Ségolène Royal critique le libéralisme, un scoop, une posture? Mon oeil, c'était déjà le cas en 1992!
Alors que certains voudraient faire croire qu'aucune différence n'existe en réalité entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë s'agissant du libéralisme, cette archive nous montre bien le contraire. Ecoutez au moins les 1ères minutes.
En 1992, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, invitée à l'Heure de Vérité, critiquait déjà le libéralisme sauvage:
"Les valeurs fondamentales sont les valeurs du partage et des équilibres."
"Il y a 20% des Français qui sont très fragiles ou attirés par la pauvreté. Quel est l'enjeu majeur de la politique aujourd'hui, c'est de se dire que les enfants [des bnalieues, des villages pauvres] de ces 20%-là doivent pouvoir grimper grâce à l'éducation, grâce à la promotion."
Il faut aussi, disait-elle consolider les sécurités des classes moyennes.
"Il faut que l'Etat, les valeurs collectives prennent le dessus par rapport aux lois du marché."
Comme quoi, Ségolène Royal, tout en étant pragmatique et en acceptant l'économie de marché, à condition de la réguler et de la mettre au profit de l'homme, n'a jamais été tendre avec le libéralisme!
(Sources : Ségolène Royal, ministre
de l'environnement (1992)
Vidéo envoyée par raph66 )
Delanoë, si ce qu'il dit est défendable sur le fond, il a fait une lourde erreur de communication envers toute la gauche.
Nul doute qu'à Washington ou chez Sarko, on applaudira. Tout comme les nombreux média sde droite qui font campagne pour Delanoë.
Peut-être juste vous demander pourquoi Sarkozy s'acharne autant contre Royal et pousse autant Delanoë ?
"Comme on lui faisait remarquer que dans sa campagne présidentielle, elle avait loué «la liberté d’entreprendre» et «le goût du risque», l’ex-candidate a répondu que c’était «parfaitement cohérent» avec sa critique du libéralisme aujourd’hui. Interrogée pour savoir si la dénonciation du libéralisme économique est compatible avec l’alliance qu’elle prône avec le MoDem, qui se dit «libéral et social», elle a répliqué: «Je vous le dirai. J’aborderai cette question sans tactique et sans tabou». Quant à savoir si elle remettait en cause les privatisations, mesures pour le moins d’inspiration libérale, décidées sous le gouvernement Jospin, auquel elle appartenait, Ségolène Royal n’a pas voulu «revenir sur ces questions»… Pourtant, elle l’assure, elle n’est pas dans la «posture»."
Si ça c'est pas du foutage de gueule intégral! Résumé pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à lire les inepties de la dame en blanc : 'je dis tout et son contraire mais croyez-moi je ne suis pas dans une posture et j'ai des idées mais je vous les exposerai plus tard parce que maintenant je dois aller flinguer Delanoë.' ”
Delanoë dit vouloir de la Clarté dans le débat :
Comment faire la clarté quand il reprend les même mots que Nicolas Sarkozy disant "je suis Libéral et Humaniste", voir ici :
http://www.lepost.fr/article/2008/05/27/1198663_est-ce-que-la-gauche-cela-encore-un-sens-en-2008_1_0_1.html
Le pire, c'est que personne n'imagine qu'elle peut essayer de faire de l'humour (bien, pas bien, après, c'est une question d'appréciation!), et la prend au premier degré sur tout! Grossière erreur!
Pas la peine de te déplacer jusqu'à la bibliothèque :
Nous, socialistes, NOUS SOMMES DES LIBERAUX AU SENS POLITIQUE ORIGINEL car nous sommes ardemment attachés aux libertés individuelles et démocratiques, à la liberté de pensée, d'expression, d'aller et de venir, d'entreprendre, de voter, de mener sa vie, etc. (...) DONC, PAS QUESTION DE JETER L'OPPROBRE SUR LE MOT LUI-MEME, et, ce faisant, de jeter par-dessus bord cette part de mémoire révolutionnaire à laquelle, dans l'histoire, le concept politique de libéralisme est attaché."
C'est-y pas clair? C'est-y pas clair que la Madone dit elle-même qu'il n'est pas question de "jeter l'opprobre sur le mot lui-même," et qu'elle l'emploie dans exactement le même sens que le fait Delanoë quand il dit :
""Non, je ne suis pas social-libéral : je n’adhère pas à ce que représente ce courant de pensée. Mais je vous le dis tout net : je ne réfute pas mécaniquement ce vocable, "libéral". Et quand il s’applique à une doctrine politique, au sens global, je crois même qu’un militant socialiste devrait le revendiquer. En revanche, ce qui est inacceptable pour un progressiste, c’est de hisser le "libéralisme" au rang de fondement économique et même sociétal, avec ses corollaires : désengagement de l’État et laisser-faire économique et commercial."
Alors soit la dame en blanc a des sérieux blancs de mémoire dans sa tête, soit elle est sacrément hypocrite. Vous croyez quoi, vous? qu'elle n'a pas de cervelle ou qu'elle n'a pas d'honnêteté?
"Nous socialistes, nous sommes des libéraux au sens du libéralisme politique originel car nous sommes ardemment attachés aux libertés individuelles et démocratiques, à la liberté individuelle et démocratique, à la liberté de pensée, d’expression......."
MAIS LA SUITE ETAIT :
"Mais si vous entendez par libéralisme cette conception de l’économie, je dirais que ce dogme qui confie aux marchés et aux marchés SEULEMENT la régulation des sociétés alors oui, je pense que le libéralisme est l'ennemi de la justice sociale.. s'en remettre à eux, c’est accepter une sorte de jungle anarchique.."
Puisque vous semblez être bien placé pour dénicher les vieilles vidéos, dénichez aussi la vidéo de 1988 où SR s'agrippe à la main de Mitterrand en lui mendiant un poste. Là, vous aurez fait un scoop car pas tout le monde ne s'abaisse à une pareille vilenie.
1) Vous débarquez de quelle planète ?
2) "une pareille vilenie".. faut pas exagérer non plus....
A lala, les anti-royal.... toujours dans l'excès !
En quoi est-ce hors sujet? c'est un peu, voire très court, jeune homme.
@ Mel36
On n'a pas connaissance que DSK ou BD ou Moscovici se soient abaissés à un tel niveau. Si vous avez des preuves, produisez-les, sinon pour le moment j'ai raison.
Mais pour vous faire plaisir : Royal est aussi vile que tous les politicards de bas étage. ça vous va mieux comme ça?
J'espère que ce post tout gentil trouvera plus de grâce à votre sensibilité à fleur de peau:
Voir l'ouvrage "Maintenant" écrit par Ségolène il y a un an (page 181= : (définition du mot ) Libéralisme : "Nous, socialistes, sommes des libéraux, il ne faut pas jeter l'opprobre sur ce mot". Or, Delanoë et elle emploient "libéralisme" dans le même sens.Reportez-vous aux deux ouvrages et vous verrez.
Là, c'est bon? j'ai été assez gentil, assez correct, assez courtois? on attend vos réponses, mesdames et messieurs les chiens de garde du royalisme -oops, pardon, c'est méchant, je faisais allusion à Paul Nizan, vous savez, le grand gauchiste de l'entre-deux-guerres, mais pas sûr que vous appréciiez la verve des hommes de telle envergure, vous qui en êtes à vous écharper sur les seconds couteaux du genre SR, BD, DSK ou Hollande!
Je ne laisse pas publier des injures, c'est tout. Merci pour ce post plus correct! Je ne vais pas vous raconter ma vie (hi hi), mais je voulais juste vous dire que Ségolène Royal n'est pas mon égérie! Mais je mentirai si je vous disais que je ne partage pas certaines de ces idées. Vous savez moi je ne suis pas fanatique de la guerre des seconds couteaux non plus? Mon post donne peut-être l'impression inverse, tant pis pour moi!
Bonne nuit à vous et si j'en ai la possibilité je lirai le passage dont vous m'avez parlé... Mais le fait est que je n'ai pas ce bouquin! Peut-être à la bibliothèque municipale!
ça devient la folie, je ne comprends pas, pourquoi les gens prennent les choses à ce point au sérieux.
Je ne sais pas mais le principal ennemi c'est tout de même Sarkozy, je ne les comprends plus.
Et je puis te dire que TU N'ES PAS UN FANATIQUE!
Il ne faut pas prendre les choses à coeur, mais je sais que quand ça vient de son propre camp, c'est encore plus dur!
Si tu savais les horreurs que j'ai pu avoir comme menaces, procès d'intention etc. sur mon blog... Au début ça m'affectait, maintenant plus du tout.
Surtout qu'il y a des gens intelligents heureusement, qui même si on n'est pas d'accord avec eux, veulent bien dialoguer!
A plus! Avec un pouce!
Elle a de la suite dans les idées, notamment en ce qui concerne l'environnement et l'excellence environnementale.
Pour finir, faisons dans le frivole! Je connaissais cet extrait, mais, franchement... C'est quoi cette robe, Ségolène? :-)
Sur le fond, il est ahurissant, je suis d'accord, que cette continuité dans l'analyse de la société et la vie politique, dans une fidélité aux valeurs de la gauche, soit méconnue ou niée.
En outre, la confusion vient de ce que, sur les terrains dits de société, qui sont devenus prédominants en Occident -les moeurs, la jouissance sans entraves, le refus de toute autorité, le libertarisme petit-bourgeois-, Ségolène Royal est plus de la vraie gauche sociale et républicaine, qiu'on retrouve aussi dans certains milieux catholiques sociaux tout en étant laïque.
Je crois que pour elle, la gauche, c'est d'abord la redistribution des richesses, l'éducations, les idéaux des Lumières et de 1789. Le problème est qu'entre-temps, la gauche libérale-libertaire -la gauche caviar comme on disait avant- a pris tous les postes de responsabilité, dans les partis mais aussi dans la presse, chez les intellos -je pourrais en citer tellement...
Au risque d'oublier les classes populaires et les ouvriers -comme disait Mauroy!
A bientôt!
P-S (ah, ah, ah!) : Ce n'était pas la mode des années 80, mais des années 90, la robe! Encore que... Vu le machin, j'aie un doute! ;-)
La gauche française est à pleurer, surtout quand on voit ses chefs s'étriper pour le pouvoir et ses électeurs nous ressortir toujours ce même discours rassis et tellement loin des réalités... De la pure incantation.
En tout cas les tirades pseudo-philosophiques des uns et les analyses caricaturales des autres (flics = méchants, voyous = gentils rebelles, électeurs de droite = nazis bas du front, gens de gauche = intellectuels et ainsi de suite) sont pathétiques.
La gauche a créé en France une police de la pensée. Elle a peur des esprits libres !
Georges Orwell avait vu juste. Relisez son livre. Le pouvoir y est socialiste...
Il ne faut pas brader le socialisme au mercantilisme libéral, mais rendre l'individu plus responsable, plus conscient de ce qui le relie à tous les siens. On ne peut pas intégrer le libéralisme au socialisme, mais nous pouvons faire grandir les libéraux vers ce qui les dépasse. Une intégration participative des citoyens peut leur faire prendre conscience qu'il n'y a pas que leur nombril et leur compte en banque qui puisse guider leurs choix, mais aussi l'affection, l'indulgence pour tous les leurs.
C'est pourquoi l'approche participative de Ségolène royal a le potentiel defaire aboutir les idéaux socialistes, sans nuire ni au désir d'entreprendre, ni à la réussite individuelle. Simplement cela se fera en harmonie avec tous les autres.
http://aubedefrance.blog.20minutes.fr
Le libéralisme est tellement daté, vieux, dépassé... Le" libéralisme avenir du socialisme", c'est une aberration! Les libertés individuelles avant les solidarités collectives c'est un contre-sens... Mais bon, les éditorialistes parisiens vont se gargariser un moment du "coming out" du maire de Paris, en se disant, "super, il a enfin compris", alors qu'ils sont complètement déphasés face aux défis du XXIe siècle!
Bravo pour ce commentaire en tout cas!
Je respecte ses convictions du reste, mais qu'elle les assume et cesse de jouer les tartuffe de la gauche, elle y retrouvera alors une légitimité pour jouer un rôle à l'avenir.
Pragmatiquement deux choix étaient possibles :
1) Sarkozy au pouvoir 5 ou 10 ans et les iotoyens les plus fragiles dans une situation dramatique sans compter la galère pour les autres.
2) Alliance avec le modem, ( à ciel ouvert, pas les tractations boutiquières habituelles) une cohabitation (on a déjà cohabité pour gouverner il me semble) mais grâce à cela, éviter pour la France, pour les citoyens qui sont dans l'urgence et pour nous tous que la droite s'installe et casse tout.
Quel est votre choix ? Ce n'est pas nouveau (voir l'Italie) que la gauche contestataire fasse capoter soit l'accession au pouvoir soit la gouvernance. L'idéalisme est plus que respectable mais pour être un minmum utile à nos concitoyens, encore faut-il être aux manettes et agir sans avoir une extrême qui scie la branche sur laquelle nous sommes assis.
Depuis le temps que vous intervenez à ce sujet, je serais sincèrement contente de lire ce que vous auriez proposé pour que la gauche gagne au deuxième tour . J'espère sincèrement que vous allez me répondre car toutes les idées sont bonnes à prendre. Il faut savoir que ça va se reproduire car vous ne trouverez aucun analyste politique qui vous dira que la gauche n'est pas minoritaire dans le paysage politique français.
à suivre.....
ils sont unanimes pour dire que, compte tenu, des tendances politiques du peuple français (et oui, là il ne s'agit pas de meeting, de belles envolées idéalistes) pour que la gauche arrive au pouvoir (et difficicilement) il faut une unité de l'extrême gauche jusqu'au centre. C'est mathématique ...
Il faudra bien cesser de couper la gauche en deux : les blairistes etc... (or elle refuse cela, par exemple pour Blair, elle a toujours dit OUI, MAIS...) et ceux qui revendiquent la VRAIE gauche (c'est vexant) mais qui sont, sans même en être conscient en dehors de ce qu'ils pourraient faire au gouvernement compte tenu des contraintes internationales et européennes. Autant ne pas illusionner, hypocritement voire manipuler de manière populiste nos concitoyens !
A mon avis, il doit y avoir moyen de faire des compromis pour donner une chance à la France de gouverner à gauche même si ce n'est pas autant à gauche que l'on pourrait l'espérer dans l'idéal. Compte tenu du retour de bâton des excès de la mondialisation, on va pouvoir davantage se gauchiser qu'avant car il y a urgence à re-développer des protections. Compte tenu des grosses dérives financières et de la crise mondiale, même le monde de l'entreprise va le souhaiter (hors mis les énormes multinationales).
Cette femme est libre... Elle n'hésite pas à casser les lignes... Elle le ferait dans des domaines qui vous conviennent mieux si elle le pensait juste et utile. Moi ça me rassure davantage que ceux qui resteraient enfermés dans leurs dogmes que ce soit le social-libéralisme ou que ce soit dans un anti-capiatlisme effréné et dans la lutte des classes.
Cette capacité d'adaptation, de remise en question en fonction de l'évolution du monde , de la situation, des besoins est sa force.
La police en France est en crise. Après avoir protesté contre les suppressions de postes, dans le cadre du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur......
Régis Debray est un OVNI de la vie "intellectuelle" française, "gaulliste d'extrême-gauche", "tiers-mondiste obtus" comme il se définit, guévariste proche......
"06 février 2010 En notre période de dépolitisation aigüe, de xénophobie ambiante, de consom-munication de masse, d'individualisme négatif, de règne des......
"27 janvier 2010 Nicolas Sarkozy le "très-chrétien" n'avait eu de cesse, avant la dite affaire de la burqa, de prôner le communautarisme, la laïcité......
"22 janvier 2010 Martine Aubry, issue de l'entreprise, notamment Péchiney, membre du Cercle des grands patrons Le Siècle, proche du sherpa néolibéral......
Tout va bien ! La Cour s'amuse pendant que le peuple a faim... C'est l'impression nauséabonde que donne le clip de propagandemotion de l'UMP, réalisé......
Après la fiscalisation des indemnités journalières des malades et accidentés du travail, la taxe professionnelle aujourd'hui payée par les entreprises......
Alors que, pour des raisons politiciennes et politiques - destruction des collectivité locales comme de la santé publique et de la sécurité sociale et......
Aujourd'hui, Vincent Peillon veut éliminer Ségolène Royal du courant qu'elle a fondée après le Congrès de Reims et sur sa motion E arrivée en tête mais......
Le 22 novembre 2009 "Alors que le détestable "débat" sur "notre" identité nationale, moqué par l'Europe entière, est annoncé en préfecture, sous la tutelle......
-
18/03 21:36
Royaume-Uni : Le camion qui poussait une Clio sur l'autoroute

- 18/03 19:14 Bapaume Le parking d'un supermarché s'effondre: 300 clients évacués
- 18/03 18:50 Denain Elle se réfugie au commissariat... avec le bébé qu'elle vient de mettre au monde
- 18/03 18:31 Lattes Menotté et interpellé au lycée pour une histoire de racket: "Le proviseur a décidé d'appeler la police"
- 18/03 17:47 Valognes Jugée pour avoir tué six de ses enfants à la naissance: 16 ans requis pour "regarder en face sa réalité"
- 18/03 21:18 Martine Aubry: "Le grand chelem n'est pas possible"
- 18/03 20:20 "Allô, j'arrive plus à payer mon loyer"
- 18/03 20:16 Grippe A: "Remboursez la campagne de vaccination!"
- 18/03 18:50 Simone Veil entre à l'Académie française: ça vous évoque quoi?
- 18/03 18:18 Simone Veil devient immortelle
- 18/03 21:01 « Plus Belle la Vie » : Guillaume pourrait-il se laisser tenter par Violette ?
-
18/03 19:01
Montpellier
Initiative : Cv "anonyme" de jeunes sur des cartes de restaurants
-
18/03 17:45
Dominique Bussereau: "Ségolène Royal a des caprices de star"

-
18/03 16:42
Carla Bruni dans un film de Woody Allen: "Loin d'être une certitude"

-
18/03 16:31
Amel Bent "préfère encore Vendetta à Sarkozy"
- 18/03 19:10 Albatros, C La Rose, etc.: comment améliorer la conversation sur le Post?
-
18/03 18:29
Douai
Le Lipdub de l'Ecole des Mines de Douai marche très fort

-
18/03 17:45
Il fait de la musique avec... un bonzaï!
-
18/03 17:23
Vidéo choc: un camion pousse une voiture sur l'autoroute... et ce n'est pas un fake!

-
18/03 15:12
Une voiture poussée par un camion sur l'autoroute: fake ou véritable accident?
- 18/03 21:59 Universal envisage de baisser le prix des CD
- 18/03 20:29 Que dit Ronald McDonald qui, mine de rien, aimerait bien avoir sa photo sur l'emballage d'un whooper de Burger King?
- 18/03 20:20 "Allô, j'arrive plus à payer mon loyer"
- 18/03 16:06 Thon rouge: finalement, pas d'interdiction du commerce international
- 18/03 15:04 Baptème: quel nouveau nom pour le Nexus One de Google?
Les posts les plus chauds
-
Les jours d'Eric Zemmour sur France 2 sont-ils comptés?
22539 vues | 310 réactions -
Boulette de Fillon sur le policier: après Aubry, au tour de Le Pen de le tacler
13835 vues | 83 réactions -
Fillon hausse le ton sur l'insécurité: Aubry l'accuse de "récupération"
7749 vues | 134 réactions -
La minute Blonde : "Machine a sombré dans le coma..."
8940 vues | 117 réactions -
"Je ne veux pas croire qu'on fait de la politique sur le cadavre d'un policier mort en fonction"
7488 vues | 115 réactions -
Albatros, C La Rose, etc.: comment améliorer la conversation sur le Post?
2263 vues | 151 réactions -
Avez-vous regardé "Le jeu de la mort"?
7657 vues | 81 réactions