Incidents à la faculté de Nanterre

Avatar
Par AFP
le 12/11/2007 à 10:53, vu - fois, - nombre de réactions
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

C'est là d'où était parti mai 68...

Des échauffourées ont mis aux prises, lundi à Nanterre, des étudiants contestant la loi Pécresse et les forces de l'ordre sur le campus de l'université.

En début de matinée, des forces de police et des gendarmes mobiles sont entrés sur le campus et se sont installés devant un bâtiment, alors qu'une assemblée générale des étudiants était prévue à 11h00.

Après un face-à-face tendu entre quelque 200 étudiants et les forces de l'ordre, quelques dizaines d'étudiants ont exercé une poussée sur les boucliers de ces derniers, qui ont réagi en aspergeant les manifestants de gaz lacrymogène.

La présidente de l'Unef à Nanterre, Vanessa Favaro, a dénoncé l'intrusion de la police: "Ce n'est pas la solution à adopter", a-t-elle déclaré alors que les étudiants semblaient ne pas disposer d'amphithéâtre pour tenir leur assemblée générale.

En milieu de matinée, les étudiants brandissaient des livres au nez des forces de l'ordre en scandant: "Des bouquins, pas des matraques!", "la police hors des facs".
Par AFP
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
L1DROIT
C'est vrai, les personnes insatisfaites pas cette loi doivent pouvoir s'exprimer. Mais la liberté d'un individu ne s'arrête-t-elle pas là où celle des autres commence ?? Le droit de manifester c'est bien... Moi je réclame mon droit d'étudier. Au fond, les partisans des blocages sont minoritaires, et tout le monde le sait !! Il ne s'agît pour la plupart que des étudiants dôtés d'un esprit de rébellion envers le gouvernement sur tout ses faits et gestes, sans même réfléchir à ce que les réformes peuvent apporter.

Surtout, la décision des blocages est tout à fait anti-démocratique! On organise une assemblée générale clandestine, à une heure où la majorité des élèves ont cours (donc soit on va voter, soit on va étudier)... Le séance commence par des débats avec des intervenants parfois totalement hors sujet (le blocage de fac n'a rien à avoir avec les traitements antisémites de la seconde guerre mondiale, comme semblent le penser certains), dans une salle beaucoup trop petite pour acceuillir tous ceux qui aimerait participer, et la réunion s'éternise, on répète ce que l'on sait déjà et en attendant on loupe les cours... Enfin, le vote à lieu ! C'est un vote à main levé (quand on est plus de 2000 personnes réunies, je vous laisse évaluer la précision d'un calcul à mains levées), et les personnes qui n'ont pas pu entrer dans la salle ne sont pas comptabilisés. Au final, c'est le bordel !!
On nous dis: "vous en droit, vous êtes moins concernés, c'est pour ça que vous êtes contre le blocage!" Déjà c'est faux !! On est tous concernés par les réformes de l'Etat. Et si les bloqueurs ne pensent pas qu'on le soit, alors ils n'ont pas à bloquer notre batiment, et ils ont cas nous laisser bosser tranquille.
Pour que les votes soient démocratiques, il faudrait qu'ils soient étalés sur une journée ou au moins une matinée, à bultin secret, pour que tout le monde puisse venir voter sans être obligé de sécher. Je pense que les résultats obtenus seraient bien différent !!!!
la voix
Alors 1, 80% de ceux qui font grève sont des étudiants fainéant qui font la grève rien que pour ne pas aller en cours. On leur dit pourquoi faites vous grève ? « On suit le mouvement » mais ils savent même pas pourquoi. C’est naturel, un étudiant veut s’amuser, on lui propose de rater quelques cours et d’être tranquille a s’amuser dans la rue. Moi le premier je le cache pas, quand il y a les grèves je suis bien content … bien que je ne suis pas d’accord sur le pourquoi des grèves …

2) je ne vois pas le pourquoi de cette grève, je connais déjà des établissements techniques de type iut, qui vivent grâce a des fonds d’entreprise (fournissent du matériels.Etc) et c’est vraiment bien.

3) Les facs sont très mal vues, de nos jours les facs qu’est ce que c’est ? 80% des gens qui ont demandé des BTS, des iut, des écoles d’ingénieurs .Etc. et qui ne sont prit nulle part, donc je vais ou ? Bah a la fac, bien entendu vu que ce n’est pas un réel choix ca ne plaie pas aux élèves, donc ne travail pas et donc le niveau baisse. Actuellement le niveau des facs est pitoyable, il ne reste que quelques fac qui tiennent le coup (droit, médecine et pharma et peut être quelques autres).
Actuellement, une entreprise je ne vois pas pourquoi elle recruterait un étudiant qui sort de fac, il a des connaissances basiques, aucune professionnalisation.Etc
Alors permettre aux entreprises de se rapprocher des facs ne peut être qu’un bon point, elles diront réellement ce qu’elles attendent d’une personne qui sort de la fac, et vu que c’est eux qui financeront bah on les écoutera.

Conclusion, quand tu fais des études, c’est pour avoir un boulot à la clé, alors se dire déjà qu’il y a des partenariats entre la fac et le milieu des entreprises ne peut être qu’un bonus.

En gros La grève n’a pas lieu d’être, fainéant et perpétuels contestataires arrêtez vos conneries !!!
Nennecy
Encore un ignorant qui parle, et ça se dit savant...

La voix tu ferais un peu mieux de te renseigner avant de débiter de telles conneries, 80% hum je ne sais pas d'où sorte ces chiffres qui sont a priori...faux

Oui certes faisons comme les IUT ayons un systeme de classement en fonction du prestige de tel ou tel IUT, car oui les IUT ne délivrent pas contrairement, aux BTS un diplome national, mais un diplome délivré par l'univers et qui bien evidemment n'a pas le meme poids au niveau DU marché DU travail.

Non je suis contre une réforme qui attriburait tout les pouvoirs au seul président de la fac et contre une école ou seuls les plus aisés pourront se permettre de faire les études qu'ils veulent,
Bref nous ne sommes pas du chiffre, mais des êtres humains.
candide
On en ferait pas même des cantonniers !

http://www.librecours.biz/article-13727728.html
Vaquerito
"Le blocage des facs et des lycées n'a jamais servi "??!!!!! Mais vous avez la mémoire courte. Rapellez-vous en 2005, le CPE, seul le blocvage a fait plier le gouvernement, et en 1936, les congés payés ont été obtenu par un blocage total de la France !
De plus on sent que vous n'avez aucun arguments sur la loi ! Vos seuls arguments sont sur la forme de la mobilisation ! C'est une loi dangereuse qui privatise les universités (art.18) et qui se traduit par une baisse de la démocratie étudiante avec un Conseil d'administration réduit (moins d'étudiant et de prof) avec des pouvoirs augmentés ("instance suprême de décision", c'est dans le texte !).
Sauvons nos universités qui ne sont pas les plus compétitive mais au moins qui permettent à la majorité des français de recevoir un enseignement supérieur ! C'est ça un service PUBLIC ! Soyons fier qu'il permette à tout le monde d'étudier !
Prince de Lu
Je suis d'accord sur le fond de ta réponse, à savoir qu'on a pas encore évoqué le fond du problème mais la forme.
Je dis moi-même ne pas savoir en détails ce que dit le texte.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur le "service public qui permet à tout le monde d'étudier". Entre les frais d'inscription et de scolarité souvent prohibitifs, l'obligation de travailler pour payer des études et donc un risque d'échec, et les cursus qui ne servent qu'à fabriquer de nouveaux jeunes paumés (psycho, socio, ...), on permet quoi finalement ?

Cambridge, Yale, Harvard ... et en France, on a quoi comme grande université mondialement reconnue ?
Makeriae
Euh.... je ne voudrais pas te contrarier, mais en 1936, les étudiants n'ont pas fait la grève, à moins bien sûr que tu considères qu'étudiant signifie ouvrier.....
popinée
Ok il faut se faire entendre,ok on ne peut pas continuer à faire les moutons, mais là franchement faut que ça cesse et que tout ça bouge. Tout le monde rate des cours, les partiels approchent, vous défendez les étudiants mais nous alons tous être dans la merde le jours des partiels devant nos copies, y pensez vous???
Vous nous privez de nos droits détudier, peu importe au nom de qui l'important c'est d'avoir nos diplomes. On paie pas 400 euros pour faire un demi premier semestre et foirer nos premiers partiels.
mais bon ce site aboutit qu'à un dialogue sourd, on y partage nos idées mais ça nous fera pas revenir en cours.
Oliv57
novembre 2007 est en marche, 68 est parti de nanterre, 2007 partira aussi de nanterre, la police a allumé le feu et maintenant que la révolution commence...
geniealpages
Tu veux la révolution à tout prix, à lire tes commentaires un peu partout. Mais la révolution vers quoi? Vers mieux? Quel mieux??

Transformer la fac en l'école des fans ne va faire que l'enterrer définitivement et consacrer l'exclusivité des grandes écoles élitistes et autoreproductrices. Alors ton grand soir, je m'assois dessus...
Todhinn
Oui, mais contrairement à mai 68, le Français qui se lève tôt descendra dans la rue pour balancer des pavés sur les grévistes!!!
Organisons des contres manifestations, après tout, c'est notre droit, non???
Makeriae
Bon ben.... tu me réveilleras quand la révolution commencera..... J'voudrais voir qui va gagner ... L'armée de Sarko ou des p'tits étudiants armés de bouquins.....
VOIRON
il y a quand même des lois dans ce pays dont, même les étudiants, doivent se plier.
bloquer les facs ou les lycées n'a jamais rien fait avancer, au mieux, on donnera le bac à tout le monde, ce qui ne valorisera pas leurs études, bien au contraire...
Nennecy
Voiron génial on donne le bac à tout le monde, pourtt lors du CPE, tt le monde ne l'a pas eu..son bac.


Non le blocage des facs à juste permis le retrait d'une loi jugée illégale.


Bref même doit-on te rappeler l'histoire des greves? Ou les ouvriers par exemple bloquaient leur lieu de travail...

De plus malheureusement, dans ce monde, pour faire parler de soi, il faut faire des actions fortes.
VOIRON
Tout ce que je dit, c'est que ce qui est un droit et une chance incroyable en france, de pouvoir faire grève et protester contre des injustices, est utilisé n'importe comment par des gens qui en abusent largement. La grève est passé de liberté à tradition.
Quand il n'y a pas de trains comme le dirait la CGT "par solidarité avec les plus démunis", je ne vois pas ce qu'il y a comme solidarité là dedans. Pour un type qui bosse en interim et qui s'il ne va pas travailler perd une journée de salaire, une grève lui coûte cher.
La SNCF peut se "permettre" de perdre de l'argent sur une grève. Pas des gens qui gagnent peu. 4 jours de salaires en moins sur octobre ça a fait très mal en fin de mois. Je ne veux pas de la même chose ce mois ci.
De plus, en bloquant des facs, c'est empêcher de jeunes d'aller étudier. C'est encore plus inadmissible, quand on voit tous les pays où les mômes ne peuvent pas aller à l'école.
J'ai beaucoup gueulé au lycée notamment, j'ai fait pas mal de grèves aussi, mas JAMAIS je n'ai empêché qui que ce soit d'entrer en cours, encore moins l'avoir traité de collabo comme on a pu l'entendre ces derniers jours.
Soyons contre la bêtise du gouvernement, mais soyons le intelligement.
pikachuor
En milieu de matinée, les étudiants brandissaient des livres au nez des forces de l'ordre en scandant: "Des bouquins, pas des matraques!", "la police hors des facs".

La police peut aussi se servir de la collection complète du botin lol
AFP a également posté :
Drame de Carcassonne: cinq officiers suspendus
Un randonneur fait une chute mortelle en Isère
Percutée au passage à niveau: "Les barrières étaient bien fermées"
La conductrice est morte. Sur Le Post, un photographe sur place rapporte des témoignages selon lesquelles elle a "contourné la barrière."...
Laurent Fabius: non au libéralisme, oui à la puissance publique
L'ancien Premier ministre déposait aujourd'hui sa contribution en vue du congrès de Reims
3 piétons fauchés par une voiture à Paris: 2 blessés graves
La conductrice de 79 ans aurait perdu le contrôle de son véhicule.
Coup de feu à l'aéroport: "Nicolas Sarkozy n'en n'a même pas reparlé"
Patrick Balkany était dans l'avion quand un soldat israélien s'est suicidé, alors le président embarquait, à Tel-Aviv. Il raconte au Post....
Coups de feu dans l'Essonne: un mort et 2 blessés
Ca s'est passé la nuit dernière dans le quartier de la Croix-Blanche à Vigneux-sur-Seine.
Défense: Barcelonnette se mobilise pour défendre sa garnison
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités