Le Post Le Post - Nielsen
le 18/05/2009 à 11:46, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

Le PS, l'UMP, les écolos... Ce week-end, c'était feu sur le leader du MoDem! La preuve qu'il est le premier opposant à Nicolas Sarkozy?

François Bayrou (Montage Le Post.fr)
François Bayrou (Montage Le Post.fr)
Montage Le Post.fr

Ce week-end, c'était feu sur Bayrou!

Avec la sortie de son livre "Abus de pouvoir", il y a quinze jours, qui lui a permis d'être sur le devant de la scène médiatique, le leader du MoDem est actuellement au centre du jeu politique.
D'après un sondage un sondage OpinionWay-Le Figaro-LCI publié samedi, François Bayrou est désormais considéré -pour la première fois depuis la présidentielle de 2007- comme le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy.
Et pour couronner le tout, les listes du MoDem arriveraient en troisième position aux élections européennes (13 %), derrière l'UMP (27 %) et le PS (22 %), selon une enquête Viavoice pour Libération paru ce lundi.

Cela en est trop pour ses opposants, qui ont décidé de dégainer contre Bayrou. Morceaux choisis.


nullLa première secrétaire du PS, Martine Aubry: Après avoir appelé au vote sanction, puis au vote utilé, Martine Aubry a affirmé dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien Aujourd'hui en France qu'elle ne voulait "pas être l'opposante numéro un, mais la proposante numéro un". Pourquoi ce changement de stratégie? Pour s'opposer à... François Bayrou, qu'elle essaie de rejeter dans la seule opposition à Nicolas Sarkozy.
Elle s'est dite "déçue" par François Bayrou: "il crie, il dénonce, mais être le porte-voix des inquiétudes n'est pas suffisant quand on veut faire de la politique, il faut proposer", a-t-elle déclaré.
Pour Martine Aubry, le président du MoDem ne pense qu'à "trois choses". "Il ne pense qu'à lui, à 2012 et à lui en 2012. C'est son seul sujet".

Logo de l'UMPBrice Hortefeux, ministre du Travail: il a déploré sur France 5 que le président du MoDem ait placé "son combat" "sous l'unique signe de la destruction".

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel: "De la même manière que Dr Knock n'a pas pu léser ses patients car ils étaient lucides, les Français sont lucides et ils voient très bien que ce ne sont pas les Français qui intéressent M. Bayrou (...) Il ne propose pas grand chose dans cette campagne européenne car c'est bien l'élection présidentielle de 2012 qui l'occupe".

Daniel Cohn-Bendit.Daniel Cohn-Bendit, tête de liste Europe-Ecologie en Ile-de-France: Après avoir fait part samedi de sa colère de voir le "débat sur la présidentielle en France" se substituer aux enjeux des élections européennes dans une interview au Journal du dimanche, le leader écolo a concentré ses attques contre François Bayrou, jugeant qu'il "il a déraillé" car "il détourne la campagne pour sa course à l'Elysée".

José Bové, tête de liste d'Europe-Ecologie dans le Sud-Ouest: Il a critiqué un François Bayrou "complice" et "faire-valoir du chef de l'Etat", samedi soir à Strasbourg pour un meeting national dans le cadre des européennes, ont estimé qu'ils s'étaient fait "kidnapper" la campagne.

François BayrouDu coup Bayrou a riposté...
Lors d'une réunion thématique du MoDem à Lattes (Hérault), près de Montpellier, pour les européennes, François Bayrou a déclaré: "Maintenant, le mot opposition, (les socialistes) considèrent que c'est un gros mot (...) Nous considérons, non pas qu'il y a un droit d'opposition, mais qu'il y a un devoir d'opposition, quand l'essentiel est en jeu. Et s'ils n'en veulent plus, nous, en tout cas, nous allons l'assumer", a-t-il ironisé. En réponse à Daniel Cohn-Bendit (Verts), François Bayrou a affirmé que "l'Europe, ce n'est pas Bruxelles, c'est nous, les citoyens français".

Alors, s'il va jusqu'au bout de sa logique, François Bayrou va-t-il réussir le tour de force de se positionner plus à gauche que la gauche?

Est-il vraiment le premier opposant à Nicolas Sarkozy? Peut-il représenter une vraie alternative à l'actuel chef de l'Etat? Certains, comme Guy Birenbaum, n'en sont pas vraiment convaincus...
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
Meuh
Pour être considérer comme opposant en France, il suffit de dire "ça c'est pas bien", "ça non plus", "pis ça non plus".
Le PS a été élu comme ça en 1997, c'est chapeau bas.
Ca a super bien marché pour la parti socialiste pendant des années, pourquoi ça ne marcharait pas pour le Modem.
Etre constructif ne sert à rien, il faut être destructif, être en opposition systématique même quand on est d'accord, et surtout la règle d'or ne rien proposer parce qu'après on est considéré comme un pourri de politicien.
Lucn
Depuis 2007, (Le Modem n'était pas né), F.Bayrou n'est pas particulièrement
de droite.

Pour le voir,Il n'y a qu'à se baser sur ses prises de position précises, ses vues générales et ses analyses et directions plutôt bien élaborées dans la plupart des domaines.

De même le PS Aubry malgré ce qu'il clame n'est pas particulièrement de Gauche,
c'est le moins que l'on puisse dire.

il n'est même pas dans l'opposition (quand on voit, avec le pouvoir, toutes les connivences, échanges de faveurs, flagornerie pour récompenses de pas mal de ses chefs de file du PS Aubry)

Le PS Aubry (tiens dont rappelons quand même que M. Aubry a voté F. Bayrou au premier tour des présidentielles) qui aprés le TSS n'est en rien représentatif de ses sympathisant se vend à la Sarkozienne comme une Boite de Lessive,
"Suivez La "Compétente" M Aubry qui Lave plus Gauche que Gauche".

Laquelle "compétente" est exposée avec complaisance (et aussi effort) comme une adversaire de Gauche par les Médias Sarkosyste, comme on expose sur les affiches le Prochain adversaire du champion pour un match de boxe.

M. Aubry Propose et Sarkosy dispose d'elle !!

Le PS Aubry ne sait parler qu'en Slogan avec un soi-disant programme qui n'est qu'une copie ridicule et mièvre pour faire plaisir de Emmanuelli à Srauss-Kahn et
qui doit juste paraitre comme un devoir "Proposé" à Sarkosy.

Tout juste s'il n'en réclame pas des bons points !!
lidiot
bayrou sauveur ? Faut le dire vite, très vite !!! avant qu'il ne se sauve...
Pour une fois, je suis d'accord avec Martine "Pour Martine Aubry, le président du MoDem ne pense qu'à "trois choses". "Il ne pense qu'à lui, à 2012 et à lui en 2012. C'est son seul sujet".
La pauvre, elle a fort à faire, parce que Ségolène c'est pareil!! et maintenant, y a Hollande qui fait la même chose!
Pas très sérieux tout ça, pendant ce temps là, le Français moyen rame !!
Lucn
Comme par hasard, M. Aubry combat ceux qui sont dans l'opposition, Ségoène et F.Bayrou.
Et à mon avis plutôt que d'être obsédé par les présidentielle, ils sont surtout préoccupés à ce que la France ne s'enfonce pas dans le SarkAubrysme !!
Par ce que c'est ça qui fait ramer le Français moyen !!
C'est la faute de ce naze que Sarko est au pouvoir, tout çà pour des histoires de rentes ou de fric, ou d'acquis.

Ce mec est RIEN, plus RIEN, il est trop MOU !!!

MDR!
max la menace
T'as raison, il est rien. Comme toi et ta bretagne finalement !!!!!!
Marius
@ voir clair

Vous avez bien résumé les choses finalement.
Bayrou est et reste le sous marin de la droite et il est évident que certains ont perdus la mémoire!
Il a été ministre de l'Education Nationale de Balladur,ou il s'est illustré en voulant réformer la loi Falloux pilier de la laïcité,en proposant une loi qui autorisait les communes à donner plus d'argent aux écoles privées confessionnelles!
Ensuite il a été ministre de Juppé,avec Chirac président,bien qu'il est soutenu Balladur avec un portefeuille élargi à l'enseignement supérieur,la recherche,et le formation professionnelle ou il a commencé la privatisation de l'AFPA.
Puis encore ministre sous Juppé II.

Il a donc fait parti des gouvernements les plus réactionnaires de l'époque Chirac et il vient de se convertir à l'antilibéralisme?

Allons donc!allez donc voir les votes des élus MoDem au Parlement Européen et cherchez le moment ou il s'est opposé aux directives européennes:il a voté allègrement la Bolkestein,la Constitution,la directive services qui met en concurrence les services publics,il vient de voter la directive mettant en concurrence les services sociaux,et la dernière en date la directive énergie qui démentèle EDF,met en concurrence les services ,oblige les tarifs libres et empêche l'achat de gaz sur le long terme pour le prix du marché!
Et je conseille aussi de regarder ses votes à l'Assemblée Nationale et pas seulement ceux médiatisés,tous les autres aussi et vous verrz qu'il n'a pas refusé grand chose des lois sarkosistes!

Alors opposant Bayrou?à d'autres!c'est son jeu et rien que son jeu pour la présidentielle qu'il joue en ce moment!

Et il devient le derniers recours du libéralisme face à un Sarkosy de plus en plus déconsidéré!
voir clair
Bayrou, c'est surtout Janus. La tête à deux faces, autre façon
de signifier l'ambiguité de ce monsieur.

Il suffit d'aller à Bordeaux ou Orléans pour voir le Modem aux côtés
de la droite la plus dure et se poser des questions au sujet du fameux
ni-ni bayrouiste.
En fin de compte, ce ni-ni est une posture très calculée pour camoufler
des positions à géométrie très, très variables selon les circonstances,
intérêts étroits sinon douteux...
Idem en Europe où Bayrou et ses acolytes sont au côté de la droite
la plus pure...
J'en connais un à l'Elysée qui doit bien s'amuser de cette chasse au Bayrou.
C'est le gibier qui contemple les chasseurs s'entretuer...
En attendant, dans les sondages, Cohn Bendit fait mieux que la liste MODEM...
Que faut il en conclure ?
En Ile de France Europe Ecologie est effectivement devant le MoDem. Ce qu'il faut en conclure est que la liste de Cohn-Bendit séduit les bobos.

En revanche dans les sondages nationaux, le MoDem est devant Europe Ecologie, parfois assez loin (13% contre 9%).
oui mais pour ma part je ne comprends toujours pas pourquoi pour faire triompher l'ecologie il faut un parti politique independant et specialisé. Est-ce que tout le monde n'est pas concerné par le réchauffement climatique? Est-ce que les écologistes sont les mieux placé pour atteindre leurs objectifs? Le chomage n' augmente t-il pas tellement que, l'armée industrielle de reserve aura fait la revolution bien avant que les écologistes aient empecher les glaciers de fondre.
Oui Bayrou a été, est et restera le troisième homme, en règle général.
Un troisième homme courtisé puisque rassemblant un patchwork de tendances politiques.

ça ne vous inquiète pas que les verts (les verts !) tacle le MODEM à Paris ?

Les deux partis ne sont pas censés être au même niveau, il me semble.
julia1236
Rien à voir avec l'article mas à signaler :
OH SURPRISE !!!!!!
J'ai reçu ma facture de gaz, augmentation de celle-ci, l'abonnement est passé de 5 Euros et quelques centimes à 10.20 et quelque + l'augmentation du prix de gaz, ma facture a doublée pour la même consommation que l'an dernier (si je calcule avec le tarif de l'an dernier).

Malgrès les prélévements de 37 Euroos mensuel, je me retrouve pour la première fois en rouge de 167 Euros.

Se chauffer va devenir un luxe, on attrtapera la grippe plus facilement.
(colère).
La France d'aujourd'hui........
Gally
Bayrou va au bout de sa logique et l'assume. Exactement ce dont les français ont besoin. Il n'est pas là pour rassembler les votes et une fois qu'il les a eues, plus personne.

Il s'est mis en phase d'opposition et va faire son travail jusqu'au bout. Les autres lui reprochent de s'opposer mais, si le PS et cie pouvaient construire plutôt que le critiquer lui, ça serait vraiment mieux.

Enfin, ce n'est pas un secret mais ma voix pour Bayrou aux Européennes déjà et ma voix également aux prochaines présidentielles s'il a un programme. Il est le seul qui me semble capable de tenir ses promesses.
Il en fera peut-être des moindres que les autres, il fera moins rêver, mais ce qu'il promet, je pense qu'il le donnera. Et c'est en ça qu'il nous le faut.
bayrou la girouette
Bayrou n'a pas inventé le bouton et ça s'entend
anjou49100
pauvre PS,complice du pouvoir en place et qui ne propose RIEN....sinon du vent..ah, si j oubliai: F.Hollande qui se voit président !!!!!!!!...allez encore un effort: je vote utile !!!! pour.... BAYROU, rien que pour leur montrer qu on attend :un programme et...de gauche !!!!!
Il est surtout au centre et donc rassemble des électeurs qui interessent tous les partis.
loulou
Y compris les lamentables chroniqueurs de "ça balance à Paris"! Paris première .
alternative
Beaucoup de Français n'en peuvent plus de Sarko, ils vont se tourner vers BAYROU !
nada
pure illusion
C´est normal qu´ils s´énervent - le MoDem , constitué de gens qui y croient, Bayrou, qui a fait preuve de courage, de partir sans appuis - de traverser le désert, ça dérange.

Et plus ils y vont avec leur petits mots, leurs critiques et leur manque d´imagination, plus les Français regarderont du côté de Bayrou.

Et Monsieur Birenbaum est de gauche - donc que voulez vous qu´il écrive?

Moi, je suis décidée - devant tant de critique, après le congrès de Reims, surtout le vote bizarre contre Ségolène, je ne peux que voter MoDem.
Bayrou c'est le sauveur?c'est surtout un menteur:"j'ai refusé la privatisation d'EDF-GDF" à Paris!
Mais à Srasbourg c'est un autre son de cloche:il vient de voter avec le PS et l'UMP et les Verts le paquet Energie de la commission européenne!
Paquet qui induit l'ECLATEMENT COMPLET D'EDF!
Comme il a voté toutes les propositions ultra libérale de Bruxelles!
Et comme 80% des lois françaises sont des transpositions des lois européennes il peut toujours se poser en "opposant" à Paris!
Il fait comme le PS le grand écart:une position à Paris,une à Strasbourg!
Et foutage de gueule à tous les étages!
Il n'est que le recours de la droite et du MEDEF si Tzarkosy venait à être battu!
9a sera bientôt la fin des illusions pour l'ancien ministre de l'ultra libéral Balladur,premier destructeurs des retraites,et de Chirac!
Je trouve que certains perdent la mémoire très vite,ou bien on toujours été mi-chèvre mi-choux!
Le sauveur ????

Mouhahahahahahahahahaha !!!!!!! .....
Lysiane
Bayrou le meilleur opposant à Sarkozy? Disons que dans le contexte actuel, il a des chances de le battre en 2012.Mais uniquement en tant qu'opposant à titre de rivalité personnelle, car il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes. Bayrou est l'autre version de la droite qui n'a jamais ses oeufs dans le même panier. Ceux qui naivement ( et il y en a à gauche) croient qu'avec lui une autre politique serait possible s'illusionnent. Bayrou est un farouche partisan d'une économie libérale. Bien sûr à l'heure actuelle , face à la profondeur de la crise, il ne peut dire autre chose que le besoin de moraliser le système, Sarkozy dit d'ailleurs la même chose. J'invite à éplucher ce qu'ont été ses votes depuis plusieurs années au Parlement, avec l'ump et plus récemment l'abstention(ça ne mange pas de pain..), j'invite également, ceux qui le font passer pour une force de renouvellement, à examiner les votes du groupe centriste du Parlement ( Bayrou est le vice Président de ce parti centriste européen), il ne manque jamais une voix au vote de tout ce qui est le plus libéral. Il me semble que pour le moment on se prépare à voter pour renouveler le Parlement européen...et pas pour des élections strictement internes au pays... Les 13 % de ceux qui s'apprêtent à lui apporter leur voix doivent réaliser qu'elles serviront à un constituer un groupe qui votera dans le même sens ultralibéral que le groupe de Sarkozy. Bonjour le changement!
N'importe quoi
Au fait Merci le PS pour avoir autant privatisé sous jospin ;)
Regardez le programme au lieu de raconter n'importe quoi.
Ca me fait fait penser aux socialistes qui ont dit que le Modem etait ultra liberal car ils faisaient parti des liberaux au niveau de l'europe.
De même que la droite que dit que bayrou est un ultra liberal
Les pauvres....
Sauf que c'est rigolo il y a eu un bel article qui prouve que le modem n'est pas liberal voir meme defend plus le service publique que le PS vu que celui ci a privatisé à gogo sous Jospin
sarbacanne
"bien-sûr à l'heure actuelle face à la profondeur de la crise.." je vous cite, et vous invite, à faire quelques petits retours en arrière...
On ne va pas vous en vouloir de ne pas suivre Mr. Bayrou depuis longtemps mais déjà en 2002, et de manière évidente en 2007, Monsieur Bayrou a dénoncé le système qui s'écroule devant nous.
Donc aucun opportunisme de façade, mais des convictions profondes depuis pas mal de temps, et une vision qui s'avère d'une justesse, certes un peu déconcertante pour ses opposants...
Salutations oranges
Quelle nouveauté là-dedans ? OK, F. Bayou, roule pour lui-même, ce qu' il a toujours fait, attitude stérile mais oh combien valorisante pour celui qui l' adopte, personne n' a jamais réussi à s' affranchir de l' appareil des partis pour gagner une élection majeure, De Gaulle, en 58 a représenté le recours, mais il s'agissait alors d'une situation bien particulière, la France était enfoncée dans le bourbier Algérien, et il y avait une crise parlementaire sans précédent, même si la situation actuelle est très préoccupante, un gouvernement de salut public n' est pas encore à l'ordre du jour et , n' est pas l' homme providentiel" qui le veut, F. Bayrou n' a pas encore la stature du commandeur !
La rédaction du Post a également posté :
OM-PSG: le but de Heinze
L'OM se rapproche du podium alors que le PSG prouve qu'il est bien malade.
Le virus du H1N1 mute: allez-vous vous faire vacciner?
Trois cas de mutation du virus pandémique de la grippe A ont été détectés en Norvège.
Fin de cavale pour Jean-Pierre Treiber: "Il n'a pas du tout parlé"
Il a ensuite été placé en détention à Fleury-Mérogis dans l’Essonne, une prison plus sûre que celle  d'Auxerres d'où il s'est échappé.
Il y aura un deuxième procès AZF: "Une bouffée d'oxygène"
Parties civiles et observateurs se réjouissent de l'appel du parquet de Toulouse....
OM-PSG en live sur le Post!
Tout sur le choc du championnat de Ligue 1, c'est par ici...
Le Top des buzz de la semaine
Comme chaque vendredi, voici les sujets qui ont agité la netosphère. Au menu : main de trop, mots qui fâchent, sadisme et voyeurisme...
"On ne peut pas affirmer que Thierry Henry soit triste ou dépité"
Sur Le Post, un journaliste espagnol explique qu'il est "très difficile de connaître l'état d'esprit" du joueur.
Animaux maltraités: pourquoi tant de haine?
Cinq histoires difficiles en ce mois de novembre. Bienvenue sur la Terre.1. Insoutenable. La vidéo d'un chien jeté d'un pont choque le web... 2. Inconcevable....
En direct live sur Le Post ...
Le choc du championnat en live
OM-PSG

22:57
Pierre : Bonsoir à tous, et je vous remets le but de Heinze si vous l'avez raté (vu sur coupfranc.fr): ...
22:55
Footballwrite : Je remercie Pierre qui m'a permis de participer à un premier Live sur le post, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs ... Je participerai dès que...
22:55
Pierre : L'OM reprend la 4ème place du classement et s'approche à distance raisonnable de Bordeaux. Les Marseillais peuvent-ils viser vraiment plus haut? Sur ce...
22:54
Pierre : Ce PSG me semble cela dit mieux armé que celui qui frôla la relégation voilà 2 ans... Mais reste 12ème du classement!
22:53
Pierre : Footballwrite pose LA bonne question: Lucho a-t-il fait quelque chose de son quart d'heure sur le terrain?
22:53
chris78 : Défaite logique du PSG, et Marseille qui se relance dans la course au titre. Paris continue de s'enfoncer et on se demande comment pourrait-il se relancer...
22:52
Footballwrite : FIN DU MATCH ! OM- PARIS SG : 1- 0 ( Heinze 25 ème )
22:52
Pierre : C'est fini!! La victoire 1-0 suffit au bonheur des Marseillais!
22:51
Footballwrite : D'après moi, bon match de Ceare, ponctué par quelques bonnes montées ! Ouch, d'ailleurs, il est sur le terrain Lucho ? O_o ? Je le vois pas là !
22:50
Pierre : Les supporters olympiens commencent à quitter le stade... pour éviter les bouchons ou bien?
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités