Eluana Englaro: réfugiée politique de l'au-delà?

Avatar
le 11/02/2009 à 07:51, vu - fois, - nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

Eluana Englaro, à un âge indéterminé. Photo de famille.
Eluana Englaro, à un âge indéterminé. Photo de famille.
REUTERS/© Ho New / Reuters

Eluana Englaro s'est éteinte ce dimanche soir à 20h10 à Udine (Italie), à la clinique "La Quiete", 4 jours après que son alimentation "artificielle" ait été interrompue, mais surtout 17 ans après qu'un accident de voiture l'ait plongée dans un coma irréversible. On ne peut que souhaiter un peu de paix à elle-même et à sa famille, mais cela semble incroyablement impossible.

Le Vatican, pourtant déjà fort occupé par l'évêque Williamson et ses déclarations négationnistes réitérées, a donné de la voix. À cela on pouvait s'attendre, c'est même légitime. Beaucoup moins que Eluana soit prise en otage par la classe politique italienne. Hier soir, à peine tombée la nouvelle, de la droite vers la gauche on criait à l'assassinat dans les bancs de l'assemblée, et même à l'euthanasie.

Silvio Berlusconi s'était senti obligé ces dernières semaines, peut-être par ses collègues de parti catholiques, de monter au front et de proposer un décret « Sauver Eluana » (« sauver la vie ») de toute urgence, exigeant la signature immédiate de celui-ci par le Président Napolitano. Ceci aurait empêché la famille Englaro de réaliser sa volonté de mettre fin aux soins d'Eluana, accueillie récemment dans la clinique d'Udine par des médecins que l'on peut définir courageux, après tant d'autres refus dûs à des pressions, parfois qualifiables de menaces et toujours politiques, envers tout établissement ouvrant ses portes à cette « assassinat prémédité ».

Une invitation. Tout en invitant Napolitano et Berlusconi à venir visiter Eluana à titre privé afin qu'ils se rendent compte de l'état dans lequel elle était plongée, et de qui elle était aujourd'hui, le père d'Eluana fît remarquer il y a quelques jours qu'en 2004 il avait déjà écrit aux « Présidents » d'alors (Ciampi, Berlusconi, Pera, Casini, et aussi le ministre de la santé Sirchia et le président de l'ordre des médecins Del Barone ) afin qu'on accueille leur volonté de mettre fin aux soins. Seul Ciampi avait répondu. On pourrait dire « pris le risque » de lui répondre. Le reste de la classe politique au pouvoir s'était bien gardé d'exprimer un avis.

Réponse des politiques à l'invitation de Beppino? Un diktat: une éventuelle visite « à condition que l'alimentation d'Eluana reprenne », et une inspection lancée sur la clinique dans le clair but de tout bloquer, par quelque moyen que ce soit.

La Constitution. Silvio Berlusconi a profité du refus du président de la République de signer le décret « Sauver Eluana » pour créer un front parallèle, déclarant que la Constitution italienne était à modifier, car trop inspirée à l'époque de son écriture par le modèle soviétique. Tollé général, démenti immédiat. Le train-train habituel, mais sans doute son attaque politique la plus violente depuis des lustres.

Décence. Son père Beppino s'est toujours refusé à publier des photos de sa fille dans son état actuel, ce qui aurait pu certainement clarifier bien des choses et dépasser le débat non pas éthique mais politiquement nauséabond encore en cours ce matin.

Euthanasie. Maurizio Gasparri, porte-parole du Pdl au Sénat, n'a pas hésité à déclarer à chaud hier soir qu'un acte d'euthanasie avait été pratiqué, certainement même accéléré. Ce matin, Silvio Berlusconi accuse le Président Napolitano d'être responsable de la mort d'Eluana.

"Eluana enfin libre". Quant à Beppino, si cela intéresse encore quelqu'un, il a simplement demandé à ce qu'on le laisse en paix.

icone alerter Alerter les modérateurs
Par Aglio E Cipolla (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
En savoir plus sur :
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
baba
Eluana, sache que même ceux qui soutiennent Berlusconi ont apprécié ton départ même s'ils ne l'ont pas affirmé haut et fort. est ce qu'ils ont mesuré un temps soit peu ce que toi et tes parents ont souffert pendant toute ces années infructueuses.
Adieu Eluana! Repose enfin en paix.
anti-nazes
Mc leod

"le droit des personnes à vivre dignement" ??

parce que rester 17 ans clouée sur un lit , inconsciente , en étant alimentée par des tuyaux c'est de la dignité ????? C'est une blague ou quoi ?

Sa famille affirme que cette fille avait déjà dit qu'elle refuserait d'être maintenue en vie dans de telles conditions si ça devait lui arriver un jour : c'est ce que je dirais aussi , donc je veux bien croire qu'elle a pu le dire ; maintenant , si on veut soutenir que ses parents mentent , il faut avoir de bons arguments pour remettre leur parole en cause...
Mais il y a pire : si on ne doute pas qu'elle préférait mourir plutôt que de vivre dans de telles conditions , qui a le droit de s'opposer à sa volonté concernant SA propre vie ? Certains se croient les plus sages en se permettant de décider pour des gens qui ne sont même plus en état de défendre leur opinion : quelle loyauté !! Si vous vouliez dire à quelqu'un quoi faire si vous vous retrouviez dans une telle situation , vous en parleriez plutôt à vos parents ou ce mafieux de Berlusconi ? Les parents d'Eluana ne font qu'essayer de faire respecter la volonté de leur enfant , et on veut les en empêcher : quelle honte !
Alexis
"on criait à l'assassinat dans les bancs de l'assemblée, et même à l'euthanasie."

Euh, l'assassinat, c'est pire que l'euthanasie, moralement :)
McLeod
Quelle bonne decision n'est ce pas?
C'est tellement humain de laisser quelqu'un mourrir de faim.
Bientot on piquera les malades, les handicapes, tout comme on pique des animaux.
Mais apparemment ce n est pas grave, puique c est le "choix" des familles.

Voila la societe d aujourd hui: se debarrasser de ceux qui genent, dont il faut s occuper. Se debarrasser de ce qui entrave sa petit liberte, ce qui entrave son egoisme.

Une belle victoire de la liberte contre l obscurantisme, en effet!

Vive la liberte de tuer, par compassion ou par choix. C est tellement humain finalement.
mon chien aussi
@McLeod. Personne ne se réjouit de cette affaire, sauf les imbéciles. Quant à ce fameux égoisme que vous évoquez, je vous rappelle que les parents ont peiné 17 ans, et qu'ils ne se sont résolus à cette pénible décision qu'en fin de course. Vous faites partie de ces gens qui ont toujours de grands principes quand il s'agit des autres. Mais la vraie liberté de l'esprit et de l'homme n'est pas de se soumettre à vos préceptes mais de pouvoir affronter la réalité avec tous les éléments du réel et pas seulement à travers les grilles de lecture d'une morale précise.
Lizi
McLeod : Cette femme était en coma profond, elle n'a rien pu sentir.

En quoi est-ce plus humain de maintenir artificiellement "en vie" durant 17 ans quelqu'un dont le cerveau est mort ? Dans le cas où son cerveau n'aurait pas été totalement détruit, est-ce humain de garder coûte que coûte en état végétatif quelqu'un qui, sans les machines qui l'enchaînent, aurait cessé de souffrir depuis longtemps ?

Comment pouvez-vous parler d'entrave à "sa petite liberté" ? Vous ne savez visiblement pas ce que c'est que d'avoir un proche dans le coma ou souffrant d'une longue et douloureuse maladie sans espoir de rémission, ou vous ne diriez pas cela.

Si c'était le cas, vous comprendriez que c'est certes une souffrance et une contrainte énorme pour la famille de veiller ce proche et de s'en occuper, mais que c'est un véritable déchirement que de prendre la décision de le laisser enfin partir.

Vous trouvez humain de maintenir des moribonds en vie dans des conditions aussi abominables pour eux ? Je trouve ça atroce.

Et je trouve bien plus égoïstes ceux qui prônent la vie à tout prix pour la seule satisfaction de leurs petits principes moraux étriqués. Tous ceux qui se sont opposés à l'arrêt des soins d'Eluana n'en avaient strictement rien à f.... d'elle, de ses souffrances, de sa non-vie. Ils défendaient juste LEUR conception de la vie. Par égoïsme et orgueil.
architecte de la révolte
Lizi, merci... merci infiniment... +1000 virtuel...
MC Leod
Certains ici connaissent apparemment le cas de la malheureuse Eluana en details, ce n'est pas mon cas.

Nous avons egalement affaire ici a des specialistes du coma, qui affirment que les personnes en coma ont le cerveau detruit, ou ne sentent rien. Affirmations interessantes.

Je ne suis pas contre l'acharnement therapeutique, mais je ne supporte pas les discours pseudo-emotionels qui decident que les personnes malades et/ou handicapees doivent mourir car "soufrrent" et/ou sont deja mortes. Ce que j ai lu sur Eluana, c est qu elle n etait en aucun cas maintenue en vie par une machine. Elle etait juste nourrie. Je ne vois pas la d acharnement therapeutique.

On me dit que personne ne se rejouit de cette affaier, sauf peut etre les nombreux posts qui trouvent que ce denouement est le meilleur possible et fustigent les tenants d'un autre point de vue.

Ma morale etriquee n est autre que de defendre les faibles, ce qui n ont pas la parole. Aucun obscurantisme a defendre les droits des personnes a vivre dignement. L'obscurantisme est du cote des ultra-libertaires qui pronenent une fausse liberte qui n est autre que la culture de l'ego, du consumerisme, qui ne laisse sa place a l humain, a l autre, que si celui ci ne gene pas trop.
kanabock
c'est toi qu'on aurait du piquer, si elle est alimenté par une machine, c'est qu'elle est tenu en vie par cette machine!!!essaye de ne pas manger tu va voir si tu vas vivre lgtps!!!toi dans le genre imbécile tu es d'un haut niveau!!
nicho
@ Mc Leod
Je comprends que l'on ne puisse pas tolerer de laisser quelqu'un mourrir. Mais as tu deja ete confronte a une telle situation? Dans ces cas le cerveau est mort et il n'y a aucune chance de voir des ameliorations.
Personnelement je pense que la mort d'un individu coincide au moment ou son cerveau s'eteint.
Ne parlons pas de la patiente dont on ne connaitra jamais ce qu'elle aurait souhaite dans une telle situation mais comprends que supporter un proche dans un tel etat est quelque chose d'inimaginable (encore plus quand tu en es le propre pere).
Bilout
@mon chien aussi

et anticiper, c'est aussi attendre le réel???
Mc Leod
A Kanabock.

Le "chretien pas tolerant" te remercie pour ta tolerance. En particulier pour la qualite de ton argumentation. Tu as bien raison, la solution c est de piquer les geneurs, que ce soit des malades, ou meme des opposants politiques. Les fascistes ne sont pas dans le camp que l on croit: renseigne toi sur le programme T4 des nazis.

Ensuite je te souhaite de ne jamais etre dans une situation ou tu ne pourras pas te nourrir par toi meme, car si je suis ton raisonnement il faudra alors te laisser mourrir de faim. Bon courage.

Pour ce qui est du coma, je ne suis pas medecin, mais il me semble hallucinant de dire que la personne qui est dans le coma est morte et que son cerveau est detruit. Ca ne me semble pas du tout vrai scientifiquement.

Encore une fois je ne connais pas le cas d'Eluana en details, et je ne suis pas du tout supporter de l acharnement therapeutique. Je souhaite d ailleurs toute la paix possible a Eluana et a sa famille.

Je trouve seulement lamentable qu on se substitue a la medecine, qu on passe outre la valeur de la vie au travers de commentaires outranciers qui ne font que rassasser des idees recues, et du "bon sens".

Et puisqu il faut absolument avoir ete dans la situation pour parler (puisque qu on me le reproche), je pense que tres peu d entre vous peuvent donc se permettre d emmettre un quelconque avis.

Je maintiens que l euthanasie est l assassinat d une personne en etat de faiblesse, c est un acte lache qui ne resulte que de la volonte d autrui sur une personne, dans une societe ou la liberte individuelle l emporte sur le droit des personnes. En extrapolant un peu, la meme tendance de cette societe est tres bien illustre par le sort reserve aux personnes agees: maisons de retraite (mourroirs??) pour ne pas etre genes en nous en occupant. C est vrai qu on ne va pas leur donner a manger a la cuillere, autant les faire piquer. N oublions pas que eux, un jour, nous on nourris pour nous permettre de vivre...
Raleur
Berlusconi le moralisateur, avec ses plaisenteries graveleuses sur les viols en Italie...

"Le chef du gouvernement italien a estimé qu'empêcher les viols était une mission impossible, car «il y a tellement de belles filles italiennes que cela ne sera jamais possible».
ema75
Elle sera enfin en paix. L'Eglise a encore une fois montré son obscurantisme et Berlusconi son agitation ridicule. Le Président, lui a conservé son calme et s'est tenu au jugement de la cour de Cassation. IL n'a pas rejoint les intégristes et les populistes.
Le repos pour cette femme et sa famille ... que ce cirque cesse. Que l'Eglise gère ses problèmes internes qui sont nombreux et laisse les braves gens vivre leur vie et leur mort tranquilles.
marilou09
entierement d'accord !
MENAGEREDEMOINSDE50ANS
Moi itou. +1
papy
il a fallu du courage et de la dignité aux parents pour surmonter les inepties des bien pensants.
politiques et religieux nous ne vous appartenons pas ce choix la est du domaine de la famille;quand a vous occupez vous de gérer le capitallisme et les maux qui vont avec,le monde s en portera que mieux.
paix a son âme
mon chien aussi
C'est incroyable comme les autorités catholiques montent vite au créneau pour certaines choses, et se contentent de s'exprimer avec prudence, voire avec timidité, sur d'autres sujets et d'autres attitudes autrement plus choquantes et problématiques. Ici, de toute façon, la famille n'a pas demandé à l'église sa permission pour arrêter la vie, qui n'en était pas une, de cette jeune femme. Mais l'église se croit autorisée à s'immiscer dans une affaire qui ne la regarde pas. Tout comme ces croyants faisant le siège d'un hôpital et d'une douleur familiale qui ne les regardent pas. C'est quoi cette attitude sinon le désir d'imposer une vision à la société tout entière. On parle toujours avec justesse de la pression des groupuscules musulmans, mais on ferait bien de rappeler de temps en temps que les groupuscules catholiques ne sont pas mieux. Et qu'à la moindre occasion, ils le démontrent. De cette affaire civile, ils ont réussi à faire un problème "religieux" et d'une morale qui est la leur. Qui n'est pas toute la morale. Si les églises tenaient à elles seules les cordons de la morale ça se saurait, et ce serait désastreux pour la société.
Francois
arrête tes amalgames entre religieux et croyants
tout les croyants ne sont pas religieux et il n'y à pas que les catho sur terre
mon chien aussi
@François. Devant l'hôpital, ce sont des croyants que j'ai vus en train de manifester. Pas des religieux. Et en Italie, c'étaient bien des catholiques. Et Berlusconi est catholique, et le pape aussi, à moins que je ne me trompe. Mais si tu disposes d'autres informations, il faut me les signaler.
T'inquiètes pas, quand j'en ai l'occasion, je ne fais pas de distinction fondamentale entre les cathos, les musulmans, les orthodoxes, les bouddhistes, et je ne sais quoi d'autre. A ce niveau-là, je suis œcuménique.
bertdo
La liberté a triomphé de l'obscurantisme religieux et politique. Que l'exemple de la souffrance et de la lutte de cette famille italienne reste gravé dans nos mémoires.
Non à l'arbitraire de cette droite populiste et bigote qui se dévellope dans notre vieille Europe!
noufaro
Heureusement qu'en Italie il y a des gens qui se font une idée juste des lois et de l' Etat. Ce n'est surement pas ce triste clown de Berlusconi qui les aide. C'est ahurissant comment ce voyou a atterrit à la tête du gouvernement il représente sans doute le pire de l'électorat italien et il a profité des innombrables fautes de la gauche.
Quant au Vatican il a besoin urgent des cours d'humanisme
carole83
Bon voyage Eluana
je ne comprends pas : les croyants, les catho nous disent que mourir c'est rejoindre dieu, qui décide du moment du grand voyage alors pourquoi tant de cris
En alimentant Eluana on l'a empéché de faire son dernier voyage
En cessant cette alimentation artificielle cela à permis à Dieu et l'accueillir - n'est ce pas ce vous les cathos devriez dire ?
Vivre c'est rire, bouger, manger, aimer, chanter pleurer même
Eluana était prisonnière de son corps
Elle est enfin libre la paix soit avec elle où qu'elle soit
Carole
Purée Muslim
Rien à ajouter.
bisounours
Moi je suis écoeurée de voir qu'ils l'ont laissée dans le coma pendant près de 20 ans tout ça pour la laisser mourir... Ils auraient pu penser au don d'organe! Son père dit qu'elle n'aurait pas souhaité rester ainsi dans le coma. Mais quitte à y passer n'aurait-elle pas souhaité que sa mort serve à quelque chose? Et là l'église n'aurait rien pu dire, elle serait morte pour la bonne cause, voire la meilleure des causes: sauver des vies.
Gêné
c'est bien gentil d'être écoeurée ou de demander aux autres de penser..., mais dans beaucoup de cas similaires les organes sont tellement endommagés de suite que la réponse des médecins à un "beau geste" éventuel des parents est un sourire gêné... Quand le corps ne répond plus, rien ne et n'y va plus...
Gêné2
"voir qu'ils l'ont laissée dans le coma"... mais que dites-vous bon sang?
Près de 17 ans d'espoir "d'éveil" vous vouliez dire? ...
Lou33
Ah tiens quelqu'un est dans le coma : vite, vite, récupérons les "pièces détachées", ça peut servir à d'autres ! Bisounours, vous rendez-vous compte que votre commentaire dessert fortement la cause que vous croyez défendre ? Un peu de retenue SVP !
Gêné3
Oui mais quand c'est quand possible*, c'est quand même une "très noble cause" non?! Certainement parfois plus utile que tant de prières douloureuses en attente d'un signe divin (ou plutôt d'une autorisation du Vatican...) en l'attente d'une guérison miraculeuse d'un organe moribond... Non non non?!

*et là d'accord avec Bisounours sur le "réflexe", bien qu'ayant été un peu méchant mais sincère hier soir...
bisounours
@ Gêné: d'après ce qui a été dit aux infos (sous réserve que ce soit vrai bien sûr) elle était dans un état végétatif (seules les fonctions végétatives de l'encéphale fonctionnent: assurer la respiration, la digestion, mais les émotions, les pensées, disparues). Son cerveau ne répondait plus correctement, mais le reste de son corps répondait tellement bien qu'ils avaient prévu quinze jours en clinique pour la voir mourir, après 17 ans de coma. Je ne pense donc pas que ses organes étaient endommagés.

@ Gêné2: peu importe la formulation, ils sont "restés à espérer qu'elle se réveille pendant 17 ans" tout ça pour la laisser mourir, au lieu de faire don de ses organes (c'était bien là l'idée, donner ses organes AU LIEU DE simplement la débrancher, je ne parlais pas d'en faire une donneuse 10 minutes après avoir reçu le diagnostic!)

@ Lou33: quitte à rabâcher, elle n'était pas seulement dans le coma, mais dans un coma végétatif, dont on peut se douter, après toutes ces années, qu'il ne sera pas réversible. D'ailleurs les parents partaient bien du principe que ce n'était plus réversible puisqu'ils ont choisi de la laisser mourir. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne prétends pas que tous les gens dans le coma sont des donneurs potentiels.
Bettyboop
Au risque de me faire conspuer, je suis assez d'accord avec bisounours.
Puisqu'ils avaient décidé de la laisser mourir, pourquoi ne pas le faire en prélevant ses organes plutôt qu'en la laissant mourir de faim (sous réserve que ses organes aient été encore utilisables pour un don bien sûr)? Pour cette pauvre femme le résultat aurait été le même, pour les malades en attente d'une greffe, ça aurait pu changer beaucoup de choses.
laukat
elle est libre. ce n'était pas une "vie", ni pour elle ni pour sa famille.
j"admire le courage de son père. je suis écoeurée par l'attitude des "hautes instances" pour qui il est si facile de dire "ya qu'à", "faut que" mais jamais prendre ses responsabilités, prendre des décisions. on a les même en France semble t'il sur des sujets aussi graves. Quand à l'église, c'est la plus grande génératrice de guerre et pourvoyeuse de chair à canon, elle n'a rien a dire, surtout en ce moment!
Bonne fin de traversée Eluana.
Aglio E Cipolla a également posté :
Italie: La télé démocrate « qui te ressemble »
Pitié Tirer à vue sur le Parti Démocrate italien (PD) est peut-être devenu le sport favori de ses amis déçus -plus encore que celui de ses ennemis-......
Le « PS » italien est très fatigué
Au bout du rouleau. Bersani, premier secrétaire du Parti Démocrate italien, a enfin parlé. À la grande joie de la presse du Cav. Berlusconi, car ce fut......
Italie: Carrefour incite à dénoncer la présence de « nomades »
Cher client Carrefour, vous avez un problème de parking, vous voulez connaître nos horaires? vous êtes… dérangés par la présence de nomades? Le service......
Mafia: nouvelles révélations fracassantes de Ciancimino Jr sur Milano 2 et Provenzano
Selon le fils repenti de l’ex-maire mafieux de Palerme, Cosa nostra investit sur Milano 2, œuvre Edilnord (propriété de Fininvest, donc de Berlusconi)......
Affluence au No-B Day: pénurie de compétence à la préfecture de Rome?
Rome, 5 décembre 2009, No-B Day: combien étaient-ils? 90.000 selon la préfecture, ou 350.000, ou "plus d'un million", voire "près d'un million et demi"......
Milan/Naples: argent de poche et corruption civique
  MILANO — Nouveau projet de civisme expérimental à la mairie de Milan: la « paghetta pulita ». Paghetta pour « argent de poche », « pulita » pour souligner......
Racisme dans les stades: comment résoudre le cas Balotelli ?
Formidable leçon d’éducation civique ministérielle. Un débat de très haute volée a été lancé autour du prochain week-end de championnat, la serie A italienne.......
Berlusconi: « empêchement légitime » à affronter la justice italienne
« Gouverner est un « empêchement légitime » à participer aux audiences ». Voici la stratégie de défense globale du Cavaliere et de son avocat Ghedini pour......
Mafia: les repentis accusent Berlusconi et le président du Sénat italien Schifani
...et Silvio Berlusconi serait accusé d’être le mandataire de la saison des attentats, par un autre repenti: Giovanni Ciaramitaro…   "Giuliano Francesco,......
ADN: la police anglaise accusée de constituer un « fichier noir »
« Rien à cacher, rien à craindre? » La très haute proportion d’hommes noirs -particulièrement les jeunes- interpellés en Angleterre serait liée à l’intention......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités