Le Post Le Post - Nielsen

Valérie Pécresse un peu chahuté sur le plateau du Grand Journal de Canal +

Avatar
Par MR M
le 06/02/2009 à 14:56, vu - fois, - nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

La ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse a été un peu taquinée hier soir, jeudi, sur le plateau du Grand Journal sur Canal Plus.

Au tout début de l'émission, deux étudiantes qui étaient dans le public sont descendues des gradins pour venir la voir, face à Michel Denisot. 

Elles ont alors critiqué le fait que le président squatte la plupart des chaînes télé et que Valérie Pécresse soit sur Canal+.

Les deux jeunes filles ont essayé d'exposer leurs revendications mais Michel Denisot est intervenu pour ramener le calme sur le plateau: "Bon alors attendez on va en reparler", en les invitant ensuite à regagner leurs places.

 

 

Les étudiantes n'en sont pas restées là puisqu'un peu plus tard dans l'émission, on les a entendues réagir bruyamment aux propos de Valérie Pécresse. La ministre était invitée pour parler de la réforme dans l'éducation nationale, très contestée par les élèves et les enseignants.

 

Mis à jour par la rédaction du Post


(Sources: Ozap.com, Canal +)
Par MR M (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
Cette intervention est truquée!
antidroite
C'est bien fait pour vos tronches.
53 % de cons ont voter pour un dictateur milliardaire arriviste :
Tant mieux il faut que cela dure
Malia
Denisot ressemblait au premier de la classe face à Pécresse en disant aux étudiantes d'arrêter de l'embêter. Le politiquement correct de Denisot et sa clique me dégoûte ! Pécresse, elle, est méprisante face à ces jeunes femmenes tout comme le Président de la république qui détient le pouvoir grâce aux français certes mais qu'il utilise avec dangerosité. Vive les riches et bientôt des charters pour les pauvres !
gwengolo
heureusement que les étudiants sont la pour répliquer aux ministres les journalistes doivent en prendre de la graine et ce n' est pas leurs piteuses prestations devant sarko jeudi soir qui va redorer leurs blasons
James
Bien fait pour la Pécresse, sa lui apprendra à trop si croire. Par contre, je pense que Canal + était au courant de l'intervention de ces deux jeunes filles.
Charlotte
Je faisais un peu de provoc avec les élites passées par les prépas mais le fond de ma pensée est que ce système est excessif. Même si je les admire pour leur intelligence et leur capacité de travail, ces jeunes n'arrivent pas tous à sortir indemnes de ce passage très dur moralement et mentalement. Je trouve normal qu'un pays prépare son avenir avec l'éducation de sa jeunesse mais notre système est totalement déséquilibré. D'un côté des classes prépas gratuites et ouvertes à tous (mais l'accès aux meilleures écoles est quand même facilité par l'origine sociale favorisée, la culture, l'aisance verbale cela compte) et de l'autre une université où l'on ne travaille que très peu dans les premières années. Je ne suis effectivement pas sûre que tous nos polytechniciens soient sortis indemnes de leur parcours. Je n'en citerai qu'un qui m'a fait mourir de rire c'est le corbeau de l'affaire Clearstream.
"ces jeunes n'arrivent pas tous à sortir indemnes de ce passage très dur moralement et mentalement".... si vous saviez combien sont alcooliques en sortant de là....
lucas
charlotte dit : "mais l'accès aux meilleures écoles est quand même facilité par l'origine sociale favorisée, la culture, l'aisance verbale cela compte"


+1 entièrement d'accord
Topper
""mais l'accès aux meilleures écoles est quand même facilité par l'origine sociale favorisée, la culture, l'aisance verbale cela compte"
et en quoi? et puis c'est normale que le statut sociale favorise mais la part de boulot est sans doute pas a négliger, dans certains milieux sociaux les parents accordent moins d'attention ou d'importance aux études, question de mentalité. Et si c'est pour l'argent, elle sont gratuite (a part quelques unes) mais bon, si tu t'endettent pour rentrer dans une grande écoles, c'est sans doute le meilleur endettement de sa vie que l'on puisse faire :).
juliette
la diminution du nombre d'enseignants peut se faire sans que cela se voit dans les classes car il y a un nombre important d'enseignants dechargés de leur classe qui sont dans toutes les associations de E.N.: ligue de l'enseignement, syn,dicats, , pupilles de l'enseignement, jeunesse au plein d'air etc. . . ces personnels EN pourraient reprendre leurs postes qui seraient repris par du personnel ( secrétaires, comptables, gestionnaires ),payés par ces organismes qui posedent des fonds propres parfois importants; j'ai travaillé dans une antenne départementale de la ligue et je connais bien ces problèmes, sur toute la france le nombre de ces personnels E.N. est important on pourrait peut etre commencé par tous ces personnelsqui n'ont plus de classe.
Charlotte
Enfin je rajoute que les autres dont je suis qui n'ont pas fait polytechnique ou normale sup ont tout à fait la possibilité de réussir leur vie professionnelle mais il faut rester lucide sur ses capacités. Chacun doit pouvoir exprimer au mieux son potentiel pour son bien, celui de ses proches et celui de la Nation.
Charlotte
J'ai beaucoup d'admiration pour les étudiants qui ont le courage immense de faire une prépa. de bosser comme des vrais dingues entre 18 et 20 ans, un boulot que quelqu'un qui n'y est pas passé ne peut pas savoir ce que c'est. J'ai encore plus d'admiration pour ceux qui dans cet enfer de boulot sont les meilleurs, le niveau des meilleurs concours d'écoles d'ingénieurs (X centrale Paris..) et ENS est époustoufflant et les jeunes qui les réussissent sont brillantissimes à un point que la plupart d'entre nous ne peuvent pas imaginer. Le gachis en France est que ces génies oui, j'ose dire ce mot, ne sont pas captés par la recherche publique, mais qu'ils vont soit à l'étranger soit dans les carrières privées hyperlucratives. Qui les en blameraient ? Je ne veux pas dire que la filière universitaire ne sait pas sélectionner mais à l'évidence elle ne prend pas les meilleurs, l'élite intellectuelle la plus travailleuse, la seule qui est de la valeur.
A la base quand on rentre dans une école d'ingé, c'est justement pour ne PAS faire de la recherche.

Faut bien distinguer recherche (doctorat), et applicatif (ingé). l'un ne va pas sans l'autre et faut pas tout mélanger (on peut mélanger un peu, mais pas trop).

Quant à l'expatriation, ben ouais, on double son salaire de débutant en partant à l'étranger, mais on reviendra (perso, je reviendrai).
Topper
a 00:37 on voit clairement sa gene, elle a sourit mais je ne pense pas que ce soit préparé
perso j'ai eu un peu d'histoire des sciences, c'était intéressant, fait par un bon prof.... mais franchement on en retient rien, parce que ce n'est pas en adéquation avec le reste, on prend ça comme un enseignement récréatif, comme quand on a du "management opérationnel", "droit des entreprises"....ça fait parti des petites matières qui gravitent autour du cœur de la formation, et c'est pas ce qu'on retient le mieux. On y voit pas vraiment l'intérêt.

C'est aussi un point faible des formations doctorantes : le manque d'ouverture vers d'autres disciplines, même non scientifique!
du droit, du management, de la psycho des relations (ça devrait être obligatoire ça pour les chercheurs), de la communication, du marketing...

Non pas pour devenir des pros dans ces domaines, mais pour comprendre les problématiques qu'ont les personnes avec qui ils seront amenés à travailler. ça c'est fait dans toutes les bonnes écoles d'ingé et c'est une très grande force.
...et le lancé de fer à cheval peut-être une discipline scientifique (mécanique, dynamique,...)
Je ne pense pas que quelqu'un de censé puisse être d'accord avec cette reforme. Le problème est que beaucoup de réactions discréditent la protestation. Hier à la manif j'ai demandé à deux jeunes étudiantes(2ème année) qu'est ce que leur déplaisait à cette reforme
Réponse n°1 : on ne sait pas madame le prof nous a dit qu'il fallait venir.
Réponse n°2 ben le savoir ne se vend pas. (ah bon!!!)
Réponse n°3 Sarko n'est pas sympa!
Génial!
Sur la première partie je ne suis pas d'accord.
Cependant sur la seconde je vous rejoins totalement, c'est des moutons, ils ne savent pas pourquoi se plaindre, c'est juste qu'il y a un mouvement de troupe lancé par très peu de personnes et que le reste de la bergerie suit. ils sont totalement instrumentalisés
Topper
comme dans les manifs lycéenne. Au lycée c'est d'autant plus flagrant que dans certains cours des "débats" ont lieu et on s'apercoit rapidement que la conscience politique n'existe qu'en periode de greve.
nan, mais dans ma "chti école d'ingé" (dans le top 10 tout de même) est sur un campus universitaire....et on les côtoie les zouzous et on parle avec eux, et on se rend bien compte qu'ils récitent des choses auxquelles ils ne comprennent rien.
Topper
"dans le système d'évaluation (actuel, je ne parle même pas de demain) des chercheurs" déja vu son attitude il n'aurait meme pas pu faire d'étude sup. dans notre systeme actuel :D
Topper
c'est simple, il n'en faisait qu'à sa tête, je ne sais plus quelles matière c'étaient mais il ne les travaillaient pas, de nos jours, ils n'auraient pas pu aller dans une grande écoles a cause de son dossier :D
Einstein aurait peut-être été placé chez les fous... qui sait?

Effectivement, les Ingé ne comprennent rien à la recherche, je vous rejoins totalement là dessus. J'ai fait un stage dans un labo de recherche, et effectivement, on a pas la même vision des chose, la même démarche... tout à fait d'accord. Cependant la recherche c'est bien, c'est utile, nécessaire et indispensable... mais derrière il faut en faire quelque chose, et c'est là dessus que les chercheurs français sont pas bons... et comme ils sont pas bons, c'est des Ingé qui parfois essayent de mettre en place (commercialement) les conclusions des recherches....mais c'est souvent mal fait.

Alors effectivement il manque peut-être (certainement) aux ingé des capacités de recherche, mais une chose est certaine il manque aux chercheurs des méthodologies de mise en applications et en production de leur travaux de recherche (c'est actuellement mon travail, je le sors pas de mon chapeau)
Topper
@métallo: vous parlez de la recherche en citant Einstein. Le truc c'est que la recherche dont on nous dit qu'elle est en danger ce n'est pas que celle dans les domaines ou on peut en tirer des applications éventuelles (argent, argent :D) mais de la recherche en générale (je ne pense pas qu'on mettent en danger l'économie en supprimant des poste de chercheur en philo, droit, lettres etc)?
Topper
"mais nos énarques sont incapables d'évaluer": les énarques ne sont pas capables, juste un esprit de corps qui fait qu'il peuvent gravir les échelons
Et gnagna et gnagna
Ca crève les yeux qu'c'était préparé ! Pfff
Râleuse
Denisot toujours aussi pleutre. Ça change pas !
Connivence
Assurément préparé
je ne comprend que pour certain si on est pas d'accord avec la politique de sarko et ses sbires on est automatiquement de gauche meme si dans mon cas je le suis
les écoles privées (ESC, Ingé...) fonctionnent ainsi et ont de très bon résultats, bien meilleurs que la Fac... pourquoi ne voulez-vous pas de ce système qui tire l'éducation vers le haut. certes il y aura une éducation à 2 vitesses (les bonnes facs et les moins bonnes) mais est qu'il faut pas mieux avoir 50 bonnes facs et 50 moins bonnes que 90 nulles et 10 correctes????
ben c'est d'abord une question d'égalité, puisque meme si les écoles privées offrent de meilleurs résultats, elles restent bien plus chères, et il y a donc une sélection par l'argent qui se fait.
il y en a des gratuites, et les prêts étudiants sont fait pour ça et sont remboursable très facilement en sortant
mais je parlais plus du fait que des établissement de formations quand ils sont proches de l'industrie et des entreprises et qu'elles tirent une parie de leur financement des ces entreprises, augmentent la qualité de leur enseignement
elles sont publiques mais tirent sont également énormément financés par les entreprises.

Et même sans parler de financement elles sont proches des entreprises (réseaux d'anciens, partenariats de recherche.....), ont une formation proche du milieu du travail, à la sortie, les diplômés sont opérationnels et compétents quasi-immédiatement. c'est ça que recherches les entreprises.
Donc pour vous la fac = recherche.... quel est le taux de personne ayant un doctorat en sortant par rapport aux entrants?

Pourquoi avoir fait des diplômes intermédiaires alors?

Je donne un exemple que je connais bien : l'informatique. Dans l'informatique, qu'elles sont les voies à la Fac permettant de pas faire rire un DRH (en d'autres termes si on veut pas faire de la recherche?)?
Apprenant
Etudiants,professeurs, chercheurs,continuons la lutte pour une autre considération de l'éducation ,de l'enseignement ,de la recherche, pour l'homme avant tout et non pour le capital !
Pas de capital = Pas d'entreprise = Pas d'emploi = Pas d'impot ou de taxes = pas d'activité = pas de recherche.

Je pense qu'on a compris,

Salutations
Tu as des examples d'activités qui ne dépendent pas du capital?
macadam women
Deux suceuses de prof fachos
Berluskozy
Mais bien sûr qu'il faut que nos universités deviennent des entreprises, que les profs soient soumis a des concours d'employé du mois, que les chercheurs aient des objectifs commerciaux a atteindre, que les recteurs rendent des comptes aux actionnaires etc. On le voit bien en ce moment que c'est un système fiable et perenne....tssss
noooon, en fait ce sont 2 intermitentes du spectacle à qui il manquait des heures, de vraies étudiantes auraient eu la courtoisie d'éviter le direct pour obtenir des réponses à leurs questions ...
C'est avoir un minimum d'éducation en effet.
Comme quoi il y a bien un problème dans nos facs
gino
et ta soeur !
Elle bat le beurre!

Merci Clouzeau :)
Pomme21
Toi aussi tu as entendu des questions ?

Elles n'ont pose aucune question.
Reecoutes, tu te racontes une histoire là.
Pomme21, bon ok, elles ont fait ça dans le seul but d'avoir plus "d'amis" sur leur profil facebook, ça te va ?
MR M a également posté :
Après Harry Potter ,c'est au couple Sarkozy d'avoir l'honneur des Simpsons
C'est un honneur que Bernadette et Jacques Chirac n'ont pas eut . Après Quentin Tarantino,Bill Clinton,Georges Bush,Barry White,Jimmy Hendrix,ou Paris......
Lorik Cana soutien l'OM plus tôt que le Psg
Dans France Football l'ancien joueur du Psg et de l'Om l'albanais Lorik Cana donne son sentiment . Et bien c'est une réponse de normand .qu'a fait ......
Pas de cigarette dans le métro: Gainsbourg se fait griller par la Ratp. Abusé?
Après Jacques Tati,Coco Chanel et Alain Delon, c'est Gainsbourg qui se fait avoir à cause de sa clope.
Christophe Dechavanne fait plusieurs coup de gueule dans le Grand Journal de Canal +
Invité hier soir pour faire la promo de l'émission "Le Plus Grand Quizz de France" Christophe Dechavanne a exprimé ce qui s'apparente a du désaroi . L'ancien......
20H de TF1: le bug d'avant match France-Irlande
Quand Laurence Ferrari se déplace, la caméra a du mal à suivre...
Bernadette Chirac: "Quand un enfant est odieux, une fessée ne lui fait pas de mal"
L'ex-première dame s'est dit opposée à l'interdiction de la fessée. Et vous ?
Affaire Julien Dray le Parquet demande un complément d'enquête.
D'après le Point Le parquet a demandé a la brigade un complément d'enquête.dans l'affaire des détournement de fonds des associations des parrains......
Harry Potter vient vampiriser les Simpson!
Il va interprèter un vampire, qui ressemble étrangement à celui de Twilight...
Avec son niveaut la France ne gangera pas le Mondial
voici l'analyse de Martin Couturié chef du service des sports au Figaro,et il est sévère.
Une autre grande voix de la radio meurt :Kriss.
Il y a plusieurs mois Macha Béranger est morte,il y a quelques semainesc'est le chroniqueur cinéma de RTL Rémo Forlani qui nous quittait,et aujourdh'ui......
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités