Après l'affaire Orelsan: Sardou?

Avatar
le 16/04/2009 à 20:56, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Une fois n'est pas coutume, c'est à la lecture de la petite note du camarade Birenbaum ce matin que j'ai eu la révélation des révélations.

Moi aussi, j'ai un truc grave à dire sur Orelsan.

Un autre chanteur sévit dans le même registre depuis plus de quarante ans. Comme Orelsan et ses chansons vieilles de deux ans, moi aussi j'ai débusqué sur des sites de partage de videos en ligne des chansons attentatoires à la dignité des femmes et tout le bastringue et son train comme disait mon parrain qui s'y connaissait en femmes.

Je lance donc un appel solennel. Arrêtons cet Orelsan d'antan qui sévit impunément depuis si longtemps.

Avec ça:

Pour ceux qui n'auraient pas écouté jusqu'au bout, je retranscris ici le passage clé, sans commentaires...

"J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée"

Et ce n'est pas tout, car il a aussi chanté ça:

Là encore, les passages clés ici:

"Je veux l'épouser pour un soir
Mettre le feu à sa mémoire
L'épuiser d'amour et disparaître dans la nuit
Comme un voleur comme un bandit
Je veux l'épouser pour un soir
Et l'oublier un peu plus tard"

C'est y pas le comble du machisme ça? Séduire une pôv' fille et se tirer après?

et encore ce passage:

"Je voudrais aimer une enfant
Qui me ressemblerait un peu
Qui saignerait du même sang
Qui brûlerait du même feu
Oh je voudrais aimer une enfant
Pour quelques heures de plaisir
La prendre un soir à ses parents
Et dans mes bras la voir dormir"

Terrible non? Un enfant! volée à ses parents pour quelques heures de plaisir! Monstrueux non? Que fait le juge Burgaud?

Et ça n'est pas tout; il a aussi chanté ça:

Chanson qui fait l'apologie du voyeurisme machiste:

"Cette année-là
J'avais posé les yeux sur la croupe incendiaire
De ma professeur de droit
Elle avait mis le feu en moi
J'avais avalé la lumière
J'aurais aimé la terre entière"

Insoutenable non?

Et pour finir, le chef d'oeuvre... La synthèse absolue, la perfection suprême en matière de machisme arrogant et de phallocratie triomphante visant à avilir les femmes, ça:


Tout est féminimement insupportable dans cette chanson... Tout... notamment:

"Une maîtresse Messaline
Et contremaîtresse à l'usine
Faire le matin les abattoirs
Et dans la soirée le trottoir
(...)

Mais femme à l'atour contrôlé
Galonnée jusqu'au porte-jarretelles
Et au stewart rouler des pelles

(...)
S'installer à la Présidence
Et de là faire bander la France

(...)

Une strip-teaseuse à corps perdu
Emmerdeuse comme on en fait plus

(...)

Sexy comm'autrefois les stars
Etre un général d'infanterie
Rouler des patins aux conscrits"

A ce stade de ma présentation d'un dossier accablant; cent fois, mille fois, cent mille fois plus accablant que celui d'Orelsan, je m'interroge. Comment ce chanteur monstrueux a t-il pu sévir en tout anonymat depuis si longtemps? Comment a-t-il pu échapper au MLF, aux chiennes de garde, à Pluri-Elles, à SOS Sexisme, aux Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, à La Marche Mondiale des Femmes,et à la nouvelle ministre Valérie Létard?

Et pourtant, toutes ces chansons sont en ligne sur internet, en accès libre!

Alors vite! Ami-e-s féminist-e-s! Mobilison-s nou-s! Demandons des sanction-s- contre ce Michel Sardou sorti d'on ne sait où!

 

PS, destiné à ceux qui ont la comprenette difficilette:

1/ j'adore Sardou...

2/ ... d'ailleurs, en comparaison des textes de Sardou, ceux des chansons d'Orelsan sont affligeants...

3/ ...mais chacun ses goûts en fait... Si on aime pas Orelsan, on écoute pas...

4/ ... Pour le reste, le débat de fond, les grandes idées, tout ça, lisez le Birenbaum du jour...

 à 20h51 PS2: Pour ceux qui ont la comprenette très très difficilette:

 La lecture de certaines réactions à ce Post m'apprend que certains n'en n'ont pas tout à fait compris le sens. Donc j'explique: En faisant mine de m'en prendre à Sardou, je me gausse des associations diverses et variées qui s'en prennent à Orelsan. J'utilise donc Sardou (que j'aime) pour démontrer que si on commence à faire la chasse à tous ceux qui ont mis en scène dans leurs chansons des personnages peu recommandables tenant des propos terribles, on a pas fini... Voilà... C'est pourtant pas compliqué non?

 


(Source: Le Post.fr)
icone alerter Alerter les modérateurs
Par Bruno Roger-Petit (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
mimi
grand chanteur... grande carrière... grandes chansons ! tres belles musiques.. bons paroliers

40 ans de carrière deja et c'est pas fini il attaque la deuxiemme au théatre et ça promet ...

BRAVO
Djizeuss Kraïste
Ben pourtant Sardou est nul. Et oui, ses chansons traduisent sans aucune poésie des préjugés sexistes sans épaisseur. Donc oui, il n'y a pas de raison que Sardou ne soit pas ennuyé si on ennuie les autres.
Natoussia
Je trouve cet article complètement inutile, pas drôle, pas intéressant même si l'auteur est manifestement persuadé du contraire. Je regrette les 3 minutes qu'il m'a fallu pour le lire et espère qu'il m'en faudra moitié moins pour l'oublier.
Nouchka
Je suis absolument d'accord avec le rédacteur de cet article très bien documenté et qui nous montre de façon magistrale que la censure est devenue une arme de propagande massive.
Sardou a chanté des horreurs mais jamais grand monde ne s'en est offusqué. Hélas nous sommes en 2009 et la liberté d'expression est morte avec le siècle.
Salut à toi BRP et continue, je t'en prie, à énerver les excités de ce site.
C LA ROSE
Merci pour "dans les villes de grande solitude"... magnifique chanson, magnifique musique ! ;-)

Sardou ? Franchement, ça ne me choque pas... il exprime des sentiments... mais Bigard et toute sa pornograhie, beurkkk !

C
C LA ROSE
oups "pornograPhie" !
Artiste maudit
Quant à Bruno roger - petit,

A votre place plutôt que de faire le malin à coup de "encore un qui a pas compris",
je m'interrogerais plutôt autrement.
J'ai très bien compris "l'humour" de votre article (qui croyez moi est loin d'être inabordable bien au contraire... Un peu d'humilité...) mais il se trouve que comme je ne partage ni votre avis, ni cet 'humour" (que je trouve personnellement bête et facile), ni votre cynisme, j'ai bien vite été au delà.

Pour ma part, je ne me "gausse" pas des associations féministes qui mettent en garde la société et le chanteur sur ses propos.
De même que je ne me gausse pas des associations qui critiquent le racisme ou l'antisémitisme de certains textes, films, chansons, sketch.

Si ces associations (ou critiques, analystes des oeuvres... Lambda même) n'étaient pas là pour sonner l'alarme et s'il ne restait que des gens comme vous en France, là, ça craindrait vraiment pour la société, croyez-moi.
Enfin, ça ne craindrait pas trop pour vous, on a bien compris... D'où votre légèreté avec tout ça.
Car oui, après tout, quand on y regarde de plus près, vous, vous n'êtes ni noir, ni femme, ni rien.
Juste blanc, mâle dominant. Le genre "espèce protégé", quoi.

Celui qui n'a pas trop à souffrir de la violence misogyne ou sexiste de notre culturelle (qui je le rappelle est une violence psychologique forte, qui peut avoir des répercutions directement sur les femmes puisque, on l'a constaté : des femmes meurent sous les coups de leur conjoint). La violence culturelle (qui passe par l'art notamment ou la religion selon) a un effet concret sur la société qui la subit et sur la communauté ostracisée.

Pour en revenir à autre chose, j'ai lu ici que quelqu'un se plaignait de ce qu'avant c'était mieux. Excusez du peu mais, avant ça n'était pas mieux.
Quand on voit la manière dont les femmes étaient traitées, les noirs, les arabes etc... Je trouve plutôt sain qu'aujourd'hui on ne laisse rien passer culturellement parlant.
Artiste maudit
A Gilbert,

On est d'accord. La critique active de la chanson d'orelsan (par des associations, des lambda, des spécialistes) ne justifie pas d'aller jusqu'à une loi répressive par faite par un gouvernement.

C'est à la société civile de s'emparer du "jugement" et de réfléchir ou de faire réfléchir sur l'idéologie d'un texte. Ou de faire pression pour que l'artiste soit acculé.
Pas aux tribunaux.
Il faut préserver la liberté d'expression.

Je ne sais pas si en France des lois ont été faites contre les textes (sketch, chansons, livres, scénarii...) antisémites ou racistes faites par vos artistes ?
Je ne crois pas, donc, pas de raison d'en faire pour la misogynie et le sexisme.
Gilbert Because-Youno
@ artiste maudit :
Tout à fait d'accord avec vous.

A ce jeu là, on peut tout à fait comparer la polémique Orelsan avec la censure qu'ont subis Baudelaire ou Flaubert.

Ce qui compte, c'est l'analyse singulière des textes, des mots. Les chansons de Sardou sont bourrées de métaphores, pauvres certes, mais qui à ce titre construisent un déplacement du langage. La chanson de Orelsan incriminée n'est construite que d'enchaînements d'insultes vaguement rimées, à peine plus que ce que l'on pourrait entendre dans la bouche d'un type en train d'agresser une femme

(c'est bizarre, je vois mal un homme agresser une femme en lui disant :
"Je voudrais t'aimer, enfant
Qui me ressemble un peu
Tu saignerais du même sang
Et brûlerais du même feu")

Par contre, il faut faire attention aux récupérations politiciennes et au climat de bien-pensance qui peut vite tourner à la bêtise. Que le gouvernement se saisisse de cette polémique pour pondre une loi répressive de plus - voilà qui est dangereux. Dire que la "chanson" de ce pauvre rappeur est lamentable et dangereuse, c'est une chose, en profiter pour instaurer un climat de terreur et inventer des lois régulant l'ensemble du réel en est une autre.
borneo
Vu sa discographie, il doit bien y avoir une ou deux chansons que j'apprécie, mais même en y pensant deux minutes, elles ne me reviennent pas en mémoire.

j'appelle ça un tragédien de l'EGO. Un peu comme notre président.

Par contre que j'aime (-ais) sa maman sur scène, vraiment une autre joie de vivre.
Desabuse86
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Mr BRP.
Cela dit Orelsan est loin d'avoir le talent d'un Sardou et si il est interdit ce n'est pas moi que ça dérangerait. On pourrait également traiter les cas de Morsay, Booba etc...
pduval
M. Roger-Petit, encore quelques efforts, quelques cours du soir en école du journalisme et peut etre que les lecteurs comprendront le sens de vos posts.
pffffffff
Brel-Brassens-Ferré-Coluche-Desproges étaient cynique. On les rayent de notre mémoire parce que tu le demande?


::::::::::


MDR le mec il sait même pas ce qu'est le cynisme... He ben, bonjour le niveau. Je vais te faire ta révélation du jour : coluche n'était pas du tout cynique mais au contraire mettait en scène le cynisme pour le flinguer. Pareil desporges. Ferré super engagé ! Pas du tout cynique.

Brel dans sa vie sans doute mais pas dans ses chansons. Quant à tes potes et tes "potesses" ça j'en doute pas qu'ils le soient cynique et surtout avec toi. Je me comprends.
union montalbanaise de progres
tres bon post et un constat sur une réalité, la société de l'époque totalement différente , de nos jours c'est la réponse a des lobys ou des groupes de pressions
comme ni pute , ni soumise un exemple au hasard
donc tres bonne analyse
AngeGris
HS/

AngeGris a l'honneur de vous faire part de la suppression du compte du posteur ThurizaZ, le charmant comique vers un post duquel j'ai déposé un lien ici. Un post particulièrement réussi décrivant les gentils invités et modérateurs du Post, photos extrêmement flatteuses à l'appui.

Pas de cérémonie.

Ni fleurs ni couronnes.
Esther
PS : pour le cas où des gens n'auraient pas compris, je m'attaque ici directement au cynisme de bernard petti guillaume que je trouve plus que limite. Voir franchement écoeurant.
Les gens cynique ne servent plus à rien, n'hésitez pas à le penser et à les éliminer de votre vie.
vengez-vous les filles
Pas de censure pour les artistes .c'est mon crédo sinon il faut éliminer Sade, Bataille,Picasso,Genet etc,etc Même la chansonnette















Même la vulgaire chansonnette qui n'existe que pour choquer, faute d'autres qualités, ne doit pas être censurée, c'est lui faire trop d'honneur !il faut lui laisser vivre sa vie de navet et se noyer dans l'oubli le plus rapidement possible : lui remettre à grands cris la décoration de la censure c'est le plus sur moyen de la plébisciter ....(. Pour info : je déteste aussi Sardou )
Nanoue
Vu la tronche de Sardou! Qu'est-ce-qu'il pouvait chanter d'autre?
Il s'est fait refaire pour paraître plus jeune! Un sacré lifting mélangé à du botox!
Encore un, que le chirurgien a loupé!
C'est vrai qu'à force d'en faire, on voit le résultat! Il est pas capable d'accepter son âge, et puis ça faisait vendre sa soi-disant chanson populaire!
En attendant, tant mieux qu'il soit has been!
Cush
je ne vois pas tellement de point de comparaison

A quelle moment sardou parle de "mettre une femme eneeinte et de l'avorter à l'opinel", ou quel est l'équivalent dans cette chanson ?

la chanson dans laquelle Sardou est bien en dessous mais a tout de même fait scandale c'est dans les villes de solitude avec ses paroles : "j'ai envie de violer des femmes"

donc rien ne change et le scandale déclenché était le même, je ne l'entends, en tout cas, pas souvent à la radio...
C LA ROSE
Mais dans cette chanson, il parle des villes dortoirs, se met à la place des types qu'on soumet à la violence de ces villes... j'adore cette chanson que j'ai découverte récemment (dans une vieille pile de disques à la campagne !).

Sinon, assez d'accord avec toi, Cush bien-aimé ;-)

C
ivai
que dire a ce moment là de la chanson, j'accuse, car en vérité, toute parole ou ecrit sorti de son contexte,ou de son paragraphe devient dénué de sens et peut apparaitre extremment reprimable!
ivaion
que dire a ce moment là de la chanson, j'accuse, car en vérité, toute parole ou ecrit sorti de son contexte,ou de son paragraphe devient dénué de sens et peut apparaitre extremment reprimable!
Artiste maudit
Ouais ben maintenant un nouveau petit exercice pour vos cerveaux (si vous en avez encore) : imaginez Sardou en train de chanter la chanson d'orelsan et demandez-vous pourquoi ça fait pas du Sardou.
Ni dans la forme, ni dans le fond.
Et demandez-vous aussi pourquoi Sardou aurait refusé de la chanter... deuxième point important.

Alors que c'est censé selon vous être kiff-kiff... Bonjour les raccourcis grossiers.

Parce que retirer d'un contexte des passages d'un texte, c'est un jeu très facile.
Et intellectuellement plutôt médiocre mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Une chanson s'analyse dans son entierté si on veut saisir le message qu'elle répand.
C'est dans sa globalité qu'une "oeuvre" fait sens. Pas dans un ramassis de morceau.
Vous êtes journaliste et vous savez pas ça ? Putain je comprends pourquoi les journalistes ont la réputation qu'ils ont. C'est pas infondé.

A votre place pour arrêter de me taper la honte en publique, j'essayerais de faire un exercice de rattrapage niveau bac français (moyenne d'âge 16 ans):

analyser une chanson de Sardou dans son entier et faire un exercice de comparaison avec la chanson d'Orelsan. pourquoi ça fait pas pareil, pourquoi ça rend pas la même chose, pourquoi on n'est pas dans le même registre (vous voyez je vous aide...).

Et faite votre analyse en public, histoire qu'on puisse voir pleinement votre niveau qui au vue de ce que je peux lire doit pas être très très haut... Mais bon, on fait ce qu'on peut. si vous voulez on vous mettra une note, histoire de rigoler jusqu'au bout.
Bruno Roger-Petit
Encore un qui n'a rien compris... Desespérant...
Artiste accompli
Ton discours intellectualiste ne fait que souligné ton comportement élitiste.
Tu parle du bac ...sais-tu ce qu'est un hors sujet? Ben ton poste par exemple!
Je sais pas quel age tu as mais moi je suis assez vieux pour t'assurer qu'on pourrait faire un copier coller des commentaire sur Renaud quand il a pointé le bout de son nez ...ou thiefen aussi tien.Quoi ? (je t'entend d'ici ) c'est pas comparable sur la forme ? - haha c'est l'époque qu'est pas comparable et l'époque quand on parle de culture ...c'est important.
Ensuite, ton délire "d'analyser" la chanson de machin la ..t'a tout faut l'art c'est plus du domaine du ressentie ...si t'a pas comprit ca, tes études... que tu nous laisse subodoré ...ne t'on servis a rien si ce n'est a mieux nous faire comprendre ton pseudo.
Cette article ...c'était juste pour se marrer ...mais Déproge le disait " on peut rire de tout mais pas avec tous le monde".
Et de grace cesse de confondre ...c'est pas parcequ'on est cultivé qu'on est forcément ouvert ...n'en est tu pas la preuve vivante?
Bruno Roger-Petit a également posté :
BHL et le philosophe qui n'existe pas: une bourde qui tombe bien...
Dans son dernier livre, le philosophe cite un auteur qui n'existe pas. Et tous ses ennemis de se moquer. Injuste?...
Bientôt une carte de séjour à points d'identité nationale?
Seminaire à Matignon pour sauver le débat sur l'identité nationale. Avec quelles mesures?...
Didier Porte vs Arthur: le Clearstream des humoristes?
Selon Bakchich, une énième chronique de Didier Porte sur Inter aurait énervé Arthur. Ce n'est pas la première fois. Pourquoi cet acharnement?
Cinq gardes à vue annulées à Paris: les juges font-ils de la résistance?
Des gardes à vue ont été annulées parce qu'elles ne respectaient pas les droits de la défense.
Zemmour sur RTL: "La loi Veil était un pis-aller compassionnel"
Avant hier le chroniqueur de RTL a donné son point de vue sur l'IVG. Un point de vue qui n'engage que lui?
Strauss-Kahn: tu veux ou tu veux pas?
Le PS vit un drame. Ceux qui peuvent battre Sarkozy en 2012 laissent planer le doute. Et ceux qui sont sûrs d'être battus veulent être candidat à tout...
Le débat sur la burqa: la peur fait-elle voter UMP?
Fillon et Besson refusent de naturaliser un homme qui obligerait sa femme à vivre voilée. Encore une manip' pour garder l'électorat UMP du 3e âge?...
Un journaliste humilié par Xavier Bertrand: personne pour le défendre?
Quand Peillon ne va pas chez Chabot, c'est la mobilisation générale. Mais là, c'est le silence. Pourquoi?...
France d'aujourd'hui, envie d'être ailleurs...
La France de ce lundi 1er février est épuisante pour qui veut penser à autre chose.
Sarkozy vs Pompidou: "Arrêtez d'emmerder les Français!"
Une semaine après l'émission de TF1, que reste-t-il de Sarkozy et de l'UMP à 6 semaines des régionales?...
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités