Le Post Le Post - Nielsen

Fac bloquée à Tours : "Nous, on part en manif"

le 07/11/2007 à 13:43, vu - fois, - nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

Juline, 18 ans, prépare des blocages en ville ce mercredi après-midi, pendant la manif qui doit partir des Tanneurs, à Tours, une des universités bloquées en France.

Les Tanneurs, sur le site de l'université de Tours
Les Tanneurs, sur le site de l'université de Tours
Université Tours

Lundi soir, les étudiants de Tours (Indre et Loire) ont décidé lundi soir de bloquer la Faculté des Tanneurs, pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités. Mardi après-midi, la décision a été reconduite, par 515 voix contre 212. Elle compte 7000 incrits en tout.

Juline Joly, 18 ans, est étudiante à Tours et militante du syndicat Unef.

"Là, mercredi en fin de matinée, on est une centaine d'étudiants dans l'université. Peu de gens sont venus ce matin parce que la fac a été fermée par l'administration et les grilles sont baissées, donc il n'y a pas de barrage humain à l'entrée ou de tables."

"C'est motivant même si parfois c'est fatigant, voire un peu démoralisant. Quand on se fait traiter de fascistes ou d'anti-démocratiques... comme mardi matin, quand j'étais à l'entrée et qu'on annonçait aux étudiants le blocage voté la veille au soir. Il y en a toujours qui s'obstinent ou qui essayent d'escalader les barrages."

"Aujourd'hui, je me trouve dans le site principal des Tanneurs, mais les sites des TD - Fromont, Béranger et Anatole France, sont aussi bloqués, ainsi que le site de musicologie."

"Mais l'accès reste libre pour ceux qui préparent des concours : le Capes ou l'agreg'. On peut tous aller à la bibliothèque ou à la salle informatique, si on veut travailler."

"Là, la plupart des étudiants sont réunis dans le hall des amphithéâtres, pour discuter et préparer les banderoles pour la manifestation prévue cet après-midi. Elle a été décidée en AG mardi mais on a prévu les détails ce matin en commission 'action'".

"La manif part à 14 heures de la fac des Tanneurs, vers la place Anatole France, qu'on veut bloquer. Ensuite, on prend la rue Nationale vers la place Jean Jaurès et là, on installe un barrage filtrant : on laisse passer trois voitures... on bloque un moment... et ainsi de suite."

"On attend 1000 personnes, voire 2000, à la manif, qui a été annoncée mardi aux 600 personnes qui ont voté le blocage. On compte sur le bouche-à-oreille."

"Pendant le CPE, j'étais au lycée. Mais j'avais fait bloquer mon établissement ! Là, la différence, c'est l'ampleur : le site de l'université, c'est beaucoup plus grand..."

Facs bloquées, AG, manifs, le mouvement de protestation étudiant se poursuit en France.


Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
Bradwong
Ouah c'est fort tout ça. J'aime bien les commentaires de ceux qui disent des choses du style: "J'entend bien ceux qui sont contre le blocage. Et j'ai même précisé qu'il avait le droit de le dire (donc ca veut dire qu'il faut les écouter...)"
C'est quand même très fort, on les écoute, ils ont le droit de s'exprimer... vous êtes sympa les bloqueurs de les laisser s'exprimer, mais je vois que c'est la seule chose qu'ils peuvent faire!!
Si vous voulez protester, défilez donc dans les rues! Ainsi, vous assouvirez votre droit de grève (que vous ne possédez pas d'ailleurs, mais bon passons) et vous foutrez la paix à tout ceux qui désirent travailler!
Et quand j'entends ce qu'il se passe dans les AG, c'est à se pisser dessus!
En gros, que vous soyez majoritaire ou minoritaire, le résultat est le même: BLOCAGE. On dirait des autistes qui n'ont que ça en tête...
Ce qui me ferait bien plaisir, c'est un regroupement massif d'anti bloqueur afin de casser de la machoire de fainéant... Coup de bol, la Loire est pas loin pour aller jeter les corps!

Sans parler du directeur qui a pas l'air de vouloir voir cette fac débloquer... 100% laxisme gauchiste, j'adore!

C'est pas parce que vous avez envie de glander que tout le monde doit en faire de même!
Ellimac
le problème c'est que personne ne veut se bouger pour débloquer. j'en veux presque + aux gens qui restent chez eux en se tournant les pouces plutot qu'aux bloqueurs qui sont là tous les jours et qui agissent pour leurs idées (je ne suis en aucun cas pour le blocage qui est une privation de liberté). Mais tant que personne ne se mobilisera, la fac restera bloquée. et je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il ya absence de la présidence pour prendre des décisions et soutenir les étudiants. on se sent seuls... Par contre je ne suis pas pour insulter les bloqueurs d'autiste ou de quoi que ce soit d'autre. ce serait rentrer dans un jeu puéril...
fanfan
"casser de la machoire de fainéant" = la violence n'est pas constructive enfin bref, "passons" comme tu dis... ton message est stérile, comme ta pensée d'ailleurs, si toutefois tu as pensé pour écrire ça... ah oui, pour ta gouverne, en 5 ans de fac, j'ai bloquée et manifesté 3années, mais tout en étant fainéante, comme tu dis, cela ne m'a pas empêché d'avoir mon deug et ma licence à 15 de moyenne avec une mention bien... c'est juste pour remettre un peu les choses à leurs places... je passerais pas plus de temps à reprendre les conneries que tu as pu écrire parce que ça me dégoute, pourtant y'aurait du boulot.
étudiant
11% pour le blocage ce matin aux tanneurs... mais je suppose que ça ne va pas etre démocratique pour les cheveux sales
Anna
Ah ils sont beaux les bloqueurs, ils perdent leur temps, leur argent, mais aussi celui des autres! Merci a vous tous bloqueurs mais je crois que vous n'avez pas compris que malgré tout vos effort vous ne jouez pas ds la cours des grands! Bloqué une université c'est vraiment pas très glorieux! Et je ne pense pas que vos AG soit très representative de la "population étudiante".Sur 600 étudiants pro blocage (on peux pas dire qu'il y en ai beaucoup plus) il y en a deja les 2/3 qui bloque pour glander et 1/3 qui se bat vraiment!
je suis persuader que beaucoup plus d'étudiant sont contre cette loi mais veulent quand meme allé en cours!totalement ok avec toi ellimac
Ellimac
Moi je suis totalement contre le blocage. Je suis en 2ème année et je ne comprends pas que l'on puisse empecher des gens d'aller en cours et le fait que je sois contre le blocage ne veut en aucun cas dire que je suis pour la loi ou pour Sarko!!! Les gens ont tendance à faire des raccourcis très facile. A Tours on entend beaucoup parler de démocratie, de liberté etc... où est la démocratie dans leur vote à main levée? où est la liberté quand on nous interdit d'aller en cours???? Le blocage n'est pas le seul moyen d'action!!! Les pétitions, les manifestations peuvent aussi convaincre. le blocage n'embete pas le gouvernement mais les étudiants qui payent un loyer et des cours auxquels ils n'ont pas droit
clara25
sauf que si on fait pas des blocages pour se faire entendre on fait quoi?
puma
Gery, sauf votre respect, c'est vous qui vous livrez à des raccourcis facile. Je n'ai jamais dit "être contre le blocage = être pour Sarko". J'entend bien ceux qui sont contre le blocage. Et j'ai même précisé qu'il avait le droit de le dire (donc ca veut dire qu'il faut les écouter...). Je constate juste que leurs arguments ne portent pas (ou rarement) sur le sujet. En gros, le problème de la LRU, ca leur est égal. Clairement, ils ne se sentent pas concerné par ce problème (et pourquoi pas. Il y a plein de sujet dont je ne me sens pas concerné). Mais qu'on arrete avec les faux arguments, du genre "la grêve ca sert à rien". Je dis juste, au vu des resultat du CPE, que la grêve, ca sert. Que la grêve a permis des manifestation monstre, et donc le retrait du CPE (quoi qu'on pense de cette loi, et de son bien fondée.Le fait est qu'elle a été retiré sous la pression de la rue). Enfin, vous ne savez pas ce que je vote. Peut etre même qu'on vote la même chose, si vous n'etes pas pour Sarko. Et je pense qu'on peut se dire "contre la loi" mais que si on ne se donne pas les moyens de la retirer, ca ne pese pas bien lourd. Je crois malheureusement que les actions non visibles ne servent à rien, comme semble le montrer la campagne contre les test ADN, voté malgrés le fait qu'environ 300 000 personnes ai signé la pétition en ligne.
Anne C
Vous êtes fiers? Je serai une bloqueuse, je crois je réfléchirai à deux fois avant d'ouvrir ma bouche(je reste polie). Oser faire des allusionsà mai 1968, à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale....il va falloir aller relire vos cours d'histoire!!! ça me fait marrer de voir que l'on retrouve les mêmes personnes à bloquer que lors des blocages contre le CPE, et qu'ils osent revendiquer le droit de grève.....vu qu'on est pas payé ce n'est plus un droit de grève! Vous prenez juste en otage des gens qui veulent réussir et qui ne veulent pas payer les pots cassés de leurs lutte. De plus bloquer, su au moins vous respectiez le matériel, quand on pense qu'apès le passage des bloqueurs l'an passé il a fallu faire des travaux..Qui pait? Et impossible de discuter avec ces personnes, ils sont bornés, heureusementr que je contrôle mes émotions sinon je crois lundi j'en aurai tapé un ou deux^^ (en précisant que lors des blocages contre le CPE, un de mes amis s'est fait tapé dessus). A bon entendeur
Adrien Soissons
L’hostilité tardive contre cette loi déjà voté est le fruit du gouvernement qui a stratégiquement organisé le débat sur cette loi durant l’été afin d’éviter les foudres étudiantes.

Si l’UNEF a obtenu, cet été, la suppression des amendements favorisant la sélection à l’entrée de l’université, soyons lucide, la sélection dans l’enseignement secondaire existe déjà. Ainsi le systéme des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), héritage de l’Ancien Régime, est un pur systéme de reproduction des élites. 54% des élèves de classes prépas sont des enfants de cadres alors qu’ils ne représentent que 15% des élèves en 6 éme. Une inégalité n’allant pas sans une autre, l’Etat dépense 13 760 euros par an pour chaque élève en classe prépartoire, mais à peine 6 700 euros pour un étudiant à l’Université.
L’amplification rapide du mouvement témoigne d’un véritable malaise au sein des étudiants. 18 mois auparavant, les étudiants ont su se mobiliser contre le Contrat Première Embauche qui ne lui garantissait pas son droit à l’avenir, la mise en place du mouvement fut longue. A contrario, la mobilisation contre la réforme de l’université est beaucoup plus rapide, malgré le fait que la loi soit un sujet flou pour un grand nombre d’étudiants. La réforme LRU semble être un prétexte.
De plus en plus de jeunes réalisent que malgré leurs diplômes et leurs formations, ils seront la première génération depuis un siècle à vivre moins bien que celle de leurs parents. Loin d’être une fatalité, la vivacité du mouvement étudiant témoigne d’un refus de la résignation chez les étudiants. Malgré la mobilisation du CPE, l’espérance de toute une génération de trouver un débouché politique au printemps 2007 a été réduit à néant avec la victoire de Nicolas Sarkozy. Rappellons que ce dernier est le premier président de la République à avoir été élu sans avoir la majorité des voix chez les jeunes.
Adrien Soissons
Les réformes annoncées par le gouvernement sur la question des retraites, la Sécurité Sociale ou bien encore l’Université, tendent à transformer radicalement l’état d’esprit dans lequel tout notre génération a grandit, y compris celle de nos parents. Le Gouvernement opére une division volontaire entre la jeunesse et le reste de la population. Quand il flatte les fonctionnaires, c’est pour dire qu’il n’y en aura pas de nouveaux et que les anciens seront mieux payé. Quand il parle de la réforme des retraites, c’est pour expliquer que les réformes ne concerneront que les nouveaux cotisants. Fillon ne se gène pas pour parler d’un pays en faillite, pour plus tard nous annoncer que la solidarité coûte trop cher et que ce ne sera plus possible.
Si aujourd’hui, la mobilisation prend de l’ampleur, ce n’est pas parce que nous sommes jeunes et conservateurs, mais bien parce que nous refusons la mutation culturelle qui s’opère. Nous ne nous faisons aucun doute sur les mirages du passé, mais nous ne voulons pas remettre en cause certains principes tel que la solidarité et l’égalité.
Adrien Soissons Suite
Les réformes annoncées par le gouvernement sur la question des retraites, la Sécurité Sociale ou bien encore l’Université, tendent à transformer radicalement l’état d’esprit dans lequel tout notre génération a grandit, y compris celle de nos parents. Le Gouvernement opére une division volontaire entre la jeunesse et le reste de la population. Quand il flatte les fonctionnaires, c’est pour dire qu’il n’y en aura pas de nouveaux et que les anciens seront mieux payé. Quand il parle de la réforme des retraites, c’est pour expliquer que les réformes ne concerneront que les nouveaux cotisants. Fillon ne se gène pas pour parler d’un pays en faillite, pour plus tard nous annoncer que la solidarité coûte trop cher et que ce ne sera plus possible.
Si aujourd’hui, la mobilisation prend de l’ampleur, ce n’est pas parce que nous sommes jeunes et conservateurs, mais bien parce que nous refusons la mutation culturelle qui s’opère. Nous ne nous faisons aucun doute sur les mirages du passé, mais nous ne voulons pas remettre en cause certains principes tel que la solidarité et l’égalité.
puma
Il es triste de constater que les lecons de l'histoire ne sont jamais tirées. On recommence l'eternel débat sur le blocage ou non de la fac. Je croyais pourtant que l'exemple du CPE allais porter ses fruits. Croyez vous que des milliers de personnes auraient défilé dans les rues tous les 2 ou 3 jours si il y avait eu des cours? On sait que ce genre d'action marche, alors pourquoi s'en privé si on est d'accord avec la cause. Ceux qui sont contre les blocages ont le droit et d'être contre et de le dire, mais qu'ils assument alors qu'ils sont, de fait, pour la loi d'autonomie des université (ce qui est leur droit).
Gery
pardon ? être contre le blocage = être d'accord avec la loi ?
c'est comme dire : être contre le blocage = être pour Sarko
C'est quoi ces raccourcis faciles ?
Qu'est-ce que vous savez de ces gens qui sont contre le blocage ? Est-ce que vous les écoutez, au moins ? Non, pas vraiment.
On peut être contre la loi, être contre Sarko, et en même temps, être contre le blocage. C'est peut-être dur à imaginer pour certains d'entre vous, mais si vous preniez le temps de discuter avec ceux qui ne votent pas comme vous, vous vous en rendriez rapidement compte...
ocadine
Droit de grève ou de blocage?

Le programme de révision des examens qui arrivent??
Inadmissible cette racaille ..
Il y a 2 ans mon fils était à Lille 3 et a raté son année à cause de ces voyoux.
Je l ai mis à la catho ou il a parfaitement réussi..
Mes moyens ne me permettant pas de continuer à payer cette fac..il est retourné dans cette fac déchet de Lille 3.....

Qu ils fassent grève ces sales gauchistes!!
mais sans bloquer la liberté d étudier de ceux qui en ont besoin...
qu ils assument LEURS convictions sans emmerder les autres..

Un peu de cran au moins.......

J éspère que nos dirigeants sauront sévir contre ces vauriens (ou vaux-RIEN) qui ne sont là que pour toucher les bourses et "emmerder" les autres:comme ils se moquent de leur réussite,ils préfèrent empécher ceux qui le veulent de travailler.

Révoltant..
Enidan
Ma fille est en fac et je suis fière qu'elle participe à ce mouvement! Je trouve vos propos orduriers bien vains contre nos jeunes. Ils ont raison de se battre pour une vie meilleure et plus juste! C'est sûrement grâce à eux, comme c'était grâce à nos parents et grands parents que nous avons gagné des libertés et des droits que nous sommes en train de perdre ,si nous laissons faire ce gouvernement bien à droite cautionné par des gens comme vous! Je ne sais pas ce que vous vivez mais vous êtes à côté de la plaque. Nos ennemis ne sont pas les jeunes!!!!!!!!
je suis de tout coeur avec vous les jeunes, il faut faire péter le système comme en 68!!! en tout cas, beaucoups de pro sarko ici qui ont la phobie de 68 comme le maitre à c que je vois!!!
Gery
on peut ne pas être pour Sarko et être contre le blocage des universités. Il est là le problème : de quel droit un groupe de personne peut décider de bloquer une fac ?
Qu'on ne me parle pas de vote, surtout quand on sait dans quelles conditions il se fait !
Surtout qu'en bloquant la fac vous ne faites qu'embêter les autres étudiants. Je ne vois pas en quoi empêcher les autres étudiants d'aller en cours va changer la loi !
ramina
Aaah ! '68... la romantique de l'action pour l'action, l'ivresse de la confrontation et du foutage systematique de merde, les heroismes de gamins (on impressionne ses copines ou ses copains comme on peut, quand - l'âge le demandant - les hormones commandent.). Oui, on s'est bien défoncé ! Car, surtout, ca ne nous coûtait - à nous - rien !
Comme aujourdh'ui, d'ailleurs, pour nos nouveaux courageux fouteurs de bordel.
callyne
ce n est pas comme ca que ca cest passé !!!!!

tu dis 515 personnes pr le blocage puis apres tu parles de 600....que 212 contre le blocage?....FAUX ... on etait beaucoup plus!!!!!.....a vouloir que les cours reprennent!

et FAUX encore quand tu dis que tout le monde peut aller dans les bibliotheques de la fac :normalement ouvert des 8H30,l acces a la bu n a eté possible qu a 9H15.... les bibliotheques de sections (les plus utiles pour certaines avec tous les ouvrages specialisés....) n etaient en fait ouvertes QUE pour les personnes preparant des concours....je suis en L3 et ne suis pas inscrite officiellement pour un concour: je n ai donc pas pu entrer dans la bs.... et les livres dont j ai besoin pr etudier ne sont pas a la bu .... que faire ????.....

les salles indo devaient etre ouvertes : sur 6 il n y en avait que 3.....

j ai une amie qui etait a lag lundi soir : elle est venue ce matin pour aller travailler a la bs : elle n a pas pu y entrer : mais ce n est pas grave apres tout elle ne vient que d orléan.... bravo pour l info !!!!

allez manifester ok..... bloquer la fac pr empecher les autres etudiants dy aller : non .... ce n est pas en la bloquant qu il y aura plus de monde aux manifs!!....

comment ca il n y a pas de barrage?????????..............alors pourquoi l entrée a la fac se fait elle par l accueil : porte la plus gardée en ce moment par des etudiants qui demandent la carte etudiante pour verifier si on n est pas des profs???..... c est la seule entrée pas bloquée! vous voulez des photos??....parce que tout est bloqué par ou des chaines ou des barrages de tables et chaises !!....pendant l AG lundi aprem une personne a tenté de degager une de ces barricade: ils sont allés a plusieur pour l intimider et remonter le barrage ....ca se passe de commentaires je crois!!
stéphi
Je sui tout à fait d'accord avec toi !! il y en a marre de cette mascarade !! Il faut agir pour qu'enfin on nous rende notre droit d'étudier !!!
L'indécence des étudiants.
Savent-ils qui paient leurs escapades ?

http://www.librecours.biz/article-13608555.html
blabla
t'arrêtes de faire ta pub pour ton mauvais blog?
personne ne répond à ton billet néofasciste: réécris le correctement si tu veux qu'on te réponde
La rédaction du Post a également posté :
Il y aura un deuxième procès AZF: "Une bouffée d'oxygène"
Parties civiles et observateurs se réjouissent de l'appel du parquet de Toulouse....
OM-PSG en live sur le Post!
Tout sur le choc du championnat de Ligue 1, c'est par ici...
Le Top des buzz de la semaine
Comme chaque vendredi, voici les sujets qui ont agité la netosphère. Au menu : main de trop, mots qui fâchent, sadisme et voyeurisme...
"On ne peut pas affirmer que Thierry Henry soit triste ou dépité"
Sur Le Post, un journaliste espagnol explique qu'il est "très difficile de connaître l'état d'esprit" du joueur.
Animaux maltraités: pourquoi tant de haine?
Cinq histoires difficiles en ce mois de novembre. Bienvenue sur la Terre.1. Insoutenable. La vidéo d'un chien jeté d'un pont choque le web... 2. Inconcevable....
Fin de cavale pour Jean-Pierre Treiber
Le fugitif a été arrêté vers 16h dans un appartement de Melun, en Seine-et-Marne. Sur Le Post, un policier exprime "le soulagement du RAID."...
40 % des Français trouvent Bayrou "orgueilleux": vous aussi?
"Orgueilleux"? Le président du MoDem trouve "cela tout à fait sympathique".
Tabagisme: Philip Morris condamné à payer 300 millions de dollars
À une fumeuse gravement malade.
En direct live sur Le Post ...
Le choc du championnat en live
OM-PSG

22:57
Pierre : Bonsoir à tous, et je vous remets le but de Heinze si vous l'avez raté (vu sur coupfranc.fr): ...
22:55
Footballwrite : Je remercie Pierre qui m'a permis de participer à un premier Live sur le post, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs ... Je participerai dès que...
22:55
Pierre : L'OM reprend la 4ème place du classement et s'approche à distance raisonnable de Bordeaux. Les Marseillais peuvent-ils viser vraiment plus haut? Sur ce...
22:54
Pierre : Ce PSG me semble cela dit mieux armé que celui qui frôla la relégation voilà 2 ans... Mais reste 12ème du classement!
22:53
Pierre : Footballwrite pose LA bonne question: Lucho a-t-il fait quelque chose de son quart d'heure sur le terrain?
22:53
chris78 : Défaite logique du PSG, et Marseille qui se relance dans la course au titre. Paris continue de s'enfoncer et on se demande comment pourrait-il se relancer...
22:52
Footballwrite : FIN DU MATCH ! OM- PARIS SG : 1- 0 ( Heinze 25 ème )
22:52
Pierre : C'est fini!! La victoire 1-0 suffit au bonheur des Marseillais!
22:51
Footballwrite : D'après moi, bon match de Ceare, ponctué par quelques bonnes montées ! Ouch, d'ailleurs, il est sur le terrain Lucho ? O_o ? Je le vois pas là !
22:50
Pierre : Les supporters olympiens commencent à quitter le stade... pour éviter les bouchons ou bien?
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités