Le Post Le Post - Nielsen

Le Vélib' nouvelle arme de destruction massive ?

Avatar
Par birenbaum
le 19/10/2007 à 15:18, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Vélib'.
Vélib'.
D.R.

Eh oui, depuis que je suis rentré le 30 août à Paris, je me tue à leur répéter que cette multiplication des vélos dans la capitale va provoquer des drames.

Ne croyez surtout pas que je sois un gros con de parisien qui roule en 4X4 !

Je suis même un cycliste (uniquement en vacances) qui sait à quel point, lorsque l'on a deux roues entre les jambes (façon de parler...), on se comporte - généralement - assez mal.

Trottoirs, sens interdits, files de bus, queues de poisson aux voitures dans les bouchons, dépassements par la droite, STOP et feux rouges grillés, etc., tout y passe.

Et ne me dites-pas que vous, vous respectez le code de la route.

Je ne vous crois pas.

Du coup, j'y reviens, cette explosion de cyclistes amateurs en goguette, qui, pour nombre d'entre-eux, n'ont pas enfourché une selle depuis leurs jeunes années (Ah Yves Montand...), pose un sérieux problème.

Non, je ne parle pas des risques cardiaques qu'ils prennent lorsqu'ils s'élancent dans les lacets escarpés de la Butte Montmartre.

Ni des deux ou trois neuneus que j'ai pu doubler, éructants, suant sang et eau, debout sur leurs pédales, au milieu de la rue Saint Jacques : un des faux-plats les plus redoutables de la capitale.

Sans parler de ceux qui n'ont jamais regardé l'arrivée du Tour de France et qui ignoraient donc le sens de l'expression "monter les Champs-Élysées"... Bienvenue à Paris...

Et s'il n'y avait à déplorer que la médiocre condition physique de la moyenne des utilisateurs...
Eh oui amis fumeurs, la clope ou le vélib', il faut choisir !

En effet, si l'on rajoute à cette multiplication des néophytes, les nouvelles règles de circulation parisienne, on atteint des sommets en termes de prise de risque inconsidérée.
Et dire que les gentis écolos nous bassinent toute la journée avec le satané "principe de précaution" !

Je veux parler - évidemment - des franchissements de couloirs de bus pour tourner à droite qui tiennent du miracle et ce même pour une automobile.
Alors imaginez avec un vélo de 25 kg entre les pattes...

Depuis mon retour, j'évite, chaque jour, en moyenne, un ou deux accidents, à cause de ces néo-cyclistes à la candeur parfois désarmante.
Même s'il ne faut pas sous-estimer, non plus, l'arrogance ou la morgue de certains d'entre-eux qui se croient soudainement devenus les rois de l'asphalte.

Nous déplorons donc aujourd'hui le malheureux décès d'une utilisatrice de vélib'.
Mais j'ai grand peur, je ne vous le cache pas, que bientôt nous ayons à nous lamenter à propos d'autres accidents impliquant notamment des vélib' et des piétons.

Et là aussi ça va faire mal...

Et je n'aurai pas la démagogie de parler du moment - prochain - où les collisions Vélib'/Poussettes feront la "une" de tous les journaux...

Voilà.

Fin de la tirade.

Je sais d'avance les conséquences qu'elle aura.

Mais j'attends les oukases des ayatollahs en pinces à vélo avec décontraction.

Et pour finir, n'oubliez jamais que Joe Dassin est mort très jeune...
Par birenbaum (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
- réaction(s)
ploutch
qu'on laisse rouler les vélos, marcher les piétons.

ça fait 15 ans que je trimballe ma famille en vélo à Paris,
c'est possible. Et ça fait pas suer,
et ça fait de grosses économies,
c'est pas stressant du tout.
c'est un vrai plaisir quotidien.
ça mouille pas plus que ça, il pleut pas si souvent.
j'ai dû être trempé une ou deux fois depuis 15 ans,
suffit de prévoir un peu. d'attendre 10 minutes sous une porte cochère.

j'ai testé la moto, 6 mois... merci au mec qui me l'a volée
ça m'a obligé à redécouvrir le véloplaisir.
Je te la laisse, la moto, j'en veux plus !

quand aux nouveaux vélibistes, ils roulent mal, mais
laissons leur le temps de s'habituer.
laissons-les griller feux routes et sens interdits.

virons plutôt les feux rouges,
les trottoirs, les sens interdits.
C'est possible, puisque ça existe
dans certaines villes.

Respirons un grand coup,
et vivons mieux.

pour ça, faut un tout tout tout petit effort
au début, un peu d'utopie, et accepter les changements,
ne pas s'agripper à ses habitudes,
et imaginer ce que peut devenir une ville
dépoussiérée et débarrassée de l'encombrement
hallucinant de la bagnole...
C'est pourtant simple : un vélo est un véhicule. Un véhicule roule sur la route. Il doit donc se plier au code de la route. Et c'est triste à dire, mais RARES sont les utilisateurs de velos qui le respectent, le code de la route. Ceux qui le respectent, je les aplaudis des deux mains.

Le jour où ils pigeront celà, ça ira surement mieux.
Photine
Guy, il faut sortir un peu et accepter que vous avez tort... Cela vous arrive, vous le savez bien.

Plus il y a de vélos, plus les autres "usagers" de la chaussée sont obligés de les prendre en compte. Donc baisse du pourcentage d'accidents et de morts.

Sinon, une très bonne solution pour ne pas mourir d'un accident dans la rue : ne pas sortir. Ni à pied, ni à vélo, ni à roller, ni à trotinette, ni à scooter, ni à moto, ni en voiture, ni en 4x4.
Eviter le train et l'avion aussi.

Mais le meilleur moyen de ne pas mourir, c'est de ne pas vivre.
Le Gac
C'est vrai qu'on (con!) est tellement mieux le cul collé au siège de sa caisse et l'esprit poète pour écrire le soir quelques lignes sur les dangers du vélo à Paris. L'incivilité à vélo (il y a toujours des têtes brûlées, et être à vélo ne rajoute malheureusement pas des grammes d'intelligence, mais ça vous le savez) est-elle préférable au crétinisme en voiture ? Le jour où les beaufs enfourcheront un vélo, s'exerceront au tunning bicyclette, le monde urbain aura un peu plus d'air et moins de médiocrité, peut-être. Un type hyper énervé en bagnole n'est-il pas plus dangereux qu'un psychopathe à vélo ? C'est vrai que prendre son vélo en ville et être prudent, ça peut demander des efforts insurmontables: vous rendez-vous compte, respecter autrui, c'est dingue non ? Ouais. Vous avez raison Monsieur Birenbaum, restons cons, ne faisons pas d'efforts, baissons le nez dans le métro et ne prenons pas l'air, il est pollué. Selon vous, "vacances à deux roues et boulot dégonflé". Le monde serait-il si triste ?...
Vélo en ville c'est super.
Y a-t-il assez de pistes cyclables dans nos grandes villes ?
Sur Marseille il y a 70 kms de pistes cyclables. Est ce suffisant ?
La sécurité des personnes qui louent des vélib est elle assurée ?
Ne parlons nous pas en ce moment de polution, qu'en sera t il de l'état de santé des vélib après avoir pédalé durant plusieurs polutions à l'ozone ?
Pratiquer le vélo ou le footing en ville pas top.
Faites du vélo plutôt sur les routes de campagne.
C'est mon avis et j'en suis convaincu.
acab
Des études ont montré qu'un cycliste respire moins de pollution qu'un usager du métro à paris. J'avais moi meme des difficultés respiratoires par moment avant de me mettre au vélo, et maintenant que je fais un peu d'exercice ca va mieux.

Et meme si c'etait pas le cas, je ferais quand meme du vélo dans paris. S'il y a de la pollution c'est en grande partie à cause de vous les conducteurs d'enclumes. Plus les gens prennent leurs voitures, plus il y a de pollution, plus ils pensent (à tord!) que faire du vélo en ville est dangereux. C'est un cercle vicieux.

Alors au lieu de nous dire de ne pas prendre un vélo parce que vous vous etes octroyer le droit de nous pourrir nos poumons, essayez plutot de respecter les autres et leur santé.
pifa
Si j'ai bien compris tu veux qu'on laisse la ville aux bagnoles au prétexte qu'elles la polluent déjà au point qu'on ne peut plus y rouler à vélo!
Nous les cyclistes urbains, payons de notre santé, c'est vrai, les erreurs et mauvais choix de nos hommes politiques (ils auraient pu interdre le diesel en ville comme au japon), c'est pour faire comprendre à tous que circuler efficacement à vélo c'est possible et qu'à court comme à long terme, tant du point de vue de la santé, que de la sécurité et de la préservation de notre planête, c'est purement et simplement la meilleure option de transport individuel urbain.
Place aux vélos, en attendant la fin prochaine du moteur à explosion qui en une génération aura réussi à bouffer nos poumons et déglinguer la planête entière.!
olivier
c'est sûr que su tu peux plus tracer tes 80 KM/H bd de Sébasto, tu dois être triste. Moi, je suis en scoot et je roule parfois au-delà des 50km/h, mais je me fais encore klaxonner par des toccards qui pensent que je ne roule pas assez vite : ccl : Paris limitée à 30km/H pour tous, ça réduira la pollution et si vous êtes pas contents, vous n'avez qu'à prendre les transports ou un vélo.
Cool raoul
Relaxes toi Guy, d'autant plus si tu n'es pas un utilisateur du service. On dirait un voeux réac (désolé), il faut laisser un peu plus de 3 mois avant de faire un bilan ? non ? Et comme certains le disent plus haut, combien de morts aux volant, ou pire DE PIETOSN ? et est ce qu'on cris aux scandales, à l'interdiction des piétons en ville.

Un peu plus de pistes cyclabes, un peu plus d'habitude de part et d'autre, et on verra dans 5 ans, on trouvera (et toi le premier) ce service formidable.

(et pour ton info, je suis en scooter, donc je subis aussi les vélib, mais force est de constater qu'il y a une amélioration dans l'attitude de chacun, il faut apprendre à vivre ensemble !!!!)
Diane
je confirme, un vélib' s'est déjà encastré dans la poussette de ma fille, cette dernière a adopté la tactique adéquate : hurlements stridents, abominables, impossibles à arrêter. Le vélibiste etait vert, j'étais quant à moi pâlissime avant de constater de mon oeil aguerri que la puce n'avait rien que'une grosse frayeur et de hurler à mon tour sur ce vélibiste du dimanche qui roulait à toute bringue sur le trottoir (interdit aux plus de 8 ans, non ?), m'époumonner avec une telle violence que le vélibiste en est devenu cramoisi. De là à en conclure qu'il ne recommencera pas... je serais bien téméraire... le prochain, je sors ma fille de la poussette et je la lui balance en pleine figure (la poussette, pas ma fille). Vélibiens de mon coeur, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus.
Je savais que l'humour est généralement peu partagé, qui plus est le second degré.
Mais un certain nombre de comm. (parfois insultants) me fait regretter de n'avoir pas encore tapé pus fort sur les apôtres du Vélib'. Une nouvelle secte assurément ;)
P.....N j'ai des mouffles ce soir... Me FONT regretter. et PLUS fort...
urbain
Guy,
ton jugement est serait mieux fondé si dans la deuxième phrase de ce que tu écris tu ne contredisais la première.
à l'aune de cette "justification" on peut mesurer à quel point l'humour et le second degré sont, comme le disait ce bon vieux René, "la chose du monde la mieux partagée" dès lors que personne ne semble se plaindre d'en manquer ... ( bien qu'observant assez généralement de graves lacunes dans ce domaine ... chez les autres).
Armadeon
J'attends avec impatience le même billet sur les voitures... Bien sûr le public sera un peu plus restreint mais quand on est un Auteur, on n'a pas peur de déranger avec de la qualité.
jokerson
J'ai appuyé sur le pouce vers en bas de l'article . Je voulais savoir ce que c'est . J'ai alors été comptabilisé dans les gens qui semblent penser que ton article est bon. N'en crois rien. il est pourri .
JokersOn
Merci de vos encouragements ;)
urbain
Salut Guy,
j'étais certain, en apercevant le titre de ce billet sur la page du monde, que c'était ton oeuvre.
Démagogie ... j'écrirai ton nom ...
Est-ce donc à ça que contraint la norme clicométrique qui désormais surdétermine tes billets ?
Alimenter les polémiques attendues de considérations convenues , pré-conçues et conformistes ...
Hélas, nous t'avons connu plus autonome et plus pugnace .
Urbain, tu devrais tourner ta plume avant d'écrire d'aussi grosses C.....ERIES.
BBBB
Je n'ai pas très bien compris la remarque sur les couloirs de bus : une voiture qui veut tourner à droite en principe doit d'être rabattue à l'avance, où est le soucis ?

De façon plus général, je pense que les choses vont s'arranger. Quand on pratique le vélo régulièrment dans Paris on se rend vite compte que griller les stops et les feux rouges ne fait pas gagner beaucoup de temps... pour des bons coups de flippe en revanche.
Dede Raille
A l'avance ?
Vous plaisantez ?
Les couloirs de bus s'interrompent aux intersections (souvent par des pointillés en biseaux) pour permettre aux voitures de tourner.
S'y rabattre à l'avance est une infraction d'autant plus dangereuse que l'on peut y trouver maintenant des cyclistes.
(enfin si couper une ligne blanche et rouler sur des zébras pour tourner en avance/en retard ne vous pose pas de problème c'est guère pire...)
Je pense que vous avez mal compris le coup du virage à droite...
Dede Raille
Vélibiste depuis août, si une chose m'a bien surpris c'est le non respect du code de la route... par les propriétaires de vélo !
Combien en ai-je vu passé devant moi ignorant simplement la signalisation et/ou les feux ?
Si une certaine proportion des utilisateurs de Vélib' en font également à leur aise, il me semble qu'ils sont en moindre proportion que chez les habitués de longue date de la pédale dans Paris...
Evidemment les champions restent malgré tout les scooters...

Le vélo à Paris pour devenir une alternative de masse, se doit de développer des parcours cyclables de qualité.
Se crever à lancer les 22 kilos de la bête en montée pour s'arrêter à chaque feu (la vague verte est à voiture, à vélo c'est souvent la vague rouge), pour piler sur les pistes cyclables envahies (particulièrement celles sur les trottoirs bien entendu) sans parler des risques physiques que l'on prend... tout cela sont des points qui soulignent la nécessité d'étendre le réseau cyclable de façon ambitieuse.
Cycliste
Chez moi dans le midi ce sont les platanes qui sont des armes de destruction massives. Ils ont la mauvaise habitude de rentrer dans le lard de l'automobiliste . Alors pour s'adapter on les tronçonne et on n'a plus d'ombre. Ainsi on roule plus vite et c'est le fossé qui nous accueille.
Moralité: Y'en a pas!
in-rainbows
Je me demande bien d'ou vient cette nouvelle mode d'uiliser de termes à consonnance "arabo-musulmane" pour parler de choses pejoratives? ayatollah comme d'autre parle de fatwa à tort et a travers
Un peu d'histoire vous ferait du bien...
JuJu
Et pour oukases - указы по русски, tu te demandes aussi si c'est une mode d'utiliser des termes russes ?
gaspard
C'est peut-être parce que les termes comme "inquisiteur" et "excommunication" n'ont plus guère d'impact aujourd'hui... et aussi parce que plus aucun "inquisiteur" de par le monde ne cherche à inciter un milliard d'individus à trucider un être humain pour ses seuls idées ou dessins...
vonshrank
Je fais du vélo depuis 1995 pour aller au travail et je vais de Romainville à quasiment Porte de Vanves en traversant tout Paris, mais depuis l'arrivée des vélibs, je constate qu'il font exactement les mêmes erreurs que je faisais au début, notamment griller les feux rouges. J'ai arrêté de ne pas respecter le code de la route le jour où j'ai vu la Mort en face en grillant un feux rouge du côté de Gare de l'Est, j'ai été frôlé par 2 motards qui eux passaient au vert, et je peux vous dire que depuis ce jour, je roule à Vélo comme si j'étais en voiture, c'est à dire que je respecte le CODE DE LA ROUTE. Pitié à tous les cycliste Vélibs et autres, ainsi qu'à 70 % des automobilistes et à 90 % des 2 roues motorisées : "Relisez le CODE DE LA ROUTE et respectez le. Quant aux automobilistes, quand vous allez en vacances, vous vous comportez comment ? Vous conduisez à Quimper, La Rochelle ou Perpignan comme vous le faites à Paris ? Réflechissez un peu, et vous verrez que si tous le monde se respecte, Paris sera une ville très agréable à vivre !
alfonso
croire que les cyclistes compensent soouvent la peur qu'ils ont des voitures en faisant peur aux piètons
Broquille
Mais allez-y donc! Tapez sur ces dangereux délinquants, les cyclistes! vous savez ce que ça veut dire, roulez en vélo au milieux des 'caisses' et autres 'bahuts'??? Je ne crois pas, non ... Vous savez que ces gens jouent leur survie, simplement parce qu'ils n'en peuvent plus des gros beaufs en suv rutilants, taxis 'moi, j'travaille' et autres livreurs 'il faut que je livre à temps sinin dehors' ?
Tiens, un vélo attend au feu rouge : le seul, je dis bien le seul moyen! de ne pas se faire tuer, c'est de partir avant le feu vert ...
roberto fietsman
"ridicule", "n'importe quoi", ça c'est de la repartie, M. Birenbaum, des arguments de poids!
Ce qui est "ridicule", c'est de s'indigner du comportement des cyclistes au nom du Code de la Route alors qu'aucun automobiliste ne respecte cette règle de base : "garder une distance d'au moins un mètre avec le deux-roues que l'on double".
Ce qui est "n'importe quoi", c'est de faire croire qu'il est particulièrement dangereux de faire du vélo en ville, alors que les chiffres de la sécurité routière montrent de manière incontestable que les accidents touchent plus souvent et plus gravement les automobilistes (également plus victimes de la pollution qu'eux-mêmes produisent)
La prochaine fois, avant d'écrire, allez faire un tour sur le site de la FUBicy par exemple!
Vous êtes tellement caricaturaux - je crains de l'avoir prévu - qu'il faudrait encadrer vos comm. ;)
roberto fietsman
Il ne "nous" reste donc qu'à vous remercier, M. Birenbaum, de "nous" expliquer la vie. Et avec quel talent! En un commentaires de deux lignes vous multipliez par deux votre liste d'arguments sur le fond, toujours percutants : après "ridicule" et "n'importe quoi", voici "caricaturaux" et "je l'avais prévu", étendards de dénigrement et d'auto-célébration de l'incompris, en sa forteresse assiégé par... "nous"? Depuis des mois, c'est une dialectique à la mode, enfin...

Pour info (puisque certains de vos lecteurs en attendent) :
le vélo en France, c'est 4% des déplacements, 4% des blessés et 4% des tués dans les accidents de la circulation. Traduction : en moyenne les cyclistes ne sont pas plus touchés par les accidents, que les autres usagers. Mais avec leur augmentation, ça risque de changer, me rétorquerez-vous! Regardez du côté de la Hollande et de quelques autres pays, vous répondrai-je : l'expérience montre que plus la proportion et le nombre de vélos sur la route sont élevés, moins il y a d'accidents.

Bien à vous!
birenbaum a également posté :
Je triche, tu triches, il triche, nous trichons, vous trichez...
La main de Thierry Henry permet de vérifier que l'hypocrisie est la vertu majeure de nos sociétés.
Les Ovnis volent bas en Picardie!
A plusieurs reprises, depuis août 2009, ce couple dit avoir vu un drôle de truc dans le ciel. Ils témoignent. Et ça fout les chocottes...
Thierry Henry? Parle à ma main! (Talk to my hand!)
Allez! Fermez-là les hypocrites. Arrêtez de jouer les vierges effarouchées ! Ouais, y'avait main ! Et en plus... On s'en fout !
Vincent Peillon contre Ségolène Royal? La politique du pire et le pire de la politique!
Il suffit de plonger dans les entrailles du net pour en ramener des pépites. Et, parfois, il n'est même pas nécessaire de plonger bien profond...
Sarkozy décore Sarkozy!
Puisqu'en vérité, le Président ne parle que de lui quand il remet des décorations et parce qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Le "caca nerveux" de Ségolène Royal!
En voulant ridiculiser Ségolène Royal, Dominique Paillé se tire une balle dans le pied.
Mamane fracasse la FAO et les "pays riches"!
Je ne connaissais pas cette chronique, visiblement diffusée tous les jours sur RFI. Il se pourrait bien que je devienne fan de Mamane...
Grippe A: Christian Estrosi clashe Éric Zemmour!
Pas la peine de regarder la télévision pour apprendre tout ce qu'il faut savoir d'essentiel ! Internet suffit... Démonstration !
Franck Louvrier: "De plus en plus, les médias parlent aux médias..."
Le patron de la communication de Nicolas Sarkozy explique - un peu - son job ; ses rapports avec lémédias© et, en particulier, Internet...
Le vrai Nicolas Sarkozy
En remettant la légion d'honneur à Dany Boon, le Président de la République a sans doute prononcé le discours le plus révélateur de sa personnalité.
En direct live sur Le Post ...
Le choc du championnat en live
OM-PSG

22:57
Pierre : Bonsoir à tous, et je vous remets le but de Heinze si vous l'avez raté (vu sur coupfranc.fr): ...
22:55
Footballwrite : Je remercie Pierre qui m'a permis de participer à un premier Live sur le post, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs ... Je participerai dès que...
22:55
Pierre : L'OM reprend la 4ème place du classement et s'approche à distance raisonnable de Bordeaux. Les Marseillais peuvent-ils viser vraiment plus haut? Sur ce...
22:54
Pierre : Ce PSG me semble cela dit mieux armé que celui qui frôla la relégation voilà 2 ans... Mais reste 12ème du classement!
22:53
Pierre : Footballwrite pose LA bonne question: Lucho a-t-il fait quelque chose de son quart d'heure sur le terrain?
22:53
chris78 : Défaite logique du PSG, et Marseille qui se relance dans la course au titre. Paris continue de s'enfoncer et on se demande comment pourrait-il se relancer...
22:52
Footballwrite : FIN DU MATCH ! OM- PARIS SG : 1- 0 ( Heinze 25 ème )
22:52
Pierre : C'est fini!! La victoire 1-0 suffit au bonheur des Marseillais!
22:51
Footballwrite : D'après moi, bon match de Ceare, ponctué par quelques bonnes montées ! Ouch, d'ailleurs, il est sur le terrain Lucho ? O_o ? Je le vois pas là !
22:50
Pierre : Les supporters olympiens commencent à quitter le stade... pour éviter les bouchons ou bien?
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
L'actu en Île-de-France
PAR
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités