Cécilia, Nicolas, Ségolène & François

Avatar
Par birenbaum
le 18/10/2007 à 19:33, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
DR

Incroyable Présidentielle 2007 !

À quelques semaines d'intervalle, les deux finalistes - l'élu et la défaite - confessent, certes avec difficultés, la perte "en route" de leur compagnons respectifs...



Que signifient ces deux séparations ?

Peut-on les assimiler ?

Ont-elles une logique similaire ?

Des ressorts communs ?

Faut-il se réjouir d'une indéniable modernisation, à savoir que, désormais, le (ou la) conjoint(e) n'accepte(ra) plus de jouer les utilités sous les ors de la République ?

Faut-il regretter une conséquence prévisible de la peopolisation de la vie politique ?

Faut-il lire là une simple correspondance - évidente - avec nos vies de tous les jours et une société dans laquelle, désormais, arrivés à 50 ans, tant de couples divorcent ?

Faut-il regretter, enfin, voire s'insurger d'une manipulation de l'opinion, les deux prétendants nous ayant, peut-être, sciemment bernés - l'une et l'autre - sur l'état réel de leurs couples, par crainte de perdre l'élection ?


On ne saurait répondre de manière univoque à ces questions.

Tous ceux qui pensent, notamment, que la ficelle est bien trop grosse devraient éviter de sous-estimer la dimension humaine de nos politiques.

Contester que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy auront tout tenté, l'un et l'autre, pendant des mois, pour retenir leurs compagnons respectifs serait méconnaître la réalité et les faits objectifs.

Et pas pour des raisons électorales !

Qu'il s'agisse de la candidate battue ou du Président élu, la perte de leurs conjoints ne sous-entend pas forcément l'échec d'une stratégie cynique, uniquement fondée sur la conquête personnelle du pouvoir, la dissimulation, le mensonge.

Sachez qu'il n'y a pas toujours des spin doctors derrière chaque canapé, dans chaque alcove ; capables d'habiller toute difficulté qui se présente à l'horizon personnel de nos élus.

Les maladresses des deux intéressés dans leur gestion de la "révélation" ou de l'officialisation de la "nouvelle" le montrent de manière édifiante.

Ainsi, que dire de l'ultime cafouillage de ce jour (et je ne parle pas des semaines d'attermoiements...) où il aura fallu deux communiqués de l'Élysée pour expliquer que c'était bien de divorce et non de séparation qu'il fallait parler ?

Et qui a oublié le ratage de Ségolène Royal, l'"aveu" de sa séparation tombant le soir même du succès des socialistes aux législatives ?

Deux plantages illustrant combien nul - en politique - ne pourra plus jamais sortir intact du mélange du privé et du public.

De cela, et de cela seulement, il y a tout lieu de se féliciter ce soir.



Question subsidiaire.

Y-a-t-il eu une volonté de diversion de la part du Président qui a annoncé son divorce le jour même de la grande grève ?

Si tel est le cas (je ne suis pas en mesure de l'affirmer), il en payera rapidement le prix, et le prix fort, car je ne crois pas les Français prêts à se laisser berner par une manoeuvre aussi grossière.
icone alerter Alerter les modérateurs
Par birenbaum (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
autrement
Mr le Président Sarkozizi montre encore une fois sa position du tout pour être l'empereur. Il faudrait qe les français réagissent, il reste un humain, et tout homme amoureux souffre lors d'une sépration de l'être aimé. Il devient alors peu efficace face à la vie, au boulot. Sarko en humain devrait se retirer, même si il a été, lui, élu, il n'en reste pas moins qu'à ce jour nous sommes face à un homme différent, Mme Royale en a perdu aux élections. Moins attentive, plus incisive à des moments qui ne sont pas toujours les bons, sa séparation est, j'ai toujours cru, le point qui a fait qu'elle était moins efficace, celà a malmené sa campagne. Nous avons besoin à la tête de notre pays d'un homme capable de préserver son foyer face à l'adversité.
dragon29
je suis bien d'accord que sarko ne dois pas etre au mieux de sa forme et que moi a sa place je remettrais mon mandat dans les mains des français , mais bon il a tellement voulu la magistrature supprême qu'il va la garder jalousement , madame lui avait je pense mis le marché en main elle ou la presidence elle a ue la reponse . et ça c'est pas du privé
Spirou
Excusez-moi... La dernière fois qu'un chef d'état français a été cocu n'était-ce pas Louis XVI ? (Marie-Antoinette et Fersen pour ceux qui auraient oublié...)
Agathe
Sarkozy aurait relégué la grève au deuxième plan en profitant de l'annonce de son divorce ? Possible, en effet, les français lui en voudront ?
Ce serait étonnant, les circonstances atténuantes affluent. Les portraits croisés de Cécilia faisaient penser à un hommage mortuaire.
Il va devoir tout assumer seul. Il est tellement courageux, avec cette nouvelle tuile et la diabolisation dont il a été victime. Raciste, lui ? Non, ses conseillers...
On peut dérouler à l'infini, les concerts de louanges sur ce parcours miraculeux et sur cet être qui se bat sur tous les fronts. La presse est unanime ! Le temps n'est pas venu d'ouvrir les yeux sur la réalité. Les grévistes, eux par contre, ont payé le prix fort par des critiques sur leurs "privilèges". L'opinion assure toujours la période de "grâce".
vladana
Exactement ce que j'aurais aimé dire!
CéCiLiA
C'est vrai que je suis revenue avec Nicolas car je pensais que nous pourrions refonder un couple solide. Je voulais l'aider dans ce parcours vers l'élection présidentielle. Je me disais que s'il était élu, j'essaierais d'être une première dame de France discrète et efficace. j'ai commencé à douter le 06 mai, c'est pour cela que je ne suis pas allée voter. Puis j'ai essayé de me raisonner.

J'ai senti que je pouvais jouer un rôle dans la libération des infirmières bulgares. Cependant, après cet événement, j'ai compris que mon action serait toujours semée d'embûche : non seulement on me demandait de rendre des comptes mais en plus Nicolas, sans m'en parler, décidait d'annoncer que je ne m'exprimerai pas à ce sujet !
Je suis une femme libre : je n'ai pas de comptes à rendre et je ne souhaite pas que quiconque décide pour moi ce que je dois dire ou pas.. Cela a été la goutte d'eau. Nicolas n'a pas voulu annoncer notre décision de séparation avant d'avoir signer lundi la demande de divorce. Je voulais qu'un communiqué annonce la nouvelle mardi matin, mais il a préféré attendre jeudi en se disant que l'information occuperait de la place dans les médias en ce jour de grève.
J'étais son garde-fou, maintenant je me demande quelle attitude il va avoir, vous savez il est tellement imprévisible !
Christine
Difficile de croire que la date de l'annonce le jour d'un mouvement social n'est qu'une coïncidence... Non pas que NS n'ait pas été sincère dans sa réticence à entériner officiellement le divorce. Mais (et c'est ce qui me semble caractéristique du personnage), il ne peut pas s'empêcher.
A noter, un incroyable article de la nouvelle journaliste people officielle du Monde sur le "cas" Cécilia" (signé avec P. Ridet). A lire, on se croirait dans Voici. Entre Royal et Sarkozy, celle-ci a de l'avenir...
l'étrangère
ah ça, comme martingrall, je pense que vous vous trompez mais alors lourdement ! que la diversion soit volontaire ou pas, personne ne s'en posera la question à moins que votre question subsidiaire ne fasse le tour ...

quand au reste ... no comment.
ou plutôt si, comme oliv57, avant de divorcer (à moins d'être un adepte de la chose et fabriqué de marbre où tout glisse...ou alors faut s'appeller Laslo), on tergiverse avec soi-même et avec l'autre.
pour moi "l'âge ne change rien à l'affaire", coïncidence ...

sous les yeux de la france entière, ça ne doit pas être commode, commode d'arrêter une décision ferme sur laquelle il ne faudra pas revenir ensuite.
donc, même si Sarkozy nous a pompé l'air avec sa simili famille version kennedy avec la complicité des médias, là on aurait pu nous épargner, à nous, la phase divorce avec la toujours même complicité ou insistance des médias...
voilà pourquoi ça a ressemblé à une course à l'échalotte ... je crois que même des Sarkozy, ça peut ne pas divorcer à la légère...
Hollande et Royal, c'est encore autre chose, pas mariés ... plus facile à gérer discrétement, on se dis "bye"...
pour le reste, de l'intérêt et le manque de discrétion et les embrouilles, faut peut-être voir du côté du fait que le couple s'est construit avec le parti socialiste, qu'il y a là des potes que je ne voudrais surtout pas avoir comme conseillers matrimoniaux et confidents et qu'enfin, ce couple est mort avec le parti socialiste ancienne version.

s'il y avait choix des dates, des mots et des situations, j'irais plutôt du côté de la volonté non-dites de le rapprocher de Napoléon, seul à avoir divorcé en fonction ... de Joséphine.
par ce que dans les pubs, je n'ai jamais vu autant de Napoléon qui à priori n'aurait rien à y faire... pour rattraper le camembert Président et sa cloche ?
soupçon pour soupçon ...

bon alors, maintenant que la chose est consommée, c'est bon, on va pouvoir enfin passer à autre chose
martingrall
Passer à autre chose !!!!!!! A une autre!
Je dis ça je dis rien mais vendre des pages blanches, ça va pas être facile. Un an que les médias ne parlent que de Cécilia et la talonnette du monsieur. Embauche massive de journalistes dans els rédactions. Et évacuation des rédacteurs.
Mais. Que regardent les français à la télé? hein, Qui fait mieux que Pernault troisième et poivre cinquième, hein! LA METEO. Et oui comme quoi, les grosses ficelles approximative et le peut-être se vend bienn; Demain il fera beau s'il ne pleut aps est la grandeur de mon pays. la-aussi j'ai dû rater quelque chose.
martingrall
car je ne crois pas les Français prêts à se laisser berner par une manoeuvre aussi grossière. !!!!!!!!!!!!
Ben tu crois mal, c'est que qui diffère le Français des autres. Toute sa société est basée la-dessus.
Maintenant la séparation de couple quel qu'il soit c'est tout bonnement de la routine! Sarkozy aime la chair fraîche. Ce jour c'est Maud paraît-il? Demain ??? Non ce qui me plaît c'est la bave que verse les éditorialistes pipolitiques (femmes) sur Cécilia, ..., ..., ..., Fulda,....etc, ces éditorialistes au service, toutes déchues, parce que trop vieilles et trop moches ne pouvant plus prétendre au cocotier.
La sanction parce que pour ces vieilles peaux, c'est une sanction, ne pas être et ne pas avoir été. :-)))) maintenant le divorce de Cécilia à qui l'on prêter un arrivisme sans limite, a choisi, la dignité d'une roturière. ne pas être la régulière, la légitime, l'obligatoire, celle qui reste pour tirer son coup. Ou Plus consciente des reniements politiques de Sarkozy. Je penche pour cette dernière option.
machinchose
moi j'attends le livre de Chemin et bacqué pour expliquer le Sarkozy à la lumière de son échec sentimentale... ces "grandes" journalistes pourraient appeler ça "la femme fatale" (ah ! merde c'est pris par leur précédent livre qui était moins courbé devant les désirata des interessés)... arf !
Lord Nithorynque
On relève peu de situations comparables à celle du président français dans l'histoire récente.
À la fin des années 1980, le premier ministre grec Andreas Papandreou (70 ans à l'époque) avait quité son épouse pour se marier avec une hôtesse de l'air de 34 ans.
Hugo Chávez a divorcé deux fois. Sa seconde femme avait demandé publiquement le divorce en 2003, en se plaignant dans les media que son époux était "marié à la révolution bolivarienne".
Carlos Menem, président de l'Argentine de 1989 à 1999, avait divorcé en 1992 et interdit à son épouse Zulema de pénétrer dans le palais présidentiel.
L'actuel premier ministre tchèque Mirek Topolánek (51 ans) vit avec sa maîtresse Lucie Talmanova (39 ans).
(source : The Times)
Oliv57
one ne souhaite jamais pareille chose à, quelqu'un, croyez moi!!! et surtout pas de dire que c'est bien fait, car la ca devient indécent!!! ce qui me fait peur, c'est que vous soutenez plus Bertrand Cantat, qui lui a tué sa femme ok!!! Et quand il sort de prison, tout le monde dit que c'est pas grave, qu'il a fait 4 ans que c'ets bon!!! Alors question, vous préférez quelqu'un qui a tué sa femme ou bien divorcé?
Oliv57
oui bon le divorce est consommé, je soutiens pas sarko mais la faut arreter, vous avez déja divorcés ici ou connu des gens proches qui se sont séparés? vous savez qu'il y en a toujours un dans le couple qui souffre, perso j'ai vu des gens qui ont complètement sombrés!!! Alors peut etre que sarko est un con comme certains le prétendent mais il y a un respect a avoir dans certains cas, dont celui ci, à méditez...
machinchose
heu... personne ne se réjouit, simplement vous aurez noté que malgré la "douleur" M. Sarkozy a trouvé la force d'attendre trois jours avant de faire un communiqué et ho ! ben ! ça alors ! ça tombe justement le jour d'un gros conflit social ! ah ben ! ça ! la douleur n'empêche pas le cynisme on dirait...

Je ne sais pas si vous avez noté mais M. Sarkozy est notre président, pas notre voisin.
krissolo
Hello,

Je serais le Président de la rupture qu'il disait ... promesse tenue!

http://les-miscellanees-de-krissolo.over-blog.com
Tony A
Depuis une dizaine d'années (et cela s'est accéléré ces derniers temps) nos hommes (et femmes) politiques s'adonnent à une concurrence effrénée en matière de tartufferie, de lâcheté, de manipulation des émotions, de coups bas et autres perversités...
Une société peut-elle vivre sans un minimum de confiance, d' honnêteté, de franchise, de sincérité ou encore de respect ?
Même dans le monde de Mad Max ces mots avaient encore un sens.
trottie net
j'ai un tout petit peu tendance à penser qu'il s'est fait bousculer par le calendrier et qu'avec tout ce qui s'est dit ici et là finalement il n'a pas tellement eu le choix de la date pour officialiser son état civil,
sinon, non de non, alors là oui il est vraiment grave de penser que cela va l'aider de faire une telle annonce un jour de grève
machinchose
il n'a pas eu le choix ?
ça fait à peu près 6 mois que tout le monde sait que ça foire, 4 mois que la presse internationale en parle, et 3 jours que le divorce est réglé... l'annonce pouvait être faite lundi soir dans la nuit, discretement, ou mardi. Alors bien sur il aurait fallu subir les magazines (mais bon) et il n'y aurait pas eu de contre-feu pour la grève...
Charles
Il n'y aurait pas de soupçon de manipulation si les médias avaient joué leur rôle.

Si les journalistes avaient cherché à enquêter sur les différentes rumeurs et avaient ouvertement sortis les infos trouvés, cela aurait obligé les 2 candidats à être clairs et francs à l'égard des Français.
Si, par exemple, les médias avaient posé la question de savoir pourquoi Nicolas Sarkozy dansait "collé-serré" avec Yasmina Reza pendant la campagne.
Si une fois élu les journalistes avaient demandé, par exemple à David Martinon, la question "pourquoi Nicolas Sarkozy se permet-il de tater en public Maud Fontenoy?"

Charles.
http://charles.hautetfort.com
Martin Riggs
Une seule chose est sûre. C'est l'humour.
Maintenant que nous sommes dirigés par un Président à l'étoffe d'un chef de gare, les régimes spéciaux seront épargnés....
Petibonum
Peut-être avons-nous assisté ici à un changement d'époque et de moeurs au sein du monde restreint des personnalités politiques de premier plan. D'un camouflage initial, qui aura été considéré comme nécessaire durant la période électorale pour l'une, pendant les premiers mois d'exercice du pouvoir, pour l'autre, périodes pendant lesquelles leurs vies privées respectives se poursuivaient, il a finalement été préféré par les uns comme par les autres de jouer franc-jeu en ne faisant pas survivre l'apparence d'un couple pour les médias.

Sans doute là, en effet, comme vous le dites, la séparation entre vie privée et vie publique s'y affirme. Tout n'est donc pas politique, comme tout n'est pas médiatique. Cela ferait presque figure de révélation !

Réintroduire des distinctions au coeur même d'une pratique présidentielle qui semblait vouloir tout égaliser, tout absorber dans une folle sarabande menée tambour battant sous les sunlights, est un peu un atterrissage curieusement en douceur.

Cet événement couplé à la grève d'aujourd"hui donnent l'impression de nous faire toucher terre à nouveau. Sensation perdue depuis le 6 mai dernier.

Loin d'annoncer le chaos, il semble au contraire que nous rejoignions la vie réelle, les personnes réelles, la société réelle avec les problèmes ordinaires qui se posent aux uns et à l'autre.

Espérons que la "normalisation" de notre vie publico-politique se poursuivra dans les jours prochains vers le rétablissement d'un fonctionnement institutionnel normal et des repères habituels pour juger de l'action du pouvoir et, éventuellement, la critiquer et la combattre dans ses excès.
Actupol
En ne prenant pas en compte la mobilisation exceptionnelle d'aujourd'hui, le gouvernement prendrait une posture de fermeture et d'hostilité inacceptable.

L’Etat-UMP doit maintenant, enfin, prendre en compte l’état réel de la société, et cesser sa casse sociale.

http://actupolitique.blog.20minutes.fr/archive/2007/10/18/la-gr%C3%A8ve-tr%C3%A8s-suivie.html
lili
tout est bien qui finit bien

OUF!
Charles
Vous avez eu des réponses à votre "petite annonce" d'hier!!! ;-)))

Charles.
http://charles.hautetfort.com
lili la peste
oui, c.b est très intéressée..............
lili
tout est bien qui finit bien
birenbaum a également posté :
Brice Hortefeux fait des vers...
Oubliées les bonnes grosses blagues grasses sur les "Auvergnats", le ministre de l'Intérieur se lance dans la poésie.
Frédéric Mitterrand ne parle - presque - plus de Roman Polanski...
Le ministre de la Culture a été questionné sur Polanski. Ne manquez pas ses non réponses...
Brigitte Bardot contre les minarets!
L'ancienne actrice soutient Oskar Freysinger, le leader valaisan qui a mené le combat contre les minarets en Suisse.
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin entre haine et folie
Dans la Ligne J@une, l'émission que j'anime sur le site @rrêt sur images, nous avons essayé de comprendre ce duel irrationnel...
Lâchez-nous avec vos sondages à la con!
DSK bat Nicolas Sarkozy? Journalistes et sondeurs devraient penser, de temps en temps, à se plonger dans leurs archives......
Le pélican de Ségolène Royal
Loin de l'éviction de Georges Frêche, silencieuse sur les miasmes du procès Clearstream... Madame Royal contemple un pélican.
Richard Attias cartonne la presse people
Le mari de Cécilia ex-Sarkozy règle ses comptes avec la presse people. Je me demande s'il ne se moque pas de nous...
La pizza est-elle l'avenir du sarkozysme?
Après le président Sarkozy qui se fait installer un four à pizza dans son avion, c'est Valérie Pécresse qui lance des soirées Pizz@s 2.0...
Xavier Bertrand: Le PS? "Un parti qu'a rien à dire"!
Le climat politique est de plus en plus convivial. Le patron de l'UMP dit tout le bien qu'il pense du PS. En onze secondes...
Quand Carla Bruni, "piégée", menace de quitter le studio de RTL...
Un journaliste du Parisien raconte que la femme du président Sarkozy n'a pas apprécié d'être questionnée en direct sur l'affaire Clearstream......
icone horloge L'info en direct
21:17
Incroyable, le PSG a marqué! But de Giuly à la 19ème minute hdecommer sur
19:36
Angleterre: le ministre de la Justice formellement opposé à un loi interdisant le port de la burqa http://tinyurl.com/ykzxqvp (Le Fig) hdecommer sur
17:19
Nouvelle tempête de neige annoncée sur Washington et sa region GillesKLEIN sur
17:06
RT @chrisjaku Coup de fil de Besson:"Humour! Dites si vous voulez que j'etais dans une séquence délire et provocation!" Nervous breakdown? celinelepost sur
16:38
Youssof Fofana ne fera pas appel http://tinyurl.com/yldffvp celinelepost sur
15:56
Le Parti socialiste parodie la dernière pub Google et tacle Sarkozy, GENIAL !! http://bit.ly/bh2ej2 < @cedricgarrofe annagueye sur
15:20
Un site qui donne la parole aux gens pas contents de leur coffret-cadeau Smartbox http://www.smartbox-arnaque.com/ Violaine_LePost sur
14:23
Sur le relaxfil:Samsung imagine un hôtel volant http://www.relaxfil.com/iwanttoberelax relaxnews sur
12:33
à 14 ans elle dit avoir été interpellée en pyjama: "Elle n'était pas en pyjama et n'a jms été menottée" ns dit-on http://tinyurl.com/yzt4e2l celinelepost sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités