Le cinéma français est-il mort?

Avatar
le 07/08/2008 à 12:31, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post


Parodie(?) des Inconnus, Allons au cinéma, vidéo de Thierrybenji

Après ma question ''Quel est votre film préféré de tous les temps?", à laquelle vous avez répondu nombreux, et je vous en remercie, force est de constater que parmi les commentaires, le cinéma français ne représente pas la majorité des films qui font chavirer l'âme.

On m'a même dit "Julien, aucun film français dans ta liste, c'est un scandale!''

Or je suis le premier défenseur du cinéma français, le premier à vouloir qu'il sorte du coma dans lequel il est plongé depuis les années 90. Il n'est pas mort, je le sais, il peut ressurgir, comme il le fait par soubresauts redonnant l'espoir.
Que ce soit Bienvenue chez les Ch'tis, les films de Laurent Cantet, Guillaume Canet, Jacques Audiard, Alain Chabat, ces jeunes frenchies qui s'exportent à Hollywood, des comédies telles que Prête-moi ta main, Astérix 2, le cinéma français a bel et bien des ressources.

Mais depuis le milieu des années 90, bizarrement, et c'est mon opinion, les films français s'enfoncent dans un cinéma nombriliste, égoïste dans le sens «Je réalise un film avant tout pour moi», parisianiste (tous ces films qui se passent à Paris!), s'articulant toujours autour de personnages qu'on ne croise jamais dans la vraie vie, ayant des problèmes de libido, de romance à la mords-moi-le-noeud dans des grands appartements.

Avant de me jeter la pierre, sachez que le cinéma français a été un cinéma exceptionnel, le plus grand du monde. Les preuves:

Le Vieux fusil
Le Clan des siciliens
Les Portes de la nuit
Le jour se lève
Le Secret
L'Été en pente douce
Garde à vue
Le Salaire de la peur

Le Corbeau
La Guerre des boutons
La Cérémonie
Les Valseuses
Les Ripoux
La règle du jeu

Les films de Méliès
Série noire
Coup de tête, Patrick Dewaere quoi!
Louis de Funès, Gabin, Blier, Lino Ventura, Romy Schneider, Michel Serrault
Claude Sautet
Jean-Jacques Annaud, Francis Veber
Jean de Florette
Z
L'Aveu
L'Armée des ombres

Toutes les comédies des années 80
Les Trois frères
Tous les Belmondo des années 70, Peur sur la ville, Le Professionnel...
La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle...

Cette liste pourrait s'étendre, le cinéma français a su me mettre sur le c..., et j'attends simplement qu'il le refasse. Je ne parle de pas de réussite au box-office, je parle d'effet sur l'âme, de contraction du coeur, de chamboulage de l'esprit, tout simplement.

Selon vous, le cinéma français est-il mort?

Retrouvez-moi ici ou ici.

A lire aussi :
- Quel est votre film préféré de tous les temps?
icone alerter Alerter les modérateurs
Par Julien Jouanneau (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
Titi
Le cinéma français ça pu la merde faut arrété de délirer.
A part des films comique il font rien pas d'inspiration,heuresement que le cinéma àméricain existe ou je crois que je n'aurais meme pas de TV chez moi.
Zener
PERSONNELLEMENT JE NE DONNERAIS PAS LES CLEFS DE LA REUSSITE !
JE NE SUIS PAS PAYER POUR !
alors terminé de donner des idées gratuites ! creusé vous les méminges !
quoi? plus d'idées ! bin ! ça alors !
prefere avant
le cinema francais etait bien meilleur longtemps plus maintenant les acteurs comptent beaucoup louis de funes bourvil,belmondo alain delon les grands noms du cinema francais et maintenant il ya plus de qualité de film interressant ,bon je vais faire hurler des personnes mais le film de bienvenue chez les t'chis non je l'ai pas regarder et j'ai visionner des extraits je me suis pas accroché ,j'ai pas trouvé terrible c'est banal on pourrais le faire dans n'mporte quel patois, meme en creole ca fait pas rire du tout ca a marché tant mieux ,mais je regrette nos vieux acteurs morts trop vite dommage
Atys
Si je comprends bien certains , il suffit d'avoir des moyens et des idées.
Justement on les a. Et le talent ? N'est-ce pas ce qui manque?
La création artistique, c'est une question de courant porteur, mais aussi de personnalité, de tripes à l'air, de passion, de désir, de travail, d'avoir à dire. Les problèmes de moyens ça vient après.
La nouvelle vague, à part Godard, ils étaient tous dans la dèche.
Le cinéma d'auteur avait un public, mais aujourd'hui ?
Et alain Tanner, Gilles Carle, quels souvenirs…

Quand aux acteurs, désacralisés, remplacés par de petits comédiens interchangeables, où sont les personnalités , Gabin, Jouvet, Guitry, Fernandel, De Funès, Bourvil, Noiret, qui les remplace ? A mon avis, personne.

Aujourd'hui, on est médiocre mais content. Phénomène de société. Pas d'auteurs et pas d'acteurs. Mais il parait qu'il y a le public. C'est ce qui compte. Mais, j'avoue, j'ai décroché , question de génération …
La culture est le reflet de la société..
Wama
La Piscine avec A. Delon.
Les Contes des quatre saisons (Rohmer)
La Haine (Kassovitz)

Auraient pu faire partie de la liste "votre film préféré"
Puma
Oui vous avez raison, votre liste est la réalité avec celle citée par la réaction de l'intrus. Il y a pourtant un potentiel d'idées en France, il ne faut pas en douter, mais effectivement comme le dit une autre réaction, serait-ce le coût d'une réalisation cinématographique qui freinerait l'élan de nos jeunes réalisateurs et scénaristes. J'avoue que cette question m'échappe et que j'aimerai avoir plus d'information sur ce que peut coûter un film, et tous les à côté.
kimette
Merci à Claude Chabrol pour Le beau Serge sorti en 1959 avec Jean-Claude Brialy, un drame campagnard qui connut un succès commercial conséquent, et Les Cousins qui sort la même année, crépusculaire étude de moeurs dans un Paris partagé entre existentialisme et misère. Il montre déjà son originalité et son regard à la fois féroce et plein d'humour. Exemple, ce qu'il dit de la bêtise :"la bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a ses limites tandis que la bêtise n'en a pas. Voir un être profondément bête, c'est très enrichissant et on a pas à le mépriser pour autant." FIN, comme le mot qui nous avertissait de la "fin" du film à une certaine époque.
pietraso
Le cinema français n'est pas mort , mais si on a encore beaucoup de spectateurs trop intelligents pour comprendre les subtilités de bienvenus chez les chtis, et qui preferent se retrouver à 10 dans une salle, a regarder un film subventionné par nos impots, oui alors il est moribond, il ne passera pas l'hiver !!!
kimette
Je reviens un peu en arrière avec La Belle et la Bête ( 1946), L'Aigle à deux têtes ( 1948), Orphée ( 1950), Le Testament d'Orphée ( 1960), pourquoi Jean Cocteau ? parce que ses films introduisent le surréalisme dans le cinéma français et, influencent, dans une certaine mesure, le genre français de la Nouvelle Vague qui apparaît en France fin des années 1950. Et voilà François Truffaut, Jean-Luc Godard et Jacques Rivette, Claude Chabrol puis Agnès Varda, Jacques Demy, Roger Vadim, Claude Berri, Alain Resnais qui réalise Hiroshima mon amour. A bout de souffle, Le Mépris de Godard, La Nuit américaine de Truffaut. Et l'apparition de nouveaux visages comme J.P. Belmondo, J.P. Léaud, Bernadette Lafont révélée par Truffaut dans les Mistons, Jean Seberg, Anna Karina et Brigitte Bardot. Puis Louis Malle, Maurice Pialat, Claude Lelouch, Jean-Pierre Melville. Se reconnaissent dans la lignée de la Nouvelle Vague, André Téchiné, Jacques Doillon, Bertrand Tavernier, Claude Sautet, Michel Deville .....
La Nouvelle Vague fut "une affaire de jeunes hommes désireux de donner au cinéma le statut d'un art à part entière."
Tadbo Zieu
il me semble que le cinéma français est le 3e au monde en chiffre d'affaire, non?
Vous me direz que ça n'a rien à voir avec la qualité, et je suis bien d'accord. Mais de là à le dire moribond, c'est pas un peu du défaitisme à la française? J'ai 61 ans et depuis tout gamin j'entends dire " pauvre France", " la France est foutue", " France où a tu caché tes valeurs" et ce genre de refrain. Ca fait donc + de 50 ans que j'entends ça . Depuis, on aurait du être absorbés par le Lichtenstein.
Nissarte06
Le cinéma français vaut RIEN depuis quelques années déja. Cela est surement du en manque d'imagination des scénaristes et d'un talent sous-dévéloppé des acteurs frenchies.
NJ24
il est génial ce sketche !
vive le retour des inconnus !
phebus
Adieu Biloute, ton film est arrivé trop tard et les retombées n'arriveront jamais à temps !
silviepasletemps
les fims familliaux c'est chiant! c'est pas sensuel techniquement et artistiquement c'est pauvre quant on les revoirs a la télé on se demande si le matracage marketing nous a pas lobotomisé bienvenue chez les ch'tis c'est naze ça fait film fauché façon chansonnier année jean nohain
stylletto
au oscar il veulent nommé un mort ( heath ledger pour batman ) alors que personne n'avait encore vu le film, bienvenue chez les ch'tis mais des films comme celui ci il y en a plein sur FR3 c'est pour le type qui va jamais au cinoche par ce qu'il a perdu le fil le cinéma c'est aussi le reflet de la société ces films arrivent toujour en période de changement les gents deviennent nostalgique c'est un film mineur et sans qualité cinématographie sauf pour les aspirants acteurs et réalisateurs techniquement c'est tout ce qu'il faut faire pour ce faire aimé de tous sans prendre de risque sur le font
crazy sex
le cinéma français n'est pas mort mais dans le coma certains films français sont surestimés depuis les années cinquante on compté sur les jeunes pour "crée" l'évenement par bouche a oreille le marketing et ça froideur son passé par là et il fait le "buzz" sauf que le "buzz" est souvent sur des films bidons avec un casting à la ramasse quelle culot de nous faire croire que BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS est le film du siècle parce que remplit les salles QUALITE C'EST PAS LA QUANTITE certains film qui on fait réagir les spectateurs son souvent des films qui parlent de l'intime les films dont je me souvient sont ceux qui me dérange aller au cinéma pour "RETABILISER" sa place c'est un acte de crétin dans un pays ou le cinéma et aussi un vecteur de subvertion c'est pour cela les autres pays aiment le cinéma français pour ça pertinence et son intimisme dans certain pays intime n'est presque pas mis en valeur et quant ces films sortent dans les salles françaises je resent un malaise parce qu'il ne véhicule que des clichés à la SAUCE local si le cinéma actuel c'est aussi parce qu'il baigne dans ces clichés
peutybaine
non, le cinema Francais n'est pas mort, il repond simplement aux attentes des spectateurs... et quand on voit quels sont leurs attentes, a en juger par le succes de bienvenue chez les ch'tis, je comprend que l'ont puisse se poser la question!!
pietraso
Le cinéma français n'est pas mort, loin de là, pour les bons films.Bien sur, pour les navets qui sont légion , et financés avec nos impots!, il n'y à pas de rémission possible, ou alors de couper les vivres pour les faire disparaitre et faire de économies destinées à soutenir le Bon cinéma. Aujourd'hui on met tout sur le dos du téléchargement qui , soit disant, est le fossayeur du cinéma. Même sarkozy dans sa grandeur de censeur de tout ce qui bouge, va faire mettre en prison 25 millions de Français. Absurde comme beaucoup de ce qu'il fait !! Un film comme les chtis a fait 21 millions d'entrées et a été en téléchargement gratuit à peine 3 semaines aprés sa sortie, ce qui n'a nullement empecher de faire un énorme succes, au contraire, alors que c'est un film à tout petit budget . Astérix a été une catastrophe, malgré un budget énorme , et il était impossible à télécharger...... les utilisateurs du peer to peer doivent se réjouir du four!!!
Tadbo Zieu
Les " mauvais " films remplissent les caisses. Ils permettent donc aux " bons" films d'exister. C'est plus facile de faire un film en France qu'aux USA. La plupart des films " intelligents" sortent du cinéma independant, là bas. Ici, ils sortent du circuit ordinaire. Combien de premiers films, de film "lateraux ( j'aime pas " marginaux") , de films qui rebutent le grand public mais qui passionnent un public plus restreint, tout ça grace aux Chti's?
DANIELLA
A Beni qui a écrit : ""
Je pense que le cinéma francais actuel est surtout très très inégal, avec beaucoup de navets qui occupent le devant de la scène, traitant de thèmes vus et revus avec un petit cercle d'acteurs que je ne peux plus voir.""

Je suis tout-à-fait d'accord, on voit toujours les mêmes que je zappe illico presto avec ma merveilleuse télécommande!
Je suis antillaise et ne vois pas la France, d'abord, seulement une toute petite partie, avec des sujets de scénario rébarbatifs : C'est du sans ni queue ni tête!
Les acteurs fades, jouant mollement, avec un caméraman endormi, attendant son salaire, et ces subventions qui n'arrangent rien, et qui, au contraire, entretiennent cette paresse très locale dans le ciné french!
Nous avons d'excellents acteurs antillais et je ne les vois pas du tout!
Heureusement, les anglais, les américains, c'est une autre taille!!!
Beni
Je pense que le cinéma francais actuel est surtout très très inégal, avec beaucoup de navets qui occupent le devant de la scène, traitant de thèmes vus et revus avec un petit cercle d'acteurs que je ne peux plus voir. Mais à côté de ca il y a une nouvelle géneration de réalisateurs et d'acteurs qui emerge et qui fait beaucoup de bien. Mr Honoré accompagné de son nouvel acteur fétiche après R. Duris, j'ai nommé l'excellent L. Garrel. Les chansons d'amour est un peu kitch par moment mais souvent très bon. Dans Paris est vraiment un bon film. La fille coupée en deux est aussi un excellent film servi par un trio d'acteurs incroyable. On sait aussi faire des thrillers, j'ai en tête le troublant "lemming" avec notamment Charlotte Gainsbourg. Au-dela de ces films pas très grand-public on trouve aussi des grosses productions efficaces et de qualité qui s'exportent, Ne le dis à personne, en attendant Mesrine avec V.Cassel national. Gardons espoir.
Julien Jouanneau a également posté :
Journalisme participatif: pourquoi tant de haine?
Cette vidéo montre les problèmes de communication entre journalisme traditionnel et web 2.0...
Ça se passe près de chez vous
1. Saint-Etienne: avez-vous reçu ce SMS alarmant? (10 réactions) "Une collègue a reçu le SMS. Je lui ai dit que ce genre de nouvelles sont toujours des...
Facebook a-t-il déjà gâché vos soirées?
A La Baule, une fille de 16 ans organise un dîner à six. Un petit malin en parle sur le réseau social: 200 personnes viennent squatter l'immeuble. ...
Ça se passe près de chez vous
1. Une centenaire agressée en maison de retraite (21 réactions) "Ma mère a passé 10 ans en institution, (...) il y avait régulièrement des intrusions la...
Mais où sont passés mes 60€?
Pour Le Post, j'ai tenté l'expérience. Savoir combien de temps je pouvais tenir avec cette somme aujourd'hui, en 2010. Résultat effroyable.
Il fait caca près d'un cambriolage: 15 jours de prison...
A Concarneau, l'histoire peut faire sourire, mais elle est traumatisante pour Christian, qui n'aurait pas dû utiliser des feuilles de fax...
24 ans après, nouvelle vidéo de l'explosion de la navette Challenger
En 1986, Jack Moss filme l'évènement depuis sa rue. A sa mort en décembre dernier, il a légué son précieux film...
Ça se passe près de chez vous
1. Métro: faut-il laisser sa place à une femme semblant âgée? (61) "Essayez donc de demander une place assise en montrant votre carte d'invalidité. Fini,...
Grève des éboueurs à Nantes: ordre de lever le blocus
Si les grévistes ne lèvent pas le blocus avant 19h, le tribunal leur promet une amende 500€ de "par heure passé ce délai"...
Métro: faut-il laisser sa place à une femme semblant âgée?
Un vrai dilemme lorsque vous ne savez pas s'il s'agit d'une femme jeune mais qui vieillit mal, ou d'une dame à l'âge vraiment avancé?
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités