Canal Sarkozy: "Les Guignols c'est l'émission que Sarkozy déteste par-dessus tout"

le 14/05/2009 à 09:55, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

Sur Le Post, l'un des deux auteurs de Canal Sarkozy, un livre qui décrypte les relations entre Sarkozy et la télé, raconte son enquête.

Canal Sarkozy. C'est le titre du livre écrit par deux journalistes du Parisien, Renaud Saint-Cricq, qui s'occupe de la rubrique Médias, et Frédéric Gerschel, grand reporter au service politique. 

Ils ont voulu faire le point sur les relations que peut avoir Sarkozy avec les médias, et particulièrement la télévision.

Sur Le Post, Renaud Saint-Cricq raconte les coulisses de l'enquête et livre quelques anecdotes.


Quand avez-vous décidé d'écrire ce livre?

"Après l'élection de Nicolas Sarkozy, avec Frédéric Gerschel, nous nous sommes rendus compte que quasiment tous les jours les médias parlaient de la relation de Nicolas Sarkozy avec la télévision. Tout le monde discutait de ça: devant la machine à café, dans les repas de famille... La plupart des gens pensent que le président contrôle tout et connaît tout le monde. On a voulu savoir si c'était un fantasme ou s'il y avait réellement une ingérence de Nicolas Sarkozy."

Combien de temps avez-vous enquêté?
"18 mois. Nous avons interviewé une centaine de personnes et une cinquantaine d'entre elles ont bien voulu parler à visage découvert."

Les gens ont donc parlé facilement?
"Oui, d'ailleurs ça nous a étonné. Il n'y a qu'une dizaine de personnes qui ont refusé de nous parler, et les autres ont parlé en 'Off' ou en 'On'. Laurence Ferrari, David Pujadas, Patrick Sabatier ont par exemple accepté de nous parler. Toutefois, tout le monde nous a ouvert les portes, mais pas forcément les placards!"

Vous vous êtes entretenu avec l'Elysée?
"Nous avons rencontré deux fois Franck Louvrier, (le responsable de la communication de l'Elysée, ndlr) et nous nous sommes également entretenus avec des hommes politiques comme Alain Juppé ou Frédéric Lefebvre. Notre enquête n'est ni à charge, ni à décharge."

Après ces deux ans d'enquête, comment définiriez-vous les relations de Nicolas Sarkozy avec les médias?
"C'est une grande relation d'amour, assez exclusive du côté de Nicolas Sarkozy. Il a construit sa carrière sur la télévision, il connaît très bien son fonctionnement. Quant à l'ingérence, c'est le côté très actif de Nicolas Sarkozy qui suscite cette ingérence. Je m'explique: il dit toujours 'il faut réformer ceci, il faut réformer cela, et il agit'. Les animateurs l'ont bien compris: ce sont eux qui vont voir Nicolas Sarkozy pour qu'il fasse évoluer les choses. Au cours de notre enquête, nous avons notamment appris que certains d'entre eux allaient le voir le samedi matin pour lui parler, ou lui demander de l'aide. Par exemple, Karl Zéro, ou encore Françoise Laborde... Ce sont des choses qu'on ne voyait pas du temps de Mitterrand ou de Chirac."

Comment expliquez-vous cela?
"Mitterrand et Chirac avaient un comportement plus discret et plus mesuré. Nicolas Sarkozy est un enfant de la télé et a l'habitude de donner son avis sur tout, il n'y a pas de raison que la télévision échappe à ses commentaires. Il a réussi à abolir les distances que les anciens présidents avaient avec les animateurs. Il est chaleureux, il a recours très facilement au tutoiement, il est très tactile, tout cela induit des relations différentes. Par conséquent, il est vrai que parfois, Nicolas Sarkozy se comporte comme un directeur d'antenne!"

C'est-à-dire?
"Nicolas Sarkozy l'a dit lui-même: il 'n'est pas là pour regarder passer les trains!' Quand il fait venir Patrice Duhamel à l'Elysée et qu'il lui demande de recevoir David Hallyday et son acolyte Cyril Viguier qui souhaitaient avoir un créneau pour une émission le samedi après-midi, il y a ingérence. Ou encore quand il demande qu'on donne plus de poids à Daniela Lumbroso... Nicolas Sarkozy est omniprésent."

Nicolas Sarkozy et les médias - Montage Le Post
Nicolas Sarkozy et les médias - Montage Le Post

Des choses vous-ont elles surpris au cours de votre enquête?
"Une chose nous a vraiment choqués: la brutalité des rapports de Nicolas Sarkozy avec France Télévisions, en particulier Patrice Duhamel et Patrick de Carolis. Ils ont vraiment des entretiens très musclés."

Nicolas Sarkozy y est-il pour quelque chose dans le licenciement de PPDA?

"Nous avons appris qu'ils se connaissaient et qu'ils s'appréciaient. Mais il y avait un antagonisme d'ego. Ça s'est mal passé à partir du moment où PPDA a dit que 'Nicolas Sarkozy avait l'air d'un petit garçon'. Mais nous n'avons pas la preuve formelle que cela a changé quelque chose dans les décisions de TF1.  Il y avait une vraie volonté de changement de la part de Martin Bouygues qui estimait qu'il était temps de renouveler certaines personnes."

Nicolas Sarkozy a-t-il joué un rôle dans la venue de Laurence Ferrari?
"Là encore, nous n'avons pas de preuve formelle. Mais plusieurs fois il a dit 'Laurence Ferrari au 20 heures, ça aurait de la gueule', il ne s'en cachait pas. Je pense qu'il éprouvait un sentiment d'admiration et il voulait également un rajeunissement des journalistes."

Dans votre livre, vous parlez des Guignols et du sentiment de Sarkozy à leur égard...
"C'est l'émission qu'il déteste le plus. Il est dans une posture où il se demande 'pourquoi tant de haine'. Il ne s'est jamais remis de l'image de traître que les Guignols lui ont donné quand il a suivi Balladur. Pour lui ce n'est pas de l'humour, c'est de la méchanceté. Il ne perd jamais une occasion de s'en plaindre et dès qu'il le peut il s'en prend au patron de Canal, Rodolphe Belmer. Parce que ce ne sont pas que les Guignols, Nicolas Sarkozy est réfractaire à l'humour de Canal + en général. Groland n'est pas vraiment sarkozyste...Quand Nicolas Sarkozy était encore Place Beauvau en 2006, il y a eu des tentatives de rapprochement de la part de Sarkozy qui a invité les Guignols pour un déjeuner mais ils ont décliné car ils refusent toute invitation des politiques."

Avez-vous subi des pressions lors de votre enquête?
"Aucune, de personne. Nous avons enquêté en toute liberté."

(Source: LePost.fr)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
En savoir plus sur :
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
nikonekro
non mais là c'est grave...c'est carrément une ode à sarkozy...il est beau, il est fort, il est intelligent...à croire qu'il est émetteur récepteur...et que la télé ne pourrait pas fonctionner sans lui...
hooo! réveil! A la télé, il y a principalement des journalistes...le journalisme est un pouvoir puissant de notre république(la presse est même partie intégrante de notre constitution!!!).Sarkozy cherche a accaparer un pouvoir qui n'est pas le sien, il ne respecte pas le principe de séparation des pouvoirs(et il n'y a pas que lui...), fondement même de nos institutions! cette relation sournoise et quasi-incestueuse avec la télévision est scandaleuse! Sarkozy applique à la lettre, les méthodes mis au point par les pires dictateurs! de jour en jour, notre pays glisse vers l'état policier...il est grand temps de dénoncer les dérives totalitaires du petit sarko-léon de l'Elysée, et avec les termes qui conviennent! pas avec des euphémismes complices! Il est facile de dénoncer un dictateur aprés 50 ans d'histoire...mais les journalistes (dignent de ce nom) se doivent de dénoncer les dictateurs du temps présent...plutôt que de jouir des privilèges qu'un tel dictateur pourrait leur apporter!

PS: n'oubliez pas que si le juge d'instruction est supprimé...il n'y aura plus de contre-pouvoir digne de ce nom en France (...on laissera toujours quelques torchons satiriques...pour rassurer la populace...hé! oui! on est en "dé-mo-cra-tie"!!!)...et notre pays sera devenu une dictature...vous voyez bien! aucun journaliste(officiel) pour vous le dire...preuve que nous vivons bien dans une (future)dictature (et déjà un état totalitaire...).
valmorine
Un doute m'étreint : aurions- nous" perdu" Luis miguel?
Pas encore intervenu ?

Mais que fait-il ?
Qui va prendre la défense de sarkozy ?
Luluberlue
ben voilà, au moins c'est clair...on s'en doutait de son ingérence auprès des médias, là, on en est sûr : Sarko décide de tout et commande tout à la télé sauf les guignols qui refusent (merci, merci et bravo à eux) de rencontrer des personnalités politiques... Comment voulez-vous qu'on ait confiance en ces médias de merde qui prennent rendez vous pour aller lui demander conseil ...Non mais on va où là ?????
Té mais c'est grave, c'est grave !!!! Ouvrez les yeux nom d'une pipe !
NoGuigy
Moi aussi je n'aime pas les Guignols, et alors quoi ? On s'en fiche éperdument !Les gouts et les couleurs...
Sorano
Sarkozy n'aime pas les guignols et alors ? il n'est pas le 1er président à ne pas apprécier l'émission de Canal. Déja Mitterand les rappelait souvent à l'ordre et Chirac bien qu'il était plus modéré que son prédécesseur était aussi géné par sa marionnette.
valmorine
Eh bien, je crois que je vais apprécier d'autant plus chacun de leurs mots, aux guignols de l'info !
jimmy
je suis sarkolien
écouter moi les gleants

Il en a gros sur la patate quoi ! ... Pour certains, je ne suis pas si ronde que ça .J'opterai donc plutôt pour le rappel que de marcher dedans porte chance merde ... je vous propose de me faire parvenir le baladeur de votre épouse afin de le tester, Si ça continue vous n'irez nulle part Je vous préviens.
Salu j'espère que vous aller avoir votre examen je vous dit tous merde Je voudrai vous demander comment sa ce passe l'oral il vous demande quoi exactement.
Cugel
Le plus choquant dans cette histoire, c'est que personne ne semble remettre en cause le principe même d'une ingérence du politique dans les médias. On apprend que sarko reçoit régulièrement le samedi matin des animateurs et des journalistes pour leur donner des conseils, autrement dit des ordres, qu'il engueule personnellement ceux dont les articles lui déplaisent, on croit rêver...
Ces rapports incestueux entre pouvoir et médias, parfaitement assumés et même affichés, sont pourtant aux antipodes de la déontologie du journalisme objectif et indépendant, telle qu'on l' enseigne dans les écoles de journalisme.Quelle crédibilité accorder à des journalistes qui copinent avec le chef de l'Etat, ou avec ses sbires ?
Je ne suis pas naïf, je sais que la manipulation des médias est consubstantielle au politique, mais il me semble que par le passé elle se faisait avec plus de pudeur et de dignité. La position des Guignols, qui refusent par principe toute invitation des politiques était alors la norme, elle tend à devenir l'exception.
La France se berlusconise à vitesse accélérée....
bubulle33
Quand on ne veut pas que la presse semoque de soi, on ne fait rien qui puisse attirer les regards des journalistes: il faut bien avouer que notre Nainpoléon est très loin de ce critère, et qu'au contraire, il favorise, par ses actes, ses paroles, et ses pensées, un flot ininterrompu de sujets dont les guignols raffolent.
Alors, de quoi se plaind-t-il, notre bon monsieur: il en veut....il en a ... et la France a au moins pendant quelques instants, la possibilité de se marrer un peu, en dehors de toutes les vilénies que nous imposent le fuhrer et sa clique.
Voir se faire étripper son contingent de suffragettes, les Albanulle, Mama Mia, Archida, Pécrasse, Bâche à lots, Moricette etc, etc, ainsi que le Fion, Xiavier Bouffi, Gaine à eau, Syncopé et compagnie, c'est une toute petite compensation : il faut bien que nous puissions avoir au moins le sentiment de récupérer une infime parcelle du fric que ces gens là dépensent sans vergogne.
A chacun son bonheur, même si le notre est nettement moins doré....
unesaucisse
à bubulle33, bonne analyse, on peut ajouter, pour se marrer aux Guignols, le matelas Bruni, le canard sauteur Sarko, le grasdouble Bertand, la poissonnière Morano, le bachalot Bachelot, la cigogne Lagarde, le dentier Dati, la grenouille de bénitier Boutin, le ballet dans le q AlliotMarie, le zorro des banlieues Amara, le charter Besson, le rouquin Hortefeux, le pitbul Lefebvre, le mafioso Kouchner, etc...ils ont tellement désirés les médias qui s'accrochent comme des ventouses, maintenant, qu'ils assument, et nous, on rigole des Guignols, on oublie un moment la crise!!!!
JMB87
"Notre enquête n'est ni à charge, ni à décharge" Disent-ils...

Pas très satisfaisant... un gage de qualité est d'enquêter à charge ET à décharge et d'arrêter quant on est certains d'avoir fait le tour du sujet.
Jean Claude Goujat
Putain!Je me suis trompé,je croyais que le Sarkosy des Guignols c'était le vrai!

Mais pas de beaucoup,le vrai il donne bien des ordres aux chaines "publiques","publiques" comme les filles!
JMB87
N'insultons pas les filles publiques car, elles, elles ont un honneur!
zena
Sarkozy n'a nul besoin des Guignols pour se ridiculiser, il le fait très bien lui même par son arrogance, son mépris, ses gesticulations et sa vulgarité !
juliet
Bien résumé...hélas!
mourad93
Franchement bien dit et c'est la verité .....il se blesse et ridculise tout seul....
leondebruges
Est-ce que rappeler partout que NS déteste les guignols suffira à les sauver?
momo
Comme je le comprends. Ce n'est pas le seul.
toutine
ah bon ? pourquoi?

moi c'est mon émission préferée !
Mr Rottman
Les Guignols ça emmerde Sarko, voilà qui est plaisant à entendre. Longue vie aux guignols !
@ Mr Puceau
La plupart des politiques detestent les guignols, qu'ils soient de droite ou de gauche... Mais aussi beaucoup de personnalités. Comme Guillon a l'encontre de DSK, il ya souvent de la mechanceté, mais moi j'adore!
l'arbre qui cache la forêt
Comme d'hab, on se focalise sur quelques "bouffons" (au sens historique du terme: aujourd'hui par exemple un humoriste comme Guillon sur Inter, les guignols sur Canal+ etc.) pour en tirer la conclusion générale que la ligne éditoriale de toute la chaine serait de la même veine. C'est l'arbre qui cache la forêt.

Depuis la nuit des temps, les rois ont toujours eu leurs "bouffons" attitrés, les seuls personnages dans la société pouvant sans conséquence se moquer du souverain, encore que la satire un peu trop féroce constituait toujours un risque pour l’artiste. Il doit y avoir une raison, laquelle je ne sais pas au juste. Peut être sont ils acceptés voire souhaités par le souverain car ils jouent un peu aussi le rôle de défouloir pour la populace, un peu comme les soupapes de sécurité sur les cocottes minutes ? Mieux vaut des guignols, qu'une bonne rébellion.

Reste que ce qui fait aujourd'hui l'essentiel de la fabrique de l'opinion, c'est quand même l'information dite "sérieuse": les multiples journalistes qui interviennent pendant le journal le matin, à midi et le soir, les multiples chroniques politiques et économiques faites par de gentils "pédagogues" et manipulateurs de tous poils. Et eux je ne pense pas qu'ils soient perçus comme des dangers par le pouvoir actuel.
ns = main mise sur les medias
exactement ; les guignols sont un paravent, utile au pouvoir en place (défouloir pour le peuple, comme vous dites) et à la chaine qui se donne ainsi une image de chaine libre.

il suffit de voir les invités de denizot (overdose de gens du gouvernement, de l ump, de leurs supporters) et la maniere avec laquelle lui et ses accolytes se comportent avec eux ; déférence, questions soft et softement posées, peu ou pas de relance sur les reponses) ; autre est leur attitude quand ils invitent des opposants à la clique gouvernementale, là on hésite pas à les matraquer.

pour ce qui est de l interview, le discours laisse pantois :

"""""""""de l'amour""""""""""" entre le sarko et les chaines !!!

"Quant à l'ingérence, c'est le """"côté très actif de Nicolas Sarkozy qui suscite cette ingérence""""""""" ." !!!

"Les animateurs l'ont bien compris: ce sont eux qui vont voir Nicolas Sarkozy """"pour qu'il fasse évoluer les choses.""""" " !!!

avec un tel angle de vue, pas étonnant que ""Aucune, de personne. Nous avons enquêté en toute liberté."
Bidon
Les Guignols ont vraiment dérivé de ligne: au début c'était drôle et frais sur divers sujets (sport, politik, culture, société, télé...) et puis, depuis le jour où Gaccio a décrété que son émission devait servir à faire élire segogo alors c'est devenu un parti pris de position politique nettement ancré à gauche de la gauche.

Il suffit de voir comment sont traités les infos sur les banlieues (une démago si risible tellement caricatural: les jeunes gentils contre les flics méchants), les patrons (tous des salops c'est bien connu) ou les sans papiers (des agneaux qui se battent pour ne pas être renvoyés dans leurs pays en guerre) pour comprendre le discours sous jacent et subversif qui s'y cache.

Il n'y a plus aucun plaisir puisque on ne fait plus rigoler et on fait que de la poilitik...

D'ailleurs, il suffit de regarder le zapping ou groland pour faire le plein d'anti-sarkozysme primaire.

Bref, c'est plus drôle et trop politisé comme chaîne mais ca, on en entend jamais parlé on préfère se focaliser que sur TF1...
Orev33
Nous ne devons pas vivre dans le même pays... Allez, continuez donc à rester branché sur TF1, c'est de votre niveau.
Et puis, apprenez déjà à écrire, c'est franchement pénible de vous décrypter.
Lisezlesjournaux
Tout à fait d'accord avec Bidon. Les lignes éditoriales de TF1 et de Canal+ sont toutes les deux du même niveau, avec dans le fond une seule grosse différence : l'une est caricaturalement de droite, l'autre de caricaturalement gauche. Dans les deux cas ce n'est finalement que du gros caca uniquement servi pour caresser une certaine catégorie de spectateurs dans le sens du poil et ainsi "assurer" sa part de marché.
vite dit
Pour savoir qui contrôle la ligne éditoriale d'un media, il faut regarder qui en est le propriétaire, et éventuellement quels sont les annonceurs.

TF1 = Bouygues
Canal+ = Vivendi
M6 = Bertelsman

Ces groupes ne sont ni de gauche ni de droite. Ils sont dans le sens de LEUR intérêt. Il se trouve que leur intérêt est servi au mieux en ce moment par le fondé de pouvoir Sarko 1er. Point.

Dire que "TF1 , c'est Télé Sarko": Canal+ (Vivendi) et M6 (Bertelsman) adorent ce slogan !

Mais c'est hypocrite car cela les dédouane (elles ne sont pas moins sarkophiles ... il n'y a pas que les guignols dans leur programmes....), et ensuite parce qu'elles ont les mêmes intérêts que TF1 et tout ce qu'obtiendra la une leur profitera aussi.
lorene
Les guignols plus vrais que nature, surtout Sarko, ne lui en déplaise ! Félicitations !Qu'il apprécie au moins l'humour .....
juliet
Il n'a aucune auto-dérision, ça en dit long.
kawouede
Poulpus
Normal qu'il ne puisse pas blairer les guignols, ce sont les seules infos qui révèlent toutes les merdes qui se passent dans le monde sans prendre les gens pour des cons en leur mentant ou en enjolivant. Pas de manipulation, que des vérités actuelles, et c est vrai que parfois ils peuvent faire très très mal....
En tout cas, perso, j'adore...
Bidon
Belle culture : continue de t'informer dans les guignols ca s'est de l'info, et puis enchaîne sur le zapping tu seras parfait !!!
La rédaction du Post a également posté :
Etude sur les usagers stressés de la RATP: "L'UMP en fait un usage grossier"
Sur Le Post, une porte parole de la campagne PS s'interroge sur le moment de diffusion de l'étude: "Pourquoi en pleine campagne électorale?"...
Ils l'ont dit sur Le Post
1. Un contraceptif masculin à base de cannabinoïde? (42 réactions)"Bon, à part ça, pas bien compris, moi... Ça se mange ou ça se met dans le café?" par...
Journalisme participatif: pourquoi tant de haine?
Cette vidéo montre les problèmes de communication entre journalisme traditionnel et web 2.0...
Loppsi II: c'est quoi ces débats à l'Assemblée?
1. De mardi à jeudi, le projet de loi Loppsi II est à l'AssembléeLes débats pourraient se poursuivre jusqu'à mardi prochain (PCInpact)2. La Loppsi, c'est...
Marouane Chamakh: sur une liste du MoDem?
Le Girondin serait en treizième position sur la liste centriste en Aquitaine.
DSK et 2012: "Après les régionales, des initiatives seront prises"
Sur Le Post, une des proches de DSK -Michèle Sabban, n°2 de la région Île-de-France- confie ce que des strauss-kahniens préparent en coulisses. ...
Vitry sur Seine: les enseignants n'assureront pas les cours demain
Des associations acceptent des dons d'un jeu sur les SDF: "Au moins, eux ils donnent"
Sur Le Post, ceux qui ont accepté des dons de Clodogame répondent à Augustin Legrand, qui "ne voit pas qui peut accepter cet argent".
Gardée à vue en pyjama à 14 ans: "Ma cliente était terrorisée"
Sur Le Post, Me Halimi, l'avocat d'Anne, affirme que sa cliente n'a pas eu l'autorisation de s'habiller et qu'elle a été menottée. Il compte porter plainte....
Quand l'Assemblée ferme la porte aux "blogueurs"
L'Assemblée refuse que les experts du site Nosdéputés.fr couvrent en direct pour Le Post les débats sur la loi LOPPSI. Plus qu'un symbole......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités