l’environnement dans leurs priorités. Ils le feront demain avec la libéralisation d’Internet”

A&c : Pirate Bay est devenu un parti politique [2]. Était-ce tout simplement logique ?

G. C. : Pour être tout à fait exact, The Pirate Bay reste un site. Le Parti Pirate est une organisation montée par des sympathisants de The Pirate Bay, mais pas par ses fondateurs. Et effectivement, il est logique de voir un parti politique se créer et devenir rapidement populaire lorsqu’aucun parti politique ne répond à une préoccupation majeure des citoyens. La Suède a quelques années d’avance sur le reste de l’Europe à ce sujet, notamment parce que The Pirate Bay et d’autres sites s’y sont installés, mais le reste de l’Europe suivra rapidement. Ces partis grandiront jusqu’à ce que l’offre politique s’adapte à la demande des citoyens de libéraliser les échanges de culture sur Internet. C’est inévitable. C’était la même chose avec les Écologistes dans les années 1980. Aujourd’hui, tous les partis mettent la défense de l’environnement dans leurs priorités. Ils le feront demain avec la libéralisation d’Internet.

A&c : Quelles sont les prochaines étapes de votre combat contre Hadopi ?

G. C. : Nous avons mis toutes les forces possibles dans le combat parlementaire, en fournissant un maximum d’arguments aux députés qui s’opposaient à la loi. Maintenant qu’elle est votée, notre rôle se réduit à l’observation et au commentaire. Il faudra être très vigilant sur le contenu des décrets d’application, qui promettent des débats animés. Notamment celui qui décidera des fonctionnalités que devront avoir les logiciels de sécurisation. S’ils bloquent tout un protocole, comme BitTorrent, il faudra que le gouvernement justifie que l’on conseille aux citoyens de bloquer une technologie dont l’usage peut être légal. Avant cela, il y aura le recours au Conseil constitutionnel, qui a été déposé mardi (le 19 mai 2009, ndlr).

‘Les internautes n’ont pas à cacher leurs activités, c’est au législateur de s’adapter. Il n’y a rien de honteux à penser que l’échange d’œuvres culturelles, à titre gratuit, est un progrès pour l’Humanité”

A&c : Certains internautes auront vraisemblablement le réflexe de chercher à se protéger par principe des intrusions de ce système de surveillance (et punition) . On pense à TOR, un “logiciel libre et réseau ouvert aidant à la défense contre l’analyse du trafic” principalement utilisé (selon ses créateurs) par des “journalistes, blogueurs, défenseurs des Droits de l’Homme, agents d’application des lois, soldats, entreprises, citoyens de gouvernement répressif, et des simples citoyens“. Et-ce selon vous l’une des possibles solutions?

G. C. : Concernant TOR, je ne suis pas un spécialiste des procédés de chiffrement des communications, donc je ne vais pas rentrer dans des considérations techniques. Jusqu’à ce jour, j’ai toujours refusé d’accorder trop de place à ces systèmes de réseaux cryptés sur Numerama, parce que je considère que les internautes n’ont pas à se cacher des activités qu’ils ont, mais que c’est au législateur de s’adapter à ces pratiques. Il n’y a rien de honteux à penser que l’échange d’œuvres culturelles, à titre gratuit, est un progrès pour l’Humanité. Il ne faut pas s’en cacher. Je considère, en revanche, que renforcer les systèmes de chiffrement, c’est faciliter la vie de ceux qui s’échangent des contenus ou des informations réellement répréhensibles, comme les contenus pédophiles, xénophobes ou terroristes. Malheureusement, la loi Hadopi va inciter beaucoup d’internautes à agir dans l’ombre, et à renforcer ces systèmes de chiffrement. Le réseau deviendra encore plus difficile à contrôler qu’hier, et il faudra entrer dans une surenchère à l’armement et à la surveillance individualisée des internautes pour en sortir. On imagine mal les conséquences à long terme de l’orientation que fait prendre l’Hadopi au gouvernement. La seule manière d’en sortir par le haut est de légaliser rapidement le téléchargement et l’échange des oeuvres, en proposant un système de rémunération collective, sur le modèle des radios. C’est très compliqué, ça demande de ré-inventer une part des fondamentaux de la société de consommation, mais c’est un chemin inévitable si l’on veut prendre celui du progrès, au sens humaniste du terme.

a&c
http://www.aglioecipolla.wordpress.com

[1] HADOPI : ”Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet”

[2] Lire aussi à ce sujet: ”The Pirate Bay. le juge lobbyiste n’aurait pas été choisi au hasard’‘ de Guillaume Champeau

- – - – - / – - – - -

Cette interview :
Envoyée le 16.05.2009
Réponse reçue le 18.05.2009
Publiée le 19.05.2009

Merci à Guillaume Champeau d’avoir pris le temps nécessaire pour répondre à ces questions.

Liens
Numerama.com
Dossier HADOPI @ La Quadrature du Net

 

icone alerter Alerter les modérateurs
Par Aglio E Cipolla (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
En savoir plus sur :
Haute Autorité
Diffusion des Œuvres
Protection des droits sur Internet
numerama
UE
Web
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
chapeau
Pourquoi facebook déteste internet ?
Facebook a viré la possibilité pour l'utilisateur d'avoir un message de statut.
Un moyen de communiquer viré.
Chapeau.

La France d'après ?

Que du bonheur.
marseillais
à quoi ça sert de vous énerver sur hadopi...vous croyez que ça me hante,et bien pas du tout...je continue comme avant ,et cette loi est le dernier de mes souçis...elle ne pourra jamais être mise en place ,donc gardez votre sang-froid pour autre chose...et surtout ne téléchargez pas les chansons françaises,elles sont nulles...vive la musique anglo-saxonne,us,jamaïcaine ,italienne !!!
luctoulon
exactement. Antidote n°1 : ne pas avoir peur
Pirandello
Antidote n° 2 : s'informer et suivre les évolutions de la LOPPSI, les travaux de la FING, les débats européens et les divergences d’approche entre les pays membres *

Antidote n° 3 : écouter les divergences d'opinion pour tenter de s'en construire une, puis en débattre avec les personnes qui s'impliquent pour faire avancer la démocratie et luttent clairement contre le recul des libertés de penser, d'agir et de communiquer

Antidote n° 4 : croire en son action individuelle, pour contribuer à l'action collective

Antidote n° 5 : garder à l'esprit que rien n'est possible sans l'antidote n°1, à ingérer en permanence - Matin, midi, goûter et soir, et même la nuit pour les insomniaques ;-)

Antidote n° 6 : respecter la posologie définie prescrite par l'antidote n° 5

Antidote n° 7 : compléter la posologie par la méthode Coué, selon laquelle "Liberté - Egalité - Fraternité" se décline en tous temps et en tous lieux avec les mots "Humilité - Respect - Diversité", méthode qui n'est efficace que si elle reproduit en spirale une fractale ascendante

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Antidote n° [n+1] : cf. antidote n, où n varie de 1 à 7

*Précision : le contenu de l’antidote n° 2 évolue en fonction de l’actualité, le contenant doit être maintenu constant toutes choses égales par ailleurs…
luctoulon
relisez l'itw. le problème est la grande braderie de nos libertés individuelles (surveillance des correspondances privées par ex) sous prétexte de la rente de certains artistes (qui ne toucheront pas un cent de plus d'ailleurs).

pour la lutte contre le terrorisme ou la pédophilie, il faut mandat d'un juge. maintenant ce sera des sociétés privées.

internet était le dernier espace de liberté (pas sans règles, ne confondons pas. si vous insultez quelqu'un ici, vous risquez des poursuites après plainte et tout le toutim de la JUSTICE, vous savez le truc avec des juges normalement indépendants de l'exécutif).

comme dit justement dans cette itw, maintenant que chaque internaute va se protéger en cryptant tout le travail de la justice va être rendu beaucoup moins efficace, au nom des rentes de certains majors.

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html
la gata
a tous ceux qui défendent hadopi.. on dirait que vous n'avez jamais enregistré la musique de la radio sur cassettes .. que vous n'avez jamais enregistré un film en dvd depuis un canal de tv ..
que vous n'avez jamais emprunté aucun de ces supports a un ami pour le copier..
soit.. vous n'aimez pas la musique ni le cinéma ..soit vous n'avez pas d 'amis ( très probable vu votre pensée) donc votre avis .. n' est pas relevable..
il y a l'autre cas peut être vous êtes assez aisé pour vous payer ces loisirs au prix que sont vendus à présent.. ( cas très minoritaire par rapport a tout la population).
dans ce cas votre avis aussi pour être peu représentatif n' a pas d 'importance non plus.
sinon vous et votre entourage faites partie de l'industrie du disque /cinema ?.
aussi partie infime de la population, donc pas de poids non plus pour vouloir imposer votre avis a la majorité.
donc ne venez pas a donner des leçons de démocratie..svp.
ou sinon allez consulter un dictionnaire pour savoir ce qui signifie ce mot..
une bande de moutons trompés par un bonimenteur au moment de la votation .. ce n'est pas de la démocratie.
Michèle
Enregistrer à la radio ou la TV, c'est légal.

En fait, le piratage "entre amis" (y compris ce qui se passait avant le P2P) ne pose aucun problème car les conséquences sont limitées. C'est le piratage de masse qui est un problème économique.

Perso, je trouve qu'on ne peut pas hurler au scandale contre les Majors, contre le prix du CD, des DVD et continuer à en acheter. Je dois avoir 10 CD, tous ont plus de 15 ans. Pourtant, sans pirater, j'écoute tout ce que je veux. C'est dingue ...

Vous voulez deux choses ; avoir et avoir sans payer. Le cinéma est trop cher ? N'y allez plus, n'achetez plus de DVD, ne piratez plus. Là votre voix sera entendue mais vous refusez de faire le moindre sacrifice (mais euh, vais pas me priver des films quand même) donc vous n'avez aucun POIDS, votre avis n'a AUCUNE importance puisque vous continuez à être complice des Majors.
Plooo
Bien indigeste

on est bien d'accord qu'HADOPI c'est une belle bouse qui ne répond qu'à un gros lobbying...mais affirmer que c'est un tremplin pour autre chose et pour contrôler le net...faut arrêter les conneries
Jawad02
Si vous aussi vous pensez que c’est aux internautes de déterminer ce que doit être la société de l’information en Europe, alors venez participer au débat pour une proposition Newropeans (www.newropeans.eu), le 1er mouvement citoyen à se présenter en France, Allemagne et Pays-Bas aux européennes en juin 2009 qui vise à démocratiser nos institutions européennes.

Lire les grandes lignes et participer:

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/societe-europeenne-de-l-53878

Cet article est rédigé par un des fondateurs du World Wide Web (www), Robert Cailliau, candidat Newropeans, est une synthèse d’un document de travail visant à être enrichi par chaque internaute qui le souhaite afin de servir de base à la proposition sur la société de l’information de Newropeans car HADOPI concerne la France mais l’Europe suit et décidera in fine...
Aglio E Cipolla
Ah bon? je croyais que c'était Al Gore qui avait INVENTE internet? ;) *

merci pour le lien
a&c
http://www.aglioecipolla.wordpress.com


*(C'est Al qui l'a dit c'est pas moi!)
Jawad02
Si vous aussi vous pensez que c’est aux internautes de déterminer ce que doit être la société de l’information en Europe, alors venez participer au débat pour une proposition Newropeans, le 1er mouvement citoyen à se présenter en France, Allemagne et Pays-Bas aux européennes en juin.

Lire les grandes lignes et participer:

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/societe-europeenne-de-l-53878

Cet article rédigé par un des fondateurs du World Wide Web (www)t, Robert Cailliau, est une synthèse d’un document de travail visant à être enrichi par chaque internaute qui le souhaite afin de servir de base à la proposition sur la société de l’information de Newropeans (www.newropeans.eu), car HADOPI concerne la France mais l’Europe suit et décidera in fine !
PiouPiou
Ah! c'est sûr que quand on voit les stars qui font montrer leurs plus belles plumes au festival de canne, cette loi me donne envie de gerber. Ils vivent dans des palaces, les chanteurs connus sont pétés de tunes mais aussi les acteurs, réalisateurs et je vous parle pas des producteurs.
Heureusement que Hadopi est là pour faire chier les ptits français moyen, et les forcer à sortir le porte monnaie! alors qu'ils ont déjà pu d'argent à la fin du mois pour ce faire un tout petit plaisir!! Pouvoir d'achat au plus bas, et il nous parle de sanctionner les pauvres au bénéfice des riches!!!!!!!
Nos liberté sont bafoué! Gouvernement pourri! Si jamais il touche à la liberté d'expression, RÉVOLTONS NOUS!!!!
Glauque
Sans leur public il ne sont rien. Et voila qu'ils tirent à boulets rouge sur nous ? Face à cela : boycott total, ce qui est le moyen légal de montrer à tous ces petits dieux d'où vient leur précieux argent au final...
Louikatorz
Sarkozy se fout bien qu'on télécharge du Johnny ou du Clavier, mais il a bien sentit que quelque chose d'incontrolable se passait avec internet. Mais tel le moucheron il se fera prendre dans la toile.
info express-o
Complément d'info :

"Les députés PS saisissent le Conseil constitutionnel sur Hadopi"
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39343947@7-37,0.html

"Le Sarkozysme est un frein à l’innovation"
http://www.electronlibre.info/Le-Sarkozysme-est-un-frein-a-l,00333
aratov
en italie et en france la stasi s installe lentement mais surement
luctoulon
merci à l'auteur pour cet itw.

pour les autres, merci de faire comme moi et de propager ce plan de résistance si délicatement intitulé abcdefuckhadopi

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/05/plan-de-resistance-anti-hadopi.html
kelly23ans
cette loi me degoute tjrs autant surtout en plein festival de canne où on a pu voir besson etc.....mais c'est vrai qu'on sait rien de ce fameux logiciel ! c assez hallucinant quand meme.....on peut facilement phatasmé !
Michèle
Vous faites des progrès, vous admettez le fantasme sur ce fameux logiciels.

Vous êtes toute neuve dans tout ça. Vous auriez connu les cris concernant la LCEN puis DADVSI (ces lois devaient fliquer l'internet, c'était une honte), qui ont accouché d'une toute petite souris naine anorexique, vous seriez moins dégoutée par Hadopi.
Phenix
C'est bien que l'on mette un peu d'ordre dans cette poubelle gauchiste qu'est le net.
Charlotte33
Si internet était un livre vous feriez parti de ceux qui le bruleraient !!!!

Les fascistes brulent, beaucoup et surtout les espaces de libertés !!!!
robin des bois
les illuminati veulent le controle de tout et de tous,et des idees subversives,bien sur,comme la crise ,est devant nous,attention
rofl
+1 =)
info
HADOPI: La france l'a fait, la Chine n'a jamais osé
http://www.intox2007.info/
Motu
Le Grand Complot fait toujours recette, c'est affligeant...
lol
c'est hadopi qui est affligeant.
lol
Tu carbures à la Motul ? Tu connais la blague ?
Aglio E Cipolla
C'est pas un complot c'est une Loi...
Ça y est, vous y êtes?

a&c
http://www.aglioecipolla.wordpress.com
anti-hadopi
Hadopi : ils vont se la mettre profond, et ils le savent !
Ils ont voulu "sauver la face " en faisant passer leur loi de merde.
Maintenant, Albanel va gicler, et ça va tomber dans l'oubli comme DADVSI.

Et les pauvres artistes qui ont été pour, on leur souhaite de perdre la moitié de leur auditoire. Ils se sont faits manipuler comme des bleus !
sabazios
Pourquoi la moitié ??...boycott total de ces collabos!!
Et manifs, sifflets, entartages divers et rédempteurs à tous leurs spectacles!
Quant à s'être fait manipulés il me semblent que des gens comme Lavillier, Gréco ou piccoli, sont aptes à penser par eux même et ce n'en est que plus grave (et triste d'ailleurs)
anti-hadopi
oui
Malkovitch
Hadopi, c'est notre patriot Act, et les internautes sont un peu les méchants ou l'axe du mal....
Marrant l'UMP... ils feraient n'importe quoi pour leur chef, parfois ils me font peur.
Fred
Très bonne réflexion !

"Hadopi, c'est notre patriot Act,"

J'ai raté l'occasion de la placer il y a quelques jours, mais c'est exactement ça.

+1
sara6
Là vous avez raison on rendre dans la matrice des pouvoirs financiers et de leurs toutous les politiques.
Aglio E Cipolla a également posté :
Italie: La télé démocrate « qui te ressemble »
Pitié Tirer à vue sur le Parti Démocrate italien (PD) est peut-être devenu le sport favori de ses amis déçus -plus encore que celui de ses ennemis-......
Le « PS » italien est très fatigué
Au bout du rouleau. Bersani, premier secrétaire du Parti Démocrate italien, a enfin parlé. À la grande joie de la presse du Cav. Berlusconi, car ce fut......
Italie: Carrefour incite à dénoncer la présence de « nomades »
Cher client Carrefour, vous avez un problème de parking, vous voulez connaître nos horaires? vous êtes… dérangés par la présence de nomades? Le service......
Mafia: nouvelles révélations fracassantes de Ciancimino Jr sur Milano 2 et Provenzano
Selon le fils repenti de l’ex-maire mafieux de Palerme, Cosa nostra investit sur Milano 2, œuvre Edilnord (propriété de Fininvest, donc de Berlusconi)......
Affluence au No-B Day: pénurie de compétence à la préfecture de Rome?
Rome, 5 décembre 2009, No-B Day: combien étaient-ils? 90.000 selon la préfecture, ou 350.000, ou "plus d'un million", voire "près d'un million et demi"......
Milan/Naples: argent de poche et corruption civique
  MILANO — Nouveau projet de civisme expérimental à la mairie de Milan: la « paghetta pulita ». Paghetta pour « argent de poche », « pulita » pour souligner......
Racisme dans les stades: comment résoudre le cas Balotelli ?
Formidable leçon d’éducation civique ministérielle. Un débat de très haute volée a été lancé autour du prochain week-end de championnat, la serie A italienne.......
Berlusconi: « empêchement légitime » à affronter la justice italienne
« Gouverner est un « empêchement légitime » à participer aux audiences ». Voici la stratégie de défense globale du Cavaliere et de son avocat Ghedini pour......
Mafia: les repentis accusent Berlusconi et le président du Sénat italien Schifani
...et Silvio Berlusconi serait accusé d’être le mandataire de la saison des attentats, par un autre repenti: Giovanni Ciaramitaro…   "Giuliano Francesco,......
ADN: la police anglaise accusée de constituer un « fichier noir »
« Rien à cacher, rien à craindre? » La très haute proportion d’hommes noirs -particulièrement les jeunes- interpellés en Angleterre serait liée à l’intention......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités