Le Post Le Post - Nielsen

Exclure une femme en burqa d'un cours, ce n'est pas discriminatoire

le 10/10/2008 à 07:50, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

La Halde a rendu son avis: si une femme en burqa est exclue d'un cours, ce n'est pas discriminatoire.

Qu'a décidé la Halde ?
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité considère qu'une femme ne doit pas porter de burqa pendant les cours de français. Par conséquent, si le professeur la refuse en classe ou l'exclut du cours, il n'y a pas de discrimination religieuse.

La Halde évoque ici les cours de français donné pour des étrangers adultes, dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration des étrangers.

Burqa


Qu'est-ce qui motive cette décision ?
"La burqa ne permet pas d'identifier la personne à qui vous parlez", souligne Marc du Bourdieu, le directeur général de la Halde sur RTL. Il explique aussi que la burqa perturbe la communication avec l'enseignant.

"La burqa porte une signification de soumission de la femme qui dépasse sa portée religieuse et pourrait être considérée comme portant atteinte aux valeurs républicaines", note aussi la Halde dans son compte-rendu.

Pourquoi et par qui la Halde avait-elle été saisie ?
C'est l'ANAEM, organisme chargé des formations dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration des étrangers, qui l'a saisie en mai dernier. L'ANAEM avait à l'époque déplorer le port de la burqa, qui "entrave le bon déroulement des formations".

L'ANAEM soulignait aussi qu'il était impossible pour les profs d'observer les réactions sur les visages des élèves, et difficile de les identifier.

Et après ?
La Halde n'a rendu qu'un avis, qui n'est donc que consultatif. Mais un avis influent.

(Sources: RTL, Nouvel Obs, lexpress.fr)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
bocograz
je suis profondement laique et à ce titre n accepte pas qu ostensiblement on montre son attachement à une religion par un signe fusse une croix, une kippa, un voile ou autre , c est ce démarquer de l autre c'est créer du communautarisme mais cela ne peut s applique r que dans des lieux publics , écoles buraux administratifs hopitaux;;; la rue est considéree comme un espace de libre circulation ou chacun met les attirbuts qu il souhaite sans provoquer l'odre public
Concernant la burka c 'est diminuer la femme , nié son existence puis qu on ne la voit pas
SIVI
Bonjour !
Mon voeux PLUS !!!! DE BURQA EN FRANCE !
IL Y EN A DÈJÀ TROP , A TOUS LES COINS DE RUES ON NE CE SENT PLUS EN FRANCE ,PAYS ,LAÏQUE !
En tant que femme libre ,en mini juppe et chemisier semi-transparent je me sent mal a l´aise assise en face de femmes qui portent le voile dans le metro !!
Toute femme voulant vivre dans NOTRE PAYS LA FRANCE
DOIT RESPECTER,NOTRE MODE DE VIE , NOS COUTUMES ,NOS VALEURS et NÔTRE LAÏCITÉ CA,C´EST LA FRANCE !
Si je vais dans un pays MUSULMAN oú tout le monde porte le voile !!! alors par respect et convenance je me voile ,je RESPECTE le PAYS !
DONC VOUS .VOUS DEVEZ DE RESPECTER ,LA FRANCE QUI VOUS DONNE UNE NOUVELLE CHANCE ET VOUS ´OFFRE LA LIBERTÉE
ALORS MESDAMES et MESSIEURS !!!
FAITES DE MÊME RESPECTEZ LA FRANCE ET NOS VALEURS !
SI vous ne voulez pas changer D´HABITS changer DE PAYS !
NOTRE PRESIDENT L´A TRÉS BIEN EXPRIMÉ !
LA FRANCE ON L´AIME OÚ ON LA QUITTE !
PS:
LA FRANCE EST UN PAYS DE TRES GRANDES LIBERTÉES ,mais encorre il ne faudrait pas confondre LIBERTÉ avec DÉMAGOGIE !
la FRANCE ,VOUS,DONNE.... VOUS OFFRE... BEAUCOUP ....
ALORS EN REMERCIEMENT :
INTÉGREZ-VOUS !
JPEG
Et il faut que ce soit la HALDE qui rappelle les principes de base de notre pays? Que font les élus?
Interdire le port de la Burka en certaines circonstances pour faire respecter les lois est pourtant de leur ressort. Après, que ces femmes soumises se vêtissent ainsi dans les rues c'est leur problème, mais personnellement je le subis comme une agression.
Qu'une fille se promène en short ou en mini en pays musulman et on voit de suite les réactions! Aussi quand on se rend à l'étranger on respecte les loi locales, que les étrangers en fassent autant chez nous; et d'autant plus s'ils sont français naturalisés.
De plus et ce n'est pas moins qui le dit mais le recteur de la Mosquée de Paris: aucun texte musulman n'oblige à porter la burka.
oui la france est un pays laïque;
Les personnes voulant vivre dans un pays islamique seront certainement les bienvenues là bas.
Quand on quitte l'Afghanistan, ce n'est pas parce que tout y est plaisant. Mais quand on arrive dans un pays laïque, on n'a pas à cacher sa femme de cette façon. Ce n'est PAS UN SIGNE RELIGIEUX.
Ca s'appelle soumission de la femme.
Dans ce cas, on n'a rien à faire en France. On s'installe dans un pays où on lapide les femmes soi-disant adultères.
Il suffit de 4 personnes pour affirmer qu'une femme a trompé son mari et elle est exécutée. C'est pareil pour un homme, mais on ne trouve pour ainsi dire jamais les 4 personnes.
La "burqa" est un vêtement d'origine Afghane.

La "burqa" me rappelle un reportage diffusé à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale.
Cela se passait en Afghanistan et l'on y voyait une femme portant la "burqa" agenouillée au milieu d'un stade se faire exécuter par un homme d'une balle dans la tête.

Son crime: soupçonnée d'adultère.

La HALDE a rendu un avis qui à mes yeux de Française d'origine musulmane laïque et agnostique est recevable .

Il faudrait arriver à trouver un compromis par le biais d'UNE interprète* qui tenterait de leur expliquer les raisons du pourquoi.
Il est tjrs trés délicat de toucher à ce qui fait partie intégrante de l'identité culturelle et religieuse d'une personne.
Il faut arriver à se faire comprendre sans heurter leur conviction pour mieux se faire accepter.
C'est la une tâche ardue qui demande beaucoup de doigté.Car pour ces femmes leur vérité n'est pas la nôtre.
Je vous cite: "Il est tjrs trés délicat de toucher à ce qui fait partie intégrante de l'identité culturelle et religieuse d'une personne."..
Il faut arriver à se faire comprendre sans heurter leur conviction pour mieux se faire accepter.".
C'est exactement ce que je ressens: quand je vois une femme en bourka, cela insulte mon identité culturelle. C'est pourquoi je trouve raisonnable de lui demander d'y renoncer si elle veut venir vivre chez moi, en France. Peut etre avec le temps arriverai-je à "comprendre et accepter", si je ne suis pas de facon récurrente "heurté dans mes convictions" par ces attitudes.
@ Ramina,
Tres bien dit. plus 1
MUR(aille) de Chine
MUR de l'atlantique (seconde guerre mondiale)
MUR des lamentations (Jérusalem)
MUR de Berlin(1961-1989)..............

"Un mur de pluie me séparait du reste du monde" (A.Gide)

TOUT ce qui sépare forme un obstacle .........

L'homme est sa seule prison au-delà de ses murs il y a............
jemada
douce France cher pays de mon enfance ,qu'es tu devenu ???????
Je me suis faite avoir, on m'a frappé par derrière et on m'a forcé à prendre la religion musulmane, ah si j'avais su !!!!!!!
Isabelle
SOYONS VIGILENTS NE SOMMES NOUS PAS ENTRAIN DE REPRODUIRE CE QUE DENONCE JUSTEMENT AFREUAFREU CE QUI S EST PASSE DANS LES ANNEES 20 MAIS CETTE FOIS CI PAR RAPPORT AUX MUSULMANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TRES JUSTE ISABELLE
BRAVO ISABELLE
PAS OK AVEC ISABELLE . BEURK..
SUIS ALLEE LIRE AFREU AFREU ET SUIS TOUT A FAIT CONTRE VOS PROPOS ISABELLE ... ECOEUREE AU CONTRAIRE....
ENFLAMMEE COMME D'HAB. J'AI PLUSSOYE A VOTRE POST ET J'AI ECRIT ..TRES JUSTE ET BRAVO... . JE RETIRE VITE ET LOIN D'ETRE DE VOTRE AVIS ....
POUR L'EDUCATION ET L' INTEGRATION . BURQA OU PAS . JE M'EN TAPE ....
DEPUIS TOUTE PETITE . J'AI APPRIS QUE ....
....L'HABIT NE FAISAIT PAS LE MOINE ....DONT ACTE....
Albert75
Il faut être efficace simple, et sans discriminations dans un pays qui doit être réellement laïc et qui doit l'être vraiment :

aucun signe ostensiblement religieux en dehors du domicile ou des lieux de culte
Tes propos sont contradictoires et contraires à la liberté d'expression. Oui à la religion du fric, aux signes ostentatoires des marques des multinationales qui collent leur logo jusqu'aux cartables des écoliers et non aux autres signes religieux ? Le croix autour du coup, tatoué ou autrement porté, qui est visiblement à la mode, tu veux l'interdire aussi ?
la r esignée
Si je comprends bien , d aprés afreu la burqa menace la race aryenne!!!!!
ECOEUREE DE LA REACTION...
C'est un avis consuliatif de la halde qui a à sa tête l'ex pdg de renault schwetzer ou quelque chose comme ça ; remplacé par ghon carlos , ce mr président de la halde a dû partir avec un super parachute doré et a été nommé par chirac que j'aime bien que maintenant ! et qu'est ce qu'il comprend au peuple : à part l'élysée et les réceptions à coûts de milliards ; il ne doit rien connaître du bas peuple que nous sommes bien devenus et alors quel poids a son avis ; il n'a même pas dû rencontrer nos arabes qui travaillaient dans ses chaînes de montage d'autos ; il ne les connaît pas et comme tous les autres en a peur comme de ce qu'on ne connaît pas , d'où sa position d'exclure , d'exclure , d'exclure : seul mot , écoeurée de tout ce cinéma ! si encore : elle demandait de l'argent ou des papiers : dehors ! passe !
mais là : s'instruire , s'intégrer ! et rien d'autre ! si je n'étais pas dans la misère : j'ouvrirai mon propre centre d' instruction et d'intégration !
qu'est que ces gens bourrés à un point inimaginable de fric peuvent comprendre à la misère ??? à part l'exclure !!
Cinquième tentative de rédaction de commentaire sur ce sujet, ........ pour dire simplement : IL ETAIT TEMPS QUE LA HALDE SE RESIGNE ENFIN A SE RALLIER AU POINT DE VUE DE PLUS DE 90% DES HABITANTS DE CE PAYS !
........... eh ben ! .......... depuis hier soir, ça été laborieux pour "passer" !
90% de la population française croient probablement aussi encore que les auteurs du 11 septembre sont des terroristes islamiques. Ce n'est pas pour cette raison que l'insinuation devient une vérité.
scandaleuse cette exclusion !
airlibre salut ;
quelle bouffée d'air pur tu m' as apporté ; j'ai essayé toute la soirée d'hier de laisser un message et impossible ; j'étais outré du comportement de ce centre d' accueil et d'intervention , pourquoi ces femmes devraient s'identifier : elles ne demandent pas d'argent , ni de papiers donc n'ont pas à se dévêtir ; elles étaient venues pour apprendre le français et ainsi mieux s'intégrer et d'ailleurs , peut être que suite à cette ouverture d'esprit de chaque côté , elles auraient enlevé leur burqa , mais là : c'est pas demain la veille que cette dame , par exemple , enlèvera sa burqa , elle a dû être touchée dans son amour propre qu'on lui refuse un certain apprentissage du français donc de l'intégration et qu'on ne s'étonne pas donc que ce rejet renforce le pouvoir de l'islam dans lequel vont se réfugier davantage de gens se sentant injustement exclus exclus pour des particularités vestimentaires !
savez vous que plus fait douceur que violence !
rien ne vaut la confiance pour libérer ces femmes si vous les considérez forcées de la porter : ce dont je doute pour beaucoup ; quand on voit vos réactions haineuses et de rejets : je peux comprendre ce refuge dans l'islam où chacun se sent appartenir à la même famille !
et ne confondez pas l'islam avec les quelques images extrémistes quze vous avez pu voir à la tv ! des extrémistes , y en a partout même chez les nôtres , dans nos églises et ailleurs : ex : cf le pasteur anglais homophobe au possible !
cmalheureux
quand tout le monde s'inquiète pour ses économies biensur une partie des commentateurs du Post ne perdent pas leurs fil directeur " casser du musulman ". Non mais vous croyez qu'une crise comme ca va leur faire perdre le nord il en faut plus que ca pour qu'ils oublient de nous rappeler que les marsiens sont parmi nous. A chaque fois que je passe sur ce site ca me fait rappeler pourquoi je viens si rarement. La moyenne des gens qui fréquentent le site ont quoi comme diplome bac-5?? parceque les réflexions sont pas mûres ... c'est bas !!
Pfff !
Jessica
Comme beaucoup, j'approuve cette décision dans l'absolu, mais je me demande si cela ne va pas exclure ces femmes de l'éducation. Je pense que certaines ne voudront (ou ne pourront) plus suivre de cours sans leur burqa et chacun sait que le meileur moyen d'éliminer cette pratique discriminatoire envers les femmes c'est de les éduquer...
MessBass
A l'attention de 'pourquoi' et 'airlibre': Ah punaise mais arrêtez un peu de tout ramener à un pseudo racisme qui n'est pas de mise ici! On parle de gens qui donnent des formations et qui ne savent même plus reconnaitre leurs élèves sous la burqa... Le voile est un signe religieux, la burqa est sensée être culturelle... Quand la religion empiète jusque sur l'intégration qui passe par la formation... Je suis d'accord avec ce genre de décision. Le voile ne me dérange pas et ne m'a jamais dérangé, d'ailleurs on n'en parle même pas dans cet article, signe que ce n'est pas le côté religieux du vêtement qui gêne, mais bien le vêtement en soi...
J'en ai assez que dès que l'on s'oppose à quelque chose on n'est forcément montré du doigt comme hermétique à d'autres cultures...
On parle de professeurs qui ont du mal à deceler sur le visage de leurs étudiants la compréhension ou non.
Zut, je voudrai encore avoir le droit d'entendre et de dire que parfois certaines choses me gênent, sans me voir traitée de raciste. Zut, sérieusement, j'en ai marre de ce pays où on n'a le droit de rien dire sinon on est montré du doigt comme un pestiféré plein de préjugés...
Marre...
Facilité par les nouvelles technologies de plus en plus de profs entrent dans le système de l'enseignement à distance. Ils n'ont pas besoin de voir leurs élèves "dévoilés" en face pour leur passer leurs enseignements, donc il s'agit d'un faux argument qui est avancés par les enseignants de la discrimination.
jemada
d'accord avec toi MessBass, et d'abord qui sont les vrais racistes ??? la FRANCE est un pays d'acceuil ,une terre d'asile, un pays de liberté de tolérence de privilèges,un pay laïc je n'en connais pas d'autre et surtout pas en Afrique du nord ,j'y suis allé plusieurs fois alors je sais de quoi je parle .
cochon
Impossible de fumer!!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi
Burqa = soumission ?

J'aimerais bien qu'on m'explique
Et pourriez vous nous expliquer d'où vient l'usage de la burqa tout d'abord?
parceque
Fadela Amara :"La burqa, c'est une prison, une camisole de force, ce n'est pas un signe religieux mais le signe visible d'un projet politique totalitariste prônant l'inégalité des sexes et qui porte en soi l'absence totale de démocratie"

Demande à une femme qui porte la buqa si elle peut l'enlever et quelle sera la réaction de son mari !!!!
... parceque tu crois aussi, elle n'aurait pas le droit d'enlever son voile devant son mari ? Ouarff ! Ne l'enlève pas qui veut tout simplement. D'ailleurs, c'est bien de citer Mme Fadela à ce sujet. J'ai rarement entendu des paroles aussi discriminatoires, ma foi.
Ne montrer que ces yeux à la population à cause d'une religion n'est pas du tout signe de soumission [ouvre les yeux ;-) ].
Bizaremment les hommes ne portent pas de burka mais seulement les femmes pour éviter qu'on puisse les voirs et pour éviter toute forme d'attirance par les autres hommes " perfide" donc on dicte la conduite d'une femme [ par un homme bien sur ] .
Soit ta vécu au Groenland pendant quelque temps soit t'es complétement hermétique aux infos !
Fractale
Pourquoi pourquoi ne porterait pas une burqa pour voir ?
Il/elle se rendrait compte de comment il/elle serait traité(e) par ceux qui prônent son port.
Et si le contraire était vrai ?

Les femmes "insoumises" se cachent du regard des voyeurs, les femmes "soumises" s'y exposent sous la contrainte de la "doctrine laïque". Le "jugement" de la HALDE serait complètement infondé.
afreu afreu afreu
airlibre : l'islam, par la faute de certains musulmans, devient un danger pour les valeurs de la république française : liberté, égalité, laïcité fraternité, aux musulmans ,intégristes puisque vous n'êtes pas content de vivre en france allez vivre dans une république islamiste. si les allemands dans les années 20 avaient réagit contre le nazisme il n'y aurait jamais eu un hitler pour gouverner un pays, il faut le dire à part le parti communiste allemand tous les autres politicards allemands étaient d'accord avec lui; la france et l'angleterre ne voyaient pas le nazisme d'un mauvais oeil non plus car ils protégeait ces deux pays contre les soviets ils ont laissé faire par lâcheté et pour les politicards français au moment de la réoccupation de la rhur ils ont laissé faire pour ne pas passer pour des va t en guerre (période éléctorale) l'histoire hélas se répète alors camarades soyons de plus en plus vigilants contre toutes cette cliques de curés et autres
Affreux, affreux ! Bonjour et au revoir la pensée unique et ses "joyeux" amalgames. Certes la dictature peut se cacher derrière de multiples apparences, mais elle ne se trouve pas toujours où on l'a soupçonne.
Airlibre vous êtes dans un pays laïque au cas où vous ne l'auriez pas remarqué!

Si l'on va dans des pays musulmans on est en toute logique, soumis aux lois musulmanes, donc si vous êtes dans un pays laïque, vous êtes soumis aux lois de ce pays déjà!

Et vous osez parler de doctrines laïques! Pour qui vous prenez vous?
Pensez vous que tous les pays du monde doivent penser comme vous?
Alors qui colporte la doctrine au juste???

D'autre part, si ces femmes ne sont pas soumises pourquoi parlez vous à leur place?
Laissez les s'exprimer. Mais toutes!
Car toutes les musulmanes ne pensent évidemment pas comme vous!
oh lorenth, si encore la république laïque appliquerait ses lois ! Le droit de culte et de liberté "vestimentaire" est un droit (de l"l'homme"?) fondamentale où pas ?
La liberté de culte est une réalité dans une société laïque.
Chacun peut pratiquer la religion qu'il souhaite dès l'instant où il ne l'impose pas aux autres.

Le droit vestimentaire?
Mais là on ne parle pas de la même chose...
La Burqa ne semble pas être une mode mais un signe distinctif religieux...

Loi 1905 "Séparation de l'Etat et DES Eglises:
"ART. 28.- Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, (...)."
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi

Il ne s'agit aucunement de vouloir empêcher qui que ce soit de pratiquer sa confession, comme il n'est pas davantage question que l'on subisse la confession des autres.

Nombres de femmes musulmanes luttent pour leur liberté.

De plus, si une européenne va dans un pays musulman en jupe courte et tee shirt...comment la juge t on?
Mal, car elle n'aura pas respecté les lois de ce pays, ce qui est logique.
Donc il est logique que toute personne en France respecte les lois de ce pays et non celles de sa religion.

La liberté ne va pas que dans un sens.

La liberté s'arrête là où commence celle de l'autre.
Donc, "vive la liberté, l'égalité et la fraternité" o laurenth, pour qui l'exclusion d'une femme d'un cours de formation pour des raisons vestimentaires est tout sauf discriminatoire. En défend les valeurs d'une république en les annulant ? Et "à Dieu" la tolérance !
Serait complétement infondé! si vous avais raison mais ce n'est pas le cas et mettre cette pensée en doute ne fait que montrer votre ignorance !
Aprés je pense que l'on peut parler d'un certain respect de la culture Française et de Sa lois, je pense que l'on peut correler ce probleme avec un éleve qui garde sa casquette, bonnet en classe....
Mais ça y est dés qu'on touche un peu à la religion on se fait fustiger de raciste, on vit en société ou l'on partage et communique avec des personnes donc forcement si la burqa ou tout autre accoutrement ne permet pas cette communication je trouve normal qu'il y ait une intervention de la halde.

Aprés l'homme évolue et si on se contente de conserver les pratiques discriminatoires [Burqa] ou dangeureuse [ non port du préservatif [catho] ] j'espere que l'état Français fera tout pour faire évoluer ces grandes machines à penser !
Fractale
Airlibre, je pense que tu es un homme, je le suis aussi et j'aime les hommes qui s'exposent aux regards vicieux des hommes qui aiment les hommes comme je les aime.
C'est quand tu veux pour que je réalise ton fantasme que tu exprimes par ta façon de t'habiller. J'imagine que tu ne porte pas de burqa, petit coquin va !
bizarre bizarre
Monsieur Lorent, en quoi une femme qui porte une burqa impose-t-elle sa religion aux autres et en quoi elle serait un lieu monument sur lequel il est interdit de coller un signe religieux ? Vous devez confondre certaines choses, il me semble.
bulle
en tant qu'employée d'un bureau de poste, j'ai pu constater le fameux effet perturbateur de la communication. Franchement je sais jamais comment réagir, lorsqu'il faut que je vérifie l'identité une femme qui porte une burqa. alors j'imagine ce qui peut se passer dans le tête d'un enseignant de langue, où justement l'un des enjeux du cours est la communication.
Je soutiens le conseil de la Halde.
C'est seulement du de bon sens républicain mais comme ça devient rare (annulation des mariage etc) j'applaudis.
La rédaction du Post a également posté :
Orange plafonne les factures, finies les factures exhorbitantes?
Des factures à 46.000 ou 160.000 euros, Orange assure que ça n'arrivera plus.
Qui sont les complices de Jean-Pierre Treiber?
Parallèlement à l'arrestation du fuyard, trois couples ont été placés en garde à vue à Melun.
Que dit le présentateur du JT anglais dont le visage a été brûlé, aux chercheurs français qui viennent de "fabriquer" de la peau?
Des chercheurs français de l'Inserm et du Généthon viennent de transformer des cellules souches embryonnaires humaines en épiderme. Une avancée qui pourrait...
L'OM s'impose face au PSG à l'issue d'un classico bien terne
Les marseillais se rapprochent du podium grâce à cette victoire 1-0.
Le virus du H1N1 mute: allez-vous vous faire vacciner?
Trois cas de mutation du virus pandémique de la grippe A ont été détectés en Norvège.
Fin de cavale pour Jean-Pierre Treiber: "Il n'a pas du tout parlé"
Il a ensuite été placé en détention à Fleury-Mérogis dans l’Essonne, une prison plus sûre que celle  d'Auxerres d'où il s'est échappé.
Il y aura un deuxième procès AZF: "Une bouffée d'oxygène"
Parties civiles et observateurs se réjouissent de l'appel du parquet de Toulouse....
OM-PSG en live sur le Post!
Tout sur le choc du championnat de Ligue 1, c'est par ici...
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités